Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 09:30
Salut les profs des écoles,
j'aimerais avoir votre avis éclairé (j'apprécie particulièrement vos interventions) sur la proposition que vient de faire la maîtresse de mon petit de 3 ans qui est dans une classe de petite section/moyenne section. Il s'agirait de 4 jours de découverte de l'équitation en mars au prix de 90 euros. J'avoue que je ne suis pas tentée du tout: je le trouve trop petit, je trouve ça trop cher (dans l'absolu, on peut toujours se débrouiller mais là on vient d'acheter une baraque, on tire un peu la langue et la découverte du monde équestre par junior c'était pas vraiment dans nos priorités du moment) et ça va me poser des problèmes d'organisation car il faudrait l'emmener sur place. Ce qui m'ennuie c'est que pour mettre en place l'activité, il faut l'accord de toute la classe. Bref, ça me fout un peu la pression d'autant que je me suis déjà un peu fait remarquer comme la grosse radine en tiquant en début d'année sur le fait qu'il fallait fournir le PQ! humhum Vous en pensez quoi?


Dernière édition par musa le Ven 14 Déc 2012, 17:30, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Hermione0908 Ven 14 Déc 2012, 11:20
Pour ce qui est de l'âge, non il n'est pas trop petit, le baby-poney, ça peut commencer à 18 mois, en général vers 2 ans, selon l'état de débrouille de l'enfant, et ne t'en fais pas pour la sécurité, les activités et les poons sont adaptés. Ça, ça concerne la partie que je connais le mieux.

Pour le reste, ce qui me fait tiquer, ce n'est pas tant le prix, qui certes peut paraître élevé (j'ai compris au début que c'était une sorte de classe verte), mais le fait que tu doives l'emmener sur place. Si l'école organise ce genre de chose, il semblerait normal qu'elle doive gérer le transport, ce qui aurait expliqué le prix aussi.


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 12:06
Merci pour ton éclairage. Je vais voir ce que disent les autres parents. peut-être qu'il y aura moyen de s'organiser pour le transport.
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 12:11
Et sinon moi non plus ce n'est pas tant le prix qui me fait tiquer que la pression qui est mise: il ne faut que des réponses positives pour que l'activité ait lieu. En gros, si ça me met en difficulté de sortir 90 euros, je risque d'être l'empêcheuse des chouettes projets.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Hermione0908 Ven 14 Déc 2012, 12:16
Mais toi ou d'autres, j'imagine que pour certaines familles, sortir 90€ c'est une somme, et pour filer la métaphore équestre, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... A ce tarif-là, j'espère au moins que la nourriture est incluse. N'est-il pas possible de placer les enfants qui ne peuvent pas dans une autre classe ?
Je sais que la patronne de mon écurie accueille des scolaires (mais des plus grands, en général, CE2/CM1, et pas de transport à prévoir, l'école est à 500m de l'écurie), je lui poserai la question de savoir combien elle demande.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 12:18
Hermione0908 a écrit:Mais toi ou d'autres, j'imagine que pour certaines familles, sortir 90€ c'est une somme, et pour filer la métaphore équestre, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... A ce tarif-là, j'espère au moins que la nourriture est incluse.
Bien joué le jeu de mots! yesyes oui j'imagine que la nourriture est incluse quand même!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Hermione0908 Ven 14 Déc 2012, 12:20
C'est pas faute d'avoir regardé sous les sabots du mien pourtant, j'ai toujours été déçue... Wink
Je n'y ai trouvé que du crottin, de la paille, de la terre et des cailloux (et un chewing-gum une fois).


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 14 Déc 2012, 12:35, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Pomée
Pomée
Niveau 9

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Pomée Ven 14 Déc 2012, 12:20
C'est pendant les vacances ? Je n'ai pas compris, tu ne payerais les 90 euros que pour les cours d'équitation ?

Pour moi, ce serait un non ferme et définitif et les autres parents peuvent bien pleurer : jamais je ne mettrai mon petit loulou sur une bête à 4 pattes !
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 12:37
Non c'est sur 4 vendredis en mars pas pendant les vacances, les 90 euros c'est pour l'ensemble des 4 journées (avec le repas compris je pense et toutes les animations autour des bêtes à 4 pattes)
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 12:39
Moi je n'appréhende pas vraiment de mettre mon loulou sur une bête à 4 pattes mais ça m'emm d'avoir à m'organiser pour les transports et je trouve ça un peu cavalier (hé hé ) de nous mettre ainsi la pression quand il s'agit quand même d'une somme importante.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Clarinette Ven 14 Déc 2012, 13:02
Personnellement, je trouve cela cher, potentiellement dangereux et compliqué sur le plan de l'organisation pour les familles.
Il y a à mon avis des choses bien plus intéressantes à faire en maternelle que de l'équitation. En même temps, si c'est un projet de classe, c'est difficile d'en refuser l'accès à ton fils.

Pour finir, tu peux éditer ton titre en éditant ton premier message.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Invité21 Ven 14 Déc 2012, 16:39
Je ne trouve pas que ce soit une activité très pertinente à cet âge-là.
Je parle en connaissance de cause, je suis une cavalière de longue date. A partir de six ans, cela devient passionnant.
Les cours de "baby poney" se développent depuis une dizaine d'année, mais je n'y vois pas un grand intérêt. Ils ne sont pas assez autonomes dans leurs mouvements. C'est un nouveau marché...
avatar
Tinsel
Expert

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Tinsel Ven 14 Déc 2012, 17:17
S'il s'agit d'une école publique, aucun enfant ne peut être privé d'activité pour des raisons financières. Si tu explique à la maîtresse que le problème est là, elle doit trouver une solution pour t'aider.

Je ne vois pas pourquoi il faut que toutes les familles acceptent, une sortie payante et qui comprend le temps de midi est une sortie facultative. il est intéressant que tous les enfants y participent mais je ne vois pas en quoi c'est impératif.
Par contre pour le transport effectivement, il faut que tout le monde soit d'accord pour pouvoir mettre en place un covoiturage.

Le prix en lui même est élevé, c'est généralement une somme qui est demandé pour une classe de découverte de 4 jours donc transport + nuit. Néanmoins pour diminuer le cout il faut avoir une APE ou une coopérative scolaire riche.

J'imagine aisément que la maîtresse ne veut pas augmenter encore le prix en ajoutant le transport... (je ne connais pas la distance mais c'est facilement 100€ par jour)

Quant à l'activité en elle même, les centres équestres proposent tous à partir de 3 ans. Etre en contact avec un animal à cet âge là c'est vraiment formidable. A la maternelle on travaille beaucoup par projet, en classe ils vont dessiner des chevaux, compter des chevaux, apprendre des chansons de chevaux etc... L'enfant qui est privé du cheval en lui même est vraiment pénalisé.

_________________
Koala + bassine
musa
musa
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par musa Ven 14 Déc 2012, 17:38
Merci Clarinette, j'ai édité!
Certes être en contact avec un animal est sympa mais on l'emmène souvent nous aussi à la ferme ou à des activités comme ça et je ne trouve pas que cela justifie le prix (en plus, je viens de payer ma contribution à la coopérative scolaire) D'un autre côté, je ne me vois pas aller discuter le bout de gras avec la maîtresse.. Je vais voir ce qu'en pensent les autres parents. moi, je viens de débarquer dans l'école et dans la région, je ne suis peut-être pas au fait d'us et coutumes ancestraux.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Vudici Ven 14 Déc 2012, 17:43
Sibérie a écrit:Je ne trouve pas que ce soit une activité très pertinente à cet âge-là.
Je parle en connaissance de cause, je suis une cavalière de longue date. A partir de six ans, cela devient passionnant.
Les cours de "baby poney" se développent depuis une dizaine d'année, mais je n'y vois pas un grand intérêt. Ils ne sont pas assez autonomes dans leurs mouvements. C'est un nouveau marché...

+1. Et dans tous les cas, ça ne devrait pas se faire sur le temps scolaire: l'école est gratuite. Dans mon école, on ose à peine demander 2 euros pour un spectacle, alors 90...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par breakingbad Ven 14 Déc 2012, 18:09
moi ce qui me choque c'est qu'on t'aie demandé du pq...

sinon y'a pas de raison que ton refus entraîne l'annulation de la sortie et effectivement y'a plus pertinent en ps/ms je trouve, c'est surtout l'instit qui doit être à fond dedans Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012, 18:38
Tinsel a écrit:S'il s'agit d'une école publique, aucun enfant ne peut être privé d'activité pour des raisons financières. Si tu explique à la maîtresse que le problème est là, elle doit trouver une solution pour t'aider.

Je ne vois pas pourquoi il faut que toutes les familles acceptent, une sortie payante et qui comprend le temps de midi est une sortie facultative. il est intéressant que tous les enfants y participent mais je ne vois pas en quoi c'est impératif.
Par contre pour le transport effectivement, il faut que tout le monde soit d'accord pour pouvoir mettre en place un covoiturage.

Le prix en lui même est élevé, c'est généralement une somme qui est demandé pour une classe de découverte de 4 jours donc transport + nuit. Néanmoins pour diminuer le cout il faut avoir une APE ou une coopérative scolaire riche.

J'imagine aisément que la maîtresse ne veut pas augmenter encore le prix en ajoutant le transport... (je ne connais pas la distance mais c'est facilement 100€ par jour)

Quant à l'activité en elle même, les centres équestres proposent tous à partir de 3 ans. Etre en contact avec un animal à cet âge là c'est vraiment formidable. A la maternelle on travaille beaucoup par projet, en classe ils vont dessiner des chevaux, compter des chevaux, apprendre des chansons de chevaux etc... L'enfant qui est privé du cheval en lui même est vraiment pénalisé.

Bon, eh bien l'autre dirlotte a tout dit ! Impossible de priver un enfant d'une sortie même s'il n'a pas participé financièrement, impossible de rendre obligatoire une sortie facultative incluant le temps de midi.

Quant au covoiturage, certains assureurs disent qu'aucune décharge signée par les responsables légaux ne dégage la responsabilité du conducteur du véhicule en cas d'accident.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par micaschiste Sam 15 Déc 2012, 09:22
Vudici a écrit:
Sibérie a écrit:Je ne trouve pas que ce soit une activité très pertinente à cet âge-là.
Je parle en connaissance de cause, je suis une cavalière de longue date. A partir de six ans, cela devient passionnant.
Les cours de "baby poney" se développent depuis une dizaine d'année, mais je n'y vois pas un grand intérêt. Ils ne sont pas assez autonomes dans leurs mouvements. C'est un nouveau marché...

+1. Et dans tous les cas, ça ne devrait pas se faire sur le temps scolaire: l'école est gratuite. Dans mon école, on ose à peine demander 2 euros pour un spectacle, alors 90...

moi aussi je trouve ça trop tôt...3 ans, les enfants ne coordonnent pas leurs mouvements. Une ballade à poneys, OK, découvrir des choses autour des poneys, les brosser, être à leur contact...En plus pour les enfants de 3 ans, un poney aussi petit soit-il, c'est une bête énorme et certains en ont vraiment peur.
Mais parler d'équitation, c'est un peu exagéré à 3 ans (dit celle qui a mis fifille n°1 sur le dos d'un poney à 18 mois mais juste pour des ballades, fifille n°2 a refusé de monter dessus jusqu'à l'âge de 33 mois, maintenant elle apprécie les petits tours à poneys).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Marillion Sam 15 Déc 2012, 09:55
Pour ma part, je trouve l'idée bonne.
Et à titre indicatif, je paie 125€ par trimestre pour mon petit garçon.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012, 10:34
Marillion a écrit:Pour ma part, je trouve l'idée bonne.
Et à titre indicatif, je paie 125€ par trimestre pour mon petit garçon.

Pendant le temps scolaire ? C'est une école privée ou publique ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Marillion Sam 15 Déc 2012, 10:51
doublecasquette a écrit:
Marillion a écrit:Pour ma part, je trouve l'idée bonne.
Et à titre indicatif, je paie 125€ par trimestre pour mon petit garçon.

Pendant le temps scolaire ? C'est une école privée ou publique ?

Non, pas avec l'école, en extra-scolaire. C'était pour vous donner un ordre d'idée de ce que coûtent les cours d'équitation Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Clarinette Sam 15 Déc 2012, 11:05
Ta remarque met justement l'accent sur le fait que donner éventuellement le goût à des enfants pour des activités que leurs parents ne pourront pas leur payer plus tard est un autre problème de ces projets hors de prix.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par almuixe Sam 15 Déc 2012, 12:43
Je suis passionnée par les chevaux depuis aussi loin que remontent mes souvenirs : les premiers mots que j'ai déchiffré c'est "cirque équestre" pour gagner ma place au cirque gruss et j'ai maintenant un cheval.

Et bien je trouve cette idée scandaleuse : c'est cher, on te met sur les épaules une responsabilité injustifiée pour des bénéfices pédagogiques qui ne sont pas inatteignables par d'autres moyens. Et il ne faut quand même pas oublier que quelle que soit son éducation, un poney ce n'est pas totalement prévisible et donc cela reste dangereux.

D'ailleurs, il me semble que le babyponey cela se fait avec un adulte par poney et par enfant ...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par ysabel Sam 15 Déc 2012, 14:34
c'est hors de prix !
le Baby poney, on met le gamin sur un shetland tenu par un adulte et à cet âge-là, pas plus de 10 minutes.
Bon pour le prix le gamin aura le droit de "brosser" quelques minutes le poons...

c'est "utile" de mettre le gamin jeune sur un poney uniquement si on compte lui en faire plus tard, pour l'habituer à la bête.

Avant 5/6 ans ça ne sert à rien sinon.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Bon génie

Initiation à l'équitation en PS/MS Empty Re: Initiation à l'équitation en PS/MS

par Provence Sam 15 Déc 2012, 17:07
musa a écrit:Salut les profs des écoles,
j'aimerais avoir votre avis éclairé (j'apprécie particulièrement vos interventions) sur la proposition que vient de faire la maîtresse de mon petit de 3 ans qui est dans une classe de petite section/moyenne section. Il s'agirait de 4 jours de découverte de l'équitation en mars au prix de 90 euros. J'avoue que je ne suis pas tentée du tout: je le trouve trop petit, je trouve ça trop cher (dans l'absolu, on peut toujours se débrouiller mais là on vient d'acheter une baraque, on tire un peu la langue et la découverte du monde équestre par junior c'était pas vraiment dans nos priorités du moment) et ça va me poser des problèmes d'organisation car il faudrait l'emmener sur place. Ce qui m'ennuie c'est que pour mettre en place l'activité, il faut l'accord de toute la classe. Bref, ça me fout un peu la pression d'autant que je me suis déjà un peu fait remarquer comme la grosse radine en tiquant en début d'année sur le fait qu'il fallait fournir le PQ! humhum Vous en pensez quoi?

Tu n'as pas trop les moyens en ce moment. C'est déjà une bonne raison de dire non. Si tu bloques sur le prix, d'autres doivent aussi être embêtés, sans forcément oser refuser. Tu rends service en le faisant. La pression est aussi très gênante: moralement, c'est assez incorrect de désigner Mme Musa comme responsable de l’abandon de l'activité.

N'aie pas de scrupules.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum