Un professeur de Maths peut-il enseigner le Français à son enfant ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un professeur de Maths peut-il enseigner le Français à son enfant ?

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 13:10

Je vous explique. Ma fille est en 6ème, elle a un professeur de Français qui part bientôt à la retraite et qui a d'autres soucis pour l'instant (je ne lui jette pas la pierre). Depuis le début d'année il ont un livre pour enfants qui parle de chats, il regarde des filmes ou dessins animés. Son cahier est désespérément vide. J'ai décidé de lui faire cours de Français. Je m'occuperais de la langue (orthographe, grammaire et conjugaison) car je n'ai étudié le Français que comme langue étrangère (pas de littérature hélas). Son frère qui est en première lui fera étudier la littérature. J'ai acheté des livres, j'ai téléchargé le programme et j'ai le livre du professeur du livre acheté. Je précise aussi que l'enfant est assez docile et prêt à travailler. Pensez-vous que cela fonctionnera. Merci pour tous conseils.

zina
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un professeur de Maths peut-il enseigner le Français à son enfant ?

Message par User5899 le Jeu 29 Nov 2012 - 13:34

Je ne vous connais pas... Mais bon, ce doit être concevable, même quand on n'est pas JPhMM Wink

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Jenny le Jeu 29 Nov 2012 - 13:38

Je pense que c'est jouable, surtout qu'elle n'est qu'en 6e.

Jenny
Modérateur

Message par doublecasquette le Jeu 29 Nov 2012 - 13:44

Pourquoi non ?
Je l'ai fait en tant que vétérinaire. Il suffit juste de trouver un bon support et de se fixer des objectifs simples.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Thalia de G le Jeu 29 Nov 2012 - 13:50

Je trouve que c'est une excellente initiative ! Tu pourras t'en sortir pour la partie langue, en revanche, je ne veux pas te décourager mais il faut être réaliste, ce sera plus difficile pour l'écrit.
N'hésite pas à demander conseil ici.

Thalia de G
Modérateur

Message par InvitéPas le Jeu 29 Nov 2012 - 13:54

@zina a écrit:Je vous explique. Ma fille est en 6ème, elle a un professeur de Français qui part bientôt à la retraite et qui a d'autres soucis pour l'instant (je ne lui jette pas la pierre). Depuis le début d'année il ont un livre pour enfants qui parle de chats, il regarde des filmes ou dessins animés. Son cahier est désespérément vide. J'ai décidé de lui faire cours de Français. Je m'occuperais de la langue (orthographe, grammaire et conjugaison) car je n'ai étudié le Français que comme langue étrangère (pas de littérature hélas). Son frère qui est en première lui fera étudier la littérature. J'ai acheté des livres, j'ai téléchargé le programme et j'ai le livre du professeur du livre acheté. Je précise aussi que l'enfant est assez docile et prêt à travailler. Pensez-vous que cela fonctionnera. Merci pour tous conseils.

Absolument, et vous pouvez même faire de la littérature !

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10

Message par neomath le Jeu 29 Nov 2012 - 13:55

Les cours du CNED sont disponibles en téléchargement ici :
http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4FR61
Ils sont en principe conçus pour des enfants qui travaillent seuls sous la supervision de leurs parents. Cela correspond à peu près à ta situation.

neomath
Fidèle du forum

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 13:56

Cripure a écrit:Je ne vous connais pas... Mais bon, ce doit être concevable, même quand on n'est pas JPhMM Wink
Justement je ne pourrais jamais être JPhMM et je l'envie pour ses capacités littéraires en plus du reste. Embarassed

zina
Habitué du forum

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 14:04

Passacaille a écrit:
Absolument, et vous pouvez même faire de la littérature !
Oui c'est en projet pour la retraite, car j'ai développé un véritable complexe en ce qui concerne la littérature. C'est peut être pour cela que j'ai poussé mes deux grands vers des matières littéraires alors qu'ils sont en S. Ils sont très bons en français, ils font du Grec du Latin et histoire de l'arts. Je suis très fière de leurs résultats en Français , Latin, Grec, Philo et histoire de l'art qu'en Maths , Ph-Ch et SVT et très reconnaissante envers leurs enseignants de Littérature et les autres aussi.

zina
Habitué du forum

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 14:12

@Thalia de G a écrit:Je trouve que c'est une excellente initiative ! Tu pourras t'en sortir pour la partie langue, en revanche, je ne veux pas te décourager mais il faut être réaliste, ce sera plus difficile pour l'écrit.
N'hésite pas à demander conseil ici.
Merci pour votre proposition, le problème c'est que ma fille qui a eu les mêmes enseignants que les deux grands n'a pas eu du tout les mêmes enseignements. Déjà elle a eu 3h de cour en moins par semaines, les grands étaient dans des classes de 20 alors que pour elle c'était des classes de 30, je vois vraiment la différence. Pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, ça va mais c'est surtout l'écrit, elle n'a pas fait de production d'écrit en primaire. Crying or Very sad

zina
Habitué du forum

Message par Jenny le Jeu 29 Nov 2012 - 14:22

J'utilise ce cahier pour mes cours particuliers :
http://www.amazon.fr/Chouette-Rédaction-6e-Annick-Chekroun/dp/2218937263/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354195074&sr=8-1
Cela avait bien fonctionné pour une des élèves qui avait un niveau catastrophique en rédaction en CM2 et il est fait pour des parents qui font travailler leurs enfants.

Il y'a une série de thèmes (raconter une expérience personnelle, décrire une image, imaginer un conte, concevoir une situation initiale, insérer un dialogue...) avec pour chaque thème, des exercices et une rédaction.

Jenny
Modérateur

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 14:42

Merci Jenny, je commande tout de suite.
J'ai aussi acheter celui là : http://www.amazon.fr/gp/product/221894488X/ref=oh_details_o00_s00_i01

Dernière édition par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 14:55, édité 1 fois

zina
Habitué du forum

Message par krungthep le Jeu 29 Nov 2012 - 14:50

Bien sûr que c'est possible. Vous plaisantez? vous êtes prof de maths, vous parlez du programme de francais de 6e.... Comme je l'ai dit dans d'autres posts, il y a une sorte d'auto-frein qui empêche les profs d'aider leurs enfants par crainte de passer pour "la mère qui pousse", voire d'être carrément responsable des inégalités sociales...
Mais on parle d'aider, pas de pousser! Il s'agit d'un devoir parental.

krungthep
Niveau 9

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 15:05

@neomath a écrit:Les cours du CNED sont disponibles en téléchargement ici :
Ils sont en principe conçus pour des enfants qui travaillent seuls sous la supervision de leurs parents. Cela correspond à peu près à ta situation.
Merci neomath, mais je n'arrive pas à avoir la séquence là où c'est écrit " >> clique ici pour consulter la séquence du cours " en fin de page. On ne peut peut être plus télécharger les cours du CNED ?

zina
Habitué du forum

Message par Jenny le Jeu 29 Nov 2012 - 15:09

@zina a écrit:Merci Jenny, je commande tout de suite.
J'ai aussi acheter celui là : http://www.amazon.fr/gp/product/221894488X/ref=oh_details_o00_s00_i01

De rien, j'espère que ça te conviendra. Je ne connais pas le 2e.

Jenny
Modérateur

Message par doubledecker le Jeu 29 Nov 2012 - 15:17

ce n'est pas un manuel et encore moins une méthode mais pour faire de la production d'écrits (c'est comme ça qu'il faut dire???) il existe aussi ces bouquins

ma fille en a quelques uns et elle adore : ça fait bien fonctionner l'imagination, c'est guidé au départ et ça a l'énorme avantage de faire travailler différents types d'écrits.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par zina le Jeu 29 Nov 2012 - 15:31

@doubledecker a écrit:ce n'est pas un manuel et encore moins une méthode mais pour faire de la production d'écrits (c'est comme ça qu'il faut dire???) il existe aussi ces bouquins

ma fille en a quelques uns et elle adore : ça fait bien fonctionner l'imagination, c'est guidé au départ et ça a l'énorme avantage de faire travailler différents types d'écrits.
C'est pour quel âge ?

zina
Habitué du forum

Message par Ajupouet le Jeu 29 Nov 2012 - 17:29

@zina a écrit:
@neomath a écrit:Les cours du CNED sont disponibles en téléchargement ici :
Merci neomath, mais je n'arrive pas à avoir la séquence là où c'est écrit " >> clique ici pour consulter la séquence du cours " en fin de page. On ne peut peut être plus télécharger les cours du CNED ?

Si si, les cours sont en ligne. Tu vas sur Google, tu tapes académie en ligne, et tu auras accès aux cours.
Si ça ne marche pas, envoie moi un message perso, je te trouverai ça.

Ajupouet
Niveau 10

Message par User5899 le Jeu 29 Nov 2012 - 23:04

@zina a écrit:
Cripure a écrit:Je ne vous connais pas... Mais bon, ce doit être concevable, même quand on n'est pas JPhMM Wink
Justement je ne pourrais jamais être JPhMM et je l'envie pour ses capacités littéraires en plus du reste. Embarassed
Mais j'ai écrit ça parce que moi aussi, je l'admire et l'envie, sa modestie doive-t-elle en souffrir.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par doubledecker le Ven 30 Nov 2012 - 13:04

@zina a écrit:
@doubledecker a écrit:ce n'est pas un manuel et encore moins une méthode mais pour faire de la production d'écrits (c'est comme ça qu'il faut dire???) il existe aussi ces bouquins

C'est pour quel âge ?

sur le site de nathan l'âge indiqué est à partir de 8 ans.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par JPhMM le Sam 1 Déc 2012 - 14:25

Ce qu'il ne faut pas lire... Laughing

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par flor. le Lun 3 Déc 2012 - 22:13

Pour travailler la littérature "en famille", il peut être intéressant de lire le livre (parents et enfants) et de comparer avec l'adaptation filmique (que l'on visionne en streaming si on ne veut pas acheter trop de DVDs.)
Quelques exemples de titres pour la 6ème : Le Magicien d'Oz, Peter Pan, Alice etc. Dégager les points communs et les différences Pourquoi le cinéaste a privilégié telle ou telle partie? Dire pourquoi on préfère le livre ou le film. Défendre son point de vue etc.
Pour les Mythes Antiques, visiter des musées et chercher les oeuvres qui s'inspirent des textes lus et noter ce qu'on retrouve en commun.
Travailler sans en avoir l'air, ce qui peut permettre au parent de garder son rôle de parent sans donner l'impression de trop s'aventurer sur le territoire du prof officiel!
Bien sûr pour la partie langue ce sera forcément plus académique comme enseignement.

flor.
Niveau 5

Message par Celadon le Lun 3 Déc 2012 - 22:17

Pas Linkus. Evil or Very Mad

Celadon
Oracle

Message par Sapotille le Lun 3 Déc 2012 - 22:20

@Celadon a écrit:

Pas Linkus. Evil or Very Mad

Le pauvre, nous allons lui faire faire des cauchemars avec tout ce qu'il n'a pas compris ce soir !! Neutral Neutral

Sapotille
Guide spirituel

Message par Celadon le Lun 3 Déc 2012 - 22:21

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy yesyes

Celadon
Oracle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut