Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty frise chronologique?

par youpi Mer 11 Fév - 20:55
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous avez déjà tenté de réaliser une frise chronologique avec vos élèves, ça me tente pour mes 4emes...
je ne sais pas comment m'y prendre...

youpi
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Saraswati Mer 11 Fév - 21:10
dans quel cadre ?
Par exemple une frise historique en lien avec une séquence ?

Je l'ai déjà fait en 4e pour la critique sociale. Les élèves devaient préparer des exposés, et faire figurer sur une frise les auteurs des Lumières, avec photos et courtes biographies, entre autres.

En fait je ne les ai pas beaucoup aidés, je leur ai expliqué ce que j'attendais et ils se sont débrouillés !
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par youpi Mer 11 Fév - 21:11
sur ce que l'on a vu dans l'année, les auteurs, les mouvements, les dates importantes...

youpi
Clarianz
Clarianz
Empereur

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Clarianz Mer 11 Fév - 21:21
Oui, c'est un projet que j'avais mis en place à la fin de l'année avec des 5eme, on avait révisé tout le travail et organisé un quizz.

_________________
Mama's Rock
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par youpi Mer 11 Fév - 21:26
Clémentine, comment t'y étais tu pris?
feuille A3, A4? plus grand? sur le mur? cahier? toi même ou les élèves seulement?

merci,

youpi
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Saraswati Mer 11 Fév - 21:34
ah ouais... ! c'est un projet ambitieux et ça donne envie !
Pour ça je n'ai pas de conseils, bon courage ! Smile
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par youpi Mer 11 Fév - 21:38
Merci Saraswati! Ça me tente trop, j'espère réussir à quelque chose pendant les vacances,

youpi
avatar
Invité
Invité

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Invité Mer 11 Fév - 21:59
C'est un truc qui doit être intéressant aussi en début d'année, à compléter au fur et à mesure des textes vus (en lien avec la période historique). Je ne vois pas trop pour le support, mais au mur, ça peut être pas mal.
avatar
Invité
Invité

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Invité Mer 11 Fév - 23:45
Chaque année, j'affiche un tableau en classe dans lequel je note le nom des auteurs dont on a vu les textes.
J'ai 6 grandes périodes et pour chacune d'elles j'ai mis sur une frise de couleur les repères historiques utiles.
Pour faire ce tableau, j'utilise 2 grandes feuilles Canson.
Enfin chaque niveau a sa couleur : en vert, les auteurs vus en 5ème, en violet, les auteurs vus en 4ème, en rouge, les auteurs vus en 3ème.
Isia
Isia
Sage

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Isia Jeu 12 Fév - 7:32
Anne : est-ce que tu peux faire une photo de ton tableau ????? ça m'intéresse aussi et j'ai du mal à réaliser..... Embarassed
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par youpi Jeu 12 Fév - 7:37
Merci pour vos réponses! Smile

youpi
Clarianz
Clarianz
Empereur

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Clarianz Jeu 12 Fév - 10:08
J'ai travaillé en classe avec eux, on a pris 4h à la fin du 3ème trim.
Je dessinais la frise au tableau et eux sur leur feuille de cours (3 feuilles prises dans la longueur et simplement numérotées au cas où).
Ensuite ils ont crée une série de question à points, on a fait 2 équipes (les filles VS les garçons) je tirais les questions au sort, et notais les points.
Bref, c'était pas bcp de travail et c'était très très ludique.
Dans le même genre, on fait un baccalauréat avec des catégories concernant le français.
Le tout à des veilles de vacances bien sûr.

Anne, ton projet me plait bcp, si j'ai la chance de ne pas être SCF (Sans Classe Fixe, hein) je ferai la même chose à la rentrée!

_________________
Mama's Rock
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par youpi Jeu 12 Fév - 19:42
Clémentine a écrit:J'ai travaillé en classe avec eux, on a pris 4h à la fin du 3ème trim.
Je dessinais la frise au tableau et eux sur leur feuille de cours (3 feuilles prises dans la longueur et simplement numérotées au cas où).
Ensuite ils ont crée une série de question à points, on a fait 2 équipes (les filles VS les garçons) je tirais les questions au sort, et notais les points.
Bref, c'était pas bcp de travail et c'était très très ludique.
Dans le même genre, on fait un baccalauréat avec des catégories concernant le français.
Le tout à des veilles de vacances bien sûr.

Anne, ton projet me plait bcp, si j'ai la chance de ne pas être SCF (Sans Classe Fixe, hein) je ferai la même chose à la rentrée!

merci beaucoup!

youpi
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Libé-Ration Ven 13 Fév - 12:55
Pareil que Clémentine, en lycée avec des secondes.
Toute l'année, à chaque séquence, les élèves préparaient des exposés sur des auteurs et les mouvements littéraires.
On affichait au mur, dans l'ordre chronologique.

Et en fin d'année, quizz géant ; les élèves ont d'abord préparé des questions, réparties par thème, en petits groupes. Puis Trivial Poursuit, avec un dé qui proposait les catégories "auteur", "oeuvre", "mouvement littéraire", "genre", "registre" et "passe ton tour".

Très chouette pour réviser en fin d'année !
Amaliah
Amaliah
Empereur

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Amaliah Ven 13 Fév - 13:09
J'affiche en début d'année des grandes feuilles cartonnées, Antiquité et du XVI° au XX° (je passe sous silence le Moyen Age car je n'ai pas de 5°) et au fur et à mesure des séquences et des auteurs ou tableaux rencontrés on colle des photos sur les panneaux correspondants. J'affiche aussi les exposés, calligrammes etc. Mais j'aime bien les panneaux de couleur! En général les élèves sont volontaires pour amener des photos, cette année une petite 6° m'a même amené des photos de la reproduction de la louve du Capitole qui est à Narbonne (la honte! je ne savais même pas qu'il y en avait une reproduction à Narbonne!!).
avatar
youpi
Niveau 5

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par youpi Sam 14 Fév - 15:00
Merci Caro et Lunelaure pour votre réponse! Smile


youpi
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Bibiou Sam 14 Fév - 20:43
Moi la première heure est l'occasion de présenter la progression annuelle à toutes mes classes mais aussi l'élaboration d'une frise chronologique sur leur cahier.

Au fur et à mesure de l'année, on inscrit sous les périodes le nom des auteurs et des oeuvres qu'on voit en classe ou qu'ils lisent à la maison.

Je pense que c'est une des façons de faire de l'histoire littéraire.

L'année prochaine, comme Caro11, j'en ferai une au mur et je la complèterai au fur et à mesure de l'année comme eux...
Le seul problème c'est : le jour de contrôle! C'est trop tentant de regarder!
Leelou
Leelou
Niveau 6

frise chronologique - frise chronologique? Empty Re: frise chronologique?

par Leelou Sam 14 Fév - 23:45
la question a déjà été posée sur ce forum . mais vos réponses m'intéressent toujours .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum