Gestes Borel-Maisonny

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Gestes Borel-Maisonny

Message par beneden le Jeu 13 Déc 2012 - 19:09

Bonsoir

J'utilise depuis plusieurs années Bien Lire et Aimer lire avec mes élèves de CP. Pour la première fois, j'ai une élève qui n'utilise pas son index pour suivre car elle garde ses mains libres pour faire les gestes. J'essaie de lui faire utiliser une main pour les gestes et l'autre pour suivre avec son doigt mais c'est laborieux.

J'ai pensé à lui donner un cache à positionner sous la ligne avant de la lire mais c'est moins précis que le doigt (elle a beaucoup de difficultés de repérage et saute d'un endroit à l'autre de la page). Comment procédez-vous ?

Deuxième question : quelle différence faites-vous entre le un et le in ? et entre le e et le eu ?

Merci

Beneden

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Re: Gestes Borel-Maisonny

Message par doublecasquette le Jeu 13 Déc 2012 - 19:32

Borel Maisonny conseille d'utiliser une réglette en carton, sans doute pas très longue pour que l'enfant puisse réellement suivre en la déplaçant de la main gauche pendant qu'il "signe" de la main droite.

Tout dépend de la région. Chez moi, dans le sud-est, je fais la distinction in/un parce que, chez certains enfants, elle est très nette. Mais je ne l'exige pas des élèves qui prononcent comme ils veulent et que j'aide au besoin pour les dictées en parlant du "un" de "il est brun, elle est brune" et du "in" de "un lapin, une lapine".

Même chose pour "e" et "eu" (j'ai beaucoup de "pe-re-se" et très peu de "peureuse"). Moi, je prononce "peureuse", "joyeuse" et eux se le traduisent dans leur petite tête de Provençaux.
Et si j'étais à Roanne ou à Lyon, je parlerais des "fleurs", des "meubles" et des "demeures", et ils n'auraient qu'à comprendre que ce sont de "meueueubles", de "fleueueurs" et de "demeueueueures" dont je parle.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



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Re: Gestes Borel-Maisonny

Message par beneden le Jeu 13 Déc 2012 - 23:11

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer une courte réglette en carton...

Pour les sons j'ai encore un peu de temps avant d'aborder le eu, je vais probablement le survoler sans insister sur le geste, en expliquant que dans notre région nous n'entendons pas la différence Very Happy

beneden
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Re: Gestes Borel-Maisonny

Message par *Kati* le Ven 14 Déc 2012 - 1:03

Chez moi, on utilise la règle double-décimètre. lecteur
Outre le fait qu'on perd moins facilement la ligne si on doit s'arrêter pour une explication ou autre, je trouve que la lecture est plus fluide qu'en suivant avec le doigt car l'enfant glisse sa règle le long des mots sans trop d'"à coups".
Autre avantage non négligeable: c'est transparent, on voit donc s'il reste du texte après. On n'est pas "enfermé"...

Pour le son [e] ouvert ou fermé, je fais comme DC... Pareil pour le [o] plus souvent "ouvert" par chez nous...
Quant aux [ê] [é]... quelle galère ici! cafe

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 aaz

*Kati*
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Re: Gestes Borel-Maisonny

Message par beneden le Mer 19 Déc 2012 - 23:02

Merci Kati, j'ai essayé le double-décimètre transparent cette semaine. Pour l'instant ce n'est pas miraculeux, elle le déplace par inadvertance assez souvent. J'attends d'avoir un peu de recul pour voir si ça l'aide...

beneden
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Re: Gestes Borel-Maisonny

Message par CamilleV le Jeu 20 Déc 2012 - 19:56

Franchement, les différences eu, e, oe, o ouvert/fermé, in de lapin et un de brun, c'est pas primordial à mon sens...

Dans ma promo d'orthophonistes, quand je vois le nombre qui ne savent pas bien différencier tout ça, et pourtant..(moi-même, je suis loin de tout prononcer parfaitement)

CamilleV
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