Poésie à apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je fais réciter un poème

22% 22% 
[ 8 ]
11% 11% 
[ 4 ]
67% 67% 
[ 25 ]

Total des votes : 37

Poésie à apprendre

Message par bibliominis le Jeu 12 Fév 2009 - 17:46

Je constate que beaucoup de collègues donnent une poésie à apprendre à chaque séquence. Comment faites-vous ? Quand je fais réciter mes élèves, cela me prend deux heures en 6e et 1H30 en 5e. Donc je ne peux pas me le permettre. D'ailleurs il y a trop de choses à faire. Comment cela fait-il que nous petons pas un câble ?
Je fais un sondage pour savoir si le constat que j'ai fait est exact. Merci pour les réponses.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie à apprendre

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 18:00

Je ne le fais que dans la séquence poésie, mais je pense que je vais le faire plus régulièrement. Là, par exemple, en 3e, j'avais un super beau texte de Rousseau (l'incident du peigne) qui se prêtait bien à apprendre. Pour résoudre le problème du temps, il n'est pas obligatoire qu'ils le récitent tous à chaque fois.

Invité
Invité

Message par Lora le Jeu 12 Fév 2009 - 18:26

L'année passée, je le faisais dans toutes mes séquences, mais ce ne sont pas tous les élèves qui récitaient. Cette année, je ne le fais presque plus. C'est nul, j'ai du mal à tout gérer à la fois.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Libé-Ration le Jeu 12 Fév 2009 - 19:16

J'en fais une par semaine... en CLA, et une par séquence en collège et en lycée (oui, même en lycée !).

Ce n'est pas forcément une poésie.

C'est toujours un texte étudié en classe.

Il y a différentes façon de réciter : seul face à la classe, en chaîne (un vers par élève, il faut suivre et rester concentré), seul ou à plusieurs en jouant (théâtre), seul ou à plusieurs en chantant, en dialogue : deux élèves se répondent les strophes, en choeur (par deux, ou alors tous ensemble pour certaines phrases très travaillées en classe).

C'est un excellent exercice de mémoire, de structuration de phrases, et une façon aussi de s'entraîner à parler à l'oral, face à un public : gestion du trac, de la respiration de la voix.
Mes élèves ont un tableau d'évaluation très précis, et peuvent voir leurs progrès d'une récitation à l'autre, en se fixant un objectif personnel.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par charlottofraise le Jeu 12 Fév 2009 - 20:03

J'ai un problème avec le sondage : je donne une récitation une séquence sur deux, à peu près. Mais je ne fais pas douze séquences dans l'année ! sept ou huit, ça sera très bien ! Laughing

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Amaliah le Jeu 12 Fév 2009 - 20:32

J'ai finalement voté une par séquence, sachant que ce n'est pas forcément une poésie: un extrait de théâtre, un dialogue de récit mis en voix, un conte à raconter sans note...

Amaliah
Guide spirituel

Message par cathemis le Ven 13 Fév 2009 - 7:50

Pour l'instant un poème et un extrait de théâtre.
A venir : deux poèmes.

cathemis
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Ven 13 Fév 2009 - 8:01

Un poème par séquence en 6è-5è (pas en 3è car le temps manque).
A chaque cours je fais passer deux ou trois élèves, tout le monde passe sur chaque poème et au final je trouve que ça ne fait pas perdre autant de temps que ça.
C'est un bon moyen de travailler la mémoire, car les élèves ont perdu la notion de "par coeur", d'ailleurs pour certains mémoriser 10 vers est très difficile.

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par Aëmiel le Ven 13 Fév 2009 - 10:02

*

Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:37, édité 1 fois

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par henriette le Ven 13 Fév 2009 - 10:20

Moi aussi par manque de temps je transforme l'exercice en auto-dictée, en particulier quand le texte à apprendre est en prose.

henriette
Médiateur

Message par Caro le Ven 13 Fév 2009 - 11:26

En 6ème, je donne une poésie par séquence. En 3ème, je n'en fais plus.

Caro
Niveau 9

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 15:55

anne f a écrit:Je ne fonctionne pas par séquence pour les récitations, mais une poésie (ou scène de théâtre, ou extrait de roman) par mois. Je leur donne la liste en début d'année. Les textes donnés n'ont donc rien à voir avec la séquence (décidément, entre ça et la grammaire, je vais finir par me faire taper sur les doigts Laughing ), ce sont juste ceux que j'aime, et qui me semblent indispensables à leur culture (mais tout est très subjectif, bien sûr).
je prends une heure au début du mois pour expliquer/contextualiser/éclaircir le texte, puis moins d'une heure pour la récitation, et parfois 10 mn quand je demande une restitution par écrit, une sorte d'auto dictée (je ne le fais pas souvent, parce que quand même, tout l'intérêt de la récitation, c'est l'oral).

J'aime bien ton système, Anne. Very Happy Et puis, dans la mesure où tu expliques le texte, on ne peut pas vraiment te le reprocher : d'après les programmes (anciens), le texte appris en récitation doit avoir été lu et étudié en classe, mais c'est le cas, puisque tu le leur expliques... On peut choisir des poèmes en accord avec les périodes étudiées sur chaque niveau, aussi.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut