Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anneso02
Niveau 1

Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par anneso02 le Mar 27 Nov 2012 - 11:51
Bonjour,

On vient de me confier un poste en lycée ( c'est la première fois), remplacement jusqu'à la fin de l'année.
Je vais suivre la progression de mon prédécesseur et commencer le roman et la nouvelle au 19è.
Cependant, elle avait une perspective très classique et je souhaiterais donner un nouvel élan à ma classe, que me conseilleriez-vous pour développer ma séquence ?
Je suis un peu perdue sur sa construction ....HELP !!
avatar
Lilypims
Grand sage

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Lilypims le Mar 27 Nov 2012 - 12:02
Que veux-tu dire par "une perspective très classique"?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par User5899 le Mar 27 Nov 2012 - 14:12
@Lilypims a écrit:Que veux-tu dire par "une perspective très classique"?
Elle devait faire cours... Rolling Eyes
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Invité21 le Mar 27 Nov 2012 - 14:30
Tu n'es pas tombé au bon endroit! Les professeurs de lettres ici font des cours très classiques! Razz

Un nouvel élan. Je te jure...C'est une classe, hein, pas une équipe de basketball!

_________________
L'Engénu s'est déniaisé. Mais ne change pas!
avatar
Lilypims
Grand sage

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Lilypims le Mar 27 Nov 2012 - 14:39
Sibérie a écrit:Tu n'es pas tombé au bon endroit! Les professeurs de lettres ici font des cours très classiques! Razz

Un nouvel élan. Je te jure...C'est une classe, hein, pas une équipe de basketball!

Je ne sais même pas si je fais des cours très classiques. C'est quoi un cours "classique"?
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Invité21 le Mar 27 Nov 2012 - 14:45
Je suppose qu'il s'agit d'un cours dans lequel on fait de l'analyse de textes.

Doit-on rappeler que "classique" signifie aussi "digne d'être étudié en classe"?

_________________
L'Engénu s'est déniaisé. Mais ne change pas!
anneso02
Niveau 1

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par anneso02 le Mar 27 Nov 2012 - 14:56
Je ne cherche pas à me dérober et à ne pas faire cours !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !

avatar
Lilypims
Grand sage

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Lilypims le Mar 27 Nov 2012 - 15:03
@anneso02 a écrit:Je ne cherche pas à me dérober et à ne pas faire cours !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !


C'est le cas. Mais tu n'es pas précise. Qu'est-ce qu'un cours classique pour toi? Quant aux textes originaux, j'ai l'impression que, pour mes élèves en tout cas, les classiques le sont toujours (originaux) car ils n'ont vu, en collège, que de la littérature jeunesse.
avatar
albertine02
Sage

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par albertine02 le Mar 27 Nov 2012 - 15:45
@Lilypims a écrit:
@anneso02 a écrit:Je ne cherche pas à me dérober et à ne pas faire cours !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !


C'est le cas. Mais tu n'es pas précise. Qu'est-ce qu'un cours classique pour toi? Quant aux textes originaux, j'ai l'impression que, pour mes élèves en tout cas, les classiques le sont toujours (originaux) car ils n'ont vu, en collège, que de la littérature jeunesse.


C'est hélas le cas, parfois.....selon les académies, le discours tenu par les IPR sur la littérature de jeunesse varie; et idem pour les collègues.
Je m'y refuse, donc je tente de leur faire lire Hugo, Voltaire, Maupassant (comment y couper ?!), Eluard et autres....
et quand ils me parlent de littérature de jeunesse, quand il en est question pour les achats du CDI ou autre, c'est réservé aux lectures personnelles, même pas cursives.
avatar
ysabel
Devin

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par ysabel le Mar 27 Nov 2012 - 16:36
de toute manière, en 2de c'est naturalisme/réalisme... pas le choix.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Iphigénie le Mar 27 Nov 2012 - 16:50
@anneso02 a écrit:Bonjour,

On vient de me confier un poste en lycée ( c'est la première fois), remplacement jusqu'à la fin de l'année.
Je vais suivre la progression de mon prédécesseur et commencer le roman et la nouvelle au 19è.
Cependant, elle avait une perspective très classique et je souhaiterais donner un nouvel élan à ma classe, que me conseilleriez-vous pour développer ma séquence ?
Je suis un peu perdue sur sa construction ....HELP !!
Punaise, c'est toi aussi qui dis sur l'autre fil que le manuel ne te convient pas ?Tu veux changer l'élan, le programme, le manuel ... Tout ça pour un premier remplacement en lycée?
D'un côté ton enthousiasme fait plaisir à voir, de l'autre, on aurait envie de te dire: d'abord observe ...
Pour répondre à ta demande, il faudrait savoir ce que tu cherches au juste, tel quel, ton message nous dit seulement que zorro est arrivé... Laughing Razz
anneso02
Niveau 1

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par anneso02 le Mar 27 Nov 2012 - 17:39
Si je demande des conseils c'est justement que je ne me prends pas pour Zorro...
Quant au manuel je ne souhaite pas le changer mais me procurer un ouvrage personnel, qui ne serait pas complètement obsolète...
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par NLM76 le Mar 27 Nov 2012 - 20:44
Faites-leur lire les Misérables. Ça donnera sans aucun doute un nouvel élan à la classe. Deux chapitres par soir. S'ils l'ont déjà lu, Le Comte de Monte Cristo. Sinon, L'assommoir et Germinal.
Pour la nouvelle, vous pouvez leur faire lire Carmen; vous pouvez leur faire apprendre par cœur la fin. La langue de Mérimée est merveilleuse.
Si vous voulez du court, prenez du Maupassant; faites-leur faire établir systématiquement le plan détaillé du texte.
Euh... j'oubliais : faites des explications de texte.
Apprenez-leur à lire à haute voix de façon expressive.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Lilypims
Grand sage

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Lilypims le Mar 27 Nov 2012 - 20:59
@anneso02 a écrit:Si je demande des conseils c'est justement que je ne me prends pas pour Zorro...
Quant au manuel je ne souhaite pas le changer mais me procurer un ouvrage personnel, qui ne serait pas complètement obsolète...

Mais tu ne réponds pas à la question qu'on te pose: quelle est la méthode de ton prédécesseur (celle que tu ne veux pas suivre)? Tu veux changer. Mais par rapport à quoi?
Contenu sponsorisé

Re: Séquence 2nde : Le roman et la nouvelle

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum