Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par kiwi Dim 2 Déc 2012 - 18:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Clarinette a écrit:Effectivement, les répercussions sont sans doute plus grandes dans le secondaire qu'au primaire.

Tout dépend des quartiers à mon avis. Dans certains, le communautarisme est si fort que cela pose des problèmes avant tout dans le primaire.
Ma compagne est PE dans un quartier assez "sensible" (pour parler politiquement correct :lol: ), et elle a beaucoup de difficulté avec des élèves turcs qui parlent en turc entre eux dans la cour (et parfois en classe Evil or Very Mad ), refusent de travailler avec des non turcs, etc. Dans son autre école (elle complète des temps partiels), elle a quelques problèmes de propos très racistes tenus par des enfants issus de familles gitanes sédentarisées depuis une ou deux générations (les noirs sont des "singes", interdiction de parler aux Arabes, etc.) A chaque fois qu'une communauté a le dessus dans une école, ça se passe assez mal.
Au collège, à mon avis, la mixité est forcément plus grande, du fait de l'étendue du secteur de recrutement, et la coexistence, plus équilibrée, est forcément moins conflictuelle (en moyenne, attention, car évidemment il y a des problèmes), comme dans les écoles primaires plus mixtes.

Pas sûr. Un établissement situé dans une cité ne recrute... que dans les cités situées autour. Si dans les cités autour, une nationalité est dominante, les mêmes problèmes se rencontreront au collège. Pour avoir bossé dans un bahut où 50% des élèves étaient des Turcs, 35% des Pakistanais, et 15% le reste je sais de quoi je parle... Ces communautarismes se renforcent du fait de la forte présence d'un groupe au même endroit (logique, quand on migre, on s'installe près de ceux que l'on connait). Mais les problèmes que tu évoques viennent aussi des cultures d'origine, des façons de migrer et des structures familiales, plus ou moins adaptables et adaptées aux normes de l'institution scolaire en France.
avatar
sharon
Niveau 2

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par sharon Lun 3 Déc 2012 - 20:40
Moi j'irai parler avec le professeur concerné .

_________________
'' Qui donne ne doit jamais s'en souvenir ; qui reçoit ne doit jamais oublier ''
alanne
alanne
Fidèle du forum

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par alanne Jeu 20 Déc 2012 - 20:29
Je ne vois pas en quoi la coversation est raciste qu'en au propos de ton élève il m'est arrivé au lycée de le dire à un professeur d'allemand !!!
Peut être l'élève àa t il soupirer quand le prof à refuser de lui expliquer pour la Xème fois .

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Bon génie

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par Provence Jeu 20 Déc 2012 - 20:33
assonet a écrit:Je ne vois pas en quoi la coversation est raciste qu'en au propos de ton élève il m'est arrivé au lycée de le dire à un professeur d'allemand !!!
Peut être l'élève àa t il soupirer quand le prof à refuser de lui expliquer pour la Xème fois .

Pourrais-tu te relire avant de poster un message? Merci.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par Clarinette Jeu 20 Déc 2012 - 20:34
Provence a écrit:
assonet a écrit:Je ne vois pas en quoi la coversation est raciste qu'en au propos de ton élève il m'est arrivé au lycée de le dire à un professeur d'allemand !!!
Peut être l'élève àa t il soupirer quand le prof à refuser de lui expliquer pour la Xème fois .

Pourrais-tu te relire avant de poster un message? Merci.
Matière : français... Suspect
alanne
alanne
Fidèle du forum

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par alanne Jeu 20 Déc 2012 - 21:48
Et oui!

_________________
Wait and see
avatar
Invité
Invité

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 21:52
Et encore une faute! :shock: Sérieusement, tu pourrais corriger quand même, parce que ça fait mal aux yeux... Il y a de quoi douter, pour un prof de lettres, c'est quand même inquiétant...
Bon, sinon, je rejoins ce qui a déjà été dit: il faut toujours se méfier quand les élèves parlent de racisme. J'ai moi-même eu une prof d'arts pla absolument imbuvable, odieuse, hypocrite, du genre à rechercher l'humiliation gratuite. Eh bien au lieu de fonder leurs plaintes là-dessus, certaines classes ont cru bon de jouer sur la sempiternelle accusation de racisme, sans fondement. C'est un classique quand on veut emmerder un enseignant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Propos raciste d'une prof. Comment réagir? - Page 5 Empty Re: Propos raciste d'une prof. Comment réagir?

par User5899 Jeu 20 Déc 2012 - 22:12
Non mais faut comprendre, quand même. On vient pour se distraire, pas pour relire pire que les copies... furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum