Stage des 3°: que font les profs ?!

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stage des 3°: que font les profs ?!

Message par Lefteris le Dim 2 Déc 2012 - 20:39

@MUTIS a écrit:"Un professeur référent qui fera le lien entre l'établissement scolaire et l'entreprise":
Il n'est bien sûr pas question de rendre visite à l'entreprise. Ce n'est ni stipulé, ni demandé.
Faire le lien peut signifier éventuellement téléphoner ou proposer un numéro pour que l'entreprise contacte le collège en cas de problème.
D'autre part, le rapport de stage peut être considéré comme "le lien" puisque c'est l'établissement scolaire qui évalue ce rapport.
Oui et ça passe très bien, d'ailleurs tout le monde s'en fout , au fond de ce stage bidon les 3/4 du temps. Et de toute manière comme je le dis plus haut , ça crée plus de travail que ça n'en enlève Et toutes ces corvées sans intérêt qui dénaturent un peu plus le métier ne faisant l'objet d'aucun dédommagement à côté, tu en feras toujours assez.

Lefteris
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 2 Déc 2012 - 20:41

Pour avoir suivi des élèves de seconde pro en stage l'an dernier, je pense qu'il est quand même important d'aller sur place, pour assurer un suivi. Ca fait plaisir au patron, on en apprend un peu sur l'élève visité, vu sous un autre jour, et effectivement, on fait connaître l'établissement ou on a des retours sur lui. Ca m'a fait suer ces déplacements en plus, mais honnêtement, c'est utile.

Invité
Invité

Message par Isis39 le Dim 2 Déc 2012 - 20:43

holderfar a écrit:Pour avoir suivi des élèves de seconde pro en stage l'an dernier, je pense qu'il est quand même important d'aller sur place, pour assurer un suivi. Ca fait plaisir au patron, on en apprend un peu sur l'élève visité, vu sous un autre jour, et effectivement, on fait connaître l'établissement ou on a des retours sur lui. Ca m'a fait suer ces déplacements en plus, mais honnêtement, c'est utile.

Ne dis pas des choses pareilles ici !!
Apparemment on considère ces stages comme "de la fumisterie", et les visites comme "des corvées".
Alors ce que tu dis ne va pas plaire....
Very Happy

Isis39
Empereur

Message par MarieL le Dim 2 Déc 2012 - 20:45

Secondes pro et 3e, ce n'est pas le même type de stage non plus !

MarieL
Érudit

Message par albertine02 le Dim 2 Déc 2012 - 20:47

certes pas....
je maintiens que pour les élèves qui envisagent l'apprentissage, le stage et la visite sont très utiles.

albertine02
Grand sage

Message par Presse-purée le Dim 2 Déc 2012 - 20:52

@Isis39 a écrit:Je pense qu'on ne fait pas le même métier ! No

Mon impression, mais je me trompe peut-être, c'est qu'on en revient au débat instruction vs éducation.

Tu sembles partir du principe que le contenu des cours est arrêté, qu'il n'est pas renouvelé sauf lorsque les programmes changent, que, finalement, les préparer est du temps de perdu, que lire des livres, des revues pour se mettre à la page, avoir d'autres angles d'attaques d'une notion, c'est du temps de perdu; tandis que prendre sa caisse pour aller visiter un élève, où l'on perd du temps en transports, où l'on reste finalement assez peu parce que les gens bossent, le tout dans un certain flou juridique selon le zèle du CDE, est normal.

Je le répète: je pense que si on me le demande, je le ferai, pour toutes les raisons que j'ai invoquées plus haut, MAIS ce n'est pas notre métier. Et cela participe du fait que nombre de collègues perdent de vue le coeur de notre métier: les cours.

Quant aux stages, nombre d'entre eux sont effectivement de la fumisterie. Et surtout, ça acte le devenir social des enfants. Un article est paru sur ce sujet l'an dernier, dans lequel étaient comparés les types de stages selon le lieu de l'étab et le CSP des parents. Généralement, les pauvres faisaient caissiers ou manouvriers et les gosses de riches allaient à l'AFP, en cabinet d'avocats etc etc... Idéal pour maintenir intact le corps social.

Bref, je m'énerve tout seul, mais bon. J'irai voir mes élèves si on me le demande, mais ces stages restent de la saloperie.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Isis39 le Dim 2 Déc 2012 - 20:59

@Presse-purée a écrit:

Mon impression, mais je me trompe peut-être, c'est qu'on en revient au débat instruction vs éducation.

Tu sembles partir du principe que le contenu des cours est arrêté, qu'il n'est pas renouvelé sauf lorsque les programmes changent, que, finalement, les préparer est du temps de perdu, que lire des livres, des revues pour se mettre à la page, avoir d'autres angles d'attaques d'une notion, c'est du temps de perdu;

Pardon ???? Ai-je écrit cela ????
Donc, ceux qui prennent le temps d'aller visiter les élèves en stage sont des profs qui ne lisent pas, qui ne renouvellent jamais leurs cours ??
Mais quelle est cette vision méprisante et caricaturale ?????? affraid

Isis39
Empereur

Message par Presse-purée le Dim 2 Déc 2012 - 21:01

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Et, si je puis me permettre, niveau mépris, le "on ne fait pas le même métier" peut être aussi très mal pris.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Provence le Dim 2 Déc 2012 - 21:03

@Isis39 a écrit:
Mais quelle est cette vision méprisante et caricaturale ?????? affraid

C'est toi qui parles de mépris? Shocked

Provence
Bon génie

Message par Isis39 le Dim 2 Déc 2012 - 21:03

@Presse-purée a écrit:

Tu sembles partir du principe que le contenu des cours est arrêté, qu'il n'est pas renouvelé sauf lorsque les programmes changent, que, finalement, les préparer est du temps de perdu, que lire des livres, des revues pour se mettre à la page, avoir d'autres angles d'attaques d'une notion, c'est du temps de perdu;

Et si je suis ce raisonnement, tu as besoin des heures libérées par les 3e en stage pour faire tes cours : comment fais-tu alors quand ils ne sont pas en stage ????

Isis39
Empereur

Message par Invité le Dim 2 Déc 2012 - 21:06

Axel a écrit:Secondes pro et 3e, ce n'est pas le même type de stage non plus !
En l'occurrence, pour l'un des élèves visités, c'était pareil... vu le bonhomme et sa motivation Rolling Eyes . Je considère que pour beaucoup d'élèves, le stage de 3e ne sert effectivement pas à grand-chose dans le sens où cela n'aura aucune influence sur leur futur parcours (mon "stage" en pharmacie, j'en rigole encore), mais bon, au moins, ils se frottent un peu au monde du travail en observant. Je pense que ce n'est pas mal de jouer le jeu.

Invité
Invité

Message par Lefteris le Dim 2 Déc 2012 - 21:07

@Presse-purée a écrit: MAIS ce n'est pas notre métier. Et cela participe du fait que nombre de collègues perdent de vue le coeur de notre métier: les cours.
+ 10 000. et s'il n'y avait que ça p comme activité extra-pro .
De plus, soit c'est du temps pris sur son travail normal, soit on fait son travail normal et on prend sur son temps libre.
Que l'on me montre un texte prévoyant une décharge, ou une ligne sur la fiche de paie pour ces activités annexes. Twisted Evil

Quant aux stages, nombre d'entre eux sont effectivement de la fumisterie. Et surtout, ça acte le devenir social des enfants. Un article est paru sur ce sujet l'an dernier, dans lequel étaient comparés les types de stages selon le lieu de l'étab et le CSP des parents. Généralement, les pauvres faisaient caissiers ou manouvriers et les gosses de riches allaient à l'AFP, en cabinet d'avocats etc etc... Idéal pour maintenir intact le corps social.

Bref, je m'énerve tout seul, mais bon. J'irai voir mes élèves si on me le demande, mais ces stages restent de la saloperie.
Exact pour ces deux options, et il y a une troisième voie que j'ajoute: c'est le stage qu'on prend n'importe où parce qu'il faut en prendre un, ou parce que c'est le seul pas loin de chez soi, et qu'il faut bien "tirer" 5 jours ...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Presse-purée le Dim 2 Déc 2012 - 21:08

@ Isis:
C'est bien connu, je ne fais rien, je donne des contrôles infaisables juste pour mettre zéro, je dis qu'ils n'apprennent plus rien, que les jeunes sont nuls et que la France est foutue.

Ensuite, si tu me lis, tu ne peux pas dire que je n'irai pas les voir. J'estime cependant que:
1) Ce dispositif est éthiquement moyen (faut les habituer à être stagiaires dès le plus jeune âge, tout comme il faut dresser les jeunes aux bilans de compétences), et franchement inefficace, voire contre-productif.
2) Le temps qu'on y passe (et pas seulement les visites) peut-être plus utile aux élèves.
3) Cette façon que tu as de laisser entendre, sans avoir l'air d'y toucher, que ceux qui n'adhèrent pas à ce truc sont de mauvais enseignants, est plus que limite.

Dernière édition par Presse-purée le Dim 2 Déc 2012 - 21:16, édité 3 fois

Presse-purée
Grand sage

Message par Invité le Dim 2 Déc 2012 - 21:10

Tout cela est vrai (d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait, stage de proximité, mais au final j'ai appris deux-trois trucs). Mais ne serait-ce que pour les gosses qui n'envisagent pas d'études longues, ce stage peut être intéressant, et le suivi aussi. (même si les visites aux élèves qui s'annoncent me gonflent déjà, parce que ça va faire exploser mon temps de transport).

Invité
Invité

Message par Gryphe le Dim 2 Déc 2012 - 21:13

@Presse-purée a écrit:Mon impression, mais je me trompe peut-être, c'est qu'on en revient au débat instruction vs éducation.
Il y a de ça.
Mais je trouve qu'on ne gagne pas à s'enfermer dans une posture exclusivement au détriment de l'autre (un peu de ying dans le yang est parfois bienvenu).
Bien sûr que l'école est faite pour instruire. Je prends même un malin plaisir à le redire en conseil de classe aux élèves qui disent qu'"il y a une bonne ambiance dans la classe" -> "C'est vrai, c'est une bonne chose qu'il y ait une bonne ambiance, mais ne perdez pas de vue la priorité. La priorité ce n'est pas de venir passer du bon temps. La priorité c'est d'apprendre des choses, de vous instruire, de vous cultiver."

Non, on ne trouvera pas un texte qui dise explicitement et exactement le rôle des professeurs pendant les stages. Cependant, presque tous les établissements ont adopté le même modus operandi, il doit bien y avoir une raison.

Bon, les élèves ont une semaine de stage en troisième. C'est fait c'est fait. On en reviendra pas en arrière. Somme toute, c'est plutôt intéressant. Ils découvrent des tas de choses, à commencer par le fait que trouver un stage est horriblement difficile et que quand on les garde au chaud au collège, pour les instruire, c'est une vraie chance qu'on leur offre.

Une semaine un peu à part dans leur année scolaire, il ne faudrait effectivement pas que ça revienne trop souvent, mais une semaine sur l'année de troisième, pourquoi pas ? De toute façon c'est fait c'est fait, autant l'organiser le plus correctement possible.

Spoiler:
Pour la première fois depuis des années, tous nos élèves ont trouvé un stage, je suis trop contente ! yesyes

Et avec ma petite voix verte : zen, tout le monde, zen... Wink

Gryphe
Médiateur

Message par Invité le Dim 2 Déc 2012 - 21:16

Entièrement d'accord avec Gryphe. veneration

Invité
Invité

Message par grandesvacances le Lun 3 Déc 2012 - 0:00

Bon, je n'ai pas tout lu, mais mon expérience est la suivante...

Ces dernières années, je n'avais pas de troisièmes, mais tous les profs du bahut participaient à une demi-journée banalisée au cours de laquelle les élèves présentaient oralement leur stage d'une semaine, devant un jury composé de membres du personnel ( profs, administratifs, agents) et d'élèves.
La présentation était suivie de questions et puis les membres du jury votaient, à l'aide d'une grille assez bien fichue.
J'ai trouvé cela très intéressant, ne serait-ce que parce que les élèves dévoilaient des facettes de leur personnalité qu'on ne connaissait pas forcément, et parce que tout le monde jouait le jeu dans une ambiance agréable. C'était une façon de valoriser des élèves qui n'avaient pas souvent l'occasion de se montrer sous un jour favorable, et c'est toujours bon à prendre.

Autre expérience : à la fin du siècle dernier, j'ai été longtemps PP de troisième, et, à ce titre, je supervisais ces fameux stages. A l'époque la visite n'avait rien d'obligatoire, mais je passais dire bonjour à l'occasion en faisant mes courses...
Je me souviens de la méfiance que de nombreux enseignants nourrissaient à l'égard du monde de l'entreprise ( y compris des micro-entreprises et des petits commerçants et artisans de notre bourg !) et des rumeurs qu'ils faisaient courir sur d'éventuels mauvais traitements de ces salauds de patrons à l'égard de nos pauvres choupinous. Bref, chat échaudé craint l'eau froide, et il n'était pas toujours facile, dans un tel contexte, de "caser" tous nos élèves, d'autant que certains ( ou leur famille) se permettaient des exigences assez saugrenues quant à l'établissement qui allait accueillir la prunelle de leurs yeux ( huhuhu, bon courage dans le monde du travail avec une mentalité aussi naze...).
Ce que je veux dire, c'est que c'était un peu la galère, et que les patrons accueillants avaient parfois bien du mérite d'accueillir...
Donc, selon moi, la moindre des choses, (et mon boulot de PP !) c'était d'être aimable avec eux et de les remercier d'avoir accepté, même pour quelques jours, de se coltiner Kevin-le-boulet et Kelly-la-pétasse, qui n'étaient pas précisément des plus pour leur boîte. C'est pour cette raison qu'avec mes collègues PP de troisième et la CIO de l'époque ( je vous parle de ça, c'était il y a quinze ans...) on avait prévu un petit raout de remerciement pour les patrons accueillant des stagiaires. Le truc est tombé à l'eau à la suite d'un changement de CDE et de Cio...

En tant que parent d'élève, j'ai trouvé les stages de mes enfants très profitables. Mon fils suit d'ailleurs la voie découverte lors de cette expérience.

grandesvacances
Érudit

Message par lalilala le Lun 3 Déc 2012 - 6:43

holderfar a écrit:Tout cela est vrai (d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait, stage de proximité, mais au final j'ai appris deux-trois trucs). Mais ne serait-ce que pour les gosses qui n'envisagent pas d'études longues, ce stage peut être intéressant, et le suivi aussi. (même si les visites aux élèves qui s'annoncent me gonflent déjà, parce que ça va faire exploser mon temps de transport).

Je ne comprends toujours pas l'intérêt, désolée...

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par MUTIS le Lun 3 Déc 2012 - 7:51

@Stered a écrit:Non, tu constates qu'il s'arrête aux stages de 3e qui ne servent à rien de mon point de vue et dans lesquels je refuse de m'investir pour des raisons évoquées ci-dessus.

Sinon les voyages, les sorties, l'HDA, le soutien bénévole sur la pause déj, ça n'existe pas...

Mais bon, on juge tous les autres par le petit bout de la lorgnette, hein Smile Moi-même, en te lisant...

Mais si tu crois vraiment que ces stages sont ESSENTIELS et qu'ils servent à quoi que ce soit, fais toi plaisir, hein Smile Chacun ses priorités dans la vie. Moi, je pense que c'est de la fumisterie. C'est tout.

yesyes
Il est vrai aussi que certains préfèrent s'occuper de leurs élèves, de leurs projets, de leurs cours, de leurs lectures alors que d'autres sont toujours prêts à accepter des tâches secondaires et inutiles pour se faire bien voir et obéir docilement aux injonctions des chefs...
Mon expérience me dit qu'il y a un curieux phénomène de déséquilibre, alors, dans les vases communicants ! Very Happy

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Invité le Lun 3 Déc 2012 - 8:16

@lalilala a écrit:
holderfar a écrit:Tout cela est vrai (d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait, stage de proximité, mais au final j'ai appris deux-trois trucs). Mais ne serait-ce que pour les gosses qui n'envisagent pas d'études longues, ce stage peut être intéressant, et le suivi aussi. (même si les visites aux élèves qui s'annoncent me gonflent déjà, parce que ça va faire exploser mon temps de transport).

Je ne comprends toujours pas l'intérêt, désolée...
tu découvres l'éleve sous un autre jour ( le mollasson que tu vois en cours= ado responsable en stage. Mine de rien, ca change les perspectives). Et tu découvres aussi l'environnement social de la ville où tu bosses. Pas d'intéret immédiat, mais c'est enrichissant.

Invité
Invité

Message par lalilala le Lun 3 Déc 2012 - 13:28

Moui......................................... mes élèves, je les lâche en février donc bon... Je pense que je passerai un coup de fil plutôt...je vois pas ce que je vais aller dire à un patron en fait...

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Invité le Lun 3 Déc 2012 - 13:39

Ah là, j'ai le même problème, c'est la plaie des rempla moyenne durée... Personnellement, je préfère me déplacer, ne serait-ce que pour vérifier que l'élève est bien là. Le reste vient naturellement.

Invité
Invité

Message par kiwi le Lun 3 Déc 2012 - 17:40

A titre personnel, je trouve que ces stages sont enrichissants pour les élèves. Pour nos élèves par exemple, dont 40% iront en voie professionnelle, cela leur permet de découvrir le domaine vers lequel ils souhaiteraient éventuellement se destiner à l'issue de la 3ème. De confirmer ou d'infirmer un choix d'orientation. Pour tous, c'est utile pour découvrir aussi le fonctionnement du monde du travail, voir que finalement, il y a des points communs entre les attentes scolaires et professionnelles (ex : être ponctuel, assidu, politesse... bref, des normes de base quoi). Ce stage est l'occasion aussi de rédiger un rapport de stage, chose qui sort de l'ordinaire pour eux. Faire un dossier long... Ecrire, mon dieu... Pour les plus faibles parfois, cela peut être un support plus aisé pour rédiger que les sacro-saints exercices demandés en classe. Et puis souvent, ces stages sont assortis d'oraux. Et bien là, il y a du boulot : s'exprimer, développer un propos oral, argumenter. C'est pas gagné! Pourtant, surtout pour ceux se destinant à la voie professionnelle, c'est indispensable. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous pour les affectations en lycée pro, mais nous pour certaines filières, les élèves passent un oral de motivation au lycée. Cela leur permet de se préparer. Certes, il arrive de faire son stage par le piston. Mais je ne pense pas que ça soit majoritaire. Et cela ne veut pas dire qu'on ne découvre pas un métier, une ambiance de travail. Souvent, les enfants sont placés avec des collègues et ne voient pas leurs parents ou les connaissances.
Pour nous, c'est une façon de les découvrir dans un autre cadre. Souvent, on a de bonnes surprises.

J'ajouterai que les patrons sont demandeurs d'un suivi quand même. Si j'étais patron, je trouverais très étrange qu'un gamin me soit confié par un établissement sans le moindre suivi : est-il là? Pas là? Son attitude? Certes, il peut arriver qu'on les gêne. Pour ma part, je n'ai jamais dérangé. Au contraire, les patrons étaient contents de me voir débarquer et fiers de leurs stagiaires. Les gamins étaient contents aussi.

Donc bon, l'idée de voir que tout le monde râle pour faire un suivi, même téléphonique, alors que des heures de cours sautent... Il ne faudrait peut-être pas trop abuser, non? Sans prétendre que l'on est corvéable à merci, se déplacer brièvement dans une ou deux entreprises du coin, ou téléphoner quand c'est trop loin, est-ce la mer à boire?
Ceci dit, sans être remboursée de mes frais s'il y en avait, et sans OM, je ne me déplacerai pas. Je téléphonerai plutôt.

kiwi
Grand sage

Message par Dinaaa le Lun 3 Déc 2012 - 18:32

J'ai lu rapidement le sujet, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de suivi du rapport de stage, or, j'aimerais connaître vos pratiques.

Ca fait plusieurs années que je suis des 3e en stage, je ne me suis jamais déplacée, je téléphone pour suivre les élèves à problème, pour m'assurer qu'ils ne font pas trop les cons. C'est tout. L'élève lambda sait que je n'appellerai pas, je lui fais confiance.

En revanche, j'exige que "mes" élèves (4-5 par an) me montrent leur brouillon de rapport de stage avant de corriger la version définitive : je reprends avec eux évidemment l'orthographe, mais aussi la mise en page, la présentation et l'organisation générale. Je conseille de préciser telle ou telle chose, d'ajouter des illustrations utiles, etc.
Ca, j'estime que ça rentre vraiment dans le cadre de mon boulot de prof de français, et que c'est utile.
Apparemment, dans mon collège, je suis une des seules à le faire, les autres collègues corrigeant directement la version définitive. Mais qu'en est-il des élèves qui n'ont personne pour les guider à la maison ? Doivent-ils apprendre tout seuls, par l'opération du saint-esprit, à construire un rapport de stage ?

Qu'en est-il chez vous ?

EDIT : je suggère toujours aux élèves de mettre une partie "remerciements" au début du rapport, en citant l'entreprise qui les a accueillis, et de repasser à l'occasion dans cette entreprise déposer un exemplaire de leur rapport : ça se fait chez vous ou pas ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Presse-purée le Lun 3 Déc 2012 - 18:41

De mon côté, concernant le rapport de stage, on ne m'en a pas encore parlé (tout comme l'HdA, au passage). Je pense voir avec le PP ce qu'il compte faire et s'il a besoin qu'on travaille un peu sur ce point et comment il compte s'y prendre.

Presse-purée
Grand sage

Message par kiwi le Lun 3 Déc 2012 - 18:52

@Dinaaa a écrit:J'ai lu rapidement le sujet, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de suivi du rapport de stage, or, j'aimerais connaître vos pratiques.

Ca fait plusieurs années que je suis des 3e en stage, je ne me suis jamais déplacée, je téléphone pour suivre les élèves à problème, pour m'assurer qu'ils ne font pas trop les cons. C'est tout. L'élève lambda sait que je n'appellerai pas, je lui fais confiance.

En revanche, j'exige que "mes" élèves (4-5 par an) me montrent leur brouillon de rapport de stage avant de corriger la version définitive : je reprends avec eux évidemment l'orthographe, mais aussi la mise en page, la présentation et l'organisation générale. Je conseille de préciser telle ou telle chose, d'ajouter des illustrations utiles, etc.
Ca, j'estime que ça rentre vraiment dans le cadre de mon boulot de prof de français, et que c'est utile.
Apparemment, dans mon collège, je suis une des seules à le faire, les autres collègues corrigeant directement la version définitive. Mais qu'en est-il des élèves qui n'ont personne pour les guider à la maison ? Doivent-ils apprendre tout seuls, par l'opération du saint-esprit, à construire un rapport de stage ?

Qu'en est-il chez vous ?

EDIT : je suggère toujours aux élèves de mettre une partie "remerciements" au début du rapport, en citant l'entreprise qui les a accueillis, et de repasser à l'occasion dans cette entreprise déposer un exemplaire de leur rapport : ça se fait chez vous ou pas ?

Nous c'est la prof de techno qui s'occupe du rapport de stage. Les élèves ont une guidance, un dossier très complet avec, exactement pas à pas, ce qui est attendu pour le rapport de stage. La collègue réinvestit des notions d'informatique vues en cours notamment. Sinon ensuite, les rapports sont répartis entre profs de 3ème et corrigés selon un barème précis. Les rapports servent ensuite pour les oraux.
Pour les élèves n'ayant toujours rien préparé clairement, ils sont convoqués un mercredi après-midi pour rédiger les rapports de stage avec la CPE, le chef et le PA. Voilà.

kiwi
Grand sage

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut