Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mar 27 Nov 2012 - 18:18
la Société pour l'histoire des médias.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 18:19
Elle a une influence sur le monde de l'enseignement ? (question naïve, je ne connais pas du tout cette société).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Marie Laetitia Mar 27 Nov 2012 - 18:21
Al Qalam, tu as mon soutien de principe même si je n'ai pas de terminales. Le programme que j'avais regardé est effectivement plus qu'ambitieux... Rolling Eyes

_________________
 [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mar 27 Nov 2012 - 18:26
Al-Qalam, pas énormément mais vu que les médias sont concernés....
Elle compte plus d'universitaires que d'enseignants du secondaire.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 18:32
C'est peut-être mieux alors dans un second temps Condorcet, si on fait vraiment une pétition et qu'on diffuse les choses de manière publique ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par boris vassiliev Mar 27 Nov 2012 - 21:10
Je suis trop fatigué et débordé ces jours (enfin, je suis vraiment au bout du bout...) pour intervenir de manière posée sur le sujet.
Cependant, comme tu l'auras senti Al Qalam, je ne suis pas non plus très chaud pour "m'exposer" étant donné les tendances parfois "soviétiques" de notre hiérarchie...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 21:23
Je comprends bien ton désir de ne pas t'exposer. A vrai dire, je ne me sens pas particulièrement l'âme d'un leader de la contestation non plus. ca doit être parce que j'ai revu Persépolis y'a pas longtemps... Wink

Comme la lettre semble convenir à tout le monde, je vais l'envoyer aux syndicats et à l'APHG (j'hésite vraiment pour la société des agrégés, qui me semble assez écoutée et qui prend souvent parti sur ce genre de problème).

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais la signer collectivement "Un groupe de professeurs d'histoire-géographie", sans mentionner néo. C'est moins fort que si nous signons de nos noms, mais nous nous exposons moins.
Merci de me dire si ça ne vous va pas dans la soirée.

Boris, ne t'en fais pas et repose-toi fleurs fleurs fleurs Et si tu as besoin de quelque chose, demande !
John
John
Médiateur

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par John Mar 27 Nov 2012 - 22:53
Les professeurs d'histoire-géographie du forum néoprofs.
J'aimerais bien être mis au courant tout de même, avant l'envoi éventuel de la lettre...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 23:36
John a écrit:
Les professeurs d'histoire-géographie du forum néoprofs.
J'aimerais bien être mis au courant tout de même, avant l'envoi éventuel de la lettre...

Si on ne cite pas néo dans la signature (comme je l'ai indiqué après réflexion, voir un peu plus haut), ça te va ?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Collier de Barbe Mar 27 Nov 2012 - 23:49
@Al Qalam: tu/vous les signataires devraient signer de vos noms et affectation réelles
-vous ne dites rien de scandaleux, bien au contraire, ton propos est pondéré, argumenté et partagé par nombre de collègues
-une pétition anonyme ça fait un peu bizarre (craintif, honteux)
-et je vois pas quelle sanction les signataires encouraient?


_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité19
Esprit sacré

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Invité19 Mar 27 Nov 2012 - 23:56
je suis le mouvement même si je me pose des questions vis à vis de la nécessité de l'anonymat
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mer 28 Nov 2012 - 0:13
Je crois qu'une telle pétition aurait plus de retentissement si elle émanait de syndicats, de sociétés savantes, i.e d'organisations représentant les historiens et géographes au sens le plus large du terme.
avatar
Invité19
Esprit sacré

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Invité19 Mer 28 Nov 2012 - 0:20
on peut faire remonter aux différents syndicats peut être... non ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mer 28 Nov 2012 - 0:26
Oui.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 28 Nov 2012 - 8:09
Oiseau phenix a écrit:on peut faire remonter aux différents syndicats peut être... non ?

Je crois que c'est la meilleure solution effectivement.
doctor who
doctor who
Doyen

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par doctor who Mer 28 Nov 2012 - 11:13
Collier de Barbe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Le conservatisme et le neutralisme de certains de mes collègues n'en finit pas de m'étonner...

Le lycée a toujours eu 15-20 ans de retard sur la recherche, c'est un fait. La plupart des collègues n'ont plus ouvert de manuel universitaire depuis leurs études. C'est navrant et dommage, mais c'est comme ça. Du coup, comment s'étonner?
Par contre, si par "conservatisme" vous entendez la défense de la chronologie (encore une fois pas pour l'ériger en idole, mais parce qu'elle sert à contextualiser et que c'est le sens de notre métier) et le refus de laisser le monopole à des problématiques uniquement contemporaines, alors je me revendique "conservateur" selon votre définition.

Non, non, je réagissais à cette idée qu'on était là juste pour faire passer de la culture générale. C'est une définition de notre métier et surtout du rôle et de l'intérêt de nos matières qui me semble invraisemblablement minimaliste. Mais ça regarde la conscience de chacun...

Sans doute est-ce aussi minimaliste que de lui attribuer un rôle de compréhension du monde contemporain. C'est émasculer une discipline aussi riche que l'histoire. Il y a plusieurs objectifs à mener de front, il faut l'assumer.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Mer 28 Nov 2012 - 12:48
S'il vous plaît, peut-on éviter les grands débats sur ce fil et rester dans le pratique ?

Après réflexion, je propose de changer la fin de la lettre, en enlevant l'idée de pétition (peut-être y a-t-il d'autres actions à mener ?) et en insistant un peu plus sur le rôle des organismes contactés :

Nous voudrions réclamer une allègement urgent de ces programmes. Pour cela, nous avons besoin du soutien d’associations représentatives et de syndicats, car nous ne sommes pour l'instant qu'un groupe de professeurs très inquiets, mais peu expérimentés dans ce type de démarches. Fort de votre poids public et de vos adhérents, pourrez-vous nous apporter votre aide et votre appui ?

Nous sommes trop peu il me semble pour signer de nos noms. Certes, ce qu'on dit n'est pas illégal, mais en tant que fonctionnaires, nous avons un devoir de réserve et de discrétion ; ce n'est pas (encore) une pétition, mais une lettre envoyée à une association et aux syndicats pour leur demander un soutien ; et il est assez facile pour une administration comme l'éducation nationale de faire pression sur un petit groupe de profs (inspection par exemple...). Ca peut paraître lâche, mais nous devons quand même rester prudents je crois. Une signature bateau 'un groupe de professeurs" (sans impliquer néo, puisque ce n'est pas une position générale du forum) me semble suffisante pour l'instant.

Si vous êtes d'accord, j'envoie ce soir.



Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Marie Laetitia Mer 28 Nov 2012 - 17:05
Le fil a été divisé pour respecter la demande d'Al-Qalam de parler sur ce fil uniquement de sa proposition


Pour ceux qui veulent discuter du programme actuel et des modifications qui seraient à faire, merci d'aller ici https://www.neoprofs.org/t55295-pour-un-autre-programme-t-es-l

_________________
 [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mer 28 Nov 2012 - 17:22
Concernant le devoir de réserve : http://www.rue89.com/2009/07/14/devoir-de-reserve-la-france-sur-la-ligne-dure
http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/?s=devoir+de+r%C3%A9serve
http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/2012/06/05/obligation-de-reserve-les-fonctionnaires-citoyens-de-plein-droit-le-monde-31-janvier-2008/
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mer 28 Nov 2012 - 17:30
Al-Qalam, concernant ta chute, je pense qu'il faut se montrer plus incisif : "Un allègement urgent des programmes s'impose dans un premier temps, suivi pour les années suivantes, de son rééquilibrage sinon de sa refonte. Pour cela, nous avons besoin du soutien d’associations représentatives et de syndicats, car nous ne sommes pour l'instant qu'un groupe de professeurs très inquiets, mais peu expérimentés dans ce type de démarches. Fort de votre poids public et de vos adhérents, pourrez-vous nous apporter votre aide et votre appui ?".
J'approuve ton texte, Al-Qalam.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Mer 28 Nov 2012 - 17:55
Super condorcet ! Ta formulation est meilleure, j'adopte !
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Mer 28 Nov 2012 - 18:06
En fait, je peux l'avouer, "s'impose", "refonte" et "rééquilibrage" sont des termes que je cherchais à placer/remplacer dans la thèse.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Jeu 29 Nov 2012 - 10:12
Tu t'entraînes pour les conseils de classe, c'est ça ? A la prochaine lettre, tu placeras hippopotame, expansion de l'univers et affaire dreyfus. na !
Lettre envoyée à tous les syndicats mentionnés + APHG (pas la société des agrégés puisque ML ne semblait pas chaude). J'ai demandé une confirmation de lecture et je vous tiens au courant de toute réponse.

Merci de votre aide et de votre attention.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par boris vassiliev Jeu 29 Nov 2012 - 17:59
Merci à toi pour ton initiative !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Condorcet Jeu 29 Nov 2012 - 18:01
Je vais écrire en mon nom une lettre à la Société pour l'Histoire des Médias sur ce programme et notamment le volet "médias".
Edit : la lettre a été envoyée.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?  - Page 2 Empty Re: [HG] Peut-on se mobiliser contre les nouveaux programmes de T ES/L ?

par Shajar Ven 30 Nov 2012 - 12:31
J'ai eu une réponse. Je la publie dans la partie réservée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum