SOS Scansion vers de Virgile

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SOS Scansion vers de Virgile

Message par InvitéeCh le Sam 1 Déc 2012 - 16:12

Bonjour à tous,
J'ai donné à scander ce vers de virgile, issu de la 1ere Eglogue des Bucoliques à mes Tles... Mais il doit y avoir quelque part une exception que je ne connais pas...
" nec gemere aeria cessabit turtur ab ulmo"
le passage "gemere aeria" me pose problème. Selon les regles: élision du "e" final, la diphtongue est longue, le "i" entre 2 voyelle est bref et a priori le "a" final est long... Ca ne colle donc pas... Si quelqu'un a une idée?
Merci d'avance

InvitéeCh
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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par Kilmeny le Sam 1 Déc 2012 - 16:17

Ae d'aeria n'est pas une diphtongue : a long et e bref.
nec gemer : dactyle
aeri : dactyle
acess : spondée.
Etc...

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 1 Déc 2012 - 16:21

exactement! (mais tes terminales vont t'en vouloir de les avoir "piégés" sur aeria! Laughing )

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par InvitéeCh le Sam 1 Déc 2012 - 16:23

En plus je ne voulais pas les piéger... heu
J'ai donné ces vers un peu trop rapidement...

InvitéeCh
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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par InvitéeCh le Sam 1 Déc 2012 - 16:24

Mais du coup, il me semblait que les diphtongues en latin étaient "ae", "oe", "au, et "eu"?

InvitéeCh
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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par Clarinette le Sam 1 Déc 2012 - 16:27

Je profite de ce sujet, mais ma remarque n'est absolument pas spécifiquement dirigée contre toi, Coralie. Very Happy
Je lis relativement souvent sur Néo des profs qui appellent à l'aide parce qu'ils ont donné un DM ou un contrôle et se posent après coup des questions sur le corrigé.
Il me semblerait impensable de donner un travail à mes élèves sans avoir bâti le corrigé au préalable. Cela évite, notamment, le genre de problème développé ici.

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par Kilmeny le Sam 1 Déc 2012 - 16:37

ae peut être ou ne pas être une diphtongue. C'est une diphtongue par exemple au datif sg, au nominatif pl. Mais aeria n'en est pas une. Sinon en français, nous aurions érien et non aérien. A titre d'exemple, également, ae de caecus est une diphtongue. C'est pourquoi nous avons cécité et non caécité.

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par InvitéeCh le Sam 1 Déc 2012 - 17:09

Ok... Merci beaucoup.

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par nlm76 le Dim 2 Déc 2012 - 11:27

@Clarinette a écrit:Je profite de ce sujet, mais ma remarque n'est absolument pas spécifiquement dirigée contre toi, Coralie. Very Happy
Je lis relativement souvent sur Néo des profs qui appellent à l'aide parce qu'ils ont donné un DM ou un contrôle et se posent après coup des questions sur le corrigé.
Il me semblerait impensable de donner un travail à mes élèves sans avoir bâti le corrigé au préalable. Cela évite, notamment, le genre de problème développé ici.

1) Errāre hūmānum est.
2) Je ne fais pratiquement jamais de corrigé au préalable. Cela me paraît relever du niveau d'enseignement ; il arrive un moment où notre rôle n'est plus d'éluder les difficultés.
3) Bien souvent, nous sommes capables de trouver tout seuls la réponse à la question que nous posons. Mais nous préférons l'entendre d'une autre voix humaine. L'homme est un animal urbain.

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par User5899 le Dim 2 Déc 2012 - 12:08

@Kilmeny a écrit:ae peut être ou ne pas être une diphtongue. C'est une diphtongue par exemple au datif sg, au nominatif pl. Mais aeria n'en est pas une. Sinon en français, nous aurions érien et non aérien. A titre d'exemple, également, ae de caecus est une diphtongue. C'est pourquoi nous avons cécité et non caécité.
Et "et cetera" au lieu de "et caetera" Very Happy

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par Clarinette le Dim 2 Déc 2012 - 17:21

@nlm76 a écrit:
@Clarinette a écrit:Je profite de ce sujet, mais ma remarque n'est absolument pas spécifiquement dirigée contre toi, Coralie. Very Happy
Je lis relativement souvent sur Néo des profs qui appellent à l'aide parce qu'ils ont donné un DM ou un contrôle et se posent après coup des questions sur le corrigé.
Il me semblerait impensable de donner un travail à mes élèves sans avoir bâti le corrigé au préalable. Cela évite, notamment, le genre de problème développé ici.

1) Errāre hūmānum est.
Bien entendu, mais c'est une question que je me pose régulièrement, donc j'ai eu envie de la soumettre à notre noble assemblée.
@nlm76 a écrit:2) Je ne fais pratiquement jamais de corrigé au préalable. Cela me paraît relever du niveau d'enseignement ; il arrive un moment où notre rôle n'est plus d'éluder les difficultés.
Ce que je veux dire, c'est que je détesterais me rendre compte après coup que, pour ne pas avoir vérifié ce que je demandais aux élèves, je leur ai posé une colle à laquelle j'ai moi-même du mal à répondre. Notre rôle n'est pas non plus de piéger les élèves quand on peut l'éviter.
@nlm76 a écrit:3) Bien souvent, nous sommes capables de trouver tout seuls la réponse à la question que nous posons. Mais nous préférons l'entendre d'une autre voix humaine. L'homme est un animal urbain.
Reconnais quand même qu'il est un peu rude d'exiger des élèves des réponses que nous avons nous-mêmes besoin d'entendre de la bouche de collègues.

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par nlm76 le Dim 2 Déc 2012 - 17:48

@Clarinette a écrit:Reconnais quand même qu'il est un peu rude d'exiger des élèves des réponses que nous avons nous-mêmes besoin d'entendre de la bouche de collègues.
Je reconnais.

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Re: SOS Scansion vers de Virgile

Message par Clarinette le Dim 2 Déc 2012 - 17:59

@nlm76 a écrit:
@Clarinette a écrit:Reconnais quand même qu'il est un peu rude d'exiger des élèves des réponses que nous avons nous-mêmes besoin d'entendre de la bouche de collègues.
Je reconnais.
Ah !

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