Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par thrasybule Dim 16 Déc - 17:24
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Et ne prends pas pour un demeuré en disant de traduire une troisième fois, ça me plaît moyennement.
Toi, tu cherches à te faire griffer par une panthère ! Evil or Very Mad

Quel est l'intérêt de cette remarque?
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Aidez les BEGIN!

par If_Then_Else Dim 16 Déc - 17:25

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par MarieL Dim 16 Déc - 17:25
Les propos mal compris... il me semble que justement c'est en plein coeur du sujet.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Babayaga Dim 16 Déc - 17:27
zina a écrit:C'est quoi vraiment être raciste avec les élèves. Est ce que lorsqu'on dit à un groupe d'élève dans un moment d’exaspération de désolation et de tristesse une vérité exprimée de façon non politiquent correcte comme " vous être trois rebeux dans la classe et les seuls à vous faire remarquer par tous les professeurs et à foutre le bazar en classe." Et bien même si cela choque, on assume, mais il faut dire peut être que je ne ressemble pas à une suédoise. :afro:

Et ça change pas mal la donne. Parce que moi, châtain clair et prof d'allemand avec une réputation d'être sévère, je pense que ça ne passerait pas du tout professeur

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Descente aux enfers!

par If_Then_Else Dim 16 Déc - 17:33

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
thrasybule
Devin

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par thrasybule Dim 16 Déc - 17:38
LadyC a écrit:C'est moi qui propose une traduction... je ne te prends pas pour un demeuré mais pour quelqu'un qui a mal lu / répondu trop rapidement. (La 2e fois aussi visiblement.) Si tu as quelque chose de plus à me dire dis-le par MP, histoire de ne pas polluer le fil.

Et tu continues à juger de mon incapacité à comprendre tes propos? Les bras m'en tombent. Si ta pensée était d'une grande complexité, je comprendrais. Allez, alimentez bien tous la doxa dans sa chaleur mortifère.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Clarinette Dim 16 Déc - 17:40
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Et ne prends pas pour un demeuré en disant de traduire une troisième fois, ça me plaît moyennement.
Toi, tu cherches à te faire griffer par une panthère ! Evil or Very Mad

Quel est l'intérêt de cette remarque?
Signifier que je te trouve inutilement agressif ? Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par thrasybule Dim 16 Déc - 17:52
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Et ne prends pas pour un demeuré en disant de traduire une troisième fois, ça me plaît moyennement.
Toi, tu cherches à te faire griffer par une panthère ! Evil or Very Mad

Quel est l'intérêt de cette remarque?
Signifier que je te trouve inutilement agressif ? Rolling Eyes

Les vertueux et les vertueuses, toujours aussi laconiques quant à l'expression de leur pensée mais toujours aussi prolixes quand il faut suivre le troupeau.Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 248604097
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Clarinette Dim 16 Déc - 17:55
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Et ne prends pas pour un demeuré en disant de traduire une troisième fois, ça me plaît moyennement.
Toi, tu cherches à te faire griffer par une panthère ! Evil or Very Mad

Quel est l'intérêt de cette remarque?
Signifier que je te trouve inutilement agressif ? Rolling Eyes

Les vertueux et les vertueuses, toujours aussi laconiques quant à l'expression de leur pensée mais toujours aussi prolixes quand il faut suivre le troupeau.Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 248604097
Eh l'autre, y m'traite de laconique ! :lol:

Bon, pardon pour le HS... Je m'en vais sur la pointe des pieds suivre le troupeau ! Razz
Violet
Violet
Empereur

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Violet Dim 16 Déc - 17:56
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Et ne prends pas pour un demeuré en disant de traduire une troisième fois, ça me plaît moyennement.
Toi, tu cherches à te faire griffer par une panthère ! Evil or Very Mad

Quel est l'intérêt de cette remarque?
Signifier que je te trouve inutilement agressif ? Rolling Eyes

Les vertueux et les vertueuses, toujours aussi laconiques quant à l'expression de leur pensée mais toujours aussi prolixes quand il faut suivre le troupeau.Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 248604097

Keep cool mon beau.
Tu es bien le dernier que l'on pourrait soupçonner d'avoir des capacités intellectuelles insuffisantes. Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 2252222100
avatar
thrasybule
Devin

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par thrasybule Dim 16 Déc - 19:34
Mais heureusement que les neos montrent que, eux, ils n'auraient pu arriver à de telles extrémités. Je me sens tout petit tout à coup, car moi, sous le coup de l'exaspération, j'aurais pu dire " vive l'aid', "Joyeuses Pâques" etc... Mais je ne suis pas parfait comme vous tous. Je m'incline, braves gens.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par JaneB Dim 16 Déc - 20:12
thrasybule a écrit:
Lefteris a écrit:
Babayaga a écrit:Je n'ai pas lu les cinq pages de commentaires, mais je suis surprise que dans la première page, tout le monde passe sous silence les propos racistes de la prof. Car le problème est là au fond, ce n'est pas un problème de filière technique mais un problème d'origine ethnique des élèves.

Édit : j'ai lu tous les commentaires, et je pense que vous avez raté un aspect capital de l'article, et c'est vrai que celui qui a ouvert le sujet n'a pas cité les passages qui démontrent le racisme du professeur.
Le "Vive les fêtes religieuses, on est enfin tranquilles !"proclamé le jour de l'Aïd par exemple.
Enfin c'est la version des élèves : si l'enseignante a par exemple dit qu'on était tranquille ce jour là , ca peut tout à fait être parce que les plus pénibles sont absents, qu'il y a de toute manière moins de monde. Il faut faire très attention avant de sauter à pieds joints dans le politiquement correct. Moi aussi, j'ai eu une classe tranquille le jour de l'Aïd, et des dizaines de milliers d'enseignants.
Le grand tort de cette enseignante, surtout, c'est de donner son avis, et de faire comme dans une des classes dont elle a eu l'habitude... Même nuls, il faut leur mettre des bonnes notes, c'est la règle du jeu actuelle.

Complètement d'accord, je suis assez étonné de la manière dont, sans aucune autre donnée que les rapports journalistiques, les collègues d'empressent de juger et de condamner, mécanisme psychologique primaire visant à se rassurer face à sa propre éthique, forcément parfaite et à sa conduite en tant qu'enseignant. Nul n'est à l'abri d'un dérapage, par fatigue, précipitation, exaspération. Cette attitude nous nuit en tout point.

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 2252222100
Et les élèves sont prompts à déformer les propos de leurs enseignants, à jeter de l'huile sur le feu pour les discréditer ...le pire? ça marche! Il y aura toujours des adultes outrés prêts à s'offusquer sans chercher à savoir le pourquoi du comment de ces paroles ...
avatar
thrasybule
Devin

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par thrasybule Dim 16 Déc - 23:14
Modérons ce fil en le recentrant sur ses termes essentiels! Il ne s'agit pas s'agit pas de soutenir inconditionellement les professeurs par un esprit de corps immodéré, c'est-à-dire, fait sans modération, mais d'accuser, sans modalisation, la phrase décontextualisée d'un professeur. Ne modelons pas nos jugements sur l'opinion prémodélisée des media. Continuons à réfléchir sur les modalités du discours face à sa classe.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Palombella Rossa Lun 17 Déc - 10:26
Contribution au débat, de mon ami et camarade JJ. Mesguen (SNES-EE Aix-Marseille) :

Un déferlement parmi d'autres de conneries à propos d'une affaire dont personne ne sait rien, et une réaction à chaud, ça réveille de douloureux souvenirs de l'époque ségoline

http://www.midilibre.fr/2012/12/15/orleans-une-enseignante-suspendue-pour-propos-discriminatoires,612389.php

Ce qui m'effraie le plus ici, c'est le nombre de personnes qui jugent le professeur, les élèves ou les parents d'élèves sur la foi de citations approximatives de témoins anonymes par des journalistes qui emploient eux-même force conditionnels "elle aurait dit…"

C'est de cette manière-là qu'il y a plus de dix ans un de mes amis professeur s'était retrouvé en garde à vue, puis mis en examen suite à un dépôt de plainte d'un élève pour "violences", un seul élève et pas de témoignage probant de qui que ce soit ; l'élève avait ensuite changé deux fois d'accusation mais la mise en examen s'était poursuivie, je passe les détails. Résultat, au bout de deux ans, non-lieu. Résultat : ce collègue, remarquable littéraire et hispanisant, qui avait fait le choix de l'enseignement professionnel, a fait une dépression nerveuse et ensuite a anticipé sa retraite. Et nous avions été si peu à le défendre, le "il n'y a pas de fumée sans feu" ayant fait rage, même parmi nos collègues…

Est-il si difficile de se taire avant d'accuser les uns ou les autres ? Tous ces gens qui ont si vite des opinions définitives sans jamais vérifier les faits me font peur. Il y a un très beau texte de Fontenelle, vieux de trois siècles, là-dessus : "La Dent d'Or" : vous qui prétendez défendre l'école, ou l'attaquer, sans savoir de quoi il est question, étudiez vos classiques !

Je précise que je suis professeur agrégé, ancien de l'ENS, ayant fait la plus grande partie de ma carrière en zones d'éducation prioritaire, zones sensibles etc. où je suis toujours, par choix, parce l'école pour tous, cela a un sens. Ce qui n'implique aucun angélisme, aucune illusion, mais l'envie de se battre, parce que la transmission du savoir est un combat contre l'imbécillité, les préjugés, la discrimination sociale, la paresse intellectuelle, l'opinion du moment… c'était un combat sous Jules Ferry, ça l'est toujours.





Malaga
Malaga
Modérateur

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Malaga Lun 17 Déc - 13:02
zina a écrit:C'est quoi vraiment être raciste avec les élèves. Est ce que lorsqu'on dit à un groupe d'élève dans un moment d’exaspération de désolation et de tristesse une vérité exprimée de façon non politiquent correcte comme " vous être trois rebeux dans la classe et les seuls à vous faire remarquer par tous les professeurs et à foutre le bazar en classe." Et bien même si cela choque, on assume, mais il faut dire peut être que je ne ressemble pas à une suédoise. :afro:

Honnêtement, je ne vois pas tellement l'intérêt de souligner l'origine de nos élèves quand il s'agit de les engueuler parce qu'ils font le bazar. Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 3795679266
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Celadon Lun 17 Déc - 13:27
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-enseignante-en-conseil-de-127599
juju
juju
Esprit éclairé

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par juju Lun 17 Déc - 13:33
Article cette fois plus nuancé, avec des choses intéressantes abordées.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par A Tuin Lun 17 Déc - 15:24
Malaga a écrit:
zina a écrit:C'est quoi vraiment être raciste avec les élèves. Est ce que lorsqu'on dit à un groupe d'élève dans un moment d’exaspération de désolation et de tristesse une vérité exprimée de façon non politiquent correcte comme " vous être trois rebeux dans la classe et les seuls à vous faire remarquer par tous les professeurs et à foutre le bazar en classe." Et bien même si cela choque, on assume, mais il faut dire peut être que je ne ressemble pas à une suédoise. :afro:

Honnêtement, je ne vois pas tellement l'intérêt de souligner l'origine de nos élèves quand il s'agit de les engueuler parce qu'ils font le bazar. Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 3795679266

Enfin bon, quand c'est le cas personnellement je ne le dis pas forcément, mais je n'en pense pas moins.


Dernière édition par A Tuin le Lun 17 Déc - 17:40, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par User5899 Lun 17 Déc - 16:22
Palombella Rossa a écrit:
Contribution au débat, de mon ami et camarade JJ. Mesguen (SNES-EE Aix-Marseille) :

Un déferlement parmi d'autres de conneries à propos d'une affaire dont personne ne sait rien, et une réaction à chaud, ça réveille de douloureux souvenirs de l'époque ségoline

http://www.midilibre.fr/2012/12/15/orleans-une-enseignante-suspendue-pour-propos-discriminatoires,612389.php

Ce qui m'effraie le plus ici, c'est le nombre de personnes qui jugent le professeur, les élèves ou les parents d'élèves sur la foi de citations approximatives de témoins anonymes par des journalistes qui emploient eux-même force conditionnels "elle aurait dit…"

C'est de cette manière-là qu'il y a plus de dix ans un de mes amis professeur s'était retrouvé en garde à vue, puis mis en examen suite à un dépôt de plainte d'un élève pour "violences", un seul élève et pas de témoignage probant de qui que ce soit ; l'élève avait ensuite changé deux fois d'accusation mais la mise en examen s'était poursuivie, je passe les détails. Résultat, au bout de deux ans, non-lieu. Résultat : ce collègue, remarquable littéraire et hispanisant, qui avait fait le choix de l'enseignement professionnel, a fait une dépression nerveuse et ensuite a anticipé sa retraite. Et nous avions été si peu à le défendre, le "il n'y a pas de fumée sans feu" ayant fait rage, même parmi nos collègues…

Est-il si difficile de se taire avant d'accuser les uns ou les autres ? Tous ces gens qui ont si vite des opinions définitives sans jamais vérifier les faits me font peur. Il y a un très beau texte de Fontenelle, vieux de trois siècles, là-dessus : "La Dent d'Or" : vous qui prétendez défendre l'école, ou l'attaquer, sans savoir de quoi il est question, étudiez vos classiques !

Je précise que je suis professeur agrégé, ancien de l'ENS, ayant fait la plus grande partie de ma carrière en zones d'éducation prioritaire, zones sensibles etc. où je suis toujours, par choix, parce l'école pour tous, cela a un sens. Ce qui n'implique aucun angélisme, aucune illusion, mais l'envie de se battre, parce que la transmission du savoir est un combat contre l'imbécillité, les préjugés, la discrimination sociale, la paresse intellectuelle, l'opinion du moment… c'était un combat sous Jules Ferry, ça l'est toujours.





Merci à Jean-José Smile Ca me fait plaisir de le lire Smile
On n'en fait plus, des comme lui... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par User5899 Lun 17 Déc - 16:24
...


Dernière édition par Cripure le Lun 17 Déc - 17:51, édité 1 fois (Raison : Devenu sans objet)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Palombella Rossa Lun 17 Déc - 16:52
Cripure a écrit:Merci à Jean-José Smile Ca me fait plaisir de le lire Smile
On n'en fait plus, des comme lui... Rolling Eyes

JJ Mesguen is alive and well and living in Marseilles... veneration veneration

Je peux même vous envoyer ses coordonnées en MP, si vous ne les avez plus !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par A Tuin Lun 17 Déc - 17:41
Et hop édité. J'avais oublié qu'il ne faut jamais rien dire devant des gens qu'on ne connaît pas. Merci d'éditer aussi Cripure, figure-toi que j'ai autre chose à faire que de surveiller si telle ou telle chose a été mal prise ou mal comprise. Je ne participe plus beaucoup sur ce forum depuis quelques temps, ce n'est sans doute pas plus mal. Pour ce qui est de l'histoire de la femme dont il est question, comme j'ignore ce qu'il en est réellement, je m'abstiendrai de tout commentaire. Je m'en fiche un peu du reste.
Je rebondissais simplement sur un des propos qui ne me semblait pas inepte du tout, mais retour au début de ce message.

Edit : Merci.


Dernière édition par A Tuin le Lun 17 Déc - 18:34, édité 2 fois
philann
philann
Doyen

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par philann Lun 17 Déc - 17:42
J'avoue que ce fil me laisse un goût aigre dans la bouche!!! (et c'est vraiment un euphémisme)

La balance, mis à part quelques interventions dont celles de LadyC et Holderfar, merci à elles et à quelques autres) a oscillé entre "l'affreuse épouvantable raciste, intégriste..." et le "manque de soutien sans condition à nos chers collègues" affraid pale .

Je ne veux pas jeter la pierre à une collègue pour l'instant reconnue coupable de rien, sans rien connaître aux circonstances réelles ou en me basant sur des "on dit".
Mais la proportion de certains collègues à défendre une collègue par esprit de corps sous prétexte que c'est une collègue, sans condition, quelque puisse être la faute (si faute il y a) me donne franchement envie de vomir! :censure:

Nous faisons tous un métier difficile, stressant, en étant confrontés à des situations scolaires, sociales ou psychologiques parfois très difficiles (j'ai moi même ma part cette année!) Mais cela ne justifiera jamais en rien le fait de pouvoir soutenir des propos inacceptables. De même qu'il n'est pas normal de jeter l'opprobre sur un collègue pas encore jugé et donc innocent, il n'est pas plus normal d'innocenter a priori le ou la collègue et de mettre en doute a priori la parole des élèves. Cela relève dans les deux cas de la même attitude et elle me fait franchement peur!

Qui parmi nous, a un jour refusé de prendre son poste et de faire cours??? (je ne parle évidemment pas d'arrêt pour raison médicale)


Dernière édition par philann le Lun 17 Déc - 18:08, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue - Page 6 Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par User5899 Lun 17 Déc - 17:49
Palombella Rossa a écrit:
Cripure a écrit:Merci à Jean-José Smile Ca me fait plaisir de le lire Smile
On n'en fait plus, des comme lui... Rolling Eyes

JJ Mesguen is alive and well and living in Marseilles... veneration veneration

Je peux même vous envoyer ses coordonnées en MP, si vous ne les avez plus !
Merci. Je l'ai vu récemment à la soutenance d'habilitation de mon frère, un de ses anciens élèves... Mais nous n'avons pas parlé de cela, et pour cause.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum