Eh bien/et bien

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eh bien/et bien

Message par Vudici le Mar 27 Nov 2012, 07:19

scratch Dialogue dans une dictée de primaire:

"-Moi, mon sportif favori, c'est Machinchose parce que...
-Et bien moi, je préfère..."

"Et bien"? Pas "Eh bien"?

Vudici
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eh bien/et bien

Message par Iphigénie le Mar 27 Nov 2012, 07:21

Eh oui! mais la faute devient tellement fréquente que ...Rolling Eyes

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Vudici le Mar 27 Nov 2012, 07:27

En fait, je l'ai signalée à l'instit de mon fils, mais elle conteste. Du coup, nous avons demandé l'avis de collègues... et l'école s'est retrouvée partagée. J'ai regardé dans "Le français correct" de Grévisse, mais il n'en parle pas.

Vudici
Fidèle du forum

Message par Clarinette le Mar 27 Nov 2012, 08:42

Ah, le eh bien, c'est un combat que j'estime malheureusement perdu, même si je résiste... Mais il en reste tellement, des combats à mener... surtout quand je vois l'orthographe défaillante de certains jeunes collègues pourtant pleins de bonne volonté qui viennent demander des conseils ici... Les élèves ne sont pas sortis de l'auberge... Sad

Clarinette
Guide spirituel

Message par cléo le Mar 27 Nov 2012, 10:32

@Clarinette a écrit:Ah, le eh bien, c'est un combat que j'estime malheureusement perdu, même si je résiste... Mais il en reste tellement, des combats à mener... surtout quand je vois l'orthographe défaillante de certains jeunes collègues pourtant pleins de bonne volonté qui viennent demander des conseils ici... Les élèves ne sont pas sortis de l'auberge... Sad

Remarque écrite par la maîtresse dans le cahier de ma fille : "Tu t'ai trompé". J'ai envie de pleurer...

cléo
Niveau 9

Message par grandesvacances le Mar 27 Nov 2012, 11:32

@cléo a écrit:

Remarque écrite par la maîtresse dans le cahier de ma fille : "Tu t'ai trompé". J'ai envie de pleurer...

Shocked
C'est çui qui dit qui y est.

grandesvacances
Érudit

Message par doublecasquette le Mar 27 Nov 2012, 12:05

@Clarinette a écrit:Ah, le eh bien, c'est un combat que j'estime malheureusement perdu, même si je résiste... Mais il en reste tellement, des combats à mener... surtout quand je vois l'orthographe défaillante de certains jeunes collègues pourtant pleins de bonne volonté qui viennent demander des conseils ici... Les élèves ne sont pas sortis de l'auberge... Sad

Ah oui ! (écrit-on " à oui ", à présent ? pingouin )
Le dernier échantillon est carrément angoissant. J'ai failli ne pas réussir à me retenir de faire une remarque cinglante, puis j'ai pensé que ce serait une très mauvaise stratégie.

DC véto vache vache

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Mareuil le Mar 27 Nov 2012, 12:23

@Vudici a écrit: scratch Dialogue dans une dictée de primaire:

"-Moi, mon sportif favori, c'est Machinchose parce que...
-Et bien moi, je préfère..."

"Et bien"? Pas "Eh bien"?
Vous voyez que brosser les lichens - à la brosse douce - ce serait utile, parfois. Wink

Mareuil
Neoprof expérimenté

Message par Vudici le Mar 27 Nov 2012, 12:49

Eh bien non, on ne touche pas à mes lichens! Razz topela

Vudici
Fidèle du forum

Message par MrBrightside le Mar 27 Nov 2012, 12:58

@Vudici a écrit:En fait, je l'ai signalée à l'instit de mon fils, mais elle conteste. Du coup, nous avons demandé l'avis de collègues... et l'école s'est retrouvée partagée. J'ai regardé dans "Le français correct" de Grévisse, mais il n'en parle pas.

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Clarinette le Mar 27 Nov 2012, 13:12

@cléo a écrit:

Shocked Ben voilà... C'est qu'est-c'que j'disais ! Sad

@doublecasquette a écrit:

Le dernier échantillon est carrément angoissant. J'ai failli ne pas réussir à me retenir de faire une remarque cinglante, puis j'ai pensé que ce serait une très mauvaise stratégie.

DC véto vache vache
Oui, moi aussi, je me suis mordu les lèvres très fort : cela ne servirait à rien de vexer ce (ou cette ? scratch) collègue sans le(la) faire progresser... pale

Clarinette
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012, 14:56

Eh bien, keep cool, copines ! Ce n'est pas grave, ce n'est que de l'orthographe.
Spoiler:
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

Thalia de G
Modérateur

Message par Kak le Mar 27 Nov 2012, 18:02

@Clarinette a écrit:

DC véto vache vache
Oui, moi aussi, je me suis mordu les lèvres très fort : cela ne servirait à rien de vexer ce (ou cette ? scratch) collègue sans le(la) faire progresser... pale

De quoi vous parlez-vous?
Pour ma part, je fais plein d'erreurs surtout quand je tape un texte et j'apprécierais qu'on me les signale (à condition que ce ne soit pas par une remarque cinglante!). Quand un élève me signale une erreur au tableau, je ne me vexe pas , je lui dis "merci"!

Dernière édition par Kak le Mar 27 Nov 2012, 18:14, édité 1 fois

Kak
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mar 27 Nov 2012, 18:03

La remplaçante de la maîtresse de mon grand en CE2 leur a fait copier " La cygale et la fourmi"... Le lendemain la moitié de la classe a levé la main pour signaler à la maîtresse son erreur et elle a dit qu'elle s'en était rendu compte mais que c'était trop tard. Elle est passée dans les rangs avec du blanco... J'ai halluciné!

Soulagement: le remplacement n'a duré que deux jours! Sa vraie maîtresse est quant à elle parfaite!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Maëlyne le Mar 27 Nov 2012, 18:06

Ne voulait-elle pas écrire mygale plutôt ? Razz

Maëlyne
Niveau 10

Message par Amaliah le Mar 27 Nov 2012, 18:21

J'y ai pensé aussi! Very Happy

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mareuil le Mar 27 Nov 2012, 18:23

@Maëlyne a écrit:Ne voulait-elle pas écrire mygale plutôt ? Razz
Non, elle a interverti : La Cigale et la fourmy. Very Happy

Mareuil
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mar 27 Nov 2012, 18:31

Rhoooo les mauvaises langues! Laughing

Amaliah
Guide spirituel

Message par cristal le Mar 27 Nov 2012, 18:41

Je ne me vexe pas non plus si on me signale une erreur. Il m'est arrivé d'oublier des mots ou un s en écrivant au tableau. Moi aussi je dis "Merci". Après tout, nous ne sommes pas infaillibles!

Spoiler:
A choisir, je préfère la "cygale" (confusion avec mygale, certainement) au "tu t'ai trompé"

cristal
Esprit éclairé

Message par Mareuil le Mar 27 Nov 2012, 18:54

@Amaliah a écrit:Rhoooo les mauvaises langues! Laughing
Il y a aussi "Le dindon de la phrase" et encore "Le paulo du belvédaire" ! Very Happy

Mareuil
Neoprof expérimenté

Message par doubledecker le Mar 27 Nov 2012, 19:08

@Amaliah a écrit:La remplaçante de la maîtresse de mon grand en CE2 leur a fait copier " La cygale et la fourmi"... Le lendemain la moitié de la classe a levé la main pour signaler à la maîtresse son erreur et elle a dit qu'elle s'en était rendu compte mais que c'était trop tard. Elle est passée dans les rangs avec du blanco... J'ai halluciné!

Soulagement: le remplacement n'a duré que deux jours! Sa vraie maîtresse est quant à elle parfaite!

Shocked là je suis sans voix : que faire quand on a fait une erreur (ou devrais-je écrire "commis une faute"), que malgré une relecture celle-ci est restée : lyncher le coupable??? franchement, une faute de frappe (il n'y a qu'une touche entre Y et I...) ou même une faute d'orth. ça peut arriver, les enseignants ne sont-ils pas aussi des être humains et donc faillibles??? l'erreur a été vue par les gamins (leurs parents) et signalée le lendemain, où est le mal?

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Clarinette le Mar 27 Nov 2012, 19:17

@Kak a écrit:
@Clarinette a écrit:

DC véto vache vache

De quoi vous parlez-vous?
Pour ma part, je fais plein d'erreurs surtout quand je tape un texte et j'apprécierais qu'on me les signale (à condition que ce ne soit pas par une remarque cinglante!). Quand un élève me signale une erreur au tableau, je ne me vexe pas , je lui dis "merci"!
Mais bien sûr, moi aussi, ça m'arrive d'écrire des bêtises, comme tout le monde, mais là, il ne s'agit pas d'une petite erreur en passant. Lire parfois (et de plus en plus souvent...) des collègues, censés enseigner les bases de la grammaire à leurs élèves, qui n'ont apparemment pas compris eux-mêmes la différence entre un participe passé et un infinitif, l'accord d'un verbe avec son sujet ou encore l'accord en nombre d'un adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte, est un tantinet démoralisant...
@cristal a écrit:Je ne me vexe pas non plus si on me signale une erreur. Il m'est arrivé d'oublier des mots ou un s en écrivant au tableau. Moi aussi je dis "Merci". Après tout, nous ne sommes pas infaillibles!
Je suis moi aussi reconnaissante quand on me signale une erreur, mais certains cas dépassent, et de bien loin, la simple "coquille"... Bref...

Clarinette
Guide spirituel

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012, 19:19

topela Clarinette. J'ai vu comme AVS quelques cas... disons "inquiétants". Et au LP, l'an dernier, une prof de français-histoire qui écrivait presque aussi mal le français que les élèves Sad

caribouc
Empereur

Message par doublecasquette le Mar 27 Nov 2012, 19:25

@Mareuil a écrit:
@Amaliah a écrit:Rhoooo les mauvaises langues! Laughing
Il y a aussi "Le dindon de la phrase" et encore "Le paulo du belvédaire" ! Very Happy

Mareuil, vous vous avez trompé ! On écrit le POLO du belvédère !

Spoiler:

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012, 19:27

@caribouc a écrit:topela Clarinette. J'ai vu comme AVS quelques cas... disons "inquiétants". Et au LP, l'an dernier, une prof de français-histoire qui écrivait presque aussi mal le français que les élèves Sad
Tiens, je dois pondre un topic sur ce sujet humhum

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut