Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Cochez les propositions qui vous correspondent le mieux.

108 - 27%
33 - 8%
10 - 2%
3 - 1%
55 - 14%
59 - 15%
86 - 21%
15 - 4%
37 - 8%
 
Total des votes: 406
 
krungthep
Niveau 9

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par krungthep Ven 30 Nov 2012 - 5:33
Rikki a écrit:
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Quant à dire qu'on devrait tous être obligés de faire du latin et du grec pour pouvoir enseigner... heu... là, faut pas charrier, quand même !

Bon, j'ai obligé mes gosses à faire un peu de latin à l'école, mais c'est par pur élitisme, c'est tout ! Et je ne suis pas prête à m'infliger à moi ce que je leur ai infligé à eux, y'a des limites à tout.
Avec six ou sept mois de travail sérieux, on peut être un latiniste très honorable. En tout cas, bien plus honorable que beaucoup de ceux dont on lit les versions au Capes affraid

Probablement.

Mais si je devais faire la liste des choses que je voudrais apprendre, le latin serait assez en fin de liste. Bien après la programmation informatique, le dessin d'observation ou la pâte feuilletée maison. Et même si on se limite aux langues, j'aimerais beaucoup mieux faire des (gros) progrès en russe ou apprendre l'arabe !

Pareil pour moi. J'ai fait latin et grec jusqu'en terminale, appris le russe et d'autres langues à l'âge adulte, et je n'ai pu que regretter de ne pas avoir fait russe bien plus tôt à la place du latin/grec. Une langue riche sur le plan sémantique et grammatical, qui ouvre une culture littéraire et artistique immense, et qui a en plus le mérite de ne pas être morte.
Mais je dois certainement aussi être une beauf finie.
Kak
Kak
Habitué du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Kak Ven 30 Nov 2012 - 5:34
Rikki a écrit:
J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne trouve pas les smileys, je me pends, je me noie dans mes larmes!


Dernière édition par Kak le Ven 30 Nov 2012 - 5:41, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par krungthep Ven 30 Nov 2012 - 5:39
Kak a écrit:
Rikki a écrit:
J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne trouve pas le smiley, je me pends, je me noie dans mes larmes!

Ah je n'avais pas lu ca.... là je ne suis pas d'accord, j'ai bien aimé les cours de latin... mais je me suis sentie trompée par le système qui m'a fait croire que c'était tellement indispensable à ma compréhension du francais, voire carrément du monde, à ma culture... j'ai appris tellement plus avec le russe...
Kak
Kak
Habitué du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Kak Ven 30 Nov 2012 - 5:46
caperucita a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
* Faire des "rédactions" est tombé en désuétude.
J'ai fait cette découverte mardi, en parlant avec une des mes 3emes ! Ils m'ont même demandé ce que c'était qu'une rédaction... ! Ils n'en ont encore jamais fait en 3eme, et ils n'en ont pas fait en 4eme, c'est possible, ça, les collègues de lettres ? :shock: :shock: heu

Parfois , on leur donne un autre nom: exercices d'expression écrite; au primaire c'est " production d'écrit" , je crois. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas vu le nom qu'ils n'ont pas vu la chose! Enfin, j'espère! (Pour ma part j'en ai deux paquets à corriger ce week-end, niveau quatrième)


Pour revenir au post de départ: j'ai voté 2, 3 et 5
Derborence
Derborence
Modérateur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Derborence Ven 30 Nov 2012 - 6:43
Kak a écrit:
Rikki a écrit:
J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne trouve pas les smileys, je me pends, je me noie dans mes larmes!
😢 ça met en forme pour la journée...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Ven 30 Nov 2012 - 8:04
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Cripure, je sais, j'ai arrêté de lire de la philo pour ça : je trouvais ça tellement méprisant, ces citations en grec, latin et allemand que personne ne se donnait la peine de traduire, car nous sommes entre gens bien, n'est-ce pas...
Je vous aime bien, alors je vais être méchant, mais par franchise, pas par méchanceté. Transposer sur le plan social une frustration qui n'a d'autre source qu'une instruction incomplète, c'est d'ordinaire l'apanage de ceux qui se complaisent dans les activités misérables pour se dispenser d'instruire. Que cela vous arrange, soit. Que vous soyez rassurée que votre fille prenne la voie de tant de cruches de son âge, soit (je n'ai rien contre, d'ailleurs, sauf si elle le fait pour vous complaire, ayant trop bien ingurgité vos leçons de normes sociales, genre elle lit trop, elle s'abstrait). Mais enfin, vous êtes dans le bon sens, ce qui correspond, pour moi, à un stade élevé de la beauferie. Vous ignorez complètement le plaisir de la connivence, plaisir accessible à quiconque veut s'en donner la peine. Mais vous avez dit vous-même que cet effort ne vous intéresse pas. C'est votre droit. Mais qui veut la fin veut les moyens.

Qui a parlé de "social" ? J'ai été élevée dans un milieu universitaire, ça n'a rien à voir.

L'idée même de considérer qu'une jeune fille qui vivrait uniquement dans les livres serait plus épanouie que les "cruches" qui ont une vie n'a tellement pas de sens que je n'y réponds pas.

Je te remercie pourtant d'avoir trouvé le mot juste, celui de connivence. Oui, c'est cette connivence des gens qui sont si heureux de faire partie des Happy Few, ceux qui ne traduisent pas les citations latines (et ne mangent pas le fromage avec un couteau à poisson), que j'ai beaucoup perçue chez les forts en thème, et qui m'a toujours donné envie de partir en courant.

J'ajoute que c'est une particularité des tenants des lettres classiques : les gens qui sont très fort dans d'autres matières comprennent et acceptent très bien le fait que le commun des mortels n'ait pas accès à leur discipline. C'est très étonnant.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
leyade
leyade
Esprit sacré

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par leyade Ven 30 Nov 2012 - 8:31
krungthep a écrit:
Kak a écrit:
Rikki a écrit:
J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne trouve pas le smiley, je me pends, je me noie dans mes larmes!

Ah je n'avais pas lu ca.... là je ne suis pas d'accord, j'ai bien aimé les cours de latin... mais je me suis sentie trompée par le système qui m'a fait croire que c'était tellement indispensable à ma compréhension du francais, voire carrément du monde, à ma culture... j'ai appris tellement plus avec le russe...

Je me pends comme Kak, et tu confirmes mon intuition, Krungthep, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose en ne connaissant rien au russe... humhum

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
krungthep
Niveau 9

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par krungthep Ven 30 Nov 2012 - 9:10
Il suffit de s y mettre, je m y suis miss apres 30 ans et le paarle
couramment et lis les classiques dans le texte, mais ca prendra
plus que 6 mois.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Vudici Ven 30 Nov 2012 - 9:14
Rikki a écrit:
Clarinette a écrit:Le mien confondait souvent futur et conditionnel présent à la première personne, mais je lui ai expliqué le pourquoi du comment, et il ne confond plus. Je n'aurais pas aimé qu'il ne fasse pas ce petit effort... Oui, je sais, je suis intolérante et élitiste ! :lol:

Ce genre de chose, j'exige de mes gosses. Ils m'envoient des SMS bien orthographiés. J'y tiens.

Mon mari, lui, me fait relire les écrits de quelque importance qu'il doit envoyer. Mais il fait finalement peu de fautes. Et il n'utilise quasiment jamais la première personne dans ses écrits professionnels, ni au futur, ni au conditionnel !
Ici, ce problème est bien moins fréquent, parce qu'il y a une différence de prononciation: je viendrai = je "viendré" et je viendrais = je "viendrè"

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Ven 30 Nov 2012 - 9:22
Cripure a écrit:Sacré défi pour moi, je suis bien embêté, car je ne connais pas de méthode pour adulte et, moi-même, je n'ai travaillé les langues que par une méthode très simple : tout par coeur. L'ennui, c'est que je ne dispose de manuels de commençants que destinés à des collégiens de 4e... Les textes ne sont pas mirobolants pendant les premières semaines. Mais je puis vous envoyer de scans quand même, à moins qu'une belle âme n'ait une idée de manuel pour commençants adultes, une sorte d'équivalent d'Hermaion pour le latin.
Vous pouvez commencer avec une grammaire, le Précis de grammaire de Morisset et Thévenot chez Magnard. En latin, il faut être incollable (j'insiste) sur la morphologie, noms, adjectifs, verbes. C'est un livre très très bien fait, il m'a accompagné de la 4e à l'agreg sans jamais me faire défaut. Il a plein de règles mineures écrites en petit qu'on peut ignorer. Si vous voulez, on attend quelques jours de trouver une référence de bouquin de textes "pour adultes", et puis on avise Smile

Mince, j'ai collé the Tonton! :shock:
J'avais l'intention de lancer un topic sur la question de toute façon, ça me taraude depuis un petit moment.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Vudici Ven 30 Nov 2012 - 9:28
Kak a écrit:
Rikki a écrit:
J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne trouve pas les smileys, je me pends, je me noie dans mes larmes!

Allez, je t'offre un chocolat: j'ai adoré le latin, au point d'avoir changé d'école pour pouvoir continuer!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par adelaideaugusta Ven 30 Nov 2012 - 10:58
Clarinette a écrit:
condorcet a écrit:Bonne nuit Rikki !
P.S : j'ai toujours adoré le latin ! (surtout la grammaire) pingouin
Espèce d'élitiste !L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Tire-la-langue-492
j

J'ai toujours adoré le latin, mais à mon époque, on l'étudiait à fond, dès la première année, toutes les déclinaisons, et pratiquement presque tous les temps des conjugaisons. Le vague saupoudrage, ou "initiation" qu'on fait maintenant, si je ne m'abuse, enlève tout intérêt à cette langue.
Il me semble que la suppression de l'enseignement systématique enlève beaucoup à l'intérêt de ce que l'on apprend.
On ne peut s'intéresser à quelque chose que si l'on essaye de l'approfondir. C'est mon point de vue.
Par exemple, plus on lit, plus on a envie de lire.
A ce propos, j'ai un garçon de 3ème en soutien : j'ai eu droit à "je lisai, tu lisas etc.
Je lui fais donc apprendre les verbes irréguliers. Il connaît bien le conditionnel présent, "C'est le futur qui se termine comme l'imparfait." Soit.
Il ne lit jamais : depuis le début de l'année, "Vipère au poing."
Je pense lui acheter un livre, pour l'obliger à le lire : que me conseillez-vous ? (Il fait du latin, cela ne doit pas être terrible.)


gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par gnafron2004 Ven 30 Nov 2012 - 11:06
il manque une case au sondage "j'étais excellente en orthographe, mais à force de lire les âneries des élèves, ce n'est plus le cas"...

sinon, j'ai fait du grec et j'aimais bien - évidemment, le côté "code secret" n'y était pas pour rien...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Nadejda Ven 30 Nov 2012 - 11:22
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Sacré défi pour moi, je suis bien embêté, car je ne connais pas de méthode pour adulte et, moi-même, je n'ai travaillé les langues que par une méthode très simple : tout par coeur. L'ennui, c'est que je ne dispose de manuels de commençants que destinés à des collégiens de 4e... Les textes ne sont pas mirobolants pendant les premières semaines. Mais je puis vous envoyer de scans quand même, à moins qu'une belle âme n'ait une idée de manuel pour commençants adultes, une sorte d'équivalent d'Hermaion pour le latin.
Vous pouvez commencer avec une grammaire, le Précis de grammaire de Morisset et Thévenot chez Magnard. En latin, il faut être incollable (j'insiste) sur la morphologie, noms, adjectifs, verbes. C'est un livre très très bien fait, il m'a accompagné de la 4e à l'agreg sans jamais me faire défaut. Il a plein de règles mineures écrites en petit qu'on peut ignorer. Si vous voulez, on attend quelques jours de trouver une référence de bouquin de textes "pour adultes", et puis on avise Smile

Mince, j'ai collé the Tonton! :shock:
J'avais l'intention de lancer un topic sur la question de toute façon, ça me taraude depuis un petit moment.

Le manuel recommandé pour les débutants en prépa et dans le supérieur est le Déléani (Initiation à la langue latine et à son système). Les exercices proposés, qui vont des exercices d'assouplissement (reconnaissance et traduction de formes) aux versions et thèmes d'imitation, sont assez efficaces. Bien sûr il faut recourir très vite à la grammaire Magnard, ne serait-ce que pour se faire des fiches complètes de grammaire.
Beaucoup de khâgneux intègrent l'ENS avec un profil LC alors qu'ils avaient commencé le latin ou le grec en 1ère année. Le secret ? Connaître la grammaire sur le bout des doigts et fréquenter les textes tous les soirs ou presque (= le petit latin, avec des Budés ou de bonnes vieilles anthologies).
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par grandesvacances Ven 30 Nov 2012 - 11:30
MrBrightside a écrit:

Je relève le défi!

Dites-moi par où je dis commencer! (je suis sérieux, ça fait un moment que j'envisage de me mettre au latin...)

Voici très très longtemps, j'ai commencé l'étude du latin en hypokhâgne, avec Initiation à la langue latine et à son système, de Deléani et Vermander, ed. SEDES. Mon exemplaire, que je possède encore, date de 1973 et il est bien fatigué. J'ignore si l'ouvrage est encore édité.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Nadejda Ven 30 Nov 2012 - 11:33
grandesvacances a écrit:
MrBrightside a écrit:

Je relève le défi!

Dites-moi par où je dis commencer! (je suis sérieux, ça fait un moment que j'envisage de me mettre au latin...)

Voici très très longtemps, j'ai commencé l'étude du latin en hypokhâgne, avec Initiation à la langue latine et à son système, de Deléani et Vermander, ed. SEDES. Mon exemplaire, que je possède encore, date de 1973 et il est bien fatigué. J'ignore si l'ouvrage est encore édité.

Si, il l'est encore. J'en parle au-dessus. Wink
caperucita
caperucita
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par caperucita Ven 30 Nov 2012 - 11:48
gnafron2004 a écrit:il manque une case au sondage "j'étais excellente en orthographe, mais à force de lire les âneries des élèves, ce n'est plus le cas"...

sinon, j'ai fait du grec et j'aimais bien - évidemment, le côté "code secret" n'y était pas pour rien...
C'est bien vrai ! Je pense qu'on serait une majorité à répondre ça !! Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par grandesvacances Ven 30 Nov 2012 - 11:49
Cripure a écrit:Les deux profs de philo de mon bahut lisent le latin et le grec couramment, et deux des quatre historiens sont des latinistes émérites, dont un avec double cursus histoire-lettres classiques. Sont-ils des exceptions ?
Je ne pense pas : mon médecin de famille et l'un de mes amis, ingénieur, en font autant. A mon sens c'est un phénomène générationnel.

Rikki a écrit:

Mais j'avoue que je suis plus tranquille depuis qu'elle est en prépa... et qu'elle me dit régulièrement "franchement, j'ai pas envie de lire ce truc, je préfère aller à telle soirée, ou au restau avec mes potes, ou au théâtre" !
Normal, c'est de son âge ! Smile

Cripure a écrit:Je vous aime bien, alors je vais être méchant, mais par franchise, pas par méchanceté. Transposer sur le plan social une frustration qui n'a d'autre source qu'une instruction incomplète, c'est d'ordinaire l'apanage de ceux qui se complaisent dans les activités misérables pour se dispenser d'instruire. Que cela vous arrange, soit. Que vous soyez rassurée que votre fille prenne la voie de tant de cruches de son âge, soit (je n'ai rien contre, d'ailleurs, sauf si elle le fait pour vous complaire, ayant trop bien ingurgité vos leçons de normes sociales, genre elle lit trop, elle s'abstrait). Mais enfin, vous êtes dans le bon sens, ce qui correspond, pour moi, à un stade élevé de la beauferie. Vous ignorez complètement le plaisir de la connivence, plaisir accessible à quiconque veut s'en donner la peine. Mais vous avez dit vous-même que cet effort ne vous intéresse pas. C'est votre droit. Mais qui veut la fin veut les moyens.
Pour le coup, oui, c'est méchant !
Je trouve au contraire très sain que cette jeune fille ait une vie sociale : je dois être aussi "beauf" que Rikki ! :lol!:
Quant au "qui veut la fin veut les moyens", je me demande si la fin en question en vaut la peine...

condorcet a écrit: L'instruction n'est que l'une des voies (non exclusives) d'accomplissement de l'être humain.

+ 1000 ! veneration
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par grandesvacances Ven 30 Nov 2012 - 11:52
Nadejda a écrit:

Si, il l'est encore. J'en parle au-dessus. Wink

Ah, sorry, je n'avais pas lu ton post...

Eh bien le jeune homme n'a plus qu'à se mettre au travail ! :lecteur: pingouin
Jenny
Jenny
Médiateur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Jenny Ven 30 Nov 2012 - 11:54
Vudici a écrit:
Kak a écrit:
Rikki a écrit:
J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne trouve pas les smileys, je me pends, je me noie dans mes larmes!

Allez, je t'offre un chocolat: j'ai adoré le latin, au point d'avoir changé d'école pour pouvoir continuer!

Moi aussi, j'ai adoré mes cours de latin et je rêve de m'y remettre (et d'apprendre le grec).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 12:19
Rikki a écrit:
Frisouille a écrit:
Rikki a écrit:
LadyC a écrit:Rikki, j'adore l'idée de l'appel "Madame votre fille lit TROP, elle nous inquiète" Very Happy
Je dois dire que les profs de ce collège étaient particulièrement attentifs et bienveillants, et s'étaient rendus compte qu'elle fuyait la réalité en se réfugiant dans les livres de manière disproportionnée. Je pense qu'ils avaient raison : lire trois ou quatre romans par semaine, au collège, c'est d'une certaine manière être une "no-life".
Quand on voit le niveau "pipi-caca-prout-zézette" de certains élèves de collège, en même temps, on ne peut guère lui en vouloir... Rolling Eyes
On ne lui en a pas voulu ! Mais j'avoue que je suis plus tranquille depuis qu'elle est en prépa... et qu'elle me dit régulièrement "franchement, j'ai pas envie de lire ce truc, je préfère aller à telle soirée, ou au restau avec mes potes, ou au théâtre" !
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 152580 L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 152580 L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 152580 Régulièrement ? Elle est ultra-sur-douée ou elle a laissé tomber son année ? L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 779520

A moins que LLK soit vraiment devenu moins que moins que rien ...

DC véto L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 637843 L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 637843
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Ven 30 Nov 2012 - 12:34
grandesvacances a écrit:
Nadejda a écrit:

Si, il l'est encore. J'en parle au-dessus. Wink

Ah, sorry, je n'avais pas lu ton post...

Eh bien le jeune homme n'a plus qu'à se mettre au travail ! L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 120776 L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 127251

Oui, alors le jeune homme il va attendre de pouvoir se dégager un peu de temps Razz Parce que lire des textes tous les soirs alors que je n'ai même plus le temps de lire en anglais...
avatar
User5899
Demi-dieu

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par User5899 Ven 30 Nov 2012 - 23:27
condorcet a écrit:A vrai dire, Cripure, je vous trouve injuste et assez loin de ce que Rikki a écrit dans ses précédents messages. En outre, si vous associez la beauferie à Rikki, alors le mot changera très vite d'acception car les explications de Rikki concernant les religions notamment témoignent d'une clarté et d'une acuité exemplaires.
J'associe la beauferie au bon sens.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par User5899 Ven 30 Nov 2012 - 23:29
krungthep a écrit:
Rikki a écrit:
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Quant à dire qu'on devrait tous être obligés de faire du latin et du grec pour pouvoir enseigner... heu... là, faut pas charrier, quand même !

Bon, j'ai obligé mes gosses à faire un peu de latin à l'école, mais c'est par pur élitisme, c'est tout ! Et je ne suis pas prête à m'infliger à moi ce que je leur ai infligé à eux, y'a des limites à tout.
Avec six ou sept mois de travail sérieux, on peut être un latiniste très honorable. En tout cas, bien plus honorable que beaucoup de ceux dont on lit les versions au Capes affraid

Probablement.

Mais si je devais faire la liste des choses que je voudrais apprendre, le latin serait assez en fin de liste. Bien après la programmation informatique, le dessin d'observation ou la pâte feuilletée maison. Et même si on se limite aux langues, j'aimerais beaucoup mieux faire des (gros) progrès en russe ou apprendre l'arabe !

Pareil pour moi. J'ai fait latin et grec jusqu'en terminale, appris le russe et d'autres langues à l'âge adulte, et je n'ai pu que regretter de ne pas avoir fait russe bien plus tôt à la place du latin/grec. Une langue riche sur le plan sémantique et grammatical, qui ouvre une culture littéraire et artistique immense, et qui a en plus le mérite de ne pas être morte.
Mais je dois certainement aussi être une beauf finie.
Les contresens à votre âge ne méritent pas de réponse.
Et je lis un peu de russe Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par User5899 Ven 30 Nov 2012 - 23:33
condorcet a écrit:A vrai dire, Cripure, je vous trouve injuste et assez loin de ce que Rikki a écrit dans ses précédents messages. En outre, si vous associez la beauferie à Rikki, alors le mot changera très vite d'acception car les explications de Rikki concernant les religions notamment témoignent d'une clarté et d'une acuité exemplaires.
On ne peut pas, en même temps, se plaindre de ne pas pouvoir lire des philosophes qui n'éprouvent pas le besoin de traduire ce qui fait leur environnement intellectuel quotidien, et ne pas se donner les moyens de surmonter cette difficulté. Il faut être cohérent. Quatenus eorum in nobis conscientia est.
Ronin
Ronin
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Ronin Ven 30 Nov 2012 - 23:40
En gros vous réclamez du bon sens ?

_________________
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 9 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum