j'hallucine (boulot)

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par Invité21 le Mar 27 Nov 2012 - 12:34

@linkus a écrit:Ah les STMG ...

Toi aussi tu en as?

Invité21
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 15:29

Ce matin, une élève, plutôt faible et peu volontaire, me présente son carnet de liaison avec un mot de sa mère : "Kevina n'était pas disposée à apprendre la poésie " (au choix 1ère strophe de La ballade des pendus + envoi ou la moitié de La ballade des dames + envoi).
Et une formule de politesse à l'emporte-pièce. J'ai profité du passage d'une surveillante pour lui demander de photocopier ce mot, afin d'avoir une preuve et Kevina a bien sûr eu droit à une soufflante.

Spoiler:
A l'intercours de 9h, elle est venue me voir pour me dire que son père était hospitalisé depuis peu, car on lui a découvert une leucémie pale

Dernière édition par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 15:40, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Message par Salsepareille le Mar 27 Nov 2012 - 15:38

Je tiens un atelier-journal d'une quinzaine de pages, au collège. Les articles sont publiés dans la police times12.
Première remarque de notre principal, avant même d'avoir lu le contenu: il faudra peut-être changer de police, en prendre une plus petite, à cause des restrictions budgétaires...

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par albertine02 le Mar 27 Nov 2012 - 15:41

@Salsepareille a écrit:Je tiens un atelier-journal d'une quinzaine de pages, au collège. Les articles sont publiés dans la police times12.
Première remarque de notre principal, avant même d'avoir lu le contenu: il faudra peut-être changer de police, en prendre une plus petite, à cause des restrictions budgétaires...

oh mince.....voilà qui encourage.....

albertine02
Grand sage

Message par Dionysos le Mar 27 Nov 2012 - 16:33

@Thalia de G a écrit:Ce matin, une élève, plutôt faible et peu volontaire, me présente son carnet de liaison avec un mot de sa mère : "Kevina n'était pas disposée à apprendre la poésie " (au choix 1ère strophe de La ballade des pendus + envoi ou la moitié de La ballade des dames + envoi).
Et une formule de politesse à l'emporte-pièce. J'ai profité du passage d'une surveillante pour lui demander de photocopier ce mot, afin d'avoir une preuve et Kevina a bien sûr eu droit à une soufflante.

Spoiler:
A l'intercours de 9h, elle est venue me voir pour me dire que son père était hospitalisé depuis peu, car on lui a découvert une leucémie pale

Effectivement, la poésie passe après... Crying or Very sad

Dionysos
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le Mar 27 Nov 2012 - 16:56

@Thalia de G a écrit:Ce matin, une élève, plutôt faible et peu volontaire, me présente son carnet de liaison avec un mot de sa mère : "Kevina n'était pas disposée à apprendre la poésie " (au choix 1ère strophe de La ballade des pendus + envoi ou la moitié de La ballade des dames + envoi).

Spoiler:

donc un problème de vocabulaire (de formulation) de la part de la mère? "Kévina en ce moment vit des choses difficiles, elle n'arrive pas à se concentrer", en gros c'est ça? (bon, de là à excuser l'absence de tout travail... Neutral )

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 16:58

@Marie Laetitia a écrit:

Spoiler:

donc un problème de vocabulaire (de formulation) de la part de la mère? "Kévina en ce moment vit des choses difficiles, elle n'arrive pas à se concentrer", en gros c'est ça? (bon, de là à excuser l'absence de tout travail... Neutral )
Tout à fait.
J'ai répondu à cette élève qu'il aurait été plus simple que sa maman écrive qu'en ce moment elle avait des problèmes familiaux, cela je suis prête à l'entendre.

Thalia de G
Modérateur

Message par Al-qalam le Mar 27 Nov 2012 - 17:04

@Thalia de G a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:

Spoiler:

Tout à fait.
J'ai répondu à cette élève qu'il aurait été plus simple que sa maman écrive qu'en ce moment elle avait des problèmes familiaux, cela je suis prête à l'entendre.

Tu as vérifié que c'était vrai, quand même ? (Je sais, ça peut paraître déplacé, mais j'ai eu le cas d'un élève qui m'a sorti que sa mère venait de mourir. Sauf que la maman au téléphone n'était pas au courant).

Al-qalam
Grand sage

Message par linkus le Mar 27 Nov 2012 - 18:25

Sibérie a écrit:
@linkus a écrit:Ah les STMG ...

Toi aussi tu en as?
Oui, j'ai des premières STMG.
Quand mes secondes que j'avais à l'heure d'après, ils m'ont dit :
vous êtes content de nous voir, hein?
C'est qui ces gens-là?

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Mehitabel le Mar 27 Nov 2012 - 18:29

Sibérie a écrit:Au conseil de classe de mes secondes, une élève à qui j'ai mis une moyenne de 9,5 - et aux forceps -, s'est vu attribuer un "profil littéraire" par la CDE.
Ben oui, elle a 12,5 en espagnol.

Marre que le français ne compte plus pour rien...J'ai mal à ma matière. Evil or Very Mad

L'année dernière on a fait passer un élève en ES avec 6,5 en français (pas important en ES), 7,5 en HG (il finira bien par s'y mettre), 5 en anglais (il n'en aura pas besoin s'il ne vit qu'en France). Ce que j'ai mis entre parenthèses ce sont les propos du CDE. Tout va bien madame la marquise puisqu'il était inscrit au stage passerelle! J'y étais au stage passerelle fin août, mais pas l'élève cafe furieux

Mehitabel
Doyen

Message par Ruthven le Mar 27 Nov 2012 - 18:44

Entre 30 et 50% d'élèves d'une TS à options, "bons" élèves donc, ne savent pas distinguer le sens des adjectifs "objectif" et "subjectif". Il me semblait que cela faisait partie du vocabulaire élémentaire en lycée général.

Ruthven
Grand Maître

Message par caperucita le Mar 27 Nov 2012 - 18:46

@Mehitabel a écrit:
Sibérie a écrit:Au conseil de classe de mes secondes, une élève à qui j'ai mis une moyenne de 9,5 - et aux forceps -, s'est vu attribuer un "profil littéraire" par la CDE.
Ben oui, elle a 12,5 en espagnol.

Marre que le français ne compte plus pour rien...J'ai mal à ma matière. Evil or Very Mad

L'année dernière on a fait passer un élève en ES avec 6,5 en français (pas important en ES), 7,5 en HG (il finira bien par s'y mettre), 5 en anglais (il n'en aura pas besoin s'il ne vit qu'en France). Ce que j'ai mis entre parenthèses ce sont les propos du CDE. Tout va bien madame la marquise puisqu'il était inscrit au stage passerelle! J'y étais au stage passerelle fin août, mais pas l'élève cafe furieux

J'adore le "il finira bien par s'y mettre" !!! Laughing

caperucita
Empereur

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 18:47

@Ruthven a écrit:Entre 30 et 50% d'élèves d'une TS à options, "bons" élèves donc, ne savent pas distinguer le sens des adjectifs "objectif" et "subjectif". Il me semblait que cela faisait partie du vocabulaire élémentaire en lycée général.
On l'aborde même en 3e...

Thalia de G
Modérateur

Message par Séréna le Mar 27 Nov 2012 - 21:38

Dans l'hallucination du jour, j'ai du très, très lourd.

Ce matin, alors que j'étais en cours avec mes 3e, porte fermée, on toque. J'ouvre, et je vois un surveillant qui me désigne quelqu'un dans le couloir. Je m'avance, et là je vois une dame, tenant à la main une feuille: "Bonjour, je suis la maman de Brandon. Je viens pour sa rédaction. Vous lui avez compté des fautes qui n'y étaient pas. Je les ai corrigées. Vous pouvez lui remettre ses points s'il vous plaît?" J'étais si scotchée que je n'ai pas répondu. J'ai regardé successivement le surveillant, la dame, le surveillant, la dame. J'ai juste refermé la porte sans répondre. A 10h, la rédaction de Brandon était dans mon casier .J'ai filé direct chez le CDE, aussi abasourdi que moi, qui a reconvoqué la maman pour lui expliquer la notion de "prendre RDV". Je dois la voir demain pour lui rendre la rédac de Brandon, mais je n'en ai aucune envie.
Le plus savoureux? Brandon avait bien fait des fautes...
Je ne sais pas ce qui me choque le plus: l'initiative de la dame ou celle du surveillant...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Mar 27 Nov 2012 - 21:50

T'as du niveau là Tess... Shocked

Hermione0908
Modérateur

Message par philann le Mar 27 Nov 2012 - 21:51

Je serais toi, j'aurais aussi une conversation serrée avec le surveillant ou la/le CPE parce que la mère est peut-être folle, mais celui qui l'accompagne jusqu'à ta classe et accepte de t'interrompre mérite des baffes, à défaut de baffes une explication de texte!

philann
Doyen

Message par Séréna le Mar 27 Nov 2012 - 21:53

Mais oui, c'est ça qui me stupéfie: je me demande comment elle a pu arriver jusque-là, accompagnée du surveillant...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Ergo le Mar 27 Nov 2012 - 21:53

Shocked
Ah oui, en effet. Incroyable que cette dame ait pu passer les étapes accueil / vie scolaire pour arriver jusqu'à ta salle *pendant* un cours.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Séréna le Mar 27 Nov 2012 - 21:56

Oui, voilà. Je ne comprends vraiment pas. J'étais si abasourdie que je n'ai rien dit sur le moment au surveillant, mais il va falloir que j'aie une conversation avec lui et/ ou le CPE.

Séréna
Fidèle du forum

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 21:59

Shocked Hallucinant !
Pétard, déjà que moi, j'ai râlé bien fort auprès du CPE parce que les surveillants choisissent toujours MON cours pour distribuer leurs papiers à coller / à signer / à rendre... ne rayez aucune mention inutile furieux

caribouc
Empereur

Message par Hermione0908 le Mar 27 Nov 2012 - 22:03

Aujourd'hui, un surveillant passe me voir pour me demander si la colle que j'ai mise à un gamin a bien été faite. Sachant que la colle en question devait être faite en étude, et que je note toujours scrupuleusement sur pronote les retenues, avec date où je la donne, date où elle doit être faite, travail à faire et le pourquoi du comment, je m'interroge : nos surveillants ne savent-ils plus lire ?

Hermione0908
Modérateur

Message par Eleftheria le Mar 27 Nov 2012 - 22:26

Aujourd'hui, ma collègue d'histoire et professeur principale m'a fait le compte-rendu de l'heure de vie de classe et de ce qui s'est dit: il paraît donc que je fais trop écrire mes élèves et que je leur donne trop de textes, qu'ils voudraient travailler moins en cours, et que je sois moins exigeante!
C'est le bac de français à la fin de l'année, je m'investis pour les aider à commenter et à pouvoir analyser tous les textes du dossier, je leur donne des documents annexes pour qu'ils situent mieux, j'essaye de rendre le travail plus ludique en les emmenant à des expositions, et eux disent trop travailler!

Je suis vraiment en train de me dire que mon travail ne sert à rien!

Voilà c'était mon mécontentement du jour..

Eleftheria
Niveau 3

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 22:29

pale c'est déprimant. Mais ne lâche pas, c'est toi qui est dans le bon !
(surtout quand on lit leurs inepties sur Candide Razz )

caribouc
Empereur

Message par Lefteris le Mar 27 Nov 2012 - 22:30

@Eleftheria a écrit:Aujourd'hui, ma collègue d'histoire et professeur principale m'a fait le compte-rendu de l'heure de vie de classe et de ce qui s'est dit: il paraît donc que je fais trop écrire mes élèves et que je leur donne trop de textes, qu'ils voudraient travailler moins en cours, et que je sois moins exigeante!
C'est le bac de français à la fin de l'année, je m'investis pour les aider à commenter et à pouvoir analyser tous les textes du dossier, je leur donne des documents annexes pour qu'ils situent mieux, j'essaye de rendre le travail plus ludique en les emmenant à des expositions, et eux disent trop travailler!

Je suis vraiment en train de me dire que mon travail ne sert à rien!

Voilà c'était mon mécontentement du jour..
Marrant , les miens disent la même chose , en collège "on écrit trop en français", et se plaignent aussi que je les évalue trop souvent. Mais au moins ils se font envoyer dans les cordes ... Twisted Evil

Lefteris
Guide spirituel

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 22:34

D'ailleurs, Eleftheria, tu vas pouvoir leur souffler dans les bronches à tes 1res : qu'ils lisent les bouquins, qu'ils écoutent en cours, qu'ils bossent et ensuite, peut-être pourront-ils se plaindre professeur

caribouc
Empereur

Message par Eleftheria le Mar 27 Nov 2012 - 22:42

Oui, ça jeudi de tout façon ils vont bien m'entendre! furieux
Et au conseil de classe, je ne vais pas les rater non plus!

Au fait, je suis la seule à avoir une classe comme ça, aussi terrible?

Curieusement mes autres collègues n'ont pas ces reproches.. je suis trop exigeante pour une classe de première littéraire?

Eleftheria
Niveau 3

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut