Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par Mariposa42 Mer 5 Déc 2012 - 20:07
Bonsoir,

Je recherche un thème pour une séquence de 2nde qui me permettrait d'introduire le prétérit. Comme mes élèves ne sont pas trèèèès investis, je voudrais faire une séquence avec ce seul temps dans un premier temps...
Je pensais éventuellement à une séquence biographies mais je ne suis pas sûre que ça colle bien avec le programme...

Si quelqu'un a une idée fleurs

Merci!
avatar
InviteeF
Vénérable

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Re: Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par InviteeF Mer 5 Déc 2012 - 20:29
Mhm
ça laisse plein de portes ouvertes Very Happy

par ex :
dans l'art de vivre ensemble / mémoire ou sentiment d'appartenance
et au prétérit
tu peux faire un travail sur Las abuelas de mayo

elle est comment ta classe, et vous avez fait quoi jusqu'ici, tu peux nous en dire plus ? Wink
EU1
EU1
Fidèle du forum

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Re: Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par EU1 Mer 5 Déc 2012 - 20:42
Hola Mariposa,

pourquoi ne pas faire une séquence sur l'Espagne des Trois religions ou alors la Découverte de l'Amérique, ce sont des thèmes assez classiques en seconde, qui permettent de travailler les temps du passé.

Par contre, je ne vois pas comment mener une telle séquence sans utiliser l'imparfait...
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Re: Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par Mariposa42 Mer 5 Déc 2012 - 21:17
Merci pour les idées!

Ce sont des élèves peu motivés par la matière et surtout peu travailleurs.
Jusqu'à présent j'ai refait le présent de l'indicatif (qui n'est toujours pas acquis pour certains titanic ), j'ai introduit le passé composé et l'imparfait plus quelques autres bricoles (estar + gérondif, futur proche...).
Je compte les faire travailler sur Descubrumiento y Conquista mais une petite séquence juste sur le prétérit avant ne me semblerait pas un luxe...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Re: Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par EU1 Mer 5 Déc 2012 - 21:29
le mieux est peut-être d'accentuer une séance ou deux à l'intérieur de ta séquence qui permettrai(en)t l'utilisation plus approfondie des temps du passé.

Faire une séquence sur un temps je ne vois pas comment cela est possible et je ne vois pas trop l'intérêt. Mais je comprends que ponctuellement, on ressente la nécessité d'accentuer particulièrement un point de langue qui n'est vraiment pas dominé, mais est-ce que cela doit passer par une séquence véritablement, je ne sais pas
piesco
piesco
Modérateur

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Re: Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par piesco Ven 4 Jan 2013 - 11:51
Mariposa42 a écrit:Bonsoir,

Je recherche un thème pour une séquence de 2nde qui me permettrait d'introduire le prétérit. Comme mes élèves ne sont pas trèèèès investis, je voudrais faire une séquence avec ce seul temps dans un premier temps...
Je pensais éventuellement à une séquence biographies mais je ne suis pas sûre que ça colle bien avec le programme...

Si quelqu'un a une idée fleurs

Merci!

On travaille le passé avec beaucoup de sujets. L'idée de la biographie n'est pas mal, moi j'ai vu ça avec la séquence sur le travail, tu racontes l'expérience professionnelle au passé, tu fais deviner ensuite l'identité de la personne. Je suis d'accord que faire une séquence sur un seul point de grammaire peut être vite lassant, et je ne suis pas sûre que ce soit très productif. Je crois qu'il vaut mieux revenir sur ce point à plusieurs reprises dans l'année.

Pour le côte peu investi de tes élèves, bienvenue à la vie réelle. Idée de thème de séquence Espagnol 2nde 2252222100
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Idée de thème de séquence Espagnol 2nde Empty Re: Idée de thème de séquence Espagnol 2nde

par Mariposa42 Ven 4 Jan 2013 - 12:58
Merci pour ces réponses.
J'ai décidé de faire une petite sequence avec trois documents sur le prétérit qui présentent diverses situations passées. En meme temps je ferai les marqueurs de temps. Ensuite j'enchainerai assez rapidement sur Descubrimiento y Conquista.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum