Heure de retenue et travail.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de retenue et travail.

Message par MrCailloux le Dim 2 Déc 2012 - 13:16

Bon le deuxième trimestre commence, j'ai décidé d'arrêter les gentillesses... je laisse passer beaucoup trop de chose notamment niveau comportement. Alors maintenant si l'élève refuse de me donner son carnet dès que je lui demande (dès que l'élève a un comportement inapproprié, pour manque de respect, vocabulaire déplacé, quand un élève répond), c'est rapport d'incident et heure de colle. Pour l'heure de colle (vu que ce n'est pas pour manque de travail) je ne vais pas lui donner des exercices de SVT... j'aimerai leur donner un travail en rapport avec leur faute. Mais alors que donner comme travail?? qui soit un minimum constructif et qui leur demande de la reflexion sur ce qu'ils ont fait (copier des lignes ou le règlement... ca ne les aide pas forcément)

Merci pour vos idées!! Smile

MrCailloux
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de retenue et travail.

Message par Madame_Prof le Dim 2 Déc 2012 - 13:27

Dernièrement, j'ai donné une petite rédaction : "Que se passerait-il si tous les élèves prenaient la parole à haute voix en classe comme moi?". Ce qu'il a écrit était très intéressant à lire. Et, je ne l'entends plus beaucoup !

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par User5899 le Dim 2 Déc 2012 - 14:46

@MrCailloux a écrit:Bon le deuxième trimestre commence, j'ai décidé d'arrêter les gentillesses...
Petit truc pour l'année prochaine : moi, je vais bientôt pouvoir les commencer.
C'est beaucoup plus facile dans mon sens que dans le vôtre...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Provence le Dim 2 Déc 2012 - 14:58

@MrCailloux a écrit:Bon le deuxième trimestre commence, j'ai décidé d'arrêter les gentillesses... je laisse passer beaucoup trop de chose notamment niveau comportement. Alors maintenant si l'élève refuse de me donner son carnet dès que je lui demande (dès que l'élève a un comportement inapproprié, pour manque de respect, vocabulaire déplacé, quand un élève répond), c'est rapport d'incident et heure de colle.

Ça me paraît indispensable. Quand j'ai débuté, je n'hésitais pas à coller deux heures pour insolence.

j'aimerai leur donner un travail en rapport avec leur faute. Mais alors que donner comme travail?? qui soit un minimum constructif et qui leur demande de la reflexion sur ce qu'ils ont fait (copier des lignes ou le règlement... ca ne les aide pas forcément)

Une punition doit être embêtante et pénible pour être efficace. Les sujets de réflexion n'amènent jamais véritablement l'élève à réfléchir, seulement à écrire ce qu'on attend de lui.

Je recommande vivement les PPP de Celeborn, adoptées et approuvées par la vie scolaire de mon établissement qui en fait bon usage.

http://www.neoprofs.org/t35178p60-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut