Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par User5899 Dim 9 Déc 2012 - 22:27
Ali Devine a écrit:
Cripure a écrit:
Ali Devine a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Déclaration du Pape aux évêques vendredi 30 novembre 2012 :

Tendre, tendre... Cherche le tendre vrai et le tendre beau sous ma soutane tendue, petit, cherche. Le bonheur y est caché, cours-y vite, cours-au vit...

Ha ha ha ! Mort de LOL ! Bien sûr, ce n'est pas du tout un amalgame stigmatisant, comme on dit à Libé. .
Ce qui m'a stigmatisé dans ma vie, moi, c'est d'avoir été violé par un prêtre quand j'avais presque dix ans.
Je m'en tiendrai là, j'en ai déjà parlé sur Néo.

J'en suis peiné et consterné (je ne connaissais pas cette épisode de votre vie), mais est-ce que ça justifie l'affirmation "prêtre = pédophile" ? Le domaine où il y a le plus d'agressions sexuelles et de viols "par personne ayant autorité", en dehors de la famille, c'est l'enseignement. Est-il dès lors légitime de tous nous considérer comme des ordures ?

Ceci étant, Cripure, je me rends compte que je me suis emporté et que la façon dont je vous ai répondu plus haut était blessante compte tenu de votre parcours. Je vous en demande donc sincèrement pardon.
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas rappelé ce fait pour que vous vous sentiez obligé de me demander pardon ni pour vous couper le sifflet. C'est juste que le discours du pape m'en rappelle un autre, que j'aurai du mal à effacer de mon vécu. J'entends volontiers le message des évangiles, plus difficilement celui de l'église catholique, parce que j'estime que leur rapport au sexe est malsain. Et, mon dieu, avec un peu de mauvais esprit (dont je ne suis pas totalement dépourvu Rolling Eyes), quand vous dites que les pédophiles se rencontrent d'abord dans la famille, puis dans l'enseignement, j'ai envie de vous demander si vous ne pensez pas que c'est parce que dans l'enseignement, il y a l'enseignement catholique.
Bon, par manque de neutralité, je vais peut-être me retirer de ce topic. De toutes façons, quand on regarde l'histoire des papes, leur vie ne témoigne pas constamment de cette grandeur d'âme qui émancipe les enfants.
avatar
retraitée
Doyen

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par retraitée Lun 10 Déc 2012 - 9:57
Ces valeurs-là ?


Robert Martin de Montagu, vice-recteur de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers, a été placé en garde à vue la semaine dernière pendant une journée, après la plainte de deux assistantes. Celles-ci avaient écrit, le 21 novembre, au président de l’association Saint-Yves (gestionnaire de l’UCO) pour dénoncer les attouchements et les atteintes à la vie privée dont elles ont été victimes pendant que Robert Martin de Montagu était recteur par intérim, d’août 2011 à août 2012.

Selon le procureur d’Angers, le vice-recteur « aurait reconnu les faits ».
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Zorglub Lun 10 Déc 2012 - 11:10
Pour sortir du HS pédophilie et radis noirs (et moi aussi, Cripure, j'aurais perso pas mal à en dire, bienvenue au club ...) ...

Je trouverais dans la logique de l'église (en gros "normal") d'
John a écrit: exclure un bon nombre de ces "formateurs", pour tout un tas de motifs (divorces et remariages, homosexualité, liaisons adultères, etc.).

Y'a pas de quoi faire semblant de s'émouvoir, c'est juste une mise en cohérence avec le dogme.

Je serais d'ailleurs favorable à ce que les enfants non baptisés n'aient pas accès à l'enseignement confessionnel, que catéchisme et pratiques rituelles y soit obligatoires et évalués comme une matière.
Je ne serais pas choqué qu'on exige des parents d'élèves le respect dans leur vie de la morale chrétienne (au mini ce que propose John et j'ajouterais une pratique dominicale minimale + denier du culte).
Chais pas si faut aller jusqu'à faire des enquêtes de moralité pour l'adultère, mais dans le fond ça se tient ...
(évidemment, toutes mesures équivalentes pour juifs , musulmans, sikhs, etc. dans leurs écoles spécifiques)

Voilà qui résoudrait en très grande partie la querelle public/privé confessionnel sous contrat !

Facile de dire que les conditions d'accueil sont meilleures dans le privé confessionnel sous contrat que dans le public !
Les premiers reçoivent :
* la même dotation par élèves que le public (état ou collectivités locales)
* des subsides des institutions religieuses (catholiques à 90%)
* dans une plus faible partie (sauf exceptions socialement élitistes) la participation de familles
* ils peuvent "virer" ou ne plus accepter les gosses perturbateurs
Sur ce dernier sujet, dans les faits, ils portent souvent leur croix avec autant d'abnégation que nous (mais plus de motivation et pour cause ...).
avatar
retraitée
Doyen

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par retraitée Lun 10 Déc 2012 - 12:04
Je connais des familles musulmanes qui inscrivent leurs enfants chez les cathos. Et ils sont pris !
avatar
retraitée
Doyen

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par retraitée Lun 10 Déc 2012 - 12:08
pour moi, si les pédophiles se rencontrent dans l'enseignement, c'est qu'ils sont attirés par les métiers concernant les enfants.
Voir aussi toutes les affaires dans le sport (les filles de Camaret, par ex) ou les "éducateurs".
Des amis "pédophilisés" par les bons pères, j'en ai aussi, certains ont mal tourné, en reproduisant ce qu'ils avaient subi. Ce n'est pas gai !
Michel Onfray aussi y a eu droit, d'où sa haine de toute religion.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Zorglub Lun 10 Déc 2012 - 12:19
retraitée a écrit:Je connais des familles musulmanes qui inscrivent leurs enfants chez les cathos. Et ils sont pris !

Spoiler:

C'est TRÈS mal. Les uns comme les autres dévoient leur foi et tous deux risquent TRÈS gros !

Un catholique se doit "d'annoncer la bonne nouvelle", en gros de faire du prosélytisme (et ça ne me choque pas puisqu'il s'agit de proposer un chemin conduisant à la félicité du paradis à autrui, c'est même d'une démarche généreuse !).
L'apostasie est punie de mort dans l'islam littéraliste.

Est-il besoin que je développe la suite ?

Imaginez que par la force de sa conviction un bon père chrétien conduise un enfant musulman imprudemment inscrit dans une école chrétienne au renoncement à sa foi originelle avec toutes les funestes conséquences !

Mon seul espoir : il existe un hadith qui m'aurait échappé permettant de sursoir à l'exécution d'un aposta mineur (au moins jusqu'à sa majorité).

Arg ! Quel catho bien informé m'aide à résoudre ce dilemme ?
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Zorglub Lun 10 Déc 2012 - 12:28
Au fait écrit-on "aposta" ou "apostat" ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Marcel Khrouchtchev Lun 10 Déc 2012 - 12:29
Apostat.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par archeboc Lun 10 Déc 2012 - 14:14
Zorglub a écrit:Imaginez que par la force de sa conviction un bon père chrétien conduise un enfant musulman imprudemment inscrit dans une école chrétienne au renoncement à sa foi originelle avec toutes les funestes conséquences !

Mon seul espoir : il existe un hadith qui m'aurait échappé permettant de sursoir à l'exécution d'un aposta mineur (au moins jusqu'à sa majorité).

Arg ! Quel catho bien informé m'aide à résoudre ce dilemme ?

On demande aux musulmans qui demandent le baptême de ne pas trop communiquer sur leur démarche.

Dans les années 30, je crois, une grande famille marocaine a vu l'un de ses fils se convertir au catholicisme (et plus tard devenir prêtre). Ils ont organisé sur le champ son enterrement. Il n'y avait personne dans le cercueil la tombe, mais ils semblaient tous le regretter.
Les autorités coloniales étaient très mécontentes aussi, et elles ont menacé quelques curés d'expulsion.

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Igniatius Lun 10 Déc 2012 - 15:45
Serge a écrit:L'amalgame prêtre/pédophile est un raccourci dangereux, comme tout raccourci.
Mais tout de même, dire qu'il y en a moins que dans le reste de la population, à la bonne heure.
J'espère qu'il y a aussi moins de meurtriers chez les prêtres que dans le reste de la population, mais le reste de la population ne se pose pas en gardien de la morale. Dire qu'il y a un peu moins de pédophiles chez les prêtres que dans le reste de la population (cela reste à prouver), là aussi à la bonne heure. Mais enfin, il ne devrait y en avoir aucun parmi eux, et ça prouve juste que le catholicisme n'est un rempart à rien du tout, même parmi ceux qui l'enseignent et disent en faire un modèle de vie. Dire qu'il y a à peu pres une même proportion de pédophiles dans le clergé n'est finalement en rien très glorieux non plus pour l'église.


Bon ben c'est ce que je voulais dire mais tu l'as déjà fait.

Je pense que les cathos ont une confiance totale dans leurs prêtres : ils se posent quand même comme des directeurs de morale.
Heureusement qu'ils sont a priori plus vertueux que l'ensemble de la population.
Le pb c'est que manifestement, ils ne le sont pas tant que ça...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Sapotille Lun 10 Déc 2012 - 16:01
Zorglub a écrit:
retraitée a écrit:Je connais des familles musulmanes qui inscrivent leurs enfants chez les cathos. Et ils sont pris !

Spoiler:

C'est TRÈS mal. Les uns comme les autres dévoient leur foi et tous deux risquent TRÈS gros !

Un catholique se doit "d'annoncer la bonne nouvelle", en gros de faire du prosélytisme (et ça ne me choque pas puisqu'il s'agit de proposer un chemin conduisant à la félicité du paradis à autrui, c'est même d'une démarche généreuse !).
L'apostasie est punie de mort dans l'islam littéraliste.

Est-il besoin que je développe la suite ?

Imaginez que par la force de sa conviction un bon père chrétien conduise un enfant musulman imprudemment inscrit dans une école chrétienne au renoncement à sa foi originelle avec toutes les funestes conséquences !

Mon seul espoir : il existe un hadith qui m'aurait échappé permettant de sursoir à l'exécution d'un aposta mineur (au moins jusqu'à sa majorité).

Arg ! Quel catho bien informé m'aide à résoudre ce dilemme ?

Je ne suis pas "une catho bien informée" mais je me demande si des parents musulmans qui inscrivent leurs enfants dans une école catholique , ne sont pas des gens qui ont fait un grand pas vers la liberté de choix ... qu'ils auront la sagesse de transmettre à leurs enfants .



Dernière édition par Sapotille le Lun 10 Déc 2012 - 17:21, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par User5899 Lun 10 Déc 2012 - 17:08
retraitée a écrit:pour moi, si les pédophiles se rencontrent dans l'enseignement, c'est qu'ils sont attirés par les métiers concernant les enfants.
Voir aussi toutes les affaires dans le sport (les filles de Camaret, par ex) ou les "éducateurs".
Des amis "pédophilisés" par les bons pères, j'en ai aussi, certains ont mal tourné, en reproduisant ce qu'ils avaient subi. Ce n'est pas gai !
Michel Onfray aussi y a eu droit, d'où sa haine de toute religion.
Heureusement que je n'aime pas les jeunes Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par User5899 Lun 10 Déc 2012 - 17:10
Zorglub a écrit:Au fait écrit-on "aposta" ou "apostat" ?
Ca dépend. "C'est un apostat qui apposta les hosties" professeur






pingouin
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Marie Laetitia Lun 10 Déc 2012 - 18:28
ça prouve juste que le catholicisme n'est un rempart à rien du tout
à la bonne heure ! Wink

Igniatius a écrit:

Je pense que les cathos ont une confiance totale dans leurs prêtres : ils se posent quand même comme des directeurs de morale.
Heureusement qu'ils sont a priori plus vertueux que l'ensemble de la population.
Le pb c'est que manifestement, ils ne le sont pas tant que ça...


:shock: :shock: euh... non! Hélas ou heureusement, comme tu voudras, mais non ! Plus vertueux... Comment dire? Suspect J'en attends la preuve.

Les meilleurs que j'ai rencontré se gardaient bien de faire des leçons de morale aux fidèles...

_________________
 Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Dionysos Lun 10 Déc 2012 - 18:49
Zorglub a écrit:
retraitée a écrit:Je connais des familles musulmanes qui inscrivent leurs enfants chez les cathos. Et ils sont pris !

Spoiler:

C'est TRÈS mal. Les uns comme les autres dévoient leur foi et tous deux risquent TRÈS gros !

Un catholique se doit "d'annoncer la bonne nouvelle", en gros de faire du prosélytisme (et ça ne me choque pas puisqu'il s'agit de proposer un chemin conduisant à la félicité du paradis à autrui, c'est même d'une démarche généreuse !).
L'apostasie est punie de mort dans l'islam littéraliste.

Est-il besoin que je développe la suite ?

Imaginez que par la force de sa conviction un bon père chrétien conduise un enfant musulman imprudemment inscrit dans une école chrétienne au renoncement à sa foi originelle avec toutes les funestes conséquences !

Mon seul espoir : il existe un hadith qui m'aurait échappé permettant de sursoir à l'exécution d'un aposta mineur (au moins jusqu'à sa majorité).

Arg ! Quel catho bien informé m'aide à résoudre ce dilemme ?

Bossant dans le catho sous contrat, deux choses

1. Je ne sais pas si les élèves que j'ai en face sont cathos musulmans ou bouddhistes, et dans les 15 à 20 % dont le nom sonne "oriental", je me doute que certains sont pratiquants (maman porte le voile) je sais pertinemment que d'autres ne le sont pas (le fils de mon dentiste, par exemple, lequel dentiste est aussi mon voisin de palier, bref...).
2. La loi est TRES claire les élèves ne peuvent être refusés en raison de leur appartenance religieuse, il ne peut être fait obligation aux élèves de participer à des activités à caractère religieux, le prosélytisme est formellement interdit en cours. Il ne devrait pas y avoir non plus de signes religieux dans les endroits dédiés à l'enseignement.
3. En revanche, il y a une tendance, depuis deux ou trois ans à recathoïciser l'ensemble. Mon lycée, qui n'avait même pas d'aumônerie jusqu'à la rentrée passée en est encore loin, mais, notre nouvelle direction a bien manifesté sa volonté : organiser une messe durant le temps de l'avent à laquelle les élèves pourront participer, mettre en place des actions durant Carême...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Reine Margot Lun 10 Déc 2012 - 18:56
non mais en fait le pape il voulait dire que le témoignage de vie c'est ça








je m'en remets pas de ce truc

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par Marcel Khrouchtchev Lun 10 Déc 2012 - 18:57
:lol: :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes. - Page 2 Empty Re: Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.

par doublecasquette Lun 10 Déc 2012 - 20:14
Reine Margot a écrit:non mais en fait le pape il voulait dire que le témoignage de vie c'est ça








je m'en remets pas de ce truc

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Extra ! Je l'ai fait suivre à mes enfants. Ils vont bien se marrer.
Merci. Même mon époux qui est un tant soit peu "cul béni" s'est amusé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum