Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kayinette
Niveau 9

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par kayinette Mar 27 Nov 2012 - 21:04
Bonsoir,

Je suis un peu dégoutée ce soir à cause d'un problème qui est survenu aujourd'hui.
Voilà, je suis sur deux établissements (j'ai que des classes de seconde), hier comme cela devait arriver j'avais deux conseils de classe en même temps. J'ai privilégié un établissement car la classe est comment dire poliment une catastrophe.
Bref, comme je suis qu'une journée et demi sur l'autre établissement et que je n'ai pas croisé la PP de la classe, j'ai laissé mercredi dernier un mot dans son casier pour expliquer pourquoi je ne serai pas présente. Je lui précise que je lui enverrai un mail ce weekend avec un bilan de la classe etc.. Je lui envoie ce mail samedi en renouvelant mes excuses et lui demandant de m'excuser auprès des collègues, parents...
Ce matin, j'arrive un mot dans mon casier de la CDE qui souhaite me voir. Juste avant d'y aller, je croise la PP en coup de vent qui me dit "désolée, hier on s'est demandé où tu étais, j'ai vu le mail que le soir en rentrant".
Je vais donc dans le bureau de la CDE, qui commence par me dire que pour les secondes il faut la prof de SVT. Je m'excuse je lui dis que j'avais envoyé un mail à la PP (j'ai même pas dit pour le mot dans le casier, je suis trop gentille). La CDE en rajoute et me dit que je dois la prévenir elle...
Je suis vraiment en colère d'être passer pour une dilettante, déjà qu'en ce moment c'est pas la grande forme (j'ai des problèmes de santé en ce moment et les médecins trouvent pas ce que j'ai, je suis loin de ma famille et de mon chéri). Désolée je me suis un peu trop épanchée mais ça fait du bien !
Sinon, je pensais écrire un mail à ma CDE pour m'excuser encore une fois et lui redire que je la préviendrait aussi à l'avenir ? Qu'en pensez vous ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Condorcet Mar 27 Nov 2012 - 21:07
Tu as écrit un courriel à la PP, t'es excusée auprès de la CDE : nul besoin de mail supplémentaire. La prochaine fois, écris un mail en double à la CDE et à la PP.
avatar
Cath
Enchanteur

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Cath Mar 27 Nov 2012 - 21:08
Hé, tu ne vas pas t'excuser encore!
Éventuellement, tu lui envoies une copie du mail envoyé à la pp en ajoutant qu'il y avait aussi un mot dans le casier, et si la collègue n'a rien vu, que veux-tu faire? Publier un article dans le journal?
En t'excusant encore, tu la confortes dans l'idée que tu es dans ton tort, ce qui est faux.


Dernière édition par cath5660 le Mar 27 Nov 2012 - 21:09, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Derborence Mar 27 Nov 2012 - 21:09
cath5660 a écrit:Hé, tu ne vas pas t'excuser encore!
Éventuellement, tu lui envoies une copie du mail envoyé à la pp en ajoutant qu'il y avait aussi un mot dans le casier, et si la collègue n'a rien vu, que veux-tu faire? Publier un article dans le journal?
En t'excusant encore, tu la confortes dans l'idée que tu es dans ton tort, ce qui est faux.
+ 1


Dernière édition par Derborence le Mar 27 Nov 2012 - 21:12, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Eloah
Eloah
Expert

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Eloah Mar 27 Nov 2012 - 21:10
Dans ton mail à la CDE, transfère celui que tu as envoyé à ta collègue PP : comme ça, la CDE verra la date et l'heure de ton envoi ainsi que son contenu, elle devrait alors comprendre que tu avais fait ce qu'il fallait.

Pour le reste, il est vrai que lorsqu'on manque un conseil, il est toujours bon d'en avertir la direction. Excuse-toi platement, ce n'est pas une faute grave non plus !

Courage ! Wink
avatar
Cath
Enchanteur

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Cath Mar 27 Nov 2012 - 21:10
Derborescence, j'ai édité pour rectifier ma boulette, si tu peux en faire autant...
(ça m'apprendra à taper dans le noir)
avatar
Invité-B
Habitué du forum

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Invité-B Mar 27 Nov 2012 - 21:12
A ta place, je n'enverrais pas le mail. Tu n'as pas commis de "fautes" : l'EN te place sur deux établissements pour lesquelles il y a des réunions en même temps, tu n'y peux rien. Tu as envoyé un bilan qui n'a pas été transmis, là encore tu n'y peux rien.
A l'avenir, si ç a se reproduit, envoie effectivement un mail au CDE. Mais en attendant, ne rampe pas devant lui : si tu as le malheur de tomber sur quelqu'un qui aime un peu trop ça, il va te rendre folle.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Reine Margot Mar 27 Nov 2012 - 21:12
t'excuser encore ne servira à rien sinon à t'enfoncer encore plus. Tu as prévenu mais sans imaginer que la collègue ne penserait pas à en parler, et en plus les CDE sont susceptibles, qu'un prof préfère aller à un conseil d'un autre étb plutôt qu'au leur sans leur demander leur avis ne peut que leur déplaire...la prochaine fois, au 2e trimestre tu iras poliment exposer la situation au CDE du bahut où tu souhaites être absente (en expliquant les raisons, classe plus faible ailleurs, etc)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Derborence
Derborence
Modérateur

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Derborence Mar 27 Nov 2012 - 21:13
cath5660 a écrit:Derborescence, j'ai édité pour rectifier ma boulette, si tu peux en faire autant...
(ça m'apprendra à taper dans le noir)
Moi, c'est Derborence. :lol:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
lisette83
Érudit

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par lisette83 Mar 27 Nov 2012 - 21:14
Bonsoir,
Je dirais aussi que cela commence à bien faire de devoir s'excuser à tout bout de champ. Si les cde ne voulaient pas que cela se produise, il suffisait qu'ils se concertent avant. Vous avez rempli les bulletins,vous avez envoyé un mail au pp(qui pourrait spontanément d'ailleurs en faire part, même a posteriori ,au cde), les élèves ont un professeur consciencieux devant eux, vous avez fait ce qu'il fallait, point barre.
avatar
Cath
Enchanteur

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Cath Mar 27 Nov 2012 - 21:15
Han! Embarassed
Derborescence, ça sonne bien aussi, non? non?

Bon, j'ai allumé la lumière...
Lenore
Lenore
Niveau 7

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Lenore Mar 27 Nov 2012 - 21:18
Tu n'as pas à t'excuser une deuxième fois ! Tu as déjà expliqué la situation et tu t'es excusé. Tu as fait un choix, tu ne possèdes pas encore le don d'ubiquité donc tu n'es pas en tort d'autant plus que tu avais prévenu le PP.
Sur quel ton la CDE s'est-elle adressée à toi ? Faudrait pas non plus qu'elle te reproche des choses pour lesquelles tu n'y es pour rien !
Je suis TZR sur 3 établissements. Evidemment, j'ai des conseils qui ont lieu le même jour dans deux établissements ou bien je finis un jour à 17h00 dans un établissement et un conseil a lieu à 17h15, le même jour dans un autre bahut. Je ne pourrai pas y assister ou arriverai vers la fin du conseil. J'ai prévenu le PP de la classe et laissé un mail au principal adjoint. J'ai fait un bilan de la classe et voilà. Qu'on ne vienne pas me reprocher quoi que ce soit !
En tout cas, ne te sens pas fautive. Tu as fait ce qu'il fallait. Tu sauras désormais qu'il faudra prévenir aussi ta CDE si ça devait se reproduire lors des conseils de classe du 2ème trimestre.

_________________
A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Sea_sh10A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Sea-sh10
avatar
kayinette
Niveau 9

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par kayinette Mar 27 Nov 2012 - 21:39
merci beaucoup vos réponses me réconfortent. Le ton de la CDE était plutôt froid au départ, il s'est réchauffé quand je lui ai expliqué mais j'avoue que je n'ai pas aimé me trouver dans cette position.
Je trouve cela injuste en plus car je suis vraiment quelqu'un de consciencieux, je fais le max pour être toujours présente quand je le peux. L'année dernière pour mon année de stage je faisais 8 conseils de classe sur les 12 classes que j'avais (je ne faisais pas les autres car ils étaient en même temps).
Bref, en ce moment de toute façon je vois tout en noir, encore merci pour vos réponses.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Gryphe Mar 27 Nov 2012 - 21:43
kayinette a écrit:hier comme cela devait arriver j'avais deux conseils de classe en même temps.
je n'ai pas croisé la PP de la classe, j'ai laissé mercredi dernier un mot dans son casier pour expliquer pourquoi je ne serai pas présente.
Je lui envoie ce mail samedi en renouvelant mes excuses et lui demandant de m'excuser auprès des collègues, parents...
La CDE en rajoute et me dit que je dois la prévenir elle...
lisette83 a écrit:Si les cde ne voulaient pas que cela se produise, il suffisait qu'ils se concertent avant.
Tu as été à l'autre conseil dans l'autre bahut ?
En fonction de l'ambiance dans les deux établissements et de comment tu t'entends avec les personnes en question tu peux
- transférer au CDE le mail envoyé au PP où tu t'excusais de ton absence,
- + demander au CDE ou à l'adjoint de l'autre bahut de signer sur le calendrier des conseils une phrase du style "Mme kayinette était présente le XX novembre de telle heure à telle heure au conseil des 2°7".

A mon avis, la PP en question est censée aller t'excuser en disant que tu avais prévenu de ton absence. Elle t'a mise dans l'embarras, elle doit t'en sortir.
Une prochaine fois, il faudrait prévenir la CDE directement à partir du moment où elle t'a dit qu'elle voulait être prévenue directement.

En gros dans l'histoire, tu as cumulé avec un PP un peu négligent et un CDE qui souhaite avoir la maîtrise totale des informations (ce qui est son droit).

Se concerter pour les plannings des conseils entre bahuts : impossible.
Les professeurs de mon collège sont sur une dizaine d'établissements au total. On se concerte déjà pour l'EDT en juillet-août, on ne peut pas aller plus loin.

Kaynette, tu n'es pour rien dans cette situation, tu ne peux pas t'excuser plus que t'excuser d'une situation dont tu n'es pas responsable.
Ne t'en fais pas trop, donc ! fleurs

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
lisette83
Érudit

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par lisette83 Mar 27 Nov 2012 - 21:48
Je sais bien qu'il est impossible de se concerter pour les conseils de classe mais sachant que le professeur est sur plusieurs établissements le cde peut bien se douter que le chevauchement peut arriver et éviter de demander des comptes de façon trop abrupte.
avatar
pitchounette
Expert

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par pitchounette Mar 27 Nov 2012 - 21:48
Gryphe a écrit:".

A mon avis, la PP en question est censée aller t'excuser en disant que tu avais prévenu de ton absence. Elle t'a mise dans l'embarras, elle doit t'en sortir.
Oh que je suis d'accord!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
kayinette
Niveau 9

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par kayinette Mar 27 Nov 2012 - 22:08
Pour répondre à Gryphe bien sur que j'ai été à l'autre conseil de classe.
Encore merci, je pense pas envoyer le mail à la CDE avec la copie du mail que j'ai envoyé. C'est déjà dur de s'intégrer dans les équipes quand on est sur deux établissements, je veux par "faire des embrouilles" comme mes élèves disent.
avatar
Invité
Invité

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Invité Mar 27 Nov 2012 - 22:22
Bonsoir Kayinette,

J'hallucine complètement à la lecture de ton message : tu es sur deux bahuts, tu n'avais donc déjà pas à te confondre en excuses. Ton boulot n'est pas de gérer les dates et horaires des conseils de classe. Ensuite, la collègue PP, trèèès sympa, y a pas à dire. D'où ça sort qu'on enfonce un collègue sans se dire qu'a priori, il est professionnellement occupé ailleurs ? La convocation du CDE, la cerise sur le gâteau.
Ce sont à ces gens-là de s'excuser, pas à toi.
Pour ma part, je n'enverrais plus de mail. C'est bon, tu as expliqué la situation. Revenir dessus me semble lourd. Et surtout, ne t'excuse plus, ils en déduiraient qu'on peut te taper dessus facilement.
bisous
avatar
kayinette
Niveau 9

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par kayinette Mar 27 Nov 2012 - 22:29
Bon grâce à vous je vais me coucher le cœur plus léger.
Bonne fin de soirée à tous.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par nanoueva Mar 27 Nov 2012 - 22:34
J'avais eu le même souci que toi, Kayinette (sur 2 établissements). Eh bien, figure-toi que la CDE de l'établissement dans lequel je n'avais pas pu assister à une réunion pour cause de doublon m'avait demandé une attestation de mon autre établissement pour justifier cette absence.
La confiance règne.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Pluiedetoiles Mar 27 Nov 2012 - 22:35
La collègue n'est pas sympa.

Tant pis.
La prochaine fois, tu feras les choses dans les règles de l'art, en prévenant le CDE avant elle.

Ne montre pas que tu te sens fautive. Assume ton choix, puisqu'il est réfléchi et justifié. Toi, tu sais que tu n'es pas en faute, alors ce que pensent les autres ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
User5899
Demi-dieu

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par User5899 Mar 27 Nov 2012 - 23:36
Gryphe a écrit:au conseil des 2°7".
C'est quoi comme classe, les "deux degrés 7" ? Ou les "deuxièmement 7" ?

Oui, c'est du pinaillage, mais ça m'énerve à un point, ça !! Razz
Ronin
Ronin
Monarque

A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante Empty Re: A cause d'une collègue je suis passée pour une dilettante

par Ronin Mar 27 Nov 2012 - 23:40
Non, c'est leur tension, classe léthargique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum