Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par John Dim 9 Déc 2012 - 16:12
Un livre d'Alain Planche, professeur agrégé de mathématiques à l'université Bordeaux IV - Montesquieu, s'en prend très vivement à l'enseignement et à l'évaluation par compétences.

Quatrième de couverture du livre "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in)compétences" :

L'imposture Scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in)compétences

Il est aujourd'hui communément admis que notre système éducatif est en crise. Mais les diagnostics inquiétants ne datent pas d'hier. Les remèdes qui ont été administrés au malade n'ont fait qu'accélérer son délabrement.

Pourtant, malgré ces échecs répétés, toute remise en cause du discours dominant est systématiquement dénigrée et son auteur se voit qualifié de vil réactionnaire : il ne serait qu'un barbare qui refuse de se convertir à la vraie foi. Car il s'agit bien d'une foi, comme l'auteur le met ici en évidence. La doctrine qui a présidé à la destruction organisée de l'école républicaine, dont les principes ne subsistent plus qu'à l'état d'incantations, ne repose en effet sur aucune assise rationnelle.

Il s'agit même d'une véritable mystification puisque ces fameuses compétences évaluables dont on nous rebat aujourd'hui les oreilles n'ont aucune existence vérifiable, que ce soit dans les enquêtes internationales PISA ou dans les évaluations nationales de la direction statistique du ministère. Née d'une union contre-nature entre des néolibéraux dont l'objectif est de « marchandiser » l'éducation et des défenseurs d'une démocratisation de l'école assimilée à tort à sa massification, la doctrine n'a conduit qu'à une dévalorisation intrinsèque des diplômes, à la conservation artificielle dans le système des élèves en échec et, finalement, à une aggravation des inégalités sociales de la réussite scolaire.

En succombant à la tentation, redoutée par Bourdieu et Passeron dans Les héritiers, « d'utiliser l'évocation du handicap social comme alibi ou excuse, c'est-à-dire comme raison suffisante d'abdiquer les exigences formelles du système d'enseignement », les défenseurs de la massification ont contribué à la disqualification de l'élitisme républicain comme principe régulateur. Ils ont malheureusement ainsi ouvert la voie à une école néolibérale soumise à la seule loi de la concurrence, inacceptable car délibérément inégalitaire.

Pour en savoir plus sur Alain Planche, on peut consulter les videos ici :
http://blog-conte.blogspot.fr/2011/10/echos-de-la-conference-dalain-planche.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par gauvain31 Dim 9 Déc 2012 - 17:56
Merci John pour ce lien !!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par JPhMM Dim 9 Déc 2012 - 20:17
Oui, merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par Olympias Dim 9 Déc 2012 - 21:48
Merci, mais il semble que certains demeurent aveugles face à cette entreprise de destruction massive. Comment lutter ? J'espère que le livret de compétences, cette usine à gaz, ne va pas arriver au lycée. Nos collègues de collège, avec leur travail découpé en tranches, leurs cases à cocher sont désormais au stade du taylorisme appliqué à l'enseignement ! furieux
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par kensington Dim 9 Déc 2012 - 22:21

A lire pour se consoler et en espérant que le message ait un peu d'écho.

humhum
avatar
Marcassin
Habitué du forum

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par Marcassin Dim 9 Déc 2012 - 22:22
Merci.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par Presse-purée Dim 9 Déc 2012 - 22:52
Vous en savez plus sur l'auteur?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Les incompetences dans les Pays-Bas

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 10:56
Je suis un professeur, pensionnee depuis 1,5 ans. A ce moment je travaille dans La "Onderwijscoöperatie", c'est l'organisation professional des professeurs, etabli par les syndicats et deux autres organisations.
Deux mois passés j'avais donné une lection sur l'education de l'incompetence pour l'organisation Skepsis a Utrecht. Il y avait la 400 cent auditeurs. J'avais une bonne acceuil.
Dans le livre de Planche j'ai trouvé beaucuoup de nouveaux informations sur cet object. Surtout les roles de l'OECD et PISA m'avons interessé.
J'était choqué par l'amplitude des competences en France. Ici en Hollande la destruction etait concentré dans les ecoles pour les ouvriers. Et a ce moment les entrepreneurs avons vu qu'ils ne recoivent plus des employés adroites. J'espere que vous pouvez lire cette text, le checker n'accepte pas le francais.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par gauvain31 Lun 14 Jan 2013 - 12:33
J'ai lu le livre de Planche pendant les vacances de Noel et il est vraiment très argumenté: dois-je le proposer à mon IPR?????
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par Paratge Lun 14 Jan 2013 - 12:44
gauvain31 a écrit:J'ai lu le livre de Planche pendant les vacances de Noel et il est vraiment très argumenté: dois-je le proposer à mon IPR?????

Vous voulez participer à un sacrifice humain en tant que victime expiatoire ? Very Happy
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Le lycée?

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 12:52
Olympias a écrit:Merci, mais il semble que certains demeurent aveugles face à cette entreprise de destruction massive. Comment lutter ? J'espère que le livret de compétences, cette usine à gaz, ne va pas arriver au lycée. Nos collègues de collège, avec leur travail découpé en tranches, leurs cases à cocher sont désormais au stade du taylorisme appliqué à l'enseignement ! furieux
Chez nous au Pays Bas, aussi les professeurs du Lycée, sur la formation sont torturés par les competences.
lene75
lene75
Prophète

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par lene75 Lun 14 Jan 2013 - 13:46
Chez nous on expérimente déjà l'évaluation par compétences dans certaines classes de seconde. C'est signe que ça a vocation à être rapidement étendu au lycée, non ? Il me semble que c'est toujours comme ça que ça se passe à l'EN : on fait semblant d'expérimenter dans quelques "établissements-pilotes" puis on généralise quels que soient les résultats (qui sur le papier sont toujours bons : les profs qui se sont lancés dans ça ne feront jamais un rapport négatif).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par LJeanjeau Lun 14 Jan 2013 - 14:25
J'avoue être assez tenté de parcourir cet ouvrage, ne serait-ce que pour voir si pas hasard je ne ferais pas fausse route en rêvant d'introduire une évaluation par compétences en lycée ... mais aussi pour voir comment l'auteur a construit son corpus documentaire, sur quelles données il se base, et surtout pour voir si sa thèse a été relayée dans des revues à comité de lecture ... Razz

Mais bon, il faudra que je voie si la médiathèque du coin a acheté ça, je n'ai plus de place à la maison.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par Igniatius Lun 14 Jan 2013 - 14:32
Tu devrais t'y intéresser : je suis en train d'écouter la 1ère des 3 parties de sa conférence et, surprise, son observation est basée sur des statistiques officielles.
Ca change un peu du doigt mouillé et de l'expérience personnelle.

Et j'ai exactement le ressenti de la situation qu'il décrit, ça fait plaisir.

Je finirai ce soir car j'ai du boulot.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 14:48
LJeanjeau a écrit:J'avoue être assez tenté de parcourir cet ouvrage, ne serait-ce que pour voir si pas hasard je ne ferais pas fausse route en rêvant d'introduire une évaluation par compétences en lycée ... mais aussi pour voir comment l'auteur a construit son corpus documentaire, sur quelles données il se base, et surtout pour voir si sa thèse a été relayée dans des revues à comité de lecture ... Razz

Mais bon, il faudra que je voie si la médiathèque du coin a acheté ça, je n'ai plus de place à la maison.
Alors vous avez la compétence de noter une texte ou de marcher un peu, mais il vous manque la competente de louer ou acheter un maison assez grand pour un livre de 14x21x2 cm
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par LJeanjeau Lun 14 Jan 2013 - 14:49
H. Philippens a écrit:
LJeanjeau a écrit:J'avoue être assez tenté de parcourir cet ouvrage, ne serait-ce que pour voir si pas hasard je ne ferais pas fausse route en rêvant d'introduire une évaluation par compétences en lycée ... mais aussi pour voir comment l'auteur a construit son corpus documentaire, sur quelles données il se base, et surtout pour voir si sa thèse a été relayée dans des revues à comité de lecture ... Razz

Mais bon, il faudra que je voie si la médiathèque du coin a acheté ça, je n'ai plus de place à la maison.
Alors vous avez la compétence de noter une texte ou de marcher un peu, mais il vous manque la competente de louer ou acheter un maison assez grand pour un livre de 14x21x2 cm

C'était ironique, je plaisantais ...
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 14:51
Ah bon!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par adelaideaugusta Lun 14 Jan 2013 - 15:44
H. Philippens a écrit:
Olympias a écrit:Merci, mais il semble que certains demeurent aveugles face à cette entreprise de destruction massive. Comment lutter ? J'espère que le livret de compétences, cette usine à gaz, ne va pas arriver au lycée. Nos collègues de collège, avec leur travail découpé en tranches, leurs cases à cocher sont désormais au stade du taylorisme appliqué à l'enseignement ! furieux
Chez nous au Pays Bas, aussi les professeurs du Lycée, sur la formation sont torturés par les competences.

En guise de bienvenue parmi nous, je vous dédie ce texte humoristique, mais hélas réel, sur les compétences.

La pixellisation du monde. Mara Goyet. Le Débat. Janvier 2012.
Il est étonnant que le livret personnel de compétences, le truc le plus débile que j’aie vu de ma carrière , n’ait pas mis le feu aux établissements.
Le livret, ce sont des histoires de paliers, de socles, d’items et de compétences à valider durant sa scolarité (il y en a des tonnes !). C’est un formulaire avec des cases que les professeurs doivent cocher (avec une petite date à côté).
Du type : Alexia a réussi le 10 octobre 2010 à « utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre ». Une croix, une date. En l’an de grâce 2012, Alexia sera peut-être aussi capable de « répondre à une question par une phrase complète à l’oral ».
Mais ça demande beaucoup de préparation en amont. Rien n’est certain à un tel niveau d’exigence. De l’exigence ? Attendez, il faut aussi être capable de « maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante », de « comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence », ou « d’avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer des conséquences au quotidien ».
Un élève qui formule une phrase courte, se sert de son cours de biologie pour ne pas faire d’enfant à sa voisine, ne commet aucun génocide et jette son chewing-gum à la poubelle a de bonnes chances de s’en sortir.

Il ne doit pas oublier pour autant d’ « être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire », ou de « mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique ) adaptée à son potentiel » ainsi que de « savoir nager ».
Posséder un bonnet de bain, se montrer plein de compassion devant la souffrance de Madame Bovary ( penser à faire le lien avec sa propre mère dépressive) et éviter de courir cinquante-cinq minutes, si l’on a une pathologie cardiaque, est un bon début.

« Formuler clairement un propos simple » . C’est un de mes items préférés. Et l’enseignement, dans tout ça ?
Comment un truc pareil a-t-il pu passer ? Je me plais à imaginer que c’est une pochade de fin de soirée de trois mecs éméchés du ministère qui, par erreur, est passée dans les tuyaux. Comment personne n’a-t-il pu dire (et, s’il l’a dit, comment se fait-il qu’il n’ait pas été entendu) « Là, je crois qu’on déconne, qu’on se couvre de ridicule, il est temps de reculer » ?
On nous l’a alors présenté. On nous a dit « Union européenne ». Dans ce cas… Elle a bon dos, l’Union.

Et puis, nous a-t-on expliqué, ça permet une approche fine des difficultés des élèves. Oui, c’est de l’ordre de la frappe chirurgicale. L’avantage, c’est qu’on évite les civils. Le problème, c’est que les civils ce sont les élèves.

A grands renforts de paliers, d’items, de compétences, on ne pourra plus dire que des élèves « n’ont pas le niveau ». Certains seront plus validés que d’autres, c’est tout. On ne parlera plus de notes, de moyennes, de redoublements, mais d’items et de paliers. On ne parlera plus de niveau, mais de compétence. De compétences, il y en aura un certain nombre. Elles-mêmes seront bourrées d’items. Qui seront bourrés de néant.
Cela devait arriver. Plus personne n’y croit. Au ministère, ils n’osent plus regarder ailleurs ni regarder en face, alors ils pixellisent l’image d’une école qui va mal. C’est de la pédagogie moléculaire. Ça fait savant. Certains sauront nager et repérer le sujet d’une phrase. Deux items, presque une compétence. (1) Le socle est acquis. Tout va bien. Champagne !

(1) Notons que cette année, des élèves se sont retrouvés avec 16 de moyenne au brevet sans pour autant avoir validé toutes les compétences de leur livret. En toute logique, ils n’auraient pas dû avoir le brevet. Mais comme c’était une année d’ajustement, on n’en a pas tenu compte. J’ose espérer que l’année d’ajustement …va durer quelques années encore.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par User5899 Lun 14 Jan 2013 - 15:58
H. Philippens a écrit:Je suis un professeur, pensionnee depuis 1,5 ans. A ce moment je travaille dans La "Onderwijscoöperatie", c'est l'organisation professional des professeurs, etabli par les syndicats et deux autres organisations.
Deux mois passés j'avais donné une lection sur l'education de l'incompetence pour l'organisation Skepsis a Utrecht. Il y avait la 400 cent auditeurs. J'avais une bonne acceuil.
Dans le livre de Planche j'ai trouvé beaucuoup de nouveaux informations sur cet object. Surtout les roles de l'OECD et PISA m'avons interessé.
J'était choqué par l'amplitude des competences en France. Ici en Hollande la destruction etait concentré dans les ecoles pour les ouvriers. Et a ce moment les entrepreneurs avons vu qu'ils ne recoivent plus des employés adroites. J'espere que vous pouvez lire cette text, le checker n'accepte pas le francais.
Magnifique ! Razz
Ils en disent quoi, à l'UNSA ? :lol!:
philann
philann
Doyen

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par philann Lun 14 Jan 2013 - 16:06
adelaideaugusta: Merci, je t'ai repris le texte...

(bienvenue)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 16:28

Voici l'image initial de mon lection,
 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Vier_ruiters_van_de_apocalyps_poster-r2495f8e72f444f39b22ccce260dac873_baa_400
Quand vous ne pouvez le voir: voici le site ou il est publié: http://philippens1.wordpress.com
Qu'est ce qu'on vois; a droite le New Public Management, les managers qui avons introduit les competences, ensuite la ministers, et les theories constructistes, enfin les pratiques de competences (La Mort qui refleche)
Je m'excuse pour l'abscence des accents.
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 16:34
Ah, la ministers on doit lire ministère.
Constructistes, on doit lire constructivistes
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 16:39
Et dans l'image, La ministère pourrait etre replacé par l'OECD et Le gouvernement.
neomath
neomath
Érudit

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par neomath Lun 14 Jan 2013 - 17:32
Olympias a écrit: J'espère que le livret de compétences, cette usine à gaz, ne va pas arriver au lycée.
Pour information, lors d'une formation sur les compétences et le socle, le discours des IPR était :
1) L'enseignement par compétence a pour vocation de de propager au lycée.
2) Les compétences, c'est la LOI, vous êtes des fonctionnaires, obéissez.

Comment lutter ?
En faisant comme le propose le SNES :voter en assemblée générale le boycott du machin.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
H. Philippens
H. Philippens
Niveau 1

 - Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"  Empty Re: Presses universitaires de Bordeaux : "L'imposture scolaire - La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in) compétences"

par H. Philippens Lun 14 Jan 2013 - 17:47
Nous l'avions les competences aussi dans deux lois. L'un - la formation sur les competences est changé, les competences sons abolis.
L'autre loi, sur la formation des professeurs, est changé. Moi, j'étais dans la groupe dont la tache était de changer tout ca. Les professeurs etaient tres enthousiastes. A ce moment la proposition est sur la table du ministre d'éducation.
En France, pour la santé des éleves en des professeurs, on doit changer les lois dès que possible, pour éviter un desastre total.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum