Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Noël au Moyen-âge??? Empty Noël au Moyen-âge???

par totoro Lun 26 Nov 2012 - 9:23
Quelqu'un aurait des pistes? C'est pour la veille des vacances avec les 5e. Je suis dans une période "chevaliers et compagnie" alors, soit je squatte la TV (mais en collège, c'est galère d'en récupérer une) et je leur montre Monthy Python, soit je trouve des docs sympa sur la façon de fêter Noël à l'époque, sur les origines païennes... toussa toussa.
Si quelqu'un a des pistes intéressantes...

_________________
Noël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Elaïna Lun 26 Nov 2012 - 11:16
Le problème est que Noël n'était pas vraiment fêté comme aujourd'hui... la grande fête, c'était Pâques, occasion de processions, fêtes dans les villes, pièces de théâtre en plein air et tout le tremblement.
Il y avait quand même des mystères joués, en particulier sur l'adoration des bergers et les rois mages.

Noël au Moyen-âge, y'a pas énormément de choses. Enfin, j'ai une petite piste : la crèche a été "inventée" par François d'Assise en lien avec la dévotion pour l'Enfant Jésus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par caperucita Lun 26 Nov 2012 - 11:37
On fêtait le solstice d'hiver à Noël, non ? Et pour Pâques, quelle est l'origine païenne ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
totoro
totoro
Monarque

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par totoro Lun 26 Nov 2012 - 11:49
J'avais vu qu'on commençait à fêter Noël à cette époque... Mais c'est peut-être plus tardif que je ne le pensais...

Et vous savez ce qui se pratiquait pour le solstice d'hiver?

_________________
Noël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par caperucita Lun 26 Nov 2012 - 11:58
Ce dont je me souviens, c'est que la tradition de la galette des rois remonte à cette époque ! L'Eglise l'a récupérée, mais c'est bien une tradition païenne !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Serge Lun 26 Nov 2012 - 12:01
caperucita a écrit:On fêtait le solstice d'hiver à Noël, non ? Et pour Pâques, quelle est l'origine païenne ?

Pâques, c'est la fête du printemps, du retour à la vie et de la sexualité ... D'où les oeufs et les lapins, grands reproducteurs et "chauds lapins". D'ailleurs le nom anglais de Pâques vient du nom de la déesse Astarté.

_________________
Noël au Moyen-âge??? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Elaïna Lun 26 Nov 2012 - 12:10
Ben c'est-à-dire que les thèmes des fêtes, y'en a pas des millions : une fois qu'on a fait les solstices, les équinoxes et le retour à la vie... Pas étonnant que l'Eglise ait "récupéré", les martiens feront pareil dans 3000 ans quand on sera envahis :lol:

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clarianz
Clarianz
Empereur

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Clarianz Lun 26 Nov 2012 - 13:53
par contre, il vaut mieux employé le mot nativité.

_________________
Mama's Rock
Serge
Serge
Médiateur

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Serge Lun 26 Nov 2012 - 13:57
Même si la fête n'a finalement en réalité aucun rapport avec la naissance de Jésus :bebe:

_________________
Noël au Moyen-âge??? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Marie Laetitia Lun 26 Nov 2012 - 19:27
Tu peux essayer de leur faire découvrir deux trois choses autour de Noël au Moyen Âge:
- Noël en général au MA: tu as le site http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/mag.htm pour parler des drames liturgiques, de la légende dorée etc. autour de Noël

- la musique avec ces sites
http://musicline.saturn.de/de/product/Anonymous+4/Noel-Carols+%26++Chants+F.Christmas/CD///93046741129
je te recommande le chant "out of your sleep aryse" qui est très beau (voir dans un moteur de recherche)
et tu auras pleins de réf ici http://www.lamediatheque.be/travers_sons/noel2.htm

- l'alimentation: le vin chaud de Noël aujourd'hui... c'est l'hypocras du Moyen Âge (servi froid à l'époque ou chaud) + importance des épices pour faire des petits gâteaux de Noël dans l'est de la France (il fallait bien faire quelque chose des oeufs et du beurre que l'on n'avait pas le droit de consommer pendant l'Avent, donc on les utilisait pour faire des quantités de petits gâteaux avec des épices et des oranges, produits si coûteux qui marquaient la fête...

_________________
 Noël au Moyen-âge??? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
totoro
totoro
Monarque

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par totoro Lun 26 Nov 2012 - 19:45
Merci!

_________________
Noël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNoël au Moyen-âge??? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Noël au Moyen-âge??? Empty Re: Noël au Moyen-âge???

par Elaïna Jeu 6 Déc 2012 - 14:51
Bonjour Totoro,

Je rebondis sur le sujet pour signaler ce vieil article de Claude Levi-Strauss, paru en 1951. D'un fait divers (un père-noël sympboliquement "brûlé") il tire une réflexion très intéressante sur la célébration de Noël à partir de l'après-Seconde Guerre mondiale.

Il revient aussi sur la question de Noël au Moyen-âge.

http://classiques.uqac.ca/classiques/levi_strauss_claude/pere_noel_supplicie/pere_noel_supplicie_texte.html

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum