sujet brevet blanc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet brevet blanc ?

Message par Isia le Jeu 12 Fév 2009 - 15:09

Le brevet blanc aura lieu chez nous après les vacances (zone B) et nous devons réfléchir à un sujet. Comme c'est ma première année avec des troisièmes, je ne voudrais pas arriver à la réunion prévue avec mes collègues sans avoir réfléchi de mon côté, le souci étant que je ne sais pas ce qui se fait .... Est-ce que chez vous vous prenez des (vieilles ?) annales (parce que les récentes, j'imagine que les élèves les ont...) ou vous prenez un sujet sur un manuel ? Concevez-vous le sujet de A à Z (ou X????) ??? Comment s'y prendre ????

Merci de tous vos tuyaux ! J'en ai besoin.... parce que ça me paraît sacrément compliqué .... Suspect

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet brevet blanc ?

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 15:31

Chez nous, les élèves n'ont pas les annales ... du coup, c'est facile !
En général, on choisit un sujet dans les dernières annales, mais on change des questions.
On réfléchit chacune de notre côté (enfin on est censé le faire ... ce n'est pas le cas pour tout le monde), on se voit pendant une heure et on se met d'accord sur le sujet, les questions à changer, les réponses attendues, le barème.
Quand je donne un sujet par contre, je pioche un peu partout : dans des vieilles annales, dans des bouquins (avec changement de 3-4 questions ou reformulation) et il m'arrive parfois de faire mes propres sujets.

Invité
Invité

Message par bibliominis le Jeu 12 Fév 2009 - 15:51

C'est rare que les élèves investissent dans l'achat des annales du Brevet de français. Pose-leur la question.
Beaucoup de collègues prennent des sujets d'il y a quatre ou trois ans. Ils sont tous sur le net. Il y a même des sujets inédits.
Si tu as le temps, tu peux créer un sujet.

bibliominis
Habitué du forum

Message par retraitée le Jeu 12 Fév 2009 - 21:59

Je t'enverrai d'autres sujets demain, avec parfois des corrigés.

retraitée
Vénérable

Message par miss terious le Jeu 12 Fév 2009 - 22:12

Depuis 4 ans, je choisissais un texte qui me plaisait dans les annales ou les manuels (voire dans les revues pédagogiques) et concevait des questions en prenant comme base celles proposées avec le texte. (L'autre collègue qui avait des 3° ces années-là crois encore que je ne faisais que photocopier les annales :colere: ).
Cette année, j'ai "kiffé" un passage de L'Assommoir en le relisant (plusieurs, en fait) et j'ai donc conçu un questionnaire pour l'accompagner, avec des questions sur la narration, le vocabulaire, la grammaire,... le tout permettant bien sûr de dégager du sens. J'ai ensuite proposé le tx à mes 3 collègues qui m'ont à leur tour proposé une liste de questions. Ensuite, j'ai tt mis bout à bout pr construire le questionnaire que j'ai re-proposé aux collègues, avec sujet de rédac' et dictée en prime, ainsi qu'une proposition de barème ; ce sur quoi je n'ai pas eu de retour. Alors, comme qui ne dit mot consent, c'est le sujet sur lequel "mes" 3° (ben oui, j'ai les 3 classes) ont planché ce matin. (J'ai tenté d'obtenir du tps de concert'... en vain.)
Ap. la correction, je pourrai l'envoyer à la BDD.

miss terious
Modérateur

Message par Isia le Ven 13 Fév 2009 - 7:14

Merci pour vos réponses.... Tout est donc envisageable !
Je consulterai à nouveau les manuels pour voir les types de questions avant de me lancer dans la proposition d'un sujet.....

Je prends volontiers tes pistes, retraitée !
Smile

Isia
Vénérable

Message par miss terious le Sam 2 Jan 2010 - 12:49

Ben voilà, comme l'année dernière (voir message plus haut), la date fatidique du brevet blanc arrive au galop (dernière semaine de janvier) et, comme tous les ans, ma collègue qui a aussi des troisièmes ne m'a rien proposé. Je sens que je vais ENCORE devoir m'y coller. J'ai bien une idée avec un extrait des Misérables, mais tout est à construire et, comme je connais ma ppale, il est clair que nous n'obtiendrons pas de temps de concert' (qd mes collègues de maths et de langue, eux, en ont) ; je vais y passer beaucoup de temps, ENCORE !
Alors, je me tourne vers vous. Avez-vous des sujets de brevet autour d'extraits classiques ? Parce que, franchement, les sujets d'annales, c'est niet ! A vot' bon coeur !

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Sam 2 Jan 2010 - 23:45

Personne ?
J'ai re-réfléchi cet après-midi et ai pensé à un extrait du Comte de Monte Cristo, son "évasion". Mais si vous avez qqch de tt prêt à me proposer...
Merci d'avance.

Dernière édition par miss terious le Dim 3 Jan 2010 - 0:36, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Message par Leil le Sam 2 Jan 2010 - 23:54

As-tu regardé sur la BDD ?

Sinon quels points souhaites-tu travailler ?

Leil
Sage

Message par Phoenix62 le Dim 3 Jan 2010 - 0:05

Quels points voudrais tu traiter car je dois en préparer un également peut etre qu'il te sera utile?

Phoenix62
Niveau 5

Message par John le Dim 3 Jan 2010 - 0:09

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Thalie le Dim 3 Jan 2010 - 0:11

J'ai mis trois sujets de Brevet sur la BDD dont un sur la narration que j'ai fait de A à Z avec une collègue celui sur Le grand Meaulnes. (l'arrivée de Meaulnes au début du roman).
Nous venons d'en faire un sur l'incipit de Pierrot de Maupassant que j'avais récupéré ici, je crois, je peux te l'envoyer, il est assez bien fait.

Thalie
Grand sage

Message par miss terious le Dim 3 Jan 2010 - 0:38

Thalie, je veux bien ton sujet sur "Pierrot".
Sinon, j'aimerais bien trouver les éléments "traditionnels" d'un sujet sur le récit : I/PS, PDV, comparaison/métaphore, parole rapportée...
Je vais quand même tâcher de préparer un sujet sur l'extrait dont je parle plus haut parce qu'il me plaît beaucoup et parce que ça me rappellera (un peu) l'ép. où je bossais sur Dumas.

miss terious
Modérateur

Message par Thalie le Dim 3 Jan 2010 - 1:01

Je viens de vous l'envoyer mais je reprécise qu'il n'est pas de moi mais de quelqu'un du forum.

Thalie
Grand sage

Message par miss terious le Dim 3 Jan 2010 - 1:04

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Sam 9 Jan 2010 - 20:03

A mon tour, je fais appel à vous car j'ai épuisé mon stock et je dois chercher un sujet basé sur l'argumentation. Il faudrait qu'il y ait une rédaction avec un dialogue argumentatif.
Je suis prête à renvoyer un autre sujet en guise de remerciement.

Invité
Invité

Message par Thalie le Sam 9 Jan 2010 - 20:07

J'ai ce qu'il te faut.
Envoie moi ton mail sur le mien : thalie1333@orange.fr

Thalie
Grand sage

Message par Invité le Sam 9 Jan 2010 - 20:09

MERCI BEAUCOUP THALIE !!!!!!

Invité
Invité

Message par cristal le Sam 9 Jan 2010 - 20:33

Anne a écrit:A mon tour, je fais appel à vous car j'ai épuisé mon stock et je dois chercher un sujet basé sur l'argumentation. Il faudrait qu'il y ait une rédaction avec un dialogue argumentatif.
Je suis prête à renvoyer un autre sujet en guise de remerciement.

J'en ai un aussi. Je peux te l'envoyer.

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité le Sam 9 Jan 2010 - 20:52

J'accepte ta proposition.

MP pour toi.

Invité
Invité