Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par BreizhSunshine le 30.11.12 8:25

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vider mon sac...
Voilà, j'ai commencé un remplacement en LP depuis 3 semaines et j'ai l'impression d'être nulle et de ne pas m'en sortir.
j'ai une classe de 3ème prépa pro que j'ai 10h/semaine en LHGEC. C'est une classe hyper pénible (tous mes collègues sont en difficulté avec cette classe) mais comme c'est ma première expérience et que je n'ai aucun point de comparaison (j'ai une classe de 1ère bac pro en HGEC mais je ne l'ai eu que 2h dont 1h de devoir et 1h assez agitée alors qu'ils sont adorables avec tous les profs).
J'ai une boule au ventre pour aller bosser. En classe, quand ça se passe bien, c'est vraiment chouette. Mais le reste (et la majeure partie) du temps c'est difficile. calimero les élèves sont intenables... j'ai déjà mis en 3 semaines des rapports des heures de colles, des exclusions de cours...
J'adore ce boulot (quand ça se passe bien) mais c'est très difficile. Je croule sous le travail (je suis bien évidemment en flux tendus car remplacement au pied levé et 1ère expérience), j'y passe mes soirées, mes week end...
Aujourd'hui je ne suis pas allée bosser. je me sens vraiment fatiguée épuisée, nauséeuse avec cette fichue boule au ventre. Je culpabilise, je me sens totalement nulle.

Dites, ce que je vis, est-ce que c'est normal, ou pas?

Merci de m'avoir lu!

BreizhSunshine
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par gnafron2004 le 30.11.12 8:31

oh, oui, c'est normal...
et dis-toi que les élèves sont déjà généralement très pénibles avec les remplaçants, et en plus de 3 pro, ben...ça ne m'étonne pas vraiment...

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par pop-corn le 30.11.12 8:47

Courage, si tu aimes ce boulot accroche-toi!!

pop-corn
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par InvitéPas le 30.11.12 9:13

Hélas oui, c'est normal ! Courage...

_________________
"L'ENT idéal ne serait constitué que d'une poubelle et la seule fonction de l'ENT serait de se mettre lui-même dans sa propre poubelle de façon récursive et sans mécanisme de sortie." Dugong

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par BreizhSunshine le 30.11.12 9:14

Merci pour vos messages, ça me "rassure" Smile

BreizhSunshine
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par slampion le 30.11.12 9:21

Il y a une 3 eme prépa pro dans mon lycee, c'est LA classe infecte. Décompresse, si j'ai bien compris ils sont ainsi avec tous les profs. Je crois que c'est malheureusement le profil de ces élèves qui rend les choses difficiles.
Dans mon LP les discussions autour de la machine à café tournent souvent sur cette classe. Ne te remet pas en question, en plus tu fais un remplacement, j'imagine facilement ta charge de travail. Bosse a l'aide des manuels (ils sont la pour ça, moi ça m'a sauvé à la rentrée). Et n'hésite pas a parler de tes difficultés ou de ton ras le bol avec tes collègues, ça fait du bien de constater qu ils sont infects avec tout le monde... Sans obtenir pour autant de recette miracle, mais au moins tu ne te sens pas seule.
Courage!
Signé: une stagiaire en LP, première expérience dans l'enseignement aussi. :-)

slampion
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par Malicou le 30.11.12 19:36

Courage! La première expérience nous met en contact avec la réalité des élèves! Au prochain remplacement, tu auras acquis du savoir-faire et de la confiance en soi, ça se passera mieux, et ainsi de suite. (même si ce n'est jamais gagné et que les élèves pénibles seront toujours présents!)

N'hésites pas à échanger avec tes collègues au sujet du comportement des élèves mais aussi des cours (pour bosser moins car c'est important d'être reposés quand on part au travail).

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par neomath le 30.11.12 20:29

Tu es une jeune remplaçante, donc on t'a refilé la classe la plus pourrie de l'établissement, donc tu galère ? Bienvenue au club !
Je pense que nous sommes nombreux sur ce forum à être passé par cette case là. A mon humble avis il n'y a pas de solution miracle pour que les cours se déroulent comme tu le voudrait. Alors au moins, protège toi au maximum. Récupère des séances toutes faites, utilise les méthodes qui te permettent d'avoir la paix et peu importe le programme. Consacre l'essentiel de ton énergie à faire de la discipline sans hésiter à faire la sorcière. Et surtout ne crois pas ceux qui dans les collègues ou la hiérarchie essayeraient de te faire penser que si tu n'y arrive pas c'est de ta faute.

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par MrCailloux le 30.11.12 22:03

Il m'a fallu 10 semaines pour que j'arrive à faire un cours normal avec des 4eme très durs sans passage d'une autre personne (CPE, Educ' ou autre) (Avec certains 6eme d'1m20 tout juste aussi ca se passait pas super!!) C'est ma 1ere année en "vrai poste" j'avais déja un peu enseigné. C'est la 1ere fois que ca se passait si mal comme ca. Il a fallu que j'appelle des parents, que je les rencontre, que je puisse voir l'élève seul une petite demi heure pour discuter... (de son orientation, de comment ca se passe cette année, est ce qu'il se sent bien en cours, la pluie le beau temps...) et bah ca prend un peu de temps perso, on sort de notre statut "prof qui transmet des connaissances" mais les relations tendues se sont apaisées grandement... C'est pas efficace tout de suite, je continue encore à me "battre"!! Ils me font encore quelques crasses en cours mais ils m'expliquent sans agressivité ce qu'il se passe, j'arrive à les contenir un peu mieux... Certains meme sont venus s'excuser apres coup...(bon c'est trop tard... mais mieux vaut tard que jamais!) donc il y a du mieux... mais c'est un travail long et qui demande de l'énergie (la gestion en classe apres rencontre de l'eleve en tete a tete!). C'est pas facile de leur faire comprendre qu'on est pas leur ennemi... (certe ca fait perdre du temps de travail et on prend du retard sur le programme... mais perso je m'en fous un peu! Ils ont des bases qu'ils n'ont pas acquis qu'ils ont a acquérir (savoir vivre en classe faire un peu plus de travail a chaque fois) et ca fait partie de notre tache (à mon sens... tout le monde ne sera pas du tout d'accord avec moi!) Il faut tenir bon et leur montrer qu'ils nous affectent pas (meme si c'est faux!) et que ca n'affecte qu'eux et leur avenir... ce qui est bien vrai.

MrCailloux
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par lucie prof le 30.11.12 22:12

Professeur en lycée pro, je compatis.

J'ai moi aussi une 3e prépa-pro et je confirme, c'est une des classes la plus infecte que j'ai eu : aucun travail, comportement très désagréable. Début d'année : 28 élèves, actuellement 24 : 4 exclus.

Mes terminales en compta sont moins embêtants !

Des conseils : ne te fatigue pas, des séances toutes prêtes, ils ne veulent pas travailler : la porte ! Brouhaha général -> contrôle ou dictée.


Depuis que j'applique cela, je ne suis quasiment plus sur les nerfs.


_________________
2011-2012 : comptabilité : 2 1ère compta espagnol : 2 terminales maçonnerie et logistique


Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!

lucie prof
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par Albator le 01.12.12 11:13

Les 3ème prépa pro c'est une horreur affraid Ce sont généralement des élèves qui ont pourri les classes où ils étaient l'année précédente.

Albator
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par Méréthide le 01.12.12 12:03

Vous n'avez pas de bol ... A 34, sans dédoublement même en TPs de sciences, les 3PP n'est pas la pire classe du LP. Easy, cette année ce sont pour la moitié des bébés scolaires issues de 4eme qui savent qu'ils veulent aller en CAP ou bac pro derrière.
Les ***" sont les 3eme qui "redoublent" et n'ont pas eu l'orientation de leur choix.
Mais comme ils savent qu'on ne leur fera pas de cadeau pour leur future orientation ils se tiennent à peut près correctement.

J'ai beaucoup plus de mal avec mes ATMFC ...

Je compatis donc, même si nous n'avons pas les mêmes sources de pbm !

Méréthide
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement en LP : Je n'y arrive pas.

Message par WonderWoman le 01.12.12 12:13

En prépa pro, pour la plupart, ce sont des élèves qui ne sont pas "élèves" ... C'est difficile d'envisager un cours classique avec ce type d'élèves là, pour beaucoup ils sont dans l'affect, ...
Ne te braque pas contre eux, essaie de rester de marbre ... Ne te laisse pas atteindre, ce sont des ados perturbés c'est tout. fleurs2
(bien plus facile à dire qu'à faire je sais)

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum