Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par NLM76 Sam 23 Mar 2013 - 8:57
dorémy a écrit:j'enregistrais sur mon téléphone ce qui était vraiment indigeste à apprendre (la traduction de l'ancien-français)

grrr....
On n'apprend pas une traduction par cœur !


Dernière édition par LadyC le Sam 23 Mar 2013 - 9:38, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Sam 23 Mar 2013 - 9:40
Hermione0908 a écrit:(en fait, je l'ignorais, j'étais peut-être faite pour être LC).

La lose du jour : j'étais persuadée que tu étais LC. Embarassed C'est un signe que tu étais en effet faite pour ça professeur

L'Hermaion est super, jette-toi dessus !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Vieille etc._  Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Sam 23 Mar 2013 - 9:42
'tention aux balises de citations, hein!
Moi j'ai jamais fait ça, c'est doremy (ouais j'balance!)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Sam 23 Mar 2013 - 9:46
MrBrightside a écrit:'tention aux balises de citations, hein!
Moi j'ai jamais fait ça, c'est doremy (ouais j'balance!)

T'es en retard mon grand, c'est corrigé... Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Vieille etc._  Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Sam 23 Mar 2013 - 9:52
Pas grave, tant que mon honneur est sauf.

(Désolé Doremy, chacun pour soi! Very Happy )
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mer 3 Avr 2013 - 20:33
Bon, je viens de parcourir la première leçon.
Vas y avoir du boulot et je risque de pleurer quelques larmes de sang, mais c'est pour la bonne cause! Je vais donc la reprendre dans le week-end pour ingurgiter un premier tableau de déclinaisons.

Spoiler:

Premières questions (pour la prononciation):

-"em, en, am, an, im, in, om, on, um, un" se prononcent sans nasalisation... En gros ça veut dire qu'on les prononce comme en anglais?
(Jamais entendu parler de "nasalisation" en anglais, j'imagine donc que ça doit être le phénomène qui nous fait prononcer de la même manière en français "un" et "in"...)

-la valeur non accentuée d'une voyelle est toujours la valeur brève? (je suis pollué par l'anglais encore une fois...)

[C'est que je lis les textes à haute voix, et j'ai à cœur de ne pas me couvrir de honte devant le chat...]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Mer 3 Avr 2013 - 20:40
MrBrightside a écrit:Bon, je viens de parcourir la première leçon.
Vas y avoir du boulot et je risque de pleurer quelques larmes de sang, mais c'est pour la bonne cause! Je vais donc la reprendre dans le week-end pour ingurgiter un premier tableau de déclinaisons.

Spoiler:

Premières questions (pour la prononciation):

-"em, en, am, an, im, in, om, on, um, un" se prononcent sans nasalisation... En gros ça veut dire qu'on les prononce comme en anglais?
(Jamais entendu parler de "nasalisation" en anglais, j'imagine donc que ça doit être le phénomène qui nous fait prononcer de la même manière en français "un" et "in"...)
C'est ça, comme s'il y avait -e- après

-la valeur non accentuée d'une voyelle est toujours la valeur brève?
Non, mais ça entrainerait loin pour expliquer(je suis pollué par l'anglais encore une fois...)

[C'est que je lis les textes à haute voix, et j'ai à cœur de ne pas me couvrir de honte devant le chat...]
tant pis pour lui s'il n'apprécie pas Very Happy
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mer 3 Avr 2013 - 20:44
Parfait, je vais donc pouvoir continuer à bercer le chat en latin Razz

Je reviendrais demander l'histoire de la valeur non-accentuée plus tard!
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mer 3 Avr 2013 - 21:05
thrasybule a écrit:Il faudrait vraiment que je m'active le popotin pour y aller, bon ça fait des mois et des mois que je le dis
En même temps, si vous vous activez le popotin pour y aller, ce n'est plus la peine d'y aller sunny sorciere2
P'tit n'veu, ne vous embêtez pas avec les accents.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Mer 3 Avr 2013 - 21:09
MrBrightside a écrit:Parfait, je vais donc pouvoir continuer à bercer le chat en latin Razz

Je reviendrais demander l'histoire de la valeur non-accentuée plus tard!
De toute façon, ce n'est plus une langue de communication orale depuis longtemps (sauf au Vatican...), alors la prononciation n'est pas le plus important Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par caribouc Mer 3 Avr 2013 - 21:45
MrBrightside a écrit:
dorémy a écrit:
MrBrightside a écrit:Mais si ça se trouve je vais pouvoir combiner!!! Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 166341

Me poser les fesses sur le vélo et lire le manuel de latin!

Quand la date de l'oral du CAPES arrivait à grand pas, je lisais des "PROFIL" d’œuvres à la salle de muscu, les fesses sur le vélo ! Faut être un peu tarée quand même... Rolling Eyes

Faut pas perdre une seconde de révision. J'ai une amie qui avait ses frises chronologiques de civi dans les toilettes, face au trône!
Yeah, je réalise que je suis moins gravement atteinte que tu n'essaies de me le faire penser depuis des mois yesyes (je fais pas des trucs aussi :shock: )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
FD
Niveau 7

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par FD Mer 3 Avr 2013 - 23:35
MrBrightside a écrit:Parfait, je vais donc pouvoir continuer à bercer le chat en latin Razz

Je reviendrais demander l'histoire de la valeur non-accentuée plus tard!
Les voyelles latines peuvent être longues ou brèves et accentuées ou non de façon indépendante, mais comme la plupart des méthodes n’indiquent pas la longueur des voyelles…

L’accent est sur la première syllabe dans les mots de deux syllabes, et dans les mots de plus de deux syllabes il est sur l’avant-dernière syllabe sauf si celle-ci se termine par une voyelle brève, auquel cas il est sur l’antépénultième syllabe, mais là encore, comme la longueur des voyelles n’est pas enseignée…

Par exemple, dans cupīdō (nominatif singulier de cupīdō, cupīdinis, f., désir), l’accent est sur , et dans cupidō (datif et ablatif singulier masculin et neutre de cupidus, -a, -um, avide), l’accent est sur cu.

Attention, la quantité d’une syllabe (pour la poésie) n’est pas la même chose que la longueur de la voyelle qu’elle contient : une syllabe se terminant par une consonne est longue, même si elle contient une voyelle courte. Autrement dit, la règle précédente peut se réécrire « Dans les mots de plus de deux syllabes, l’accent est sur l’avant-dernière syllabe si elle est longue, et sur l’antépénultième si l’avant-dernière syllabe est courte. »

Et malheureusement, un dictionnaire comme le Gaffiot n’indique pas toujours la longueur des voyelles (même si la présentation du mien affirme le contraire) car le principal but de ces indications est la scansion (qui serait un jeu d’enfant si on apprenait la longueur des voyelles…), il donne par exemple scrībō, ĭs, ĕre, scrīpsī, scriptum, alors que le i de scrīptum (et ses dérivés) est long, il n’indique jamais non plus comme voyelles longues les voyelles situées avant ns (elles sont toujours longues), il n’indique pas non plus que le o du nominatif singulier des mots en -ō, -ōnis ou en -ō, -inis est long, il n’indique aucune différence entre le a long du supin āctum de agō et le a court du supin factum de faciō (cette différence de longueur explique pourquoi les composés du premier ont un supin en -āctum alors que les composés du second ont un supin en -fectum)…
Donc si tu veux apprendre à prononcer correctement en distinguant bien les voyelles longues des brèves, eh bien tu ne peux pas.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 4 Avr 2013 - 3:50
caribouc a écrit:Yeah, je réalise que je suis moins gravement atteinte que tu n'essaies de me le faire penser depuis des mois yesyes (je fais pas des trucs aussi :shock: )

Menteuse! Je suis sur que tu écris des morceaux de cours sur le front de tes filles pour les avoir sous les yeux le plus souvent possible.

FD a écrit:

L’accent est sur la première syllabe dans les mots de deux syllabes, et dans les mots de plus de deux syllabes il est sur l’avant-dernière syllabe sauf si celle-ci se termine par une voyelle brève, auquel cas il est sur l’antépénultième syllabe, mais là encore, comme la longueur des voyelles n’est pas enseignée…

Par exemple, dans cupīdō (nominatif singulier de cupīdō, cupīdinis, f., désir), l’accent est sur , et dans cupidō (datif et ablatif singulier masculin et neutre de cupidus, -a, -um, avide), l’accent est sur cu.

Ca confirme ce que dit mon bouquin Smile

Attention, la quantité d’une syllabe (pour la poésie) n’est pas la même chose que la longueur de la voyelle qu’elle contient : une syllabe se terminant par une consonne est longue, même si elle contient une voyelle courte. Autrement dit, la règle précédente peut se réécrire « Dans les mots de plus de deux syllabes, l’accent est sur l’avant-dernière syllabe si elle est longue, et sur l’antépénultième si l’avant-dernière syllabe est courte. »

Et malheureusement, un dictionnaire comme le Gaffiot n’indique pas toujours la longueur des voyelles (même si la présentation du mien affirme le contraire) car le principal but de ces indications est la scansion (qui serait un jeu d’enfant si on apprenait la longueur des voyelles…), il donne par exemple scrībō, ĭs, ĕre, scrīpsī, scriptum, alors que le i de scrīptum (et ses dérivés) est long, il n’indique jamais non plus comme voyelles longues les voyelles situées avant ns (elles sont toujours longues), il n’indique pas non plus que le o du nominatif singulier des mots en -ō, -ōnis ou en -ō, -inis est long, il n’indique aucune différence entre le a long du supin āctum de agō et le a court du supin factum de faciō (cette différence de longueur explique pourquoi les composés du premier ont un supin en -āctum alors que les composés du second ont un supin en -fectum)…
Donc si tu veux apprendre à prononcer correctement en distinguant bien les voyelles longues des brèves, eh bien tu ne peux pas.

Bon, et bien voilà qui facile les choses Razz
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Jeu 4 Avr 2013 - 4:36
Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues :diable: )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Derborence Jeu 4 Avr 2013 - 4:39
LadyC a écrit:Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues :diable: )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil
+ 1 Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MelanieSLB Jeu 4 Avr 2013 - 4:56
Derborence a écrit:
LadyC a écrit:Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues :diable: )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil
+ 1 Very Happy

C'est pour ça que je préfère le grec: le latin est bien trop régulier/rigide à mon goût, alors que le grec a une flexibilité étonnante et coeurs .

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Ezilda Jeu 4 Avr 2013 - 8:09
Bienvenue au club MelanieSLB Razz

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 4 Avr 2013 - 11:19
LadyC a écrit:Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 415693 )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil

Vas-y meuf, t'as cru t'étais ma tata pour m'appeler ptit nveux? Evil or Very Mad

J'y peux rien moi si les mots au sein du syntagme partent dans tous les sens Razz
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Jeu 4 Avr 2013 - 16:56
C'est surtout une langue très mathématique, c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à la saisir au départ, mais une fois que j'ai commencé le grec... ben le bazar ça ne m'a pas réussi et je suis devenue matheuse malgré moi! Razz. Comme je dis toujours à mes petits "c'est juste une sorte de mécano"!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 4 Avr 2013 - 17:01
Herrelis a écrit:C'est surtout une langue très mathématique, c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à la saisir au départ, mais une fois que j'ai commencé le grec... ben le bazar ça ne m'a pas réussi et je suis devenue matheuse malgré moi! Razz. Comme je dis toujours à mes petits "c'est juste une sorte de mécano"!

Bon, et bien je vais m'accrocher un peu et essayer de comprendre la notice de montage. En même temps, ce n'est pas après avoir vaguement parcouru une première leçon que je vais m'arrêter, foi de moi! Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 79383
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lefteris Jeu 4 Avr 2013 - 17:24
LadyC a écrit:Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues :diable: )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil
Tu vas faire peur aux débutants ! En fait, ce n'est pas plus le bazar, il y a une certaine logique, mais les jeux de rencontres phonétiques rendent ça moins évident au premier abord .
En revanche , il y a beaucoup plus de morphologie à apprendre pour démarrer, des verbes avec un radical pur chaque temps ou presque. En latin , deux radicaux , le verbe esse permettent de tout conjuguer, avec une "boîte de terminaisons toujours identiques, et les 3 premières déclinaisons permettent de connaître la quasi totalité de la morphologie des noms, adjectifs, comparatifs et superlatifs, participes etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Jeu 4 Avr 2013 - 18:28
Lefteris a écrit:
LadyC a écrit:Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues :diable: )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil
Tu vas faire peur aux débutants ! En fait, ce n'est pas plus le bazar, il y a une certaine logique, mais les jeux de rencontres phonétiques rendent ça moins évident au premier abord .
En revanche , il y a beaucoup plus de morphologie à apprendre pour démarrer, des verbes avec un radical pur chaque temps ou presque. En latin , deux radicaux , le verbe esse permettent de tout conjuguer, avec une "boîte de terminaisons toujours identiques, et les 3 premières déclinaisons permettent de connaître la quasi totalité de la morphologie des noms, adjectifs, comparatifs et superlatifs, participes etc.
C'est ce que je dis aux élèves: quand ils ont bien appris cela, ils peuvent comprendre toutes les autres formes.
Quant à la syntaxe, ce n'est pas trop compliqué (à mon avis)...
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Jeu 4 Avr 2013 - 21:14
Lefteris a écrit:
LadyC a écrit:Ah, par contre, "petit neveu", ne dis jamais, JAMAIS, que le latin c'est le bazar.
C'est tout le contraire.
C'est d'une logique imparable et d'une régularité exemplaire.
(Evidemment, il y a plus de deux formes au présent de l'indicatif et plus d'une forme ailleurs, ça doit te perturber, mais je t'assure que c'est comme ça dans beaucoup de langues :diable: )
Au point que les Grecs (quelqu'un en particulier ? je ne sais plus) disaient que le latin était "une langue de plombiers".
Si tu veux t'amuser dans un bazar, mets-toi au grec Twisted Evil
Tu vas faire peur aux débutants ! En fait, ce n'est pas plus le bazar, il y a une certaine logique, mais les jeux de rencontres phonétiques rendent ça moins évident au premier abord .
En revanche , il y a beaucoup plus de morphologie à apprendre pour démarrer, des verbes avec un radical pur chaque temps ou presque. En latin , deux radicaux , le verbe esse permettent de tout conjuguer, avec une "boîte de terminaisons toujours identiques, et les 3 premières déclinaisons permettent de connaître la quasi totalité de la morphologie des noms, adjectifs, comparatifs et superlatifs, participes etc.
J'ai du mal à concevoir une langue plus simple que le latin. Il fallait toute la bêtise de la bourgeoisie pour imaginer qu'il pût dégager une élite Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Jeu 4 Avr 2013 - 21:18
affraid
Je devrais aller dans j'hallucine, je suis sous le choc de l'avatar de Cripure
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Cowabunga Jeu 4 Avr 2013 - 21:20
Oudemia a écrit: affraid
Je devrais aller dans j'hallucine, je suis sous le choc de l'avatar de Cripure
Moi, j'adore ! cheers

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 4 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par LisaZenide Jeu 4 Avr 2013 - 21:21
Oudemia a écrit: affraid
Je devrais aller dans j'hallucine, je suis sous le choc de l'avatar de Cripure
+1
J'ai relu 36 fois le pseudo et nettoyé mes lunettes pour être certaine d'avoir bien lu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum