qui pronom relatif dans les reprises pronominales en 6ème ? Inspection demain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qui pronom relatif dans les reprises pronominales en 6ème ? Inspection demain...

Message par cosette1 le Lun 10 Déc 2012 - 17:36

Bonjour à tous,
Mon inspection a lieu demain et mon cours sur les reprises nominales et pronominales était prêt jusqu'à ce que je m'interroge sur la place du pronom relatif qu'en 6ème je n'inclus pas dans cette leçon. Ai-je raison ou tort ? Qu'en pensez-vous ?
merci à tous de votre réponse.
Cosette1

cosette1
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: qui pronom relatif dans les reprises pronominales en 6ème ? Inspection demain...

Message par Derborence le Lun 10 Déc 2012 - 17:41

Je n'en ai pas parlé non plus dans mon cours sur les reprises car nous n'avons pas encore travaillé sur les relatives.
trefle

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Re: qui pronom relatif dans les reprises pronominales en 6ème ? Inspection demain...

Message par cosette1 le Lun 10 Déc 2012 - 17:54

Je pense que si je n'étais pas inspectée j'aurais fait comme d'habitude mais étant donné que j'ai donné un extrait de Riquet à la Houppe où les relatifs sont légions je m'arrache les cheveux afin de ne pas tendre le bâton pour me faire battre...

cosette1
Niveau 2

Message par jilucorg le Lun 10 Déc 2012 - 19:05

Dans le programme de 6e je lis :

- les pronoms : les pronoms personnels (leurs formes et leurs
fonctions ; distinction entre la, les déterminants et pronoms) ; les
pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs ;

[...]

- reprises et substituts du nom (en lien avec l’étude des classes
grammaticales
: les noms et pronoms) ;

Comme les classes gram en question ne parlent pas du PR, pour moi ce serait niet...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par cosette1 le Lun 10 Déc 2012 - 19:17

Merci !! J'avais de mon côté épluché les divers cahiers de grammaire mais n'avais rien trouvé non plus faisant mention du PR ...J'avais surtout besoin d'être rassurée... même si cela reste sain de se poser des questions sur ce que l'on enseigne. Après tout les inspections sont censées servir à cela...
Merci encore et bonne soirée.

cosette1
Niveau 2

Message par ayo le Lun 10 Déc 2012 - 19:20

C'est au programme de 5e.
Bon courage pour demain Smile

ayo
Niveau 7

Message par cosette1 le Lun 10 Déc 2012 - 20:27

Merci beaucoup pour les encouragements...cela ira beaucoup mieux demain soir. Même si j'ai demandé cette inspection, on trouve toujours qu'elle n'arrive jamais au bon moment. Bonne soirée

cosette1
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut