[5e] Mise en place d'une séance exposé ou autre sur l'adoubement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Mise en place d'une séance exposé ou autre sur l'adoubement

Message par lapetitemu le Jeu 13 Déc 2012 - 18:25

Je pensais travailler sur "Devenir un chevalier" avec des textes du TDL mais n'ai pas pu faire cette séance du fait de ma longue absence. Du coup, histoire de faire d'une pierre deux coups, je me demande si je ne donnerais pas un travail de recherche à faire à mes élèves, sur le thème de l'adoubement, ou, de manière plus générale, sur les conditions requises/le parcours nécessaire pour être chevalier.

Comme base de travail, ils auraient donc des textes du manuel sur la Table Ronde (la fondation de la Table Ronde dans Merlin, l'adoubement de Perceval dans le roman du même nom), l'oeuvre intégrale de Tristan et Iseut qu'ils ont commencé à travailler. Je peux déjà leur donner quelques questions sur ces textes, centrées sur "devenir un chevalier".
Ils auraient également à faire quelques recherches sur la cérémonie de l'adoubement, de manière plus "historique".

Je m'interroge sur le genre de production que je vais leur demander. J'aimerais bien que certains élèves présentent quelque chose à l'oral, avec une sorte de reconstitution de la cérémonie de l'adoubement, encadrée par quelques explications générales sur les valeurs chevaleresques, la Table Ronde etc. Je sais que certains élèves de mes deux cinquièmes aiment faire du théâtre, je m'étais dit que ça pourrait être sympa. Mais je ne peux pas faire passer toute la classe : ça prendrait trop de temps et ça risquerait de devenir répétitif. D'ailleurs, je me demande même comment faire passer plus d'un groupe (cad deux ou trois élèves max), car, finalement, leurs propos seront les mêmes puisque ce sera sur le même sujet. Voyez-vous un moyen de faire passer plusieurs groupes ? (car je sais que plus de trois élèves auront envie de le faire)
En tout cas, je pensais donner un travail écrit à tout le monde (questions sur les textes, rapide explication avec leurs propres mots sur la cérémonie de l'adoubement, et petite question de synthèse sur l'ensemble), et donner le choix à ceux qui veulent de présenter leur travail à l'oral.

Qu'en pensez-vous ?
Sera-ce un travail trop lourd pour les vacances de Noël ?
Comment régler mon problème de passages à l'oral pour ne pas que ce soit répétitif ?

Merci d'avance !


lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum