Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par adlidi Jeu 12 Fév 2009 - 18:53
Je suis à la recherche de titres de livres à proposer à mes élèves de2nde.
Je travaille une séquence sur le thème de l'altérité, de la différence. J'avais pensé à Cannibale de Didier Daenincks, mais j'ai eu une foule de doigts levés pour me dire qu'ils l'avaient déjà lu.
Je compte dès lors leur proposer une liste: des souris et des hommes de steinbeck...
Des idées.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
henriette
henriette
Médiateur

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par henriette Jeu 12 Fév 2009 - 19:18
La controverse de Valladolid passe très bien. Et il y a le superbe téléfilm aussi.
Sinon, Les animaux dénaturés de Vercors est très chouette.
ysabel
ysabel
Enchanteur

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par ysabel Jeu 12 Fév 2009 - 20:39
La Couleur pourpre (différence noirs/blancs - hommes/femmes + homosexualité féminine). Cerise sur le gâteau, ça plaît aux élèves Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par Kan-gourou Jeu 12 Fév 2009 - 20:41
Moi je leur fais lire L'ile des esclaves de Marivaux et Une tempête de Césaire.
Patate
Patate
Fidèle du forum

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par Patate Jeu 12 Fév 2009 - 21:02
Des Fleurs pour Algernon de chezplusqui

La cicatrice de Bruce Lowery
avatar
retraitée
Doyen

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par retraitée Jeu 12 Fév 2009 - 21:37
henriette a écrit:La controverse de Valladolid passe très bien. Et il y a le superbe téléfilm aussi.
Sinon, Les animaux dénaturés de Vercors est très chouette.
Vercors est très bien, et il existe une pièce de théâtre de Vercors sur ce sujet, intitulée "Zoo, ou l'assassin philanthrope"
Il y a aussi une nouvelle de Matheson. Le titre français est "Journal d'un monstre", le titre anglais, je crois "Born of man and woman".
Je tâcherai aussi de te retrouver les références d'une nouvelle de SF, intitulée "Ils étaient tous frères".

S'ils étaient plus âgés, je conseillerais Faulkner, "Le Bruit et la fureur", mais c'est difficile.
Pense aussi aux films "L'enfant sauvage", de Truffaut, et "Miracle en Alabama", de Penn.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par adlidi Ven 13 Fév 2009 - 10:48
ysabel a écrit:La Couleur pourpre (différence noirs/blancs - hommes/femmes + homosexualité féminine). Cerise sur le gâteau, ça plaît aux élèves Razz

Cela me tentait bien de le proposer parmi la liste mais il est cher 8E46...
A moins qu'il y ait une autre édition...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
ysabel
ysabel
Enchanteur

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par ysabel Ven 13 Fév 2009 - 13:28
Franchement, je ne m'arrête pas au prix... d'ailleurs je l'ai imposé en lecture cette année.
Le premier qui peste je lui demande le prix de son forfait de téléphone.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par John Ven 13 Fév 2009 - 13:53
Il y a le racisme expliqué à ma fille, et les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
proustinette
proustinette
Niveau 5

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par proustinette Jeu 19 Fév 2009 - 21:12
ce texte me rappelle des heures d'horreur car je l'avais proposé à des élèves que je ne supposais pas avant cela..... totalement racistes.... mais je ne doute pas qu'avec d'autres élèves ça peut aller très bien.
cette année j'ai fait lire "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de mark haddon. le "différent" c'est un petit autiste. ce n'est pas vraiment de l'argumentation mais un policier quoique pour résoudre l'énigme il argumente. Ca passe... quand les élèves ont compris que le narrateur est "différent"!!! sinon ils trouvent qu'il est un peu "bizarre". il ne disent rien de péjoratif, juste ça, c'est soir rigolo soit navrant!
Circé
Circé
Expert

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par Circé Jeu 19 Fév 2009 - 21:15
Je vais aussi faire une séquence d'argumentation sur la différence et j'ai prévu du très grand classique, L'Ingénu de Voltaire. Je pense que cela devrait leur parler (et j'ose espérer pour certains, leur plaire!).
avatar
Abraxas
Doyen

lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence Empty Re: lecture cursive en lien avec séquence sur l'argumentation: thème de la différence

par Abraxas Ven 20 Fév 2009 - 8:21
Tahar Ben Jelloun, les Amandiers sont morts de leurs blessures. Absolument splendide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum