Stage des 3°: que font les profs ?!

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stage des 3°: que font les profs ?!

Message par Presse-purée le Sam 1 Déc 2012 - 15:22

L'aspect psychologique est un facteur à ne pas négliger, de même que l'image de l'établissement auprès des commerçants locaux, notamment en période de restrictions budgétaires.

Presse-purée
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 15:49

@Presse-purée a écrit:L'aspect psychologique est un facteur à ne pas négliger, de même que l'image de l'établissement auprès des commerçants locaux, notamment en période de restrictions budgétaires.

C'est assez discutable...
Et l'argument peut même s'inverser... En effet, si les commerçants voient les profs venir faire un petit tour chez eux pour papoter, ils peuvent se dire qu'ils n'ont pas grand chose à faire... et qu'ils feraient mieux de bosser pour les élèves... C'est aussi un aspect psychologique à ne pas négliger !

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Presse-purée le Sam 1 Déc 2012 - 15:52

Concernant l'aspect psychologique, je pensais plutôt aux élèves ... les commerçants n'ont pas besoin de mon soutien moral pour bosser.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 16:01

@Presse-purée a écrit:Concernant l'aspect psychologique, je pensais plutôt aux élèves ... les commerçants n'ont pas besoin de mon soutien moral pour bosser.

Et vous croyez qu'une semaine sans nous va les déprimer ? Twisted Evil Evil or Very Mad

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par mayou le Sam 1 Déc 2012 - 16:05

@Stered a écrit:Nous, on n'y va pas et on n'appelle pas non plus.

Pareil chez nous. Les élèves rendent un rapport et passent un oral avant les vacances de noël.

mayou
Niveau 6

Message par Gryphe le Sam 1 Déc 2012 - 16:07

@Presse-purée a écrit:L'aspect psychologique est un facteur à ne pas négliger, de même que l'image de l'établissement auprès des commerçants locaux
Cela fait même partie des nerfs de la guerre.
Commerçants ayant une bonne image de l'établissement = mettent leurs enfants dans l'établissement et colportent une bonne image du bahut.
Commerçants ayant une mauvaise image de l'établissement = mettent leurs enfants dans le privé et nous font de la contre-pub.

Je ne suis, à titre personnel, absolument pas sensible aux questions d'image.
J'ai été forcée de me rendre à l'évidence : la communication externe est quelque chose de capital à bien maîtriser pour la bonne santé du bahut.

L'an dernier on n'a pas eu le temps... Je vais voir si cette année on a le temps d'envoyer un petit mot aux entreprises de type "merci d'avoir accueilli un élève en stage... collège XX, xx% de réussite au DNB en 2012, 100% d'élèves ayant une orientation positive".

Je vous assure, c'est capital.
Si je ne le vivais pas, je ne le croirais pas.

Ça ne veut pas dire que je cautionne, mais le système étant tel qu'il est, il faut bien faire avec...

Cela n'empêche pas de considérer que la priorité ce sont les cours, et des cours faits dans de bonnes conditions, qui permettent aux élèves de progresser et d'acquérir de vraies connaissances.
Et de se battre pour ça, journées, soirées, week-ends et vacances. topela

Gryphe
Médiateur

Message par Presse-purée le Sam 1 Déc 2012 - 16:08

@ MUTIS:

héhé, non. En revanche, voir qu'on s'intéresse à leur stage (ce qui peut se manifester autrement qu'en passant les voir, j'en suis parfaitement conscient) peut permettre que certains portent davantage d'intérêt à leur travail scolaire.

Dernière édition par Presse-purée le Dim 2 Déc 2012 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Ajout destinataire)

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 16:20

@Gryphe a écrit:
@Presse-purée a écrit:L'aspect psychologique est un facteur à ne pas négliger, de même que l'image de l'établissement auprès des commerçants locaux
Cela fait même partie des nerfs de la guerre.
Commerçants ayant une bonne image de l'établissement = mettent leurs enfants dans l'établissement et colportent une bonne image du bahut.
Commerçants ayant une mauvaise image de l'établissement = mettent leurs enfants dans le privé et nous font de la contre-pub.
topela

Je répète ce que je disais plus haut :
Et l'argument peut même s'inverser... En effet, si les commerçants voient les profs venir faire un petit tour chez eux pour papoter, ils peuvent se dire qu'ils n'ont pas grand chose à faire... et qu'ils feraient mieux de bosser pour les élèves... C'est aussi un aspect psychologique à ne pas négliger !
L'image de l'établissement vient du sérieux des profs et de la qualité des cours non d'une promenade de courtoisie faite par ceux qui ne bossent pas leurs cours... Twisted Evil

MUTIS
Érudit

Message par Gryphe le Sam 1 Déc 2012 - 16:36

@MUTIS a écrit:L'image de l'établissement vient du sérieux des profs et de la qualité des cours non d'une promenade de courtoisie faite par ceux qui ne bossent pas leurs cours... Twisted Evil
La qualité des cours ne suffit hélas pas. Il y a besoin d'une sorte de "visibilité médiatique". On peut le regretter, mais c'est réellement le cas.
Et cela n'empêche pas de bosser les cours, ce qui restera toujours la base, je te l'accorde.

Gryphe
Médiateur

Message par pop-corn le Sam 1 Déc 2012 - 17:36

@Gryphe a écrit:
@MUTIS a écrit:L'image de l'établissement vient du sérieux des profs et de la qualité des cours non d'une promenade de courtoisie faite par ceux qui ne bossent pas leurs cours... Twisted Evil
La qualité des cours ne suffit hélas pas. Il y a besoin d'une sorte de "visibilité médiatique". On peut le regretter, mais c'est réellement le cas.
Et cela n'empêche pas de bosser les cours, ce qui restera toujours la base, je te l'accorde.

C'est le rôle des profs de faire des relations publiques pour l'établissement??

pop-corn
Habitué du forum

Message par Cath le Sam 1 Déc 2012 - 18:28

...En tant que parent, je me passerais bien de ce satané stage.

Cath
Esprit sacré

Message par albertine02 le Sam 1 Déc 2012 - 18:32

où ai-je entendu qu'ils remettaient cela en 2nde ???
ça vous dit quelque chose ?

albertine02
Grand sage

Message par Cath le Sam 1 Déc 2012 - 18:33

Ah non, je ne crois pas (manquerait plus que ça!)

Cath
Esprit sacré

Message par MUTIS le Sam 1 Déc 2012 - 19:06

@Gryphe a écrit:

Notre établissement bénéficie d'une bonne réputation... et nous n'avons jamais fait de visite aux commerçants et aux stagiaires... Et puis l'image des profs dépend davantage des fantasmes médiatiques, des rumeurs, de leur salaire sous évalué, de leurs vacances enviées que de ce genre de visite de courtoisie inutile (qui peut d'ailleurs se retourner contre eux et s'interpréter comme un passe-temps de fumistes inoccupés...)

MUTIS
Érudit

Message par MUTIS le Dim 2 Déc 2012 - 10:01

Je fais remonter le sujet avec une question qui n'a pas encore obtenu de réponse claire selon moi... Y a-t-il des textes qui stipulent les obligations des enseignants pendant l'absence de leurs élèves (en stage) ?
Peut-on leur demander d'aller rendre visite aux entreprises sans ordre de mission précis et individualisé ? Que se passerait-il par exemple si un accident de la circulation arrivait alors qu'un enseignant est supposé être sur son lieu de travail ?

MUTIS
Érudit

Message par MUTIS le Dim 2 Déc 2012 - 18:23

Pas de réponse : je pense donc qu'il n'y a aucune circulaire officielle et aucune contrainte administrative claire. Les profs qui ont des stagiaires en entreprise ne sont pas tenus de les visiter. Ils peuvent préparer leurs cours pendant les heures libérées. Un employé d'une boutique dans laquelle n'entre aucun client est-il tenu de courir les chercher ? Non, il s'occupe à d'autres tâches...
Seul le fameux ""complexe de l'enseignant" (qui a intériorisé le discours libéral sur les méchants fonctionnaires fainéants et les vilains profs en vacances) peut expliquer que certains agissent autrement.
C'est ça le libéralisme triomphant : s'il y a une crise, ce n'est pas de la faute des responsables économiques, des traders, des fonds de pension, des banquiers magouilleurs, des truands de haut vol, non ! C'est la faute aux chômeurs qui touchent le RSA et aux fonctionnaires ! Salauds de profs : au boulot !

MUTIS
Érudit

Message par MUTIS le Dim 2 Déc 2012 - 19:00

MUTIS
Érudit

Message par Lefteris le Dim 2 Déc 2012 - 19:17

@MUTIS a écrit:Pas de réponse : je pense donc qu'il n'y a aucune circulaire officielle et aucune contrainte administrative claire. Les profs qui ont des stagiaires en entreprise ne sont pas tenus de les visiter. Ils peuvent préparer leurs cours pendant les heures libérées. Un employé d'une boutique dans laquelle n'entre aucun client est-il tenu de courir les chercher ? Non, il s'occupe à d'autres tâches...
Seul le fameux ""complexe de l'enseignant" (qui a intériorisé le discours libéral sur les méchants fonctionnaires fainéants et les vilains profs en vacances) peut expliquer que certains agissent autrement.
C'est ça le libéralisme triomphant : s'il y a une crise, ce n'est pas de la faute des responsables économiques, des traders, des fonds de pension, des banquiers magouilleurs, des truands de haut vol, non ! C'est la faute aux chômeurs qui touchent le RSA et aux fonctionnaires ! Salauds de profs : au boulot !
Référent, c'est un peu fourre-tout. Nous partageons les élèves si possible selon leur lieu de stage et en nombre égal . Si l'on peut passer, on passe, sinon un coup de fil. On peut être amené à aider l'élève pour présenter son rapport. On le corrige ensuite et on le note . En plus , on se tape une après-midi "d'oraux" de stage, avec d'autres élèves. Bref, trois heures de cours sautent (en ce qui me concerne) , on récolte, si l'on se déplace une bonne dizaine d'heures de corvée extra-pro en échange humhum

Lefteris
Guide spirituel

Message par MUTIS le Dim 2 Déc 2012 - 20:03

"Un professeur référent qui fera le lien entre l'établissement scolaire et l'entreprise":
Il n'est bien sûr pas question de rendre visite à l'entreprise. Ce n'est ni stipulé, ni demandé.
Faire le lien peut signifier éventuellement téléphoner ou proposer un numéro pour que l'entreprise contacte le collège en cas de problème.
D'autre part, le rapport de stage peut être considéré comme "le lien" puisque c'est l'établissement scolaire qui évalue ce rapport.

MUTIS
Érudit

Message par Isis39 le Dim 2 Déc 2012 - 20:12

Je pense qu'on ne fait pas le même métier ! No

Isis39
Empereur

Message par Stered le Dim 2 Déc 2012 - 20:21

@Isis39 a écrit:Je pense qu'on ne fait pas le même métier ! No

Je le pense également Rolling Eyes
Je fais cours, je m'occupe de mes élèves sur place, mais pour ces c***** de stage en entreprise, je passe mon tour. Vous voulez allumer mon bûcher ou aller me dénoncer à l'inspection parce que selon vous cela remet en cause tout le reste de mon travail ?
Peut-être, aussi, plus sérieusement, n'avons-nous pas le même public : nos élèves ne posent que très rarement de problèmes (en six ans, c'est arrivé deux fois) et 80% d'entre eux sont chez papa-maman-tonton-marraine...

Stered
Grand sage

Message par Isis39 le Dim 2 Déc 2012 - 20:31

@Stered a écrit:
@Isis39 a écrit:Je pense qu'on ne fait pas le même métier ! No

Je le pense également Rolling Eyes
Je fais cours, je m'occupe de mes élèves sur place, mais pour ces c***** de stage en entreprise, je passe mon tour. Vous voulez allumer mon bûcher ou aller me dénoncer à l'inspection parce que selon vous cela remet en cause tout le reste de mon travail ?
Peut-être, aussi, plus sérieusement, n'avons-nous pas le même public : nos élèves ne posent que très rarement de problèmes (en six ans, c'est arrivé deux fois) et 80% d'entre eux sont chez papa-maman-tonton-marraine...

Je ne remets pas en cause le reste de votre travail. Je constate juste qu'il s'arrête à vos cours.

Isis39
Empereur

Message par Stered le Dim 2 Déc 2012 - 20:34

Non, tu constates qu'il s'arrête aux stages de 3e qui ne servent à rien de mon point de vue et dans lesquels je refuse de m'investir pour des raisons évoquées ci-dessus.

Sinon les voyages, les sorties, l'HDA, le soutien bénévole sur la pause déj, ça n'existe pas...

Mais bon, on juge tous les autres par le petit bout de la lorgnette, hein Smile Moi-même, en te lisant...

Mais si tu crois vraiment que ces stages sont ESSENTIELS et qu'ils servent à quoi que ce soit, fais toi plaisir, hein Smile Chacun ses priorités dans la vie. Moi, je pense que c'est de la fumisterie. C'est tout.

Stered
Grand sage

Message par zouz le Dim 2 Déc 2012 - 20:38

Bonsoir,

pour mon cas, j'ai eu un ordre de mission individuel, nominatif, qui précisait les noms des élèves visités, les dates, heures et lieux de visite.

En revanche, je ne sais pas si les frais de déplacement sont remboursés, y-a-t-il des textes concernant ce point ? J'ai dépense plus de 6 euros pour 2 visites (et je ne prends pas de ticket de cantine pour ne pas trop dépenser...je pense que la moindre des choses serait que l'on me rembourse mes frais de déplacement sans que j'aie à le demander...ill faut demander ?

Quant au sérieux des entreprises, quand je suis allée visiter le collégien en question, ben c'est un lycéen que l'on m'a présenté, ils s'étaient trompé de stagiaire....voilà...

zouz
Fidèle du forum

Message par Lefteris le Dim 2 Déc 2012 - 20:39

@MUTIS a écrit:"Un professeur référent qui fera le lien entre l'établissement scolaire et l'entreprise":
Il n'est bien sûr pas question de rendre visite à l'entreprise. Ce n'est ni stipulé, ni demandé.
Faire le lien peut signifier éventuellement téléphoner ou proposer un numéro pour que l'entreprise contacte le collège en cas de problème.
D'autre part, le rapport de stage peut être considéré comme "le lien" puisque c'est l'établissement scolaire qui évalue ce rapport.
Oui et ça passe très bien, d'ailleurs tout le monde s'en fout , au fond de ce stage bidon les 3/4 du temps. Et de toute manière comme je le dis plus haut , ça crée plus de travail que ça n'en enlève Et toutes ces corvées sans intérêt qui dénaturent un peu plus le métier ne faisant l'objet d'aucun dédommagement à côté, tu en feras toujours assez.

Lefteris
Guide spirituel

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut