Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larsson
Larsson
Niveau 8

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par Larsson Ven 23 Nov 2012, 21:06
Bonjour,

je cherche un roman à étudier en oeuvre intégrale qui soit antérieur au 20ème siècle.
J'avais pensé à René mais je trouvais que c'était un peu court... Sinon à Atala ou Adolphe. J'aurais bien fait une oeuvre naturaliste, mais je pense que ça sera trop redondant avec le programme de 2nde...
Je n'ai pas pensé particulièrement à un roman du 18ème siècle, mais si vous en connaissez un qui ne soit pas trop proche de l'argumentation faites m'en part. Il y a Les Liaisons dangereuses et Manon Lescaut, mais bon ça ne me tente pas trop... La Religieuse de Diderot peut-être ?
Bref, éclairez-moi...

Merci.
avatar
Invité12
Niveau 8

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par Invité12 Ven 23 Nov 2012, 21:13
Pourquoi pas un roman de Stendhal ou Flaubert ? Ou La Religieuse de Diderot ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par Mauvette Ven 23 Nov 2012, 21:14
Manon Lescaut, je l'ai fait deux années de suite, et j'adorais, et les élèves aussi. Ça vaudrait peut-être le coup de le relire.
Et il y a aussi Madame Bovary.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Invité12
Niveau 8

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par Invité12 Ven 23 Nov 2012, 21:16
Ah bah, je suis noix, tu avais déjà dans la tête La Religieuse !
JeanB
JeanB
Niveau 1

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par JeanB Ven 23 Nov 2012, 22:43
Jacques le fataliste ?
cléo
cléo
Niveau 9

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par cléo Ven 23 Nov 2012, 23:02
La Princesse de Clèves ?
Un Balzac ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par User5899 Ven 23 Nov 2012, 23:15
La Princesse de Clèves
Le Roman bourgeois
Histoire comique de Francion
Les Egarements du coeur et de l'esprit
Le Neveu de Rameau
Jacques le fataliste et son maître
Lettres persanes
La Chartreuse de Parme
Le Rouge et le Noir
Lucien Leuwen
Illusions perdues
Splendeur et misères des courtisanes
L'oeuvre
...
NLM76
NLM76
Grand Maître

[1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle Empty Re: [1ère] Un roman qui ne soit pas du 20ème siècle

par NLM76 Sam 24 Nov 2012, 07:24
Les Misérables
Le comte de Monte Cristo

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum