CAPES externe en allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAPES externe en allemand

Message par mer le Mar 11 Déc 2012 - 15:54

Bonjour,

j'aimerai bien passer le CAPES d'allemand en juin 2013. Quelqu'un de vous l'a-il déjà passé? Est-ce difficile? J'aimerai que vous me donniez des conseils et des manuels à recommander. Eventuellement dois-je m'inscrire au CNED ou un autre organisme privé?

Quelqu'un le prépare-il en tant que candidat libre?

Merci pour vos conseils précieux.

mer
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par Marianne24 le Mar 11 Déc 2012 - 17:37

Bonjour,
je ne sais pas ce qu'il en est de la difficulté du CAPES d'allemand actuel, mais juste une chose : as-tu bien réfléchi à ton choix ? connais-tu quelques profs d'allemand.? Etre prof d'allemand c'est se justifier toujours et en toute circonstance d'enseigner l'allemand, de vouloir des élèves, d'avoir des élèves nuls, d'avoir de bons élèves, c'est être obligé(e) trop souvent de se transformer en organisateur/trice d'"événements" divers et variés ( bon, si tu es douée pour ça et si tu aimes ça, ok), c'est aussi, le plus souvent, être seul de sa discipline dans son établissement, donc avoir tous les niveaux,ou des niveaux regroupés, ne pas pouvoir échanger.... et je ne parle pas des compléments de service ! oui, c'est un tableau peu réjouissant, je suis d'un naturel pessimiste, je le reconnais. Ceci dit, comme j'aime l'allemand, je ne m'ennuie jamais en cours, ça compense un peu.
Bon courage quand même !

Marianne24
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par philann le Mar 11 Déc 2012 - 18:52

Ce que dit Marianne est vrai, mais il faut ajouter...:
- Même si tu n'as plus des élèves choisis, premiers de la classe, tu évites quand même les élèves les plus durs (ou du moins ne sont ils pas en trop grands nombres).
- Les effectifs restent corrects.
- Il y a des académies, comme la mienne, ou les ressources en allemand sont vraiment très importantes et où tu peux faire plein de choses.

Bref, l'allemand n'est pas le top, mais on fait bien pire (notamment parmi les LV)

Pour les concours, c'est un peu LE MOMENT de passer les concours. Je n'ai plus le taux de réussite en tête, mais si tu lis le dernier rapport de jury tu verras qu'il est très bon.

Perso, je ne prépare pas le CAPES externe car j'ai une thèse sur le feu et qu'il faut que je remette mon allemand à la page pour passer un tel concours (pas le même niveau en vis de tous les jours, en classe ou lors d'un concours), mais j'envisage de le faire très prochainement!!

Bon courage à toi

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par mer le Mer 12 Déc 2012 - 10:37

Bonjour,

et merci pour toutes vos réponses. C'est vrai c'est très difficile car on est toujours seul dans l'arêne et que les élèves profitent de la situation. Ils sentent très bien s'ils ont affaire à quelqqu'un de nouveau et d'inexpérimenté.

Quant à la préparation du CAPES, j'ai déjà un niveau Master II et j'aimerai uniquement préparer le concours!!! Est-il vrai que c'est au niveau national, donc étant en Alsace selon mon niveau de classement je peux me retrouver en Bretagne!!! Vaut-il pas mieux passer un concours de prof. des écoles qui est au niveau départemental!!!

Le CNED prépare au CAPES d'allemand mais demande 500 euros pour la préparation de l'écrit et l'oral!! Je suis demandeur d'emploi ai-je droit éventuellement à des subventions ou à travers le DIF???? Et combien????? D'autres organismes privés préparent-il le CAPES d'allemand?

Merci de m'aider.

mer
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par mer le Mer 12 Déc 2012 - 10:42

Bonjour,

j'ai encore une petite question. Ne vaudrait-il pas mieux passer le CAPES d'anglais où ils recrutent dans les 1050 enseignants mais où plus de 2000 candidats se sont inscrits????

mer
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par Invité le Mer 12 Déc 2012 - 13:03

Euh statistiquement, je te conseille de passer le CAPES d'allemand. Et c'est très accessible, en ce moment, alors lance-toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par Mike92 le Mer 12 Déc 2012 - 13:20

j'ai du mal à suivre quand vous parlez de changer de matière pour un capes ? j'ai toujours adoré l'allemand, il n'a jamais été question de faire autre chose. Pour réussir, il faut quand même vraiment aimer ce que l'on étudie, non ?
C'est sûr que la période est favorable, et le capes peut se préparer de différentes façons ; je ne suis pas sûr qu'il faille le cned ; l'étude approfondie des annales, des auteurs du programme et la fréquentation assidue de sites allemands par le net permettent aujourd'hui de s'en sortir. voici un site intéressant :

http://allemand-concours.discutforum.com/

Bon courage !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Mike92
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par mer le Jeu 13 Déc 2012 - 9:47

Bonjour,

merci pour ta sincérité. Moi aussi j'ai toujours adoré et j'adore encore l'allemand. En plus de cela, je suis seulement à 100 mètres de la frontière suisse et quelques kilomètres de l'Allemagne où je pratique quasiment toutes mes activités (natation , gymnastique, achats divers et sorties quasi quotidiennes). La proximité de l'Allemagne et de la Suisse me permet de pratiquer cette langue de façon naturelle tout en lisant tous les jours la presse écrite des 20 minutes et d'autres journaux allemands. J'écoute aussi tous les jours les informations en allemand et je regarde tous les soirs des émissions culturelles allemandes. Je me suis achetée un cahier où je vais à partir d'aujourd'hui noter tous les mots nouveaux et faire des traductions. Merci pour le site. Je cherche un correspondant allemand! Où puis-je en trouver un?
C'est sûr que la période est favorable, et le capes peut se préparer de différentes façons ; je ne suis pas sûr qu'il faille le cned???????
j'ai du mal à suivre quand vous parlez de changer de matière pour un capes??? Je parle de l'anglais car 1000 postes sont proposés au CAPES d'anglais cette année mais plus de candidats se présentent aussi!!!!!!!

mer
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES externe en allemand

Message par Mike92 le Jeu 13 Déc 2012 - 10:02

Tu es donc bien placé pour réussir !
Pour un tandem, il y en a de toutes sortes. Tape "tandem allemand", tu trouveras ton bonheur. Ou bien essaie de fréquenter des sites allemands de Romanisten, tu pourras aussi y trouver ton bonheur.

J'ai beaucoup appris en étudiant la traduction littéraire bilingue : un livre français bien traduit en allemand ; bon exemple : "la chute" de Camus, bien traduit par "der Fall", chez rororo. Chez Langeswiesche-Brandt, tu as en bilingue très bien traduit "Victor Hugo, le Rhin" (ELB 77) et "Discours français" ( (ELB 25). Pour la presse, il existe un bon petit bouquin chez Ellipses : "traduire la presse", entraînement au thème allemand de Kirk Siepmann.

Les traductions de l'agreg interne sont disponibles sur le web, elles ressemblent au niveau du capes externe. Voici un lien : http://fonction-publique.bankexam.fr/etablissement/523-Agregation-Interne/11929-Traduction

Je me permets en toute modestie de t'indiquer mon site de grammaire et thème allemand, en signature.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Mike92
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum