Le boulot de PP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le boulot de PP

Message par Invité22 le Jeu 12 Fév 2009 - 17:01

C'est une première pour moi cette année, je suis PP d'une classe de 4è.
J'ai tendance à culpabiliser, je ne sais pas vraiment si je fais bien mon boulot de PP. Je transmets toute la paperasse administrative mais je ne parviens à vérifier leur carnet qu'une fois dans le trimestre ce qui me pose un probl de conscience : j'ai l'impression de ne pas suffisamment les suivre car ds les autres disciplines certains ne font pas leur travail. J'ai vu les parents lors de la remise des bulletins : ils st conscients que leurs enfants sont fainéants...
Qu'en pensez-vous?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le boulot de PP

Message par bibliominis le Jeu 12 Fév 2009 - 17:04

Ne peux-tu pas consulter leur carnet de liaison pendant l'heure de vie de classe, histoire de leur mettre la pression ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité22 le Jeu 12 Fév 2009 - 17:06

Ds mon emploi du temps l'h de vie de classe n'est pas mentionnée. De plus, étant donné leur très petit niveau, je suis prise par la nécessité d'avancer. Il est vraiment difficile de tout gérer.

Invité22
Fidèle du forum

Message par bibliominis le Jeu 12 Fév 2009 - 17:41

Effectivement, si l'heure n'est pas inscrite dans l'emploi du temps, les élèves peuvent raler. Si j'étais pp (je l'étais l'année dernière), je demanderai que l'heure soit inscrite dans l'emploi du temps dès septembre. N'ont-ils pas une heure de permanence qui coinciderait avec une de tes heures de libres ? Il y a peut-être la possibilité de les prendre le midi ?
Sinon tu prends leur carnet le matin pour les lire le midi et les engueule juste avant de faire cours l'après-midi.
Les élèves ont besoin qu'on les engueule. Cela les rassure et cela remet les pendules à l'heure.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 18:06

Tu peux ramasser les carnets sur une heure où toi tu as un trou, même s'ils ont cours (tu préviens le collègue qu'ils n'auront pas le carnet sur cette heure-là). Je relève les carnets environ une à deux fois par période (toutes les trois semaines environ) et j'additionne les mots : trois mots toutes matières confondues = une observation écrite, prise en compte donc dans le système de retenues.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 18:20

Etre PP ne veut pas dire non plus que tu dois prendre en charge tous les problèmes du monde.
Ce qui marche bien ce sont des petits remarques sur leurs notes après un contrôle dans une autre matière, ça leur montre que tu es au courant et que tu les suis ... presque à la trace.
Si vous avez PRONOTES dans votre bahut, c'est très facile d'avoir un oeil sur ce qu'ils ont fait. Il faut bien sûr que toute l'équipe fasse l'effort de rentrer les notes régulièrement.

Bon courage !

Invité
Invité

Message par Invité22 le Jeu 12 Fév 2009 - 18:32

MERCI de me faire relativiser : je n'ai pas choisi d'être PP et je me dis très souvent qu'on serait en mesure de me taper sur les doigts!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 18:35

Mais non !!!! Tu fais ce que tu peux ! Il n'y a pas de miracle ... malheureusement.
Et je parle par expérience !

Invité
Invité

Message par Maissa le Sam 14 Fév 2009 - 12:02

Anne a écrit:Etre PP ne veut pas dire non plus que tu dois prendre en charge tous les problèmes du monde.
Ce qui marche bien ce sont des petits remarques sur leurs notes après un contrôle dans une autre matière, ça leur montre que tu es au courant et que tu les suis ... presque à la trace.
Si vous avez PRONOTES dans votre bahut, c'est très facile d'avoir un oeil sur ce qu'ils ont fait. Il faut bien sûr que toute l'équipe fasse l'effort de rentrer les notes régulièrement.

Bon courage !

Je suis d'accord. Je ne peux pas non plus vérifier les carnets mais les collègues m'indiquent les incidents lorsqu'il y en a et nous avons une réunion de mi-trimestre qui permet d'avoir toutes les infos utiles (oubli de matériel, manque de travail, etc.). Mais les collègues doivent gérer eux-mêmes les incidents, les oublis de matériel ou encore le manque de travail (comme je le fais avec les classes dont je ne suis pas PP). Tu peux donner un coup de main à un prof débordé qui te le demande mais c'est à lui de venir te voir.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Golou le Sam 14 Fév 2009 - 16:19

moi je suis PP de 3e. Je prends les carnets toutes les semaines quand la classe part en cacahuètes sinon je prends les carnets avant les conseils.
Quand je prends les carnets je les prends le matin, les verifie entre midi et 2 et je leur rends l'aprem par l'intermédiaire d'un collègue.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut