Théâtre 6ème : j'hésite ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théâtre 6ème : j'hésite ...

Message par Floflo le Mar 12 Aoû 2008 - 11:07

J'aurai une bonne 6ème à la rentrée et j'hésite entre le Médecin volant de Molière et Inspecteur Toutou. Je n'ai jamais fait ces oeuvres avec des élèves et j'aime les deux, donc je vous demande votre avis qui m'aide toujours dans mes choix !!!
Merci ! devil pompom

Floflo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théâtre 6ème : j'hésite ...

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 11:09

Sans hésiter Molière ! Et en lecture cursive Inspecteur Toutou...car s'ils comprennent les ressorts théâtraux de Molière, les élèves seront armés pour tous types de lecture théâtrale !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 11:11

Pas Molière car de nombreux profs s'acharnent à le faire de la 6e à la 4e et les élèves finissent par penser que pas de théâtre en dehors de lui.

Invité
Invité

Message par Floflo le Mar 12 Aoû 2008 - 11:12

Proflolo : Oui, mais je ne pourrai leur faire acheter qu'un seul des deux livres. A priori, j'opterais aussi pour du Molière. Peut-être pourrais-je faire les photocopies du Médecin Volant, c'est plutôt court ! Oh, j'y avais pas pensé !!! Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par Floflo le Mar 12 Aoû 2008 - 11:14

Stéphie : oui, je sais bien et c'est bien le cruel dilemme ! En 5ème, ils feront certainement les fourberies de Scapin, c'est ce que fait ma collègue il me semble.

Floflo
Habitué du forum

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 11:21

Stephie a écrit:Pas Molière car de nombreux profs s'acharnent à le faire de la 6e à la 4e et les élèves finissent par penser que pas de théâtre en dehors de lui.

Ben où est le problème ? Et puis le professeur est là pour leur dire qu'il n'y a pas que Molière...et quoi qu'il en soit si les élèves connaissent QUE Molière pour la 2nde, moi ça me va ! topela Mon expérience en Lycée me montre que les élèves ne savent pas qui est Molière (ou très (trop?) peu)...

Invité
Invité

Message par snow le Mar 12 Aoû 2008 - 11:30

J'ai fait Inspecteur Toutou plusieurs fois en 6e et c'est toujours bien passé auprès des élèves (surtout quand il s'agit de jouer des extraits de la pièce évidemment) mais les personnages, parfois le ton sont assez infantiles. En début d'année, pas de soucis mais dans une bonne classe, j'aurais quand même tendance à aller vers autre chose.

snow
Niveau 10

Message par Maissa le Mar 12 Aoû 2008 - 12:57

Je préfère aussi Molière mais si tu cherches des auteurs contemporains, tu as ceci :

http://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-pour-rire-6e-5e/dp/2011689627

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 13:40

Proflolo a écrit:
Stephie a écrit:Pas Molière car de nombreux profs s'acharnent à le faire de la 6e à la 4e et les élèves finissent par penser que pas de théâtre en dehors de lui.

Ben où est le problème ? Je trouve ça dommage Et puis le professeur est là pour leur dire qu'il n'y a pas que Molière...et quoi qu'il en soit si les élèves connaissent QUE Molière pour la 2ndepour moi, ce n'est pas une fin en soi, la seconde et ils n'iront pas tous, moi ça me va ! topela Mon expérience en Lycée me montre que les élèves ne savent pas qui est Molière (ou très (trop?) peu)...

Après, je comprends ce que tu veux dire, mais personnellement pour moi le théâtre au collège :
- 6e : pièce (bien écrite) contemporaine
- 5e farce du M-A
- 4e Molière
- 3e : 2 pièces (j'espère) Roméo et Juliette, et Montserrat

Mon seul regret, ne pas avoir plus d'heures de français pour faire une 2e pièce en 6e-5e (et donc du Molière), une 2e en 4e (Corneille par exemple). Mais on fait comme on peut avec les mômes que l'on a Wink

Invité
Invité

Message par cathemis le Mar 12 Aoû 2008 - 16:18

Quant à moi, (voir mon message au-dessus), j'ai changé d'avis. Je préfère finalement Molière, pièce qui fonctionne bien, avec des vidéos...

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut