Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanese
Niveau 2

Inspection en seconde : besoin de conseils!!

par fanese le Jeu 13 Déc 2012 - 21:08
le titre est assez claire: je suis dans l'académie de Nancy Metz et j'ai ma première inspection lundi avec des secondes..

Dernière édition par fanese le Ven 14 Déc 2012 - 7:03, édité 1 fois
Bartleby
Niveau 6

Re: Inspection en seconde : besoin de conseils!!

par Bartleby le Jeu 13 Déc 2012 - 21:25
Si tu donnes une question à chaque rangée pour ensuite faire la mise en commun, assure-toi d'abord que tes élèves soient capables de s'écouter : il faut éviter que ça parte en sucette ! Tout ce qui est confrontation des réponses, mise en commun à l'oral, etc... je trouve ça difficile. Je parle pour moi, mais en même temps, je soupçonne les inspecteurs d'adorer ça !
Si tu mets les élèves en groupe, prévois un rapporteur pour chaque groupe, et avertis les autres : ils doivent le laisser parler, il les représente, etc...

Tu peux préciser tes questions ? le niveau de la classe ?

Bon courage en tout cas !
fanese
Niveau 2

par fanese le Jeu 13 Déc 2012 - 21:41
La classe de 2de est plutôt bien.
Mes questions portent sur la rencontre Camille, Laurent et Thérèse :
1/ camille et laurent: points communs et différences
2/ comment se comporte Thérèse?
3/ Quelle atmosphère se dégage du texte ?
Bartleby
Niveau 6

par Bartleby le Jeu 13 Déc 2012 - 22:05
Cela me semble très bien, alors... Du moment que les élèves travaillent les relevés d'abord à l'écrit, et avancent !!!!
A part ça, ils lisent le roman en oeuvre intégrale ou bien c'est un extrait ? Je te pose cette question parce qu'il est toujours très bien vu de faire des liens avec ce qui précède et ce qui suit dans le roman, et ça pourrait être le moyen de valoriser les élèves (ex : qq questions au début du cours pour lancer la lecture analytique).
Pour l'inspection, veille bien à clarifier tes objectifs pour cette séance et à préciser son intégration dans ta séquence pour tout justifier : si tu remplis à peu près tes objectifs (même modestes), en disant que tu comptes voir tel ou tel aspect (pas abordé dans ta séance) plus tard, à partir de tel autre support, l'inspecteur ne pourra rien te reprocher.
Pense aussi à répéter / commenter la méthodo au fil de la séance, je sais par expérience que les inspecteurs aiment ça (je ne te dis que des choses qui me semblent utiles, j'espère que tu ne m'en veux pas pour toutes ces évidences...)
Je te renouvelle mes encouragements.
fanese
Niveau 2

par fanese le Jeu 13 Déc 2012 - 22:21
Merci beaucoup pour ton aide! c'est un extrait mais ils auront lu un passage en lecture cursive auparavant. qu'entends-tu par répéter la méthodo ?

Dernière édition par fanese le Ven 14 Déc 2012 - 7:18, édité 1 fois
Bartleby
Niveau 6

par Bartleby le Jeu 13 Déc 2012 - 22:51
J'entendais par "répéter la méthodo" qu'il est bien vu de ponctuer son discours de phrases comme :
"Souvenez-vous : on justifie toujours ses analyses avec des citations"
"Qui peut nous rappeler les étapes de l'introduction ?"
" Bien, alors ça, vous savez faire, on l'a vu : je dois poser une question au texte. Alors, quelle question vous semble s'imposer à propos de cet extrait ?"
Voilà, c'est très artificiel, hein, j'en ai bien conscience, mais bon, c'est un peu par ce genre de rappels qu'on montre qu'on veut rassurer les élèves, leur tenir la main, et surtout ne pas les traumatiser !

A la réflexion, n'aurais-tu pas intérêt à partir de ta dernière question (atmosphère créée par le texte : réponse collective, à l'oral) pour les amener à trouver les registres, et ensuite seulement travailler les relations entre les personnages (en petits groupes) ? Je sais, je t'embête, mais cela me semblerait plus logique (ou plutôt, plus en phase avec le cadre d'une Seconde). On découvre ensemble l'atmosphère créée puis on se demande comment le texte parvient à nous faire ressentir ceci plutôt que cela, et là, on passe à une analyse plus thématique et plus détaillée (relations entre personnages, focalisation, etc...).

Tout mon soutien encore une fois !!!!
fanese
Niveau 2

par fanese le Jeu 13 Déc 2012 - 23:02
Oui tu as tout a fait raison. je vais y réfléchir. On évoque dans les remarques préliminaires le ressenti des élèves...c'est que le terme d'atmosphère qui est peut etre mal choisi...Elle finit par ressentir un malaise et Laurent finit par ressembler à un monstre...j'ai un doute...
fanese
Niveau 2

par fanese le Jeu 13 Déc 2012 - 23:06
à la réflexion, tu as raison !c'est plus logique !Merci beaucoup !!
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Jeu 13 Déc 2012 - 23:21
@fanese a écrit:j'aurai voulu
j'aurais voulu Razz

Niveau 6

par Bartleby le Jeu 13 Déc 2012 - 23:33
Oh ! Fesseur Pro, sois gentil avec notre pauvre collègue qui va se faire inspecter ! Elle est stressée, voyons ! Wink

Fanese : Au lieu d'atmosphère, tu peux dire "impressions ressenties par le lecteur", mais je crois que nous parlons bien de la même chose !
Je suis contente de t'aider, mais maintenant, il faut aller dormir ! Si tu passes tes nuits là-dessus d'ici à lundi, tu seras un zombie, alors prévois aussi te te reposer et de te chouchouter, pour arriver à l'inspection pimpante et... opérationnelle !
fanese
Niveau 2

par fanese le Jeu 13 Déc 2012 - 23:37
ce n'est pas évident... Et si en plus je me mets à faire des fautes de conjugaison ,)) Bonne nuit!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant