Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Lun 22 Avr - 20:50
Effectivement pour le "Aenea" du premier paragraphe, il est fort possible que mai fait un faute en copiant le texte. s'agissant du genitif singulier, on devrait avoir "Aeneae" non?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Lun 22 Avr - 21:02
MrBrightside a écrit:Effectivement pour le "Aenea" du premier paragraphe, il est fort possible que mai fait un faute en copiant le texte. s'agissant du genitif singulier, on devrait avoir "Aeneae" non?
Voui, TB
J'avais supposé la faute de frappe, donc je n'avais pas relevé.

Et j'aurais dû commenter dans le texte comme l'a fait Cripure...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Lun 22 Avr - 21:07
En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin. En tout cas chapeau pour ton découpage et ta construction, je voudrais bien que mes 3ème fassent pareil. Tu ne veux pas venir les voir durant tes vacances? :p


_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Lun 22 Avr - 21:49
Je confirme la faute de frappe, dans le texte original, c'est bien Aeneae Razz
Du coup je vais relire le texte encore une paire de fois, consulter la fiche de Lefteris et me lancer dans la suite de la leçon "généralités sur les verbes" affraid (c'est pour ça que je n'ai pas vu ce que tu décris pour Nautae Graeci, Herrelis.)

Pour la civi, on verra donc quand j'aurai le niveau pour lire des textes un peu plus "denses"...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Lun 22 Avr - 22:29
Herrelis a écrit:En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin. En tout cas chapeau pour ton découpage et ta construction, je voudrais bien que mes 3ème fassent pareil. Tu ne veux pas venir les voir durant tes vacances? :p

Non Herrelis : notre jeune élève avait compris que absumpserunt vient de absumo et il indique le verbe comme il figure dans l'entrée du dico

MrBrightside a écrit:Je confirme la faute de frappe, dans le texte original, c'est bien Aeneae Razz
Du coup je vais relire le texte encore une paire de fois, consulter la fiche de Lefteris et me lancer dans la suite de la leçon "généralités sur les verbes" affraid (c'est pour ça que je n'ai pas vu ce que tu décris pour Nautae Graeci, Herrelis.)

Pour la civi, on verra donc quand j'aurai le niveau pour lire des textes un peu plus "denses"...
Déjà tu sauras que tous les 3pl se terminent par -nt, mais tu ne t'es pas trompé, ton explication faisait seulement un raccourci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Lun 22 Avr - 23:02
MrBrightside a écrit:Effectivement pour le "Aenea" du premier paragraphe, il est fort possible que mai fait un faute en copiant le texte. s'agissant du genitif singulier, on devrait avoir "Aeneae" non?
Oui,c'est ce que j'ai supposé.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Lun 22 Avr - 23:06
Oudemia a écrit:
Herrelis a écrit:En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin. En tout cas chapeau pour ton découpage et ta construction, je voudrais bien que mes 3ème fassent pareil. Tu ne veux pas venir les voir durant tes vacances? :p

Non Herrelis : notre jeune élève avait compris que absumpserunt vient de absumo et il indique le verbe comme il figure dans l'entrée du dico

*Regarde mieux* Pas toujours facile de bien voir sur un écran de téléphone, en effet le verbe est le bon, mais j'ai lu trop vite ^^. (Pis il est de mon devoir de taquiner mrB. :p)

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Lun 22 Avr - 23:07
Herrelis a écrit:En effet, le génitif singulier doit être Aeneae ^^. Pour Nautae Graeci il ne peut pas être sujet d'absumo, il lui faut une troisième du pluriel, en -nt à la fin
Ben c'est ce qu'on a, non ?J'aurais la berlue ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Lun 22 Avr - 23:08
Herrelis a écrit:(Pis il est de mon devoir de taquiner mrB. :p)

Méfie-toi, toi Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Lun 22 Avr - 23:08
MrBrightside a écrit:Je confirme la faute de frappe, dans le texte original, c'est bien Aeneae Razz
Du coup je vais relire le texte encore une paire de fois, consulter la fiche de Lefteris et me lancer dans la suite de la leçon "généralités sur les verbes" affraid (c'est pour ça que je n'ai pas vu ce que tu décris pour Nautae Graeci, Herrelis.)

Pour la civi, on verra donc quand j'aurai le niveau pour lire des textes un peu plus "denses"...
Bah, en même temps, vous avez un résumé de l'Enéide et du premier livre de Tite-Live, là Razz
Enfin, en gros Wink
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Lun 22 Avr - 23:12
Cripure : c'est moi qui avait mal lu vi.
Mr B. : *tire la langue*

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Lun 22 Avr - 23:16
Herrelis a écrit:Mr B. : *tire la langue*

Attention toi! Le saumon n'est pas loin...


Cripure: et encore, le texte de la première leçon était un vrai extrait de Tite-Live!
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Lun 22 Avr - 23:20
Je connais bien le livre, je m'en étais servi il y a quelques années pour une poignée de débutants de Seconde, qui étaient excellents( avec les brêles que j'ai, il faudrait une année seulement pour la première leçon)
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mar 23 Avr - 0:30
thrasybule a écrit:Je connais bien le livre, je m'en étais servi il y a quelques années pour une poignée de débutants de Seconde, qui étaient excellents( avec les brêles que j'ai, il faudrait une année seulement pour la première leçon)
C'est quoi ce manuel ? Je n'ai rien pour les grands débutants...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr - 0:31
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Je connais bien le livre, je m'en étais servi il y a quelques années pour une poignée de débutants de Seconde, qui étaient excellents( avec les brêles que j'ai, il faudrait une année seulement pour la première leçon)
C'est quoi ce manuel ? Je n'ai rien pour les grands débutants...

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Deleani-9782718199665-0
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mar 23 Avr - 1:03
veneration
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr - 1:09
Cripure a écrit: veneration

Je l'ai acheté sur les conseil de Nadejda Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mar 23 Avr - 1:38
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit: veneration

Je l'ai acheté sur les conseil de Nadejda Smile
veneration veneration veneration


:lol:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr - 1:41
Il faut rendre à Nadejda... etc, etc...
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mar 23 Avr - 2:00
Et à Nabila ce qui est à Nabila. professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mar 23 Avr - 2:01
thrasybule a écrit:Et à Nabila ce qui est à Nabila. professeur
Que lui a-t-on emprunté ? :shock:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr - 2:03
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Et à Nabila ce qui est à Nabila. professeur
Que lui a-t-on emprunté ? :shock:

J'ai entendu dire que le courant d'air qu'elle portait d'habitude entre ses deux oreilles était actuellement utilisé par la Nasa pour son prochain programme spatial. On ambitionne d'arriver jusqu'à Jupiter avec une telle force de propulsion.


Dernière édition par MrBrightside le Mar 23 Avr - 2:04, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mar 23 Avr - 2:04
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Et à Nabila ce qui est à Nabila. professeur
Que lui a-t-on emprunté ? :shock:
Vient souvent un moment où l'on sent la raison impuissante. Qu'elle se taise! Ecoutez Nabila.




Que Nabila leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font. :chanson:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Mar 23 Avr - 14:03
Dites, vous n'auriez pas le même en grec? J'ai comme qui dirait besoin d'une remise à niveau (10 ans dans la carrière et je n'ai pas vu un helléniste... ça rouille!).

Quant à Nabila, elle a commis un canicide, ouh!!!!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lefteris Mar 23 Avr - 14:08
Herrelis a écrit:Dites, vous n'auriez pas le même en grec? J'ai comme qui dirait besoin d'une remise à niveau (10 ans dans la carrière et je n'ai pas vu un helléniste... ça rouille!).

Quant à Nabila, elle a commis un canicide, ouh!!!!
Mais tout simplement celui que je cite et conseillais à Reine Margot , par lequel j'ai appris (pas révisé, hein...) le grec seul à l'époque où je n'étais pas enseignant: Hermaion ! Très bonne progression...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 7 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Mar 23 Avr - 15:20
Je réalise que j'ai l'ancienne mouture du Deléani, qui était le livre de référence pour les grands débutants que j'encadrais à la fac. Je me demande si je n'ai pas le Hermaion dans un coin (l'ancienne couverture me parle...). En tout cas merci. Ça me fera du bien de m'y remettre. Ça sera sans doute un réapprentissage pour moi plus qu'une révision!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum