Stage des 3°: que font les profs ?!

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stage des 3°: que font les profs ?!

Message par kiwi le Lun 3 Déc 2012 - 18:52

@Dinaaa a écrit:J'ai lu rapidement le sujet, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de suivi du rapport de stage, or, j'aimerais connaître vos pratiques.

Ca fait plusieurs années que je suis des 3e en stage, je ne me suis jamais déplacée, je téléphone pour suivre les élèves à problème, pour m'assurer qu'ils ne font pas trop les cons. C'est tout. L'élève lambda sait que je n'appellerai pas, je lui fais confiance.

En revanche, j'exige que "mes" élèves (4-5 par an) me montrent leur brouillon de rapport de stage avant de corriger la version définitive : je reprends avec eux évidemment l'orthographe, mais aussi la mise en page, la présentation et l'organisation générale. Je conseille de préciser telle ou telle chose, d'ajouter des illustrations utiles, etc.
Ca, j'estime que ça rentre vraiment dans le cadre de mon boulot de prof de français, et que c'est utile.
Apparemment, dans mon collège, je suis une des seules à le faire, les autres collègues corrigeant directement la version définitive. Mais qu'en est-il des élèves qui n'ont personne pour les guider à la maison ? Doivent-ils apprendre tout seuls, par l'opération du saint-esprit, à construire un rapport de stage ?

Qu'en est-il chez vous ?

EDIT : je suggère toujours aux élèves de mettre une partie "remerciements" au début du rapport, en citant l'entreprise qui les a accueillis, et de repasser à l'occasion dans cette entreprise déposer un exemplaire de leur rapport : ça se fait chez vous ou pas ?

Nous c'est la prof de techno qui s'occupe du rapport de stage. Les élèves ont une guidance, un dossier très complet avec, exactement pas à pas, ce qui est attendu pour le rapport de stage. La collègue réinvestit des notions d'informatique vues en cours notamment. Sinon ensuite, les rapports sont répartis entre profs de 3ème et corrigés selon un barème précis. Les rapports servent ensuite pour les oraux.
Pour les élèves n'ayant toujours rien préparé clairement, ils sont convoqués un mercredi après-midi pour rédiger les rapports de stage avec la CPE, le chef et le PA. Voilà.

kiwi
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lefteris le Lun 3 Déc 2012 - 20:01

@Dinaaa a écrit:J'ai lu rapidement le sujet, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de suivi du rapport de stage, or, j'aimerais connaître vos pratiques.

Ca fait plusieurs années que je suis des 3e en stage, je ne me suis jamais déplacée, je téléphone pour suivre les élèves à problème, pour m'assurer qu'ils ne font pas trop les cons. C'est tout. L'élève lambda sait que je n'appellerai pas, je lui fais confiance.

En revanche, j'exige que "mes" élèves (4-5 par an) me montrent leur brouillon de rapport de stage avant de corriger la version définitive : je reprends avec eux évidemment l'orthographe, mais aussi la mise en page, la présentation et l'organisation générale. Je conseille de préciser telle ou telle chose, d'ajouter des illustrations utiles, etc.
Ca, j'estime que ça rentre vraiment dans le cadre de mon boulot de prof de français, et que c'est utile.
Apparemment, dans mon collège, je suis une des seules à le faire, les autres collègues corrigeant directement la version définitive. Mais qu'en est-il des élèves qui n'ont personne pour les guider à la maison ? Doivent-ils apprendre tout seuls, par l'opération du saint-esprit, à construire un rapport de stage ?

Qu'en est-il chez vous ?

EDIT : je suggère toujours aux élèves de mettre une partie "remerciements" au début du rapport, en citant l'entreprise qui les a accueillis, et de repasser à l'occasion dans cette entreprise déposer un exemplaire de leur rapport : ça se fait chez vous ou pas ?
Si, j'en parle plus haut. On peut être amené à les aider, sur tel ou tel point, un peu ce que tu évoques, mais ils ont un canevas, préalablement remis, avec une grille d'évaluation. Ensuite, ces rapports nous sont remis et notés. C'est la seule chose vraiment utile : les faire rédiger. Pour ma part, dès que j'ai les noms des élèves (pas forcément les miens) , je prends contact pour leur dire de prendre des notes au jour le jour.

Lefteris
Guide spirituel

Message par MarieL le Lun 3 Déc 2012 - 20:16

Qu'en est-il chez vous ?

Chez nous, seuls les pré-pro soutiennent leur rapport de stage à l'oral. Toute l'équipe participe à l'évaluation et toute l'équipe se répartit les visites. Pour les autres classes de troisième, les élèves vont dans les boutiques qu'ils connaissent, ou chez les amis de papa-maman, ou... ne trouvent rien et viennent s'ennuyer en quatrième pendant une semaine. Le rapport est plus ou moins écrit sur le support qu'ils devraient compléter au jour le jour _ et qui est rempli par l'employeur le dernier jour de stage. Le PP y jette un coup d'oeil et met (ou pas) une appréciation sur le bulletin en "vie de classe". Le principe était que chacun visite autant d'élèves que d'heures de cours libérées et le PP se chargeait des autres. Mais ça n'a jamais fonctionné. Donc depuis quelques années la liste des stages est affichée et chacun s'inscrit en face des noms d'élèves.
Ceux qui apprécient de voir les élèves sur leur lieu d'observation vont faire la causette, la plupart téléphonent, certains s'inscrivent et s'arrêtent là.

Le coup des heures libérées ne tient pas vraiment la route, si tu as la classe deux heures le lundi, une heure un matin, une heure une après-midi, tu ne vas pas y aller le lundi quand le stage commence à peine, et difficilement entre deux heures de cours (à moins que ce ne soit vraiment à côté du collège)...

MarieL
Érudit

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut