Stage des 3°: que font les profs ?!

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage des 3°: que font les profs ?!

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 7:28

J'ai une question pour les gens bien informés...
Quand les élèves de 3° sont en stage (pendant une semaine par exemple) les professeurs ont-ils des obligations particulières ?
Vous demande-t-on de contacter les entreprises ou de rendre visite aux stagiaires pendant les heures de cours libérées ?
Y a-t-il des textes qui donnent des indications dans ce domaine ou est-ce à la discrétion du chef d'établissement ?
Quelles sont les pratiques chez vous ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage des 3°: que font les profs ?!

Message par lisette83 le Sam 1 Déc 2012 - 8:26

Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe de textes mais nous nous partageons les visites de stage ou bien le professeur principal s'en charge suivant les classes et le nombre d'heures libérées.

lisette83
Érudit

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 8:36

@lisette83 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe de textes mais nous nous partageons les visites de stage ou bien le professeur principal s'en charge suivant les classes et le nombre d'heures libérées.

Excusez-moi mais que veut dire "nous nous partageons les visites de stage" ?
Dois-je comprendre que les profs vont visiter les élèves dans les entreprises ?
Vous oblige-t-on à le faire ?
Etes-vous indemnisé pour ces visites ?

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Osmie le Sam 1 Déc 2012 - 8:40

Non, aucune indemnisation. Tu n'es pas obligé de le faire mais si tu es PP de 3e...
La "visite" peut se faire par téléphone. Chez nous, les listes d'élèves sont affichées en SDP et chacun va voir les élèves qu'il veut. Le CDE insiste mine de rien pour que chaque prof de la classe aille faire quelques visites.
Les autres profs du collèges peuvent aussi participer.
PP de 3e est devenu un boulot énorme.

Osmie
Sage

Message par littlemary le Sam 1 Déc 2012 - 8:48

Janne a écrit:Non, aucune indemnisation. Tu n'es pas obligé de le faire mais si tu es PP de 3e...
La "visite" peut se faire par téléphone. Chez nous, les listes d'élèves sont affichées en SDP et chacun va voir les élèves qu'il veut. Le CDE insiste mine de rien pour que chaque prof de la classe aille faire quelques visites.
+1
La politique veut qu'on prenne autant d'élèves que d'heures non faites cette semaine-là. J'avais 4h de 3è donc je suis prof référent de 4 élèves de ma classe : un coup de fil lundi pour savoir si l'élève y était et un coup de fil vendredi pour un bilan rapide de la semaine (certains collègues se rendent dns l'entreprise). J'évaluerai en janvier les quatre rapports de stage.

littlemary
Vénérable

Message par lisette83 le Sam 1 Déc 2012 - 8:50

@MUTIS a écrit:

Personne ne nous y oblige mais en tant que pp je trouve intéressant d'aller voir les élèves. Au -delà d'un rayon proche je téléphone une fois en début de semaine, une fois à la fin.

lisette83
Érudit

Message par Malaga le Sam 1 Déc 2012 - 8:56

Pour ma part, j'ai appelé les entreprises où quatre de mes élèves faisaient leur stage. Aucune obligation de le faire mais certaines entreprises râlent si on ne le fait pas.

Malaga
Modérateur

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 9:48

@lisette83 a écrit:
@MUTIS a écrit:

Personne ne nous y oblige mais en tant que pp je trouve intéressant d'aller voir les élèves. Au -delà d'un rayon proche je téléphone une fois en début de semaine, une fois à la fin.

Mais n'avez vous pas de compte rendu ou de rapport de l'élève ? D'évaluation faite par l'entreprise ? Les entreprises sont-elles très proches ? Combien d'heures consacrez-vous à ces visites ? Percevez-vous une indemnité ? Est-ce une obligation imposée par le CDE ?

MUTIS
Érudit

Message par bea33 le Sam 1 Déc 2012 - 9:54

Dans mon établissement, les profs de 3ème se répartissent les élèves et vont visiter les entreprises ou bien téléphonent aux entreprises pour savoir si tout se passe bien. Ensuite, les élèves doivent produire un rapport de stage qui sera noté.

bea33
Niveau 6

Message par bea33 le Sam 1 Déc 2012 - 9:55

Nous ne percevons rien de plus. Ces visites se font sur le temps des heures de cours des 3ème.

bea33
Niveau 6

Message par Madame_Prof le Sam 1 Déc 2012 - 10:23

Idem ici, liste affichée en salle des profs, et les profs de la classe se répartissent les visites (systématiques pour la plupart des stagiaires car les lieux de stage sont très proches, par téléphone si c'est plus loin).

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par albertine02 le Sam 1 Déc 2012 - 10:23

Janne a écrit:Non, aucune indemnisation. Tu n'es pas obligé de le faire mais si tu es PP de 3e...

Exactement pareil chez moi. Une liste est affichée en sdp, et les profs s'inscrivent pour des "visites", qu'elles soient effectives ou téléphoniques.
Je suis PP de 3ème, j'ai donc tendance à m'occuper des "cas" et à suivre de plus près les gamins qui veulent faire un apprentissage après le collège. Il m'arrive aussi de prendre sur le tableau tous les élèves pour lesquels personne ne s'est inscrit.
Notre CDE insiste aussi, et pas mine de rien chez nous Wink , pour que tout le monde se rende sur le lieu de stage, et ces visites se font, en théorie, sur les heure dégagées par l'absence des 3ème....
concrètement, soit l'emploi du temps le permet et les lieux de stage ne sont pas trop éloignés, auquel cas je fais quelques visites qui prennent maxi 10 mn à chaque fois, soit je téléphone.
Dans tous les cas, ils ont un cahier de stage, rempli à la fois par eux et par leur "employeur", ce qui nous donne de toute façon des indications sur la manière dont s'est déroulée la semaine de stage.
Et pour bien faire, comme si cela ne suffisait pas, les élèves passent un oral de présentation de leur semaine de stage.
Ouf !!!!

albertine02
Grand sage

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 10:51

Merci pour ces réponses... Mais quelle est l'utilité de ces visites ?
Juste une réflexion : en 10 ans d'observation des stagiaires, je n'ai vu qu'un cas problématique.
Pourquoi ne pas proposer aux entreprises de contacter directement le collège en cas de problème et assurer alors une visite ??? Comment faire un bilan de stage si la visite s'effectue sur les premiers jours ? (Ce serait à la limite valide le dernier jour)... Et si c'est pour s'entendre dire que tout va bien quel est l'intérêt ?
Quelle perte de temps selon moi... Pourquoi vous sentez-vous obligés de faire ce travail inutile ? Et est-ce vraiment une obligation ? Et comment le chef d'établissement peut-il vous obliger à le faire ?

MUTIS
Érudit

Message par fanette le Sam 1 Déc 2012 - 11:00

Aucun texte ne dit ce que nous devons faire (j'avais cherché sur Eduscol). Mon CDE m'avait avoué qu'il ne pouvait pas nous imposer de corriger le rapport de stage, par exemple.
Chez nous, c'est le chef qui attribue autant d'élèves que d'heures libérées à chaque prof. En théorie, nous devrions téléphoner 2 fois : une fois en début de stage, pour vérifier la présence de l'élève, puis en fin de stage pour savoir si tout s'est bien passé. En fait, la plupart d'entre nous n'appellent qu'une fois, au milieu de la semaine. Je trouve ça totalement inutile, les cas où ça ne se passe pas bien sont extrêmement rares, et il suffirait que dans ce cas-là, le patron appelle le collège (ce qu'il fait d'ailleurs). On nous incite à passer les voir, sans beaucoup de succès jusque là Twisted Evil .
Nous corrigeons les rapports de stage (un barême indicatif nous est proposé) et une demi-journée est banalisée pour que les élèves soutiennent ce rapport (plus compliqué de refuser de le faire quand nos élèves sont libérés...). Cela a créé beaucoup de remous l'an dernier quand le CDE a voulu nous imposer une vraie usine à gaz, mais faute d'unanimité des collègues, nous avons seulement pu alléger le dispositif.
Honnêtement, faire passer l'oral est assez amusant, voir nos grands gaillards dans leurs petits souliers, c'est toujours jouissif, et nous avons parfois de belles surprises. Mais personnellement, j'aimerais bien qu'on me laisse simplement faire des math avec mes élèves, mais ça, c'est de moins en moins à l'ordre du jour ... Evil or Very Mad

fanette
Habitué du forum

Message par lalilala le Sam 1 Déc 2012 - 11:03

Je savais même pas qu'il fallait leur rendre visite....?? J'espère qu'on ne va rien me demander, je vois pas l'intérêt de se déplacer franchement...

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 11:05

@lalilala a écrit:Je savais même pas qu'il fallait leur rendre visite....?? J'espère qu'on ne va rien me demander, je vois pas l'intérêt de se déplacer franchement...

Moi non plus... jusque là !
Mais comme dit La Boétie : " Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres"....
Les servitudes sont souvent volontaires...

MUTIS
Érudit

Message par albertine02 le Sam 1 Déc 2012 - 11:21

il faut dire que ce stage est un simple stage d'observation.
Concrètement, la visite ne sert à rien, le gamin n'ayant rien fait ou presque, on n'apprend rien de spécial. il n'y a que dans le cas d'un élève désireux de faire un apprentissage et qui fait son stage chez l'artisan en question que cela présente un intérêt.
Le truc, le seul, c'est que l'élève est souvent content de nous voir.
Donc 10 mn maxi sont amplement suffisants, trajet compris ou presque.

albertine02
Grand sage

Message par Stered le Sam 1 Déc 2012 - 11:27

Nous, on n'y va pas et on n'appelle pas non plus. On se tape une demi-journée d'oraux sur le rapport de stage, c'est déjà suffisamment chiant...

Stered
Grand sage

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 11:38

Visiter les élèves en stage leur fait plaisir : on montre que l'on s'occupe d'eux. Et l'entreprise apprécie aussi : c'est d'ailleurs l'occasion de les remercier de prendre des élèves, ce qui n'est pas toujours facile, et représente du travail supplémentaire.
Dans mon collège aussi, les profs de 3e se partagent les visites : c'est normal, ils ne font pas les heures de cours de 3e.
En tant que PP j'en fais souvent un peu plus, et avec les autres PP de 3e, on s'arrange, on fait des regroupements.
Quand on doit faire de la voiture, le CDE nous donne un OM.

Isis39
Empereur

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 11:40

@Stered a écrit:Nous, on n'y va pas et on n'appelle pas non plus. On se tape une demi-journée d'oraux sur le rapport de stage, c'est déjà suffisamment chiant...

Shocked

Isis39
Empereur

Message par Nita le Sam 1 Déc 2012 - 11:41

Je n'ai pas de troisièmes depuis quelques temps, mais je ne vais pas voir les élèves en entreprise : j'ai mieux à faire, d'une part, je dérange, d'autre part (ben oui, les patrons bossent, et ils ont souvent mieux à faire qu'à me dire que tout va bien) et enfin il y a un flou dans la couverture des déplacements qui me déplaît : je téléphone, une fois en général, vers le milieu de la semaine de stage.
.
J'ai néanmoins cassé les pieds d'un de mes chefs qui exigeait qu'on se déplaçât en exigeant, à mon tour, des ordres de mission écrits avant chacune des visites. malmaisbien

Nita
Empereur

Message par paul31 le Sam 1 Déc 2012 - 11:41

Je suis professeur référent de 6 élèves, j'irais donc visiter l'entreprise.

On a aussi un oral de stage.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 11:49

@Isis39 a écrit:Visiter les élèves en stage leur fait plaisir : on montre que l'on s'occupe d'eux. Et l'entreprise apprécie aussi : c'est d'ailleurs l'occasion de les remercier de prendre des élèves, ce qui n'est pas toujours facile, et représente du travail supplémentaire.
Dans mon collège aussi, les profs de 3e se partagent les visites : c'est normal, ils ne font pas les heures de cours de 3e.
En tant que PP j'en fais souvent un peu plus, et avec les autres PP de 3e, on s'arrange, on fait des regroupements.
Quand on doit faire de la voiture, le CDE nous donne un OM.

Euh... on s'occupe d'eux toute l'année non ? Smile
Quant aux collègues : ils ne font pas cours mais ils ont des rapports de stage ou des oraux ensuite non ? Et quand vous travaillez le samedi et le dimanche, personne ne vient vous plaindre chez les administratifs non ?
Un OM ? C'est quoi ? Un club de foot, une fréquence radio ou des ordures ménagères ??? Twisted Evil
Un onagre mutilé ? Un ornithorynque mutique ?

MUTIS
Érudit

Message par Salsepareille le Sam 1 Déc 2012 - 11:50

Nous, les profs de la classe visitent les élèves en stage s'ils le peuvent, et sinon ils passent un coup de téléphone.

Par contre, comment se passe la correction des rapports de stage chez vous?
Chez nous, elle se fait avec tous les professeurs de l'établissement. Tout le monde corrige quelques rapports sur une demi-journée de solidarité, et tout le monde participe aussi aux oraux.

Ca ne me gêne pas plus que ça (je n'ai pas de classe de 3ème): j'aime bien m'intéresser à tout ce qu'il se passe dans le collège.
Mais le principe me gêne un peu: ça me prend deux demi-journées, sous prétexte que les rapports de stage sont longs et que ce n'est pas juste si c'est seulement le PP 3ème qui s'y colle. Mais ces mêmes PP 3èmes ont, cette semaine, une semaine trèèèèèès cool, avec parfois des journées entières libérées. Un coup de fil à un élève en stage prend cinq minutes. Je trouve que la correction des rapports par les PP 3èmes est un juste équilibre.
(J'vais m'attirer les foudres de Néoprofs, là? )

Ou alors, il faudrait que le principe soit généralisé: que tous les profs de français d'un établissement corrigent (il y a quelques années) les évaluations nationales des 6èmes; que tous les professeurs assistent à la lisaison CM2/6ème, etc etc...

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 11:51

Quand les profs ne vont pas voir les élèves en stage, c'est très mal perçu par les entreprises, les parents.
Et du coup, cela contribue à l'image du prof qui ne fout rien ! Forcément !

Isis39
Empereur

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut