Stage des 3°: que font les profs ?!

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stage des 3°: que font les profs ?!

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 11:51

Quand les profs ne vont pas voir les élèves en stage, c'est très mal perçu par les entreprises, les parents.
Et du coup, cela contribue à l'image du prof qui ne fout rien ! Forcément !

Isis39
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 11:52

@Salsepareille a écrit:Nous, les profs de la classe visitent les élèves en stage s'ils le peuvent, et sinon ils passent un coup de téléphone.

Par contre, comment se passe la correction des rapports de stage chez vous?
Chez nous, elle se fait avec tous les professeurs de l'établissement. Tout le monde corrige quelques rapports sur une demi-journée de solidarité, et tout le monde participe aussi aux oraux.

Ca ne me gêne pas plus que ça (je n'ai pas de classe de 3ème): j'aime bien m'intéresser à tout ce qu'il se passe dans le collège.
Mais le principe me gêne un peu: ça me prend deux demi-journées, sous prétexte que les rapports de stage sont longs et que ce n'est pas juste si c'est seulement le PP 3ème qui s'y colle. Mais ces mêmes PP 3èmes ont, cette semaine, une semaine trèèèèèès cool, avec parfois des journées entières libérées. Un coup de fil à un élève en stage prend cinq minutes. Je trouve que la correction des rapports par les PP 3èmes est un juste équilibre.
(J'vais m'attirer les foudres de Néoprofs, là? )

Ou alors, il faudrait que le principe soit généralisé: que tous les profs de français d'un établissement corrigent (il y a quelques années) les évaluations nationales des 6èmes; que tous les professeurs assistent à la lisaison CM2/6ème, etc etc...

Chez nous, les élèves passent un oral de rapport de stage, et on fait ça le même jour que les oraux d'histoire des arts : tous les profs s'y collent donc.

Isis39
Empereur

Message par Presse-purée le Sam 1 Déc 2012 - 11:53

J'ai des troisième cette année, je vais voir comment cela se passe. Personnellement, ça ne me pose pas de problème d'aller voir des élèves à partir du moment où j'ai un Ordre de Mission. Et je préfère m'occuper de mes élèves plutôt que de me voir imposer une heure de protocole de remplacement.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par albertine02 le Sam 1 Déc 2012 - 11:56

@Salsepareille a écrit:Nous, les profs de la classe visitent les élèves en stage s'ils le peuvent, et sinon ils passent un coup de téléphone.

Par contre, comment se passe la correction des rapports de stage chez vous?
Chez nous, elle se fait avec tous les professeurs de l'établissement. Tout le monde corrige quelques rapports sur une demi-journée de solidarité, et tout le monde participe aussi aux oraux.

Ca ne me gêne pas plus que ça (je n'ai pas de classe de 3ème): j'aime bien m'intéresser à tout ce qu'il se passe dans le collège.
Mais le principe me gêne un peu: ça me prend deux demi-journées, sous prétexte que les rapports de stage sont longs et que ce n'est pas juste si c'est seulement le PP 3ème qui s'y colle. Mais ces mêmes PP 3èmes ont, cette semaine, une semaine trèèèèèès cool, avec parfois des journées entières libérées. Un coup de fil à un élève en stage prend cinq minutes. Je trouve que la correction des rapports par les PP 3èmes est un juste équilibre.
(J'vais m'attirer les foudres de Néoprofs, là? )

Ou alors, il faudrait que le principe soit généralisé: que tous les profs de français d'un établissement corrigent (il y a quelques années) les évaluations nationales des 6èmes; que tous les professeurs assistent à la lisaison CM2/6ème, etc etc...

je peux comprendre ce que tu dis.....d'autant que souvent, je me coltine 50% de la classe à aller visiter, mais qu'en revanche, on ne corrige pas de rapport de stage....j'y trouve un équilibre.
Le problème est plus vaste....je suis PP de 3ème et prof de lettres : vient un moment où j'ai les visites, le boulot de PP, mais aussi la maîtrise de la langue française, l'AP, et l'histoire des arts qui repose, en tout cas chez nous, exclusivement sur les profs de lettres, histoire, musique et arts plastiques. ça finit par faire beaucoup et j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas et donc à penser qu'il faudrait parfois délester la barque.

albertine02
Grand sage

Message par Méréthide le Sam 1 Déc 2012 - 12:00

Dans notre convention il est écrit que les professeurs appellent le lieu de stage le 1er et le dernier jour du stage.
Si besoin est, à la demande du tuteur, si gros soucis donc, on se rend sur place.

Comme je gère les stages (3*1 semaine), je me permet de coller au prorata nbr heure/élèves quelques coups de fils à mes collèges.
Grosso modo, j'en ai 7, ma collègue de français 6, et les autres entre 2 et 4.

Chacun corrige les rapports de stage puis fait passer les oraux des élèves qu'ils ont appelés. Même si pour ce 1er stage, j'ai des collègues qui m'ont laché et je me suis retrouvée avec une quinzaine de rapport à corriger. M'enfin ... C'est très vite fait !

Pour le stage de 3 semaines en juin, je ne sais pas encore si nous partirons sur la même base. Ce qui est sur c'est qu'il n'y aura pas de rapport ^__^

Dans tous les cas, nous partons avec ordre de mission et remboursement (en liquide) des frais de déplacement.
Le comptable fait un calcul à partir du kilométrage lycée-stage.
Voily voilou

Méréthide
Habitué du forum

Message par Stered le Sam 1 Déc 2012 - 12:01

Notre établissement n'a jamais eu de souci avec les entreprises du coin Shocked
S'il y a un souci, là, le principal ou le PP y vont. C'est très rare.

Mais nous ne sommes pas déchargés de nos heures pendant ce temps là : les edt sont remaniés (la semaine coïncide avec les voyages scolaires). De plus, je ne vois pas et ne m'intéresse absolument pas à un éventuel rapport entre ces stages et ma matière.

Quant à ta réaction, Isis, c'est le terme "chiant" qui te dérange ?

Pour ce qui est des corrections, chez nous, c'est un mercredi aprem, comme pour l'oral d'HDA, et tout le monde s'y colle. C'est absolument passionnant... Rolling Eyes

Stered
Grand sage

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 12:04

@Isis39 a écrit:Quand les profs ne vont pas voir les élèves en stage, c'est très mal perçu par les entreprises, les parents.

Pas du tout...
Ca dérange les entreprises et les parents s'en moquent pas mal... Ils préfèrent que les profs fassent de bons cours et passionnent leurs mômes plutôt que d'aller serrer la paluche d'un commerçant ici ou là...
Quant à l'image du prof, on s'en moque pas mal et je n'ai aucun complexe ! Quand je bosse le samedi et le dimanche, je ne me plains pas. Et ce sont toujours les plus fumistes qui donnent des leçons et bombent le torse pour accuser les autres de leurs propres incuries.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Stered le Sam 1 Déc 2012 - 12:05

topela
Je suis d'accord. Jamais un parent ne m'a traitée de fumiste, jamais une entreprise ne s'est plainte de ne pas nous voir.

Stered
Grand sage

Message par Nestya le Sam 1 Déc 2012 - 12:05

Je me déplace quand c'est à proximité (jamais plus de 10 min de route). Si c'est trop loin, je passe un coup de téléphone.
A quoi ça sert? les patrons et les tuteurs apprécient de savoir qu'on garde un oeil sur le gamin. C'est aussi une occasion d'échanger avec eux, ce qu'on a rarement l'occasion de faire. Quant à l'élève, quand ça se passe bien, il est généralement content de nous voir.

Nestya
Bon génie

Message par ann le Sam 1 Déc 2012 - 12:06

@Stered a écrit:Nous, on n'y va pas et on n'appelle pas non plus. On se tape une demi-journée d'oraux sur le rapport de stage, c'est déjà suffisamment chiant...

idem!

ann
Niveau 10

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 12:06

@MUTIS a écrit:
@Isis39 a écrit:Quand les profs ne vont pas voir les élèves en stage, c'est très mal perçu par les entreprises, les parents.

Pas du tout...
Ca dérange les entreprises et les parents s'en moquent pas mal... Ils préfèrent que les profs fassent de bons cours et passionnent leurs mômes plutôt que d'aller serrer la paluche d'un commerçant ici ou là...
Quant à l'image du prof, on s'en moque pas mal et je n'ai aucun complexe ! Quand je bosse le samedi et le dimanche, je ne me plains pas. Et ce sont toujours les plus fumistes qui donnent des leçons et bombent le torse pour accuser les autres de leurs propres incuries.

Avez-vous parlé aux entrepreneurs ? Aux parents ?

Isis39
Empereur

Message par Nestya le Sam 1 Déc 2012 - 12:09

@Stered a écrit: jamais une entreprise ne s'est plainte de ne pas nous voir.
Quand on ne vient pas, forcément ils ne vont pas se plaindre. Mais quand on y va, ils n'hésitent pas à nous dire que notre venue est appréciée. L'année dernière, le patron du garage m'a dit qu'il trouvait anormal que certains établissements n'envoyaient jamais personne pour vérifier comment ça se passait.

Nestya
Bon génie

Message par Isis39 le Sam 1 Déc 2012 - 12:10

@Nestya a écrit:
@Stered a écrit: jamais une entreprise ne s'est plainte de ne pas nous voir.
Quand on ne vient pas, forcément ils ne vont pas se plaindre. Mais quand on y va, ils n'hésitent pas à nous dire que notre venue est appréciée. L'année dernière, le patron du garage m'a dit qu'il trouvait anormal que certains établissements n'envoyaient jamais personne pour vérifier comment ça se passait.

+1000 !!! yesyes

Isis39
Empereur

Message par albertine02 le Sam 1 Déc 2012 - 12:12

Dans 90 % des cas, le patron et l'élève sont contents de nous voir, ça fait sérieux, on remplit un petit questionnaire etc.
Mais il m'est arrivé à quelques reprises de tomber sur des gens qui m'ont clairement dit que je les dérangeais et qu'ils n'avaient pas de temps à me consacrer....

cela dit, chez nous, on incite fortement les gamins à choisir vraiment un stage dans le domaine qui les intéresse (et non aller dans la boite de tonton par confort). Les stages sont donc instructifs pour eux, et c'est l'essentiel. La visite et l'oral nous permettent simplement de valider l'info : toujours aussi intéressés par ce métier, oui, non pourquoi ? pour le boulot d'orientation, c'est intéressant..

Ce qui me gêne, c'est que nous n'avons pas d'ordre de mission....on se fait quand même u peu avoir j'ai l'impression....

albertine02
Grand sage

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 12:13

@Isis39 a écrit:
@MUTIS a écrit:

Pas du tout...

Avez-vous parlé aux entrepreneurs ? Aux parents ?

Je m'occupe surtout des élèves en fait et c'est déjà du boulot. Quant aux parents pas de soucis avec eux. Aucun complexe là dessus. On remercie les entrepreneurs et ils peuvent nous contacter.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Stered le Sam 1 Déc 2012 - 12:18

Évidemment qu'on parle aux parents... Sérieusement...
Quant aux patrons, on a aussi un retour de leur part. Enfin, la direction l'a.

Encore une fois :
1. Personnellement je ne suis pas déchargée de mes heures pendant cette semaine : j'ai des cours de soutien avec mes autres classes, ce que je trouve 1000 fois plus important et plus utile que d'aller voir 5-6 gamins.
2. Les élèves voient bien que je m'occupe d'eux tout le reste de l'année. Aucun n'a jamais eu l'air de se sentir abandonné pendant ces cinq jours.
3. Je n'ai pas de voiture et il est hors de question que je galère en bus/métro/RER pour ça, alors que j'ai déjà 3h de transport par jour.
4. Je trouve que cette discussion donne beaucoup d'importance à ce stage... C'est cinq jours, ils observent simplement.

Stered
Grand sage

Message par Presse-purée le Sam 1 Déc 2012 - 12:23

@Stered a écrit:4. Je trouve que cette discussion donne beaucoup d'importance à ce stage... C'est cinq jours, ils observent simplement.

+1 l'important c'est la qualité de nos cours.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par lalilala le Sam 1 Déc 2012 - 12:25

c'est clair...

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Roumégueur Ier le Sam 1 Déc 2012 - 12:35

Chez nous pareil qu'ailleurs : des élèves au 'prorata' des heures (4 élèves à suivre pour un professeur de français). Visites des entreprises si possible (sans aucune indemnité de déplacement), sinon un petit coup de fil pour remplir une fiche de suivide stage jointe au rapport. Ensuite, correction des rapports de stage.
J'ai même été dans un établissement qui rajoutait des heures d'enseignement aux enseignants dont les élèves de troisièmes partaient en stage ! Par exemple, au moment où vous deviez avoir les 3èmes, on vous collait une heure d'une classe que vous n'aviez pas de l'année, et parfois d'un niveau que vous n'aviez pas... là c'était juste scandaleux!

Roumégueur Ier
Érudit

Message par pop-corn le Sam 1 Déc 2012 - 12:39

@Stered a écrit:
4. Je trouve que cette discussion donne beaucoup d'importance à ce stage... C'est cinq jours, ils observent simplement.

+1000
Personnellement je ne vois pas trop l'utilité de ce stage!

pop-corn
Habitué du forum

Message par Ragnetrude le Sam 1 Déc 2012 - 12:53

Ouaip... franchement ça fait beaucoup d'occupation pour pas grand chose... Que ça soit utile pour des gamins qui veulent s'orienter vers un projet professionnel précis à court terme ok, mais quand on a l'intention de continuer en général, bof.
J'ai fait ce stage en 3e, j'en ai le souvenir de quelque chose de très, très inutile.

Ragnetrude
Expert

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 13:30

@Presse-purée a écrit:
@Stered a écrit:4. Je trouve que cette discussion donne beaucoup d'importance à ce stage... C'est cinq jours, ils observent simplement.

+1 l'important c'est la qualité de nos cours.

+1
Je préfère (en tant que prof et que parent) un prof qui consacrera ses heures libérées à lire, à préparer les cours, à être plus efficace plutôt qu'à aller serrer quelques mains pour se faire (bien) voir et se donner bonne conscience (parce qu'il veut paraître zélé)...

MUTIS
Érudit

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 1 Déc 2012 - 14:22

Comme Stered, dans mon collège, on ne va pas sur le lieu de stage, on n'appelle pas non plus. Bon, ils n'ont que 3 jours de stage... Mais c'est le premier collège où ça se passe comme ça. Les autres fois, on se partageait les visites. Certes, ça fait plaisir au patron, mais c'est très symbolique: on a souvent peu de choses à se dire.
En revanche, dans ce collège, on fait passer des oraux à la suite du stage et les jurys viennent sur leurs heures libérées de l'EDT... ça commence plus que largement...

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par lisette83 le Sam 1 Déc 2012 - 15:08

@Presse-purée a écrit:J'ai des troisième cette année, je vais voir comment cela se passe. Personnellement, ça ne me pose pas de problème d'aller voir des élèves à partir du moment où j'ai un Ordre de Mission. Et je préfère m'occuper de mes élèves plutôt que de me voir imposer une heure de protocole de remplacement.
Une heure de remplacement ne peut pas être imposée.

lisette83
Érudit

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 15:19

@lisette83 a écrit:
@Presse-purée a écrit:J'ai des troisième cette année, je vais voir comment cela se passe. Personnellement, ça ne me pose pas de problème d'aller voir des élèves à partir du moment où j'ai un Ordre de Mission. Et je préfère m'occuper de mes élèves plutôt que de me voir imposer une heure de protocole de remplacement.
Une heure de remplacement ne peut pas être imposée.

Très juste : imposer une heure de protocole de remplacement heu heu heu No
Je préfère m'occuper de mes élèves heu heu heu
... en préparant des cours c'est toujours mieux qu'en allant faire une petite visite de courtoisie à deux ou trois non ?

MUTIS
Érudit

Message par Presse-purée le Sam 1 Déc 2012 - 15:22

L'aspect psychologique est un facteur à ne pas négliger, de même que l'image de l'établissement auprès des commerçants locaux, notamment en période de restrictions budgétaires.

Presse-purée
Grand sage

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut