Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Belly 2001
Je viens de m'inscrire !

Questions de grammaire à propos d'un texte .

par Belly 2001 le Jeu 6 Déc - 12:01
Slt ! Je suis un professeur de français et je veux des questions de grammaire à propos d'un texte.

Le voilà:

Le père Benfa était fier de son mouton. Les vieux du quartier l'admiraient ; il était bien nourri et propre. Il accompagnait souvent son maître dans la rue et ne le quittait pas d’un pouce. Le père Benfa le caressait jalousement et devenait furieux lorsque les enfants s’amusaient à faire tinter la clochette que le mouton portait au cou.
A plusieurs reprises, des marchands avaient offert de fortes sommes au père Benfa, mais il ne voulait à aucun prix se séparer de son mouton, car l’embonpoint de ce dernier témoignant de la bonne chère dont jouissait la famille.
Le père Benfa faisait voir son mouton à tous les visiteurs.
- Il y a seulement six mois que je l’ai acheté, il était aussi maigre qu’une biche ; à présent, voyez-le ; dans un an, il ne pourra plus passer la porte.
Ce mouton était si choyé par le maître qu’aucune de ses femmes n’osait se plaindre quand l’animal leur mangeait de la farine de mil ou des brisures de manioc.

Merci d'avance yesyes
Clarinette
Guide spirituel

Re: Questions de grammaire à propos d'un texte .

par Clarinette le Jeu 6 Déc - 12:14
heu :shock: Razz
Je crois que tu vas nous la refaire : slt, chuis un élève et je me fais passer pour un prof, mais je ne suis même pas capable d'expliquer ce que je quémande indûment ! Laughing
Lo
Enchanteur

par Lo le Jeu 6 Déc - 12:18
Elève de 6ème...
Clarinette
Guide spirituel

par Clarinette le Jeu 6 Déc - 12:19
Doté d'une bonne orthographe, reconnaissons-le... à part l'abréviation si caractéristique de l'âge tendre, "slt"... Wink
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Jeu 6 Déc - 12:24
Tssss... Rolling Eyes

Comme si "être professeur", permettait d'exiger quoi que ce soit... Laughing
Lo
Enchanteur

par Lo le Jeu 6 Déc - 12:25
Et puis je ne comprends même pas ce qu'il veut...
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Jeu 6 Déc - 12:27
Le sait-il ? Razz
albertine02
Sage

par albertine02 le Jeu 6 Déc - 13:27
@Belly 2001 a écrit: Slt ! Je suis un professeur de français et je veux des questions de grammaire à propos d'un texte.

[b]

le roi dit "nous voulons"...... Razz
yphrog
Sage

par yphrog le Jeu 6 Déc - 13:47
@Belly 2001 a écrit: Slt ! Je suis un professeur de français et je veux des questions de grammaire à propos d'un texte.

Bonjour Maître(sse)!

Pourriez-vous m'expliquer les fonctionnements très divers de "de" dans ce court extrait, s'il vous plaît? Comment diffèrent-ils des usages de "que"? Pour "les vieux", je crois comprendre, il font partie du quartier. Mais quant aux autres? bounce bounce

Le père Benfa était fier de son mouton. Les vieux du quartier l'admiraient ; il était bien nourri et propre. Il accompagnait souvent son maître dans la rue et ne le quittait pas d’un pouce. Le père Benfa le caressait jalousement et devenait furieux lorsque les enfants s’amusaient à faire tinter la clochette que le mouton portait au cou.
A plusieurs reprises, des marchands avaient offert de fortes sommes au père Benfa, mais il ne voulait à aucun prix se séparer de son mouton, car l’embonpoint de ce dernier témoignant de la bonne chère dont jouissait la famille.

Le père Benfa faisait voir son mouton à tous les visiteurs.

- Il y a seulement six mois que je l’ai acheté, il était aussi maigre qu’une biche ; à présent, voyez-le ; dans un an, il ne pourra plus passer la porte.

Ce mouton était si choyé par le maître qu’aucune de ses femmes n’osait se plaindre quand l’animal leur mangeait de la farine de mil ou des brisures de manioc.

Merci d'avance yesyes

pas de quoi. Wink

Dernière édition par sashi le Jeu 6 Déc - 20:23, édité 1 fois

Provence
Enchanteur

par Provence le Jeu 6 Déc - 17:47

Quand je veux quelque chose, je me tire les doigts des poches et je le fais...

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 6 Déc - 17:55
Hé vazy, moi jveu un milfeuil Laughing
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Jeu 6 Déc - 18:41
@Provence a écrit:

Quand je veux quelque chose, je me tire les doigts des poches et je le fais...
Les doigts dans le nez, je parie. Razz

Je vous trouve bien peu accueillants pour un pauvre collègue en détresse. Very Happy

Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Jeu 6 Déc - 19:17
Cripure a écrit:
Hé vazy, moi jveu un milfeuil Laughing

Laughing
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Jeu 6 Déc - 19:21
Ca m'aurait plutôt fait peur que cet élève assure.
Ben oui, Belly gérant, c'est guére rassurant...
Spoiler:
Désolé...

Empereur

par Oudemia le Jeu 6 Déc - 19:26
Belly 2001
Né en 2001 ?
caperucita
Guide spirituel

par caperucita le Jeu 6 Déc - 20:12
J'ai oublié de signaler que j'avais banni ce membre cette après-midi, mais je vois que vous vous êtes éclatés, c'est là l'essentiel ! Wink

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant