Logiciel ELSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciel ELSA

Message par nanoueva le Jeu 13 Déc 2012, 20:29

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé le logiciel ELSA avec des collégiens? J'aurais besoin de vos lumières!

nanoueva
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciel ELSA

Message par paul31 le Dim 16 Déc 2012, 22:43

c'est quoi ???

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par nanoueva le Mer 19 Déc 2012, 20:21

Un logiciel d'aide à la lecture qui apparemment offrirait une aide personnalisée. Mais je n'en sais pas plus, et c'est urgent...

nanoueva
Niveau 10

Message par Nita le Mer 19 Déc 2012, 20:25

Je pense l'avoir utilisé (mais je n'en suis pas sûre). C'est le logiciel de l'AFL ?

Nita
Empereur

Message par François mister pdf le Jeu 27 Déc 2012, 21:25

Oui, c'est LE logiciel de l'AFL. Autrefois, il avait le nom de ELMO. A mon sens, c'est génial, à condition de le connaître, et de ne pas le faire utiliser machinalement. Mais il suffit qu'un petit noyau d'élèves se prenne au jeu pour qu'on puisse lui laisser une grande autonomie.

Je ne peux que vous renvoyer à deux articles que j'ai écrits, parce qu'ils décrivent des situations concrètes, en collège. L'un, bien ancien, au temps où Elsa s'appelait ELMO, qui est paru dans les Actes de Lecture n44 : Je vous indique le lien vers le sommaire de ce numéro, c'est l'article de F Mellot : il est consultable en pdf.

http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html

D'autre part, j'ai fait récemment un article pour Educavox, qui intègre Elsa dans une stratégie globale de lecture au collège. Je ne veux pas vous imposer UNE stratégie de lecture, mais ayant vu trop d'utilisations d'Elmo, autrefois, quand c'était à la mode, en dehors de toute stratégie de lecture, j'insiste (avec l'AFL) sur le fait que Elsa n'a pas de sens utilisé mécaniquement.
voici le lien :
http://www.educavox.fr/actualite/debats/Mon-parcours-de-prof-dans-l-ere,1750

François mister pdf
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut