Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clarkgable
Niveau 1

remplacement au lycée: HELP!

par clarkgable le Ven 7 Déc 2012 - 13:07
Bonjour,
Je n'ai pas d'expériences encore au lycée, je fais un remplacement à partir de lundi. Je suis très stressée, j'ai peur de ne pas y arriver.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, me dépanner d'une séquence ou deux afin que je puisse ensuite préparer mes propres séquences?
Je remercie par avance les âmes charitables...
avatar
Derborence
Modérateur

Re: remplacement au lycée: HELP!

par Derborence le Ven 7 Déc 2012 - 13:27
Je ne peux pas t'aider car il y a bien longtemps que j'ai quitté le lycée. Tu devrais préciser les niveaux que tu auras et ce que le collègue que tu remplaces a déjà fait.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: remplacement au lycée: HELP!

par Mehitabel le Ven 7 Déc 2012 - 13:37
De quels cours as tu besoin? Seconde? Première? Par quoi vas tu commencer?
avatar
mabonagrain
Niveau 3

Re: remplacement au lycée: HELP!

par mabonagrain le Ven 7 Déc 2012 - 21:29
Je n'ai pas de séquences sous la main, j'ai eu un problème informatique, Mais je veux bien te dire ce que j'ai fait en seconde.
Je suis stagiaire en lycée cette année, et je peux au moins te dire qu'en réalité, il faudrait que tu te rassures. Je comprends le stresse mais finalement, si tu commences lundi, prévoit d'aborder un texte qui va avec l'objet d'étude qu'ils font, si tu le connais, ça tiendra sans doute jusqu'aux vacances, et tu pourras les jauger, voir bien où ils en sont, et pourra être prête pour janvier.
Tu peux parfaitement y arriver, j'en suis certain! Je pense que ça fait peur sur le coup, mais finalement, ce n'est pas si difficile! ne t'inquiètes pas! N'hésites pas à demander en tout cas!
avatar
mabonagrain
Niveau 3

Re: remplacement au lycée: HELP!

par mabonagrain le Lun 10 Déc 2012 - 6:47
j'espère que tout à roulé aujourd'hui!!
avatar
ghonig
Niveau 1

Re: remplacement au lycée: HELP!

par ghonig le Mar 18 Déc 2012 - 14:35
Bonjour,

je suis dans une prise de poste depuis deux semaines maintenant. C'est la première fois que je fais un remplacement en lycée (avant, vacataire en université) et pour ma part, j'ai une seconde, une première S et des term latinistes. La période de ces deux semaines a été extrêmement dure pour moi (copies à corriger à la prise de poste + conseils = peu de temps pour préparer efficacement les cours) et je suis avide de conseils, particulièrement concernant vos critères de vos notations, et le temps que vous passez sur une lecture analytique et une lecture cursive en classe. Je profite de ce post pour grouper les interrogations, qui peuvent servir. Merci de vos réponses !!


_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
avatar
krine
Niveau 5

Re: remplacement au lycée: HELP!

par krine le Lun 31 Déc 2012 - 13:38
J'y passe le temps qu'il faut : 1, 2 ou 3 h. Parfois 1 h rien que pour donner une méthode d'intro, les mettre au boulot pour qu'ils la rédigent + un corrigé (dicté ou photocopié). Tant pis, ce n'est pas du temps perdu.
Sinon, je fais souvent pareil : on échange à l'oral sur le texte (j'ai une bonne participation cette année, ils lèvent le main, sinon j'interroge)= on rassemble en vrac les infos et on essaie de trouver des axes. Au début je proposais, maintenant, ils les trouvent (au moins en 1ère, et qq secondes y arrivent). On développe les axes.
La différence entre les 2de et les 1ère, c'est qu'en 2de, je ne vise pas l’exhaustivité ; je veux donner de la méthode et on n'est pas obligé de tout dire, ni même de développer tous les axes trouvés ; on a au moins vu qu'il y avait tel aspect qu'on aurait pu développer.
En 1ère en revanche, on étudie le texte à fond à cause de l'oral.

Pour les lectures cursives, je leur donne un contrôle de lecture et puis on travaille dessus à travers des thèmes. En 1ère, ils avaient dû faire des questions de synthèse en groupes par exemple ou alors on réfléchit en classe complète.

Mes critères de notation : en première je mets une note globale sur les devoirs type bac. Je ne m'amuse pas à détailler.
En fin de séquence, ils révisent les textes et j'interroge à l'oral en demi-groupe sur les textes (juste le texte pas d'entretien) 30 min prep et 10 de passage. Note globale sur 20.
En DS final, je mets des questions type entretien (vues en classe : tout en dans le cours et ils on la liste de questions) : environ 2 points la question. Sur 20.

En 2de, ils viennent de me rendre un commentaire partiel (juste des 8 analyses positives et 8 analyses négatives dans un tableau-brouillon à 3 colonnes : citation/ procédés/commentaire + rédaction + intro + conclusion) : C'est 1 point l'analyse complète rédigée - 0,5 si c'est incomplet - 2 points l'intro et 2 points la conclusion (certains n'ont pas rédigé et ne m'ont rendu que le tableau, ils viendront rédiger en colle)

Bon courage !
Contenu sponsorisé

Re: remplacement au lycée: HELP!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum