Rôle de l'AVS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rôle de l'AVS ?

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 18:36

J'ai une AVS (enfin c'est un élève qui en a une) et je m'interroge sur ce qu'elle doit faire.
Elle est au collège à mi-temps, et assure un autre mi-temps dans un collège voisin. Elle écrit en même temps que l'élève, mais pas à sa place, pendant une heure hebdomadaire elle fait le point avec lui.

Mais... elle est arrivée le 1er jour en me demandant ce qu'il fallait qu'elle fasse, s'est plainte très vite de devoir trop écrire, trouve difficile de devoir rester assise en vient à critiquer ma façon de faire, parce qu'il faudrait qu'on prenne le temps de discuter pour un bilan régulier. Sauf qu'elle n'est jamais là à la récré, elle file fumer sa clope à l'extérieur.

Bref comment est-on censé agir avec un AVS ?

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rôle de l'AVS ?

Message par Bibi le Mar 27 Nov 2012 - 18:41

De mon expérience personnelle, moi je ne fais rien. Elle s'est présentée en début d'année, on aura une réunion ce jeudi avec l'équipe péda pour l'élève. Elle est à côté de lui, lui explique les consignes, l'aide dans son travail. Quand ça devient trop long à copier elle copie pour lui.

Bibi
Niveau 7

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 18:41

Thalia, avant toute chose et sans trop en dire, quel est le handicap de l'élève ? Avez-vous fait un PAI en début d'année ou un PPS pour définir son rôle ?
Vient-elle spécifiquement à certains cours ou elle va autant en EPS qu'en français, HG ?

caribouc
Empereur

Message par frimoussette77 le Mar 27 Nov 2012 - 18:43

Auprès de qui critique-t-elle ?

frimoussette77
Vénérable

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 18:49

@frimoussette77 a écrit:Auprès de qui critique-t-elle ?
De moi. Et elle n'a pas intérêt à aller voir la cheffe, parce qu'elle a déjà eu droit a une remontée de bretelles.

Cari, PPS pour dysgraphie, dyslexie. Il était sur liste d'attente d'un ULIS. C'est un gentil gamin, mais chez moi le passage à l'écrit est très problématique (0 en rédaction, il n'arrive pas à rédiger)

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Mar 27 Nov 2012 - 18:51

@Bibi a écrit:De mon expérience personnelle, moi je ne fais rien. Elle s'est présentée en début d'année, on aura une réunion ce jeudi avec l'équipe péda pour l'élève. Elle est à côté de lui, lui explique les consignes, l'aide dans son travail. Quand ça devient trop long à copier elle copie pour lui.
C'est en gros ce qu'elle fait, mais comme elle débute dans le métier, c'est tout juste si elle ne rejetait pas la faute sur moi parce que je ne la guidais pas.

Thalia de G
Modérateur

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 18:57

@Thalia de G a écrit:
@frimoussette77 a écrit:Auprès de qui critique-t-elle ?
De moi. Et elle n'a pas intérêt à aller voir la cheffe, parce qu'elle a déjà eu droit a une remontée de bretelles.

Cari, PPS pour dysgraphie, dyslexie. Il était sur liste d'attente d'un ULIS. C'est un gentil gamin, mais chez moi le passage à l'écrit est très problématique (0 en rédaction, il n'arrive pas à rédiger)
Ok, alors son rôle n'est pas d'écrire à côté du gamin... sauf si elle a une orthographe impeccable et qu'elle file ses cours à l'élève ensuite heu
J'ai eu essentiellement des élèves dys en tant qu'AVS, le but est que l'enfant prenne son cours seul si possible, mais elle est là quand ça devient trop pénible et fatiguant d'écrire (ou si très grosse dyslexie, ce que je disais avant, écrire pour lui donner ensuite un cours nickel). Elle doit aussi reformuler, réexpliquer des consignes discrètement.
Ensuite, pour les évaluations de type rédaction, il est envisageable qu'elle écrive pour lui (sous sa dictée).

Elle doit prendre conscience de ça. Le rôle d'AVS est ingrat, et difficile. Mais tu n'es en rien responsable. Elle aurait dû le savoir lors du recrutement...

Dernière édition par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 18:58, édité 1 fois

caribouc
Empereur

Message par olive-in-oil le Mar 27 Nov 2012 - 18:57

Le rôle d'un AVS varie effectivement selon le handicap de l'élève. Mais ils doivent recevoir une formation et montrer des compétences d'adaptation.
Elle est un peu gonflée la tienne non ?!! Suspect

olive-in-oil
Sage

Message par Nasopi le Mar 27 Nov 2012 - 18:57

J'ai aussi une AVS dans ma classe cette année ; elle est là surtout pour le français et pour les cours où il faut beaucoup écrire, elle vient à mi-temps. Son rôle se borne à écrire à la place de l'élève, qui a de grosses difficultés dans le passage à l'écrit et qui est, comme le tien, dysgraphique et dyslexique.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par caribouc le Mar 27 Nov 2012 - 18:59

@olive-in-oil a écrit:Le rôle d'un AVS varie effectivement selon le handicap de l'élève. Mais ils doivent recevoir une formation et montrer des compétences d'adaptation.
Elle est un peu gonflée la tienne non ?!! Suspect
Euh, ouais, sauf que la formation a souvent lieu en février hein lol! (vive l'EN !)... la mienne avait même eu lieu en avril.
Et puis, bon, elle sert pas à grand chose la formation.

caribouc
Empereur

Message par Thalia de G le Mer 28 Nov 2012 - 4:23

Merci de vos réponses. Elles me confortent dans l'idée que ce n'est pas moi qui fais fausse route.

Elle doit prendre conscience de ça. Le rôle d'AVS est ingrat, et difficile. Mais tu n'es en rien responsable. Elle aurait dû le savoir lors du recrutement...
Elle le découvre.

Thalia de G
Modérateur

Message par caribouc le Mer 28 Nov 2012 - 6:58

Thalia, je pense que tu peux discuter avec elle, redéfinir clairement ce que TU attends d'elle, lui dire que tu sais que ce n'est pas évident, mais c'est son job. Elle doit tenir l'année.

(je suis pleine de compassion, ma hantise est d'avoir une AVS de ce genre dans mes cours, je ne me montrerais pas forcément clémente Rolling Eyes )

caribouc
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut