cela ne vous pèse-t-il pas de préparer tous les jours votre cartable?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cela ne vous pèse-t-il pas de préparer tous les jours votre cartable?

Message par Derborence le Mar 4 Déc 2012 - 21:24

@Stered a écrit:J'ai la chance d'avoir une salle fixe où restent mes photocops et mes manuels (j'ai les numériques à la maison). Mon sac contient ma clef USB, éventuellement ma pochette à copie et c'est tout pour ce qui est du taf.
+ 1

Derborence
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Artysia le Mar 4 Déc 2012 - 21:30

Moi j'ai un sac très lourd, je rêve de ne plus avoir à transporter mon rodi perso pour faire cours!

Artysia
Modérateur

Message par paul31 le Mar 4 Déc 2012 - 21:31

Moi j'ai :

ma trousse
mon carnet de notes
mes 4 manuels
mes copies
mon classeur avec mes cours.

C'est très chargé !

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par caperucita le Mar 4 Déc 2012 - 21:41

Dans mon cartable, j'ai : mon classeur de gestion de classe/notes etc..., et un porte-vues (lutin) par niveau (j'ai des 4e et des 3e). Plus ma trousse et mon étui range-cd pour les Compréhensions orales, et des copies, si j'ai prévu d'en corriger à la maison. Comme je suis toujours dans la même salle, je peux laisser mes photocopies sur mon bureau, ainsi que le carnet d'appel et les feutres pour tableau blanc. Si je n'ai pas besoin du manuel des élèves, je le laisse aussi dans ma salle.

En fait mon cartable est plutôt petit, mais je me rends compte que plus il est grand, et plus on le remplit (comme un sac à main !!), donc c'est pas plus mal comme ça !

caperucita
Empereur

Message par Babayaga le Mar 4 Déc 2012 - 22:00

@Virginie a écrit:Quelqu'un a t-il trouvé une alternative à cela?

Non, je ne le prépare jamais, tout est dedans une fois pour toutes.

Babayaga
Vénérable

Message par Trinity le Mar 4 Déc 2012 - 22:14

Il contient mes carnets de notes, une pochette vide, ma trousse et deux clés usb.

En fait, je me demande bien pourquoi je le ramène chez moi puisque je ne l'ouvre jamais. Ou presque. L'habitude sûrement.

Trinity
Sage

Message par Paddy le Mar 4 Déc 2012 - 22:34

Ça, c'est plus un souci depuis longtemps. En effet, mon sac adoré chéri dort au lycée toute la semaine... yesyes

Paddy
Habitué du forum

Message par MelanieSLB le Mer 5 Déc 2012 - 9:10

L'an dernier, tout le temps dans la même salle dans un seul établissement, la plupart des trucs nécessaires restaient au collège, j'avais uniquement dans mon cartable ma pochette avec la trame de mes différents chapitres et mon cahier de textes/carnet de notes et de l'eau + selon les jours, mon ordi pour les compré orales.
Cette année, je me trimballe entre 2 établissements, dans l'un, j'ai une salle fixe, dans l'autre, je passe par toutes les salles du collège, alors il y a tout ce dont j'ai besoin dans mon cartable, et ça pèse! D'autant que là encore, j'ai besoin de trimballer mon ordi et des enceintes pour le collège où je me déplace.
Et oui, cette année, ça me pèse. D'ailleurs, je vais partir d'ici 10 minutes, et je n'ai pas fait mon sac (faut que j'enlève tout le bordel relatif à établissement 2, puisque je ne vais que dans établissement 1 aujourd'hui).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Hermione0908 le Mer 5 Déc 2012 - 9:42

J'ai dans mon cartable ma trousse, mon carnet de notes, mon cahier de texte perso, le carnet à souche pour les billets, deux classeurs cahiers souples (un par niveau)pour les cours, mais ce n'est pas ça qui me prend le plus de place, vu que je fonctionne beaucoup à l'impro (Chanig topela ) et un trieur pour la paperasse. J'ai mendié un double des manuels au collège que je laisse dans mon casier et que je prends en cours au fur et à mesure que j'en ai besoin. J'ai 5 salles dans la semaine, impossible d'y laisser quoi que ce soit, je suis rarement au même endroit avec la même classe. Et en ce moment, comme je suis dans des oeuvres intégrales, j'ai aussi mes exemplaires.

Le plus souvent, je ferais mieux de le laisser dans le coffre au lieu de me le cogner sur deux étages pour le rapporter à al maison, car il est là, posé comme un reproche muet...

Hermione0908
Modérateur

Message par linotte le Mer 5 Déc 2012 - 9:49

Je ne peux pas le laisser au collège. Ça me rassure de savoir que j'ai tt sous la main, surtt mon agenda.
Qqx je laisse un paquet de sujet prêts pour le lendemain, et je me redis 10x qu'il est bien sur mon bureau en classe pale
De même si j'ai 1h de trou je vais qqx prendre 2 ou 3 manuels pour bosser sur un chapitre 'au cas où' ( mouais...) et bien sûr c'est ce qui est resté à la maison dont il me semble avoir vraiment besoin pour travailler ( et donc je ne travaille pas !) ...

Et pourtant j'ai une salle avec videoproj, donc je m'envoie par mail tous les docs à projeter...

Mon sac à main est du même acabit, un gros fourre-tout genre sac de survie ( maquillage, eau , pomme, doliprane, bouquin ...plus tout l'indispensable !)

C'est grave docteur ? Laughing

linotte
Fidèle du forum

Message par Raoul Volfoni le Mer 5 Déc 2012 - 10:08

Faire le cartable, ça va encore. Ce qui me pose problème, c'est de le trimballer dans les transports (2 changements) car il est lourd ! Je change de salle, donc je ne peux pas laisser mes affaires dans l'armoire. Je laisse quelques trucs dans mon casier, mais je ne sais pas comment je me débrouille, c'est toujours lourd.
Et ce qui est difficile, c'est de ne pas prendre des choses dont on n'a pas besoin pour les cours...

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Virginie le Mer 5 Déc 2012 - 12:49

Kruella, trop mignon ton chat dans le sac. J'ai le même (chat), mais il ne se met pas dans mon cartable!

Virginie
Niveau 8

Message par CatLea le Mer 5 Déc 2012 - 13:08

Kruella, au moins elle est sûre comme ça que tu ne l'oublie pas ta minette. Razz
Et bien moi, dans mon sac, j'ai mon ordi portable (que je ne laisserais SURTOUT pas au boulot, pas confiance, en plus il est flambant neuf.), le ou les classeur(s) de cours de la classe concernée, ma chemise de copies si je dois en rendre ou en recevoir et parfois, ma chemise de docs à mettre à la reprographie et ma trousse évidemment.

CatLea
Oracle

Message par Hermiony le Mer 5 Déc 2012 - 14:35

Dans mon cartable, j'ai :
-mon agenda de bord (qui va faire un régime, là)
-une pochette / classe avec les contrôles ramassés ou à rendre (si besoin)
-un trieur par niveau avec tout mon chapitre dedans (donc la plupart du temps, j'ai les 3... pale)
-ma trousse
-les bouquins étudiés en classe si c'est le cas

.....+ un autre sac "shopping" avec ma trousse à feutres pour tableaux, ma bouffe et ma bouteille d'eau.

......+ mon sac à main

Rolling Eyes

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Lilypims le Mer 5 Déc 2012 - 14:43

@paul31 a écrit:Moi j'ai :

ma trousse
mon carnet de notes
mes 4 manuels Pas de manuel mais l'œuvre en cours d'étude.
mes copies Celles que je rends ce jour-là.
mon classeur avec mes cours. Ceux du jour (un plan de commentaire, en fait).
+ le carnet des absences.

Pas de sac à main, pas de nourriture ni d'eau. Et pas d'ordi.

C'est très chargé !

Je ne prends que ce dont j'ai besoin ce jour-là.

Lilypims
Grand sage

Message par WonderWoman le Mer 5 Déc 2012 - 17:08

vive dropbox !

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par Jenny le Mer 5 Déc 2012 - 17:28

Laughing
C'est mignon, Kruella I love you
Elle veut venir avec toi (elle changerait peut être d'avis Razz )

Jenny
Modérateur

Message par JEMS le Mer 5 Déc 2012 - 17:37

Arfff je n'arrive pas à m'en séparer.
Mais je suis très organisé.
J'ai un trieur avec mes séquences en cours, mon agenda, mon classeur souple de gestion de classe, ma trousse et une bouteille d'eau. Le week-end, je range les séquences terminées dans des classeurs. J'ai aussi un EDT qui fait que je ne prépare rien la veille pour le lendemain car je ne travaille pas les matinées.

JEMS
Modérateur

Message par JEMS le Mer 5 Déc 2012 - 17:38

Krokotiili a écrit:vive dropbox !
Viiiiiiii ! Aussi ! Plus de clé USB de dd portable... et puis si tu as du temps à tuer au lycée et que tu trouves un truc de pas mal, tu rapatries le tout à la maison.

JEMS
Modérateur

Message par CatLea le Mer 5 Déc 2012 - 17:40

Dropbox, je m'y mets doucement. D'ailleurs, ce post me fait penser que je pourrais peut être me simplifier la vie à l'avenir et avoir un sac moins lourd!

CatLea
Oracle

Message par Paratge le Mer 5 Déc 2012 - 17:45

Je vais au bahut les mains dans les poches car mes zaprenans construisent eux-mêmes leur savoir.

Paratge
Érudit

Message par Dionysos le Mer 5 Déc 2012 - 17:54

Pas de salles fixes, pas d'ordis dans la salle et même pas possibilité de brancher un vidéoproj dans toutes les salles (pas de prises) + 1 EDT a trou. Je me trimballe vec un cartable plus un sac à dos parfois.
A part en term ES ou j'ai un classeur plus le manuel, sinon c une pochette avec le cours glissée à la bonne page du manuel (quatre manuels puisque quatre niveaux différents demain), parfois mon EEEPc avec sa batterie, un dico de poche d'anglais dont je me sers parfois en section euro + des copies. C'est le coffre de ma 107 qui se transforme en annexe de mon bureau.
Mais je n'ai jamais été un exemple d'organisation...
Mon casier sert à récupérer les papiers divers et variés, les chèques pour les voyages, à stocker dosettes de café et gâteaux.

Dionysos
Fidèle du forum

Message par totoro le Mer 5 Déc 2012 - 20:45

Comme j'ai une tendinite à l'épaule à force de porter un cartable trop lourd............., je me promène avec deux cartables... Rolling Eyes
L'autre jour, dans un moment de folie, j'ai juste pris un classeur et des marqueurs pour aller en cours: j'ai détesté.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Frisouille le Jeu 6 Déc 2012 - 0:16

Mon cartable est prêt pour la semaine : les cours sont dans des lutins pour la période en cours, que je vide au moment des vacances (ou après Razz), et il m'arrive de sortir de devoirs d'élèves ou ma clef USB modifiée.

Mais je ne vois pas quelle raison me pousserait à préparer mon cartable tous les jours, je ne suis plus une élève ! lol!

Frisouille
Enchanteur

Message par Kelem le Jeu 6 Déc 2012 - 0:26

Mon cartable trop lourd me pèse. Mon absence totale d'organisation fait que les cours s'entassent dans mes deux lutins pour mes deux niveaux, pour rien. Je vais sous peu changer radicalement de système, multiplier les dossiers (chemises cartonnées ou pochettes souples) afin d'aboutir à une bibliothèque de cours organisée en chapitre/séquence par niveau. Cela sera beaucoup mieux.

Kelem
Niveau 7

Message par CatLea le Mer 12 Déc 2012 - 14:08

Moi aussi je commence à réfléchir sérieusement à me réorganiser. Hier, par exemple, j'avais les classeurs pour mes 3 classes de ma journée et le sac pesait une tonne. Je pense que je vais racheter des petits classeurs souples et des chemises plastifiées pour chaque cours et chaque paquet de copies, ce qui m'éviterait de me trimballer des tonnes sur le dos,d'autant que mon dos commence à me dire qu'il apprécie peu ce traitement de chox.

CatLea
Oracle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut