notation des accents dans la dictée au brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

notation des accents dans la dictée au brevet

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 20:38

Je n'ai pas compris la même chose que mes collègues pour les erreurs d'accents, alors que j'ai aussi corrigé le brevet plusieurs années... Pour moi, toute erreur d'accent sauf grammaticale (a/à) c'était -0,25 sur 10. Mes deux collègues disent qu'une erreur d'accent modifiant la prononciation c'est -1, comme "precieux". Etes-vous d'accord avec ça ? J'ai adopté leur notation pour le brevet blanc, mais je voudrais être sûre, si je dois désormais modifier ma notation.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: notation des accents dans la dictée au brevet

Message par sand le Jeu 12 Fév 2009 - 20:41

Au brevet dans mon académie, c'était :
3 erreurs d'accent / de ponctuation = 0,5 pt
5 erreurs ou plus = 1 pt
Pour precieux, -1 ça me paraît beaucoup !

sand
Empereur

Message par miss terious le Jeu 12 Fév 2009 - 20:50

Pour nous, pr la correction du DNB, c'est 0.25 par erreur mais pas plus d'un point enlevé. Donc, même s'il n'y a pas un accent dans la dictée (sf bien sûr les fautes gram.), l'élève ne peut pas perdre plus d'1 pt sur 5 ou 6.
Pr le DNB blanc, ns avons choisi de noter la dictée sur 20, ce qui fait que chaque erreur d'accent (lexicale, s'entend) sera sanctionnée par -0.25.
Tout dépend donc du barème que vs avez fixé.

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 21:01

Je trouve la notation de tes collègues TRES "sèche" pour un problème d'accentuation.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 22:49

C'est ce qu'il me semblait. Ce qui m'a fait douter, c'est que l'une des deux n'est pas du genre à enfoncer les élèves : elles étaient très sûres d'elles par rapport aux instructions du brevet. Et je n'y étais pas l'an dernier, donc...! Cependant, la deuxième collègue dont je parle ne met que -1 dans une dictée sur 20 pour cette hsitoire d'accent qui modifie la ponctuation. Je vais garder ce barême seulement en dictée préparée (sur 10). Sinon, les erreurs d'accent, sur 20, ça devrait plutôt être -0,5 ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Fév 2009 - 18:40

Chez nous, on enlève -0.5 pour 4 fautes d'accentuation-ponctuation.
Donc, si on note sur 20, on enlève -1.

Invité
Invité

Message par Maissa le Ven 13 Fév 2009 - 18:44

Anne a écrit:Chez nous, on enlève -0.5 pour 4 fautes d'accentuation-ponctuation.
Donc, si on note sur 20, on enlève -1.

Dans l'académie de Créteil, le barème donné pour la correction du DNB est souvent : - 0,5 point pour 4 erreurs d'accentuation/ponctuation (dictée sur 5).

Maissa
Fidèle du forum

Message par Maissa le Ven 13 Fév 2009 - 18:46

@lulamae a écrit:C'est ce qu'il me semblait. Ce qui m'a fait douter, c'est que l'une des deux n'est pas du genre à enfoncer les élèves : elles étaient très sûres d'elles par rapport aux instructions du brevet. Et je n'y étais pas l'an dernier, donc...! Cependant, la deuxième collègue dont je parle ne met que -1 dans une dictée sur 20 pour cette hsitoire d'accent qui modifie la ponctuation. Je vais garder ce barême seulement en dictée préparée (sur 10). Sinon, les erreurs d'accent, sur 20, ça devrait plutôt être -0,5 ?

Dans quelle académie es-tu ? Le plus simple serait d'obtenir d'un collègue le barème donné l'année dernière au DNB.... Lance un appel sur le forum...

Maissa
Fidèle du forum

Message par Maissa le Ven 13 Fév 2009 - 18:53

Je viens de vérifier. Pour la session de 2008 (texte de Zola), le barème qu'on nous a remis était le suivant : - 0,25 point pour 4 erreurs (accent, ponctuation, trait-d'union, majuscule).
Dictée sur 6.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Ven 13 Fév 2009 - 19:10

C'est bien cela que j'avais retenu, mais ces deux collègues assurent qu'une erreur d'accent qui change la prononciation n'est pas une erreur d'accent, mais de prononciation, donc -2 sur 20, -1 sur 10, -0,5 sur 5 ou 6. C'est cela qui m'a paru énorme.

Invité
Invité

Message par Maissa le Ven 13 Fév 2009 - 19:27

Si je comprends bien, tes collègues pensent qu'il n'y a que des erreurs grammaticales ou lexicales (pas d'erreur d'accentuation). Par exemple, du/dû = erreur grammaticale, èlève = erreur lexicale.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Ven 13 Fév 2009 - 20:03

Pire que ça : leur logique, c'est que si tu écris éléve, tu changes la prononciation...! Enfin, j'exagère, l'exemple donné était celui de l'accent carrément oublié. Mais ma collègue a décidé une fois pour toutes que c'était du j'm'en-foutisme de la part des élèves.

Invité
Invité

Message par Aïnara le Sam 14 Fév 2009 - 0:06

Tes collègues ont raison ... mais toi aussi !
Toute erreur qui modifie la prononciation d'un mot = suppression d'un max de points (tes collègues ont dû retenir ça). Mais, et c'est là où tu as raison, définitivement, il faut 4 erreurs d'accentuation (du point de vue lexical) pour ôter un point.
Donc les accents aigus ou graves, ou leur omission, n'ôtent rien avant 4 erreurs.
Mais je me demande pourquoi tu doutes, avec ton expérience, qui est la même que la mienne !
Bisous Lulamae bisous

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 9:02

Merci Aïnara. Je doute parce que cela touche quelque chose de profond pour moi : comment est-ce qu'on doit considérer une erreur ? Comme quelque chose qui peut s'analyser et se rectifier, étant la marque d'un processus qu'on n'a pas compris ? Ou comme une volonté manifeste d'emmerder les adultes, et particulièrement les profs de français, en leur montrant qu'on n'en a rien à faire des codes de la langue ?
Ce qui me déstabilise, c'est que j'ai senti chez ma collègue une volonté de "punir" l'erreur. Pour autant, elle avait l'appui d'une autre collègue qui n'a pas normalement cette attitude. L'an dernier, je n'étais pas à la correction du brevet : alors, ont-elles eu des consignes spécifiques, je l'ignore.

Invité
Invité

Message par bibliominis le Sam 14 Fév 2009 - 9:08

Pour nous, pr la correction du DNB, c'est 0.25 par erreur mais pas plus d'un point enlevé. Donc, même s'il n'y a pas un accent dans la dictée (sf bien sûr les fautes gram.), l'élève ne peut pas perdre plus d'1 pt sur 5 ou 6.
Pareil qu'Eaudere.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut