rédaction/ contes de Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rédaction/ contes de Perrault

Message par maite le Mar 27 Nov - 19:16

Bonsoir,
Je suis en train de préparer mon chapitre sur les contes de Perrault et je sèche un peu sur les travaux d'expression écrite.
Je pensais faire écrire un début de conte comme premier sujet, puis écrire la suite d'un conte ( en leur donnant par exemple de début des Deux frères de Grimm. ). Que proposez-vous lorsque vous étudiez cette œuvre ?
Merci pour vos idées.
Maïté

maite
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: rédaction/ contes de Perrault

Message par Kiki le Mar 27 Nov - 19:18

Demain je fais le portrait du Petit Poucet. Je vais leur demander d'imaginer le portrait d'une sorcière.

Kiki
Habitué du forum

Message par littlemary le Mar 27 Nov - 21:33

J'ai tenté cette année; l'écriture d'un conte à partir du conte-télégramme de B.Friot...C'est trèèèès long mais je suis plutôt contente du résultat et de l'investissement des élèves dans mes deux classes aux niveaux pourtant très différents.
D'abord : portraits des personnages + situation initiale (collectivement)
Ensuite : élément perturbateur (en classe individuellement : les élèves ont choisi le meilleur ensuite)
Début des péripéties ensemble puis le reste en DM
Aujourd'hui : résolution + situation finale en classe
(En AP ou soutien, ils vont en salle info taper leur conte pour pouvoir ensuite l'illustrer en Arts Plas)

littlemary
Vénérable

Message par malo21 le Mar 27 Nov - 22:09

je leur donne à faire la suite d'un conte qui s'appelle le bâton magique et le début et la fin d'un conte algérien, ils doivent faire le milieu

malo21
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut