Peut-on abandonner la charge de professeur principal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on abandonner la charge de professeur principal ?

Message par Polyade le Lun 10 Déc 2012 - 17:31

Bonjour !
Je vous soumets une question à la dernière minute, avant convocation par mon principal demain matin.
Je suis professeur principal d'une classe de 3ème difficile, et lors du dernier conseil de classe, les parents délégués se sont "lâchés" face à l'équipe pédagogique, remettant en cause la sincérité et le bienfondé des synthèses de classe, nous donnant des conseils d'ordre pédagogique; le tout sans rencontrer la contradiction du principal du Collège, présent ce soir là.
Cette situation est sans précédent dans l'histoire de l'établissement. La principale est en fait une collègue qui n'est pas titulaire du concours de personnel de direction, elle fait fonction.
Outré - et surtout abattu - malgré le sentiment de dépit de l'ensemble des collègues ayant assisté au conseil, je suis allé le lendemain à son bureau pour lui annoncer mon intention de "rendre mon tablier" de professeur principal.
Ma question est simple : en ai-je le droit ?
Je remercie toute bonne âme charitable qui pourrait me répondre sans équivoque.

Polyade
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on abandonner la charge de professeur principal ?

Message par lovelyday le Lun 10 Déc 2012 - 17:36

ça doit être possible...J'ai été absente une année pendant 2 mois et une collègue a pris la charge.

lovelyday
Niveau 7

Message par Polyade le Lun 10 Déc 2012 - 17:42

Merci pour ta réponse Lovelyday, mais une absence est souvent associée à un cas de force majeure et possède un caractère de réversibilité...Dans mon cas, il s'agit d'une démission. Y a t-il un texte qui régit le statut du professeur principal ?

Polyade
Niveau 1

Message par lovelyday le Lun 10 Déc 2012 - 17:47

On te l'a imposée cette charge ? Tu peux jouer sur le fait que tu ne te sens pas efficace, après je me doute qu'aucun collège ne veut prendre le relais. Dans mon lycée, personne ne veut l'être...

lovelyday
Niveau 7

Message par Polyade le Lun 10 Déc 2012 - 17:52

Merci Lovelyday. Je l'ai fait pour "rendre service", personne ne s'étant porté volontaire. Demain, le supérieur de ma collègue "faisant office" se déplace à mon collège pour me recevoir.
option 1 : calmer le jeu et faire en sorte que je revienne sur ma décision
option 2 : montrer les gros bras et faire en sorte que je rentre dans le rang
option 3 : neutralité et recherche d'une solution alternative

En fait, l'hostilité des parents représentants d'élèves envers l'ensemble de l'équipe en général et de moi en particulier est telle que je ne me sens pas la force de continuer à assumer la charge. D'où la recherche d'un texte réglementant la charge de PP et indiquant noir sur blanc si on peut la laisser tomber en cours de route ou pas.

Polyade
Niveau 1

Message par lovelyday le Lun 10 Déc 2012 - 18:00

tu as le bo n°5 du 4 février 93; mais les chefs n'aiment pas quand on sort les textes...Tu en as parlé aux syndicats ?
La principale (même si elle fait fonction) aurait dû calmer le jeu.

lovelyday
Niveau 7

Message par Polyade le Lun 10 Déc 2012 - 18:05

Je suis en pleine consultation, mais rien de le B.O. Etonnant. Oui, c'est vrai que les chefs n'aiment pas ça.

Polyade
Niveau 1

Message par lovelyday le Lun 10 Déc 2012 - 18:13

Si c'est la première fois que tu es PP en 3 ième, joue la carte du " il y a l'orientation, c'est trop lourd pour moi...". Si jamais la principale te dit "on est là, on va vous aider", tu peux lui faire remarquer qu'elle n'a pas su gérer le conseil de classe ( faut lui dire avec des gants).
Elle va te faire culpabiliser, les chefs sont très forts pour ça...

lovelyday
Niveau 7

Message par zeb le Lun 10 Déc 2012 - 18:51

Tu as le droit de démissionner de la charge de professeur principal, le chef d'établissement a le droit de refuser ta démission, il peut aussi l'accepter.
Mais sinon, tu ne fais pas (ou au minimum) et pis c'est tout.

zeb
Niveau 3

Message par Celeborn le Lun 10 Déc 2012 - 21:17

Fais une lettre de démission à ton principal, avec copie à ton syndicat préféré.

Le décret sur l'ISOE part mobile précise qu'il faut être volontaire.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Lun 10 Déc 2012 - 21:50

Oui, c'est possible. Je l'ai fait.
Pense à prévenir ta DPE pour éviter d'avoir l'ISOE à rembourser.

V.Marchais
Bon génie

Message par lovelyday le Mar 11 Déc 2012 - 12:00

Tiens nous au courant

lovelyday
Niveau 7

Message par Momo007 le Jeu 13 Déc 2012 - 7:57

J'ai dû démissionner de cette charge l'an passé en tant que PP de 4° en avril. A l'origine de cette décision, le CDE qui n'assumait pas son rôle correctement à mon sens et à celui de l'ensemble des équipes péda de l'établissement. Malgré tout, j'avais été la seule PP à démissionner.

Le CDE n'était pas content et a cherché à faire l'autruche. J'ai été convoquée dans son bureau pour dialoguer. Je lui avais remis une lettre, lettre qui ne m'a pas été rendue. J'ai campé sur ma position même si le CDE pensait que cela allait me passer.

Aucun collègue ne souhaitant prendre ma suite, je n'ai assumé aucune HVC au T3 en précisant aux élèves qu'en cas de problème ils devaient s'adresser au CDE , et me suis contentée de faire circuler des documents mais c'est tout.

Lors du conseil de classe du T3, le CDE m'a demandé de siéger à ses côtés et j'ai refusé. Il a dû élaborer et rédiger lui-même les synthèses. C'est à ce moment-là qu'il a vraiment compris ma décision, je pense.

Au bilan, on m'a supprimé l'ISOE de PP du dernier trimestre - tel que je l'avait demandé dans ma lettre de démission - et c'est tout.

Je n'avais trouvé aucun texte à l'époque sur la démission de la charge de PP. J'ai juste mis le CDE devant ses responsabilités.

Momo007
Niveau 1

Message par oxa le Jeu 13 Déc 2012 - 9:03

Le texte qui permet de refuser d’être PP existe. Il s’agit du décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.

Il y est stipulé à l’article 3 : » Une seule part modulable est allouée par division. Elle n’est attribuée qu’à un seul professeur, désigné avec l’accord de intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire »

Il me semble donc que tu es en droit de retirer ton accord... bien qu'il soit stipulé: "pour la durée de l’année scolaire".
Traces écrites de ton accord sur la fiche de voeux? Rolling Eyes

oxa
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut