Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zorglub
Habitué du forum

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Zorglub Mar 15 Jan 2013 - 20:36
Faut dire vous abusez philann !

Voici mon chantier du matin (5ème) :
Je projette au VP la figure ci-dessous, ils doivent la recopier sur un papier quadrillé en comptant les carreaux.

1/3 des élèves en échec total malgré toutes mes aides individuelles (c'était cool y'avait pas masse de monde rapport à la neige)

Je suis resté perplexe (très ...)
1er pb rencontré : z'arrivent pas à passer du plan de l'écran au plan de leur table (du coup ils confondent horizontale et verticale sur l'écran et sur la feuille !)
2ème pb : z'oublient combien de carreaux ils ont compté le temps de passer les yeux du tableau à leur feuille (véridique !)

Du coup je donne une photocop'
3ème pb : se trompent en comptant les carreaux par exemple comptent le nombre d'intersections séparant 2 points et non pas le nbre de carreaux.

Incroyable en 5ème !
J'aimerais avoir l'avis de DC instit'

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Triang10
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Roumégueur Ier Mar 15 Jan 2013 - 20:39
Oui, je fais une tâche très complexe : chaque matin je me lève... et je vais bosser! Y a pas plus complexe !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 21:16
Zorglub a écrit:Faut dire vous abusez philann !

Voici mon chantier du matin (5ème) :
Je projette au VP la figure ci-dessous, ils doivent la recopier sur un papier quadrillé en comptant les carreaux.

1/3 des élèves en échec total malgré toutes mes aides individuelles (c'était cool y'avait pas masse de monde rapport à la neige)

Je suis resté perplexe (très ...)
1er pb rencontré : z'arrivent pas à passer du plan de l'écran au plan de leur table (du coup ils confondent horizontale et verticale sur l'écran et sur la feuille !)
2ème pb : z'oublient combien de carreaux ils ont compté le temps de passer les yeux du tableau à leur feuille (véridique !)

Du coup je donne une photocop'
3ème pb : se trompent en comptant les carreaux par exemple comptent le nombre d'intersections séparant 2 points et non pas le nbre de carreaux.

Incroyable en 5ème !
J'aimerais avoir l'avis de DC instit'

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Triang10

J'ai ! La même ! Pour mes CP ! Ici (page 21) ! Manque juste le petit K ! Généralement 100 % de réussite !

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf

Je n'ai pas d'explication, si ce n'est écœurement des élèves depuis la maternelle incluse par un "travail de maths" qui les dépasse complètement et qui fait qu'ils sont persuadés qu'on leur demande la lune et qu'ils n'ont aucun espoir d'y arriver un jour, même en s'appliquant.

La complexité d'une activité comme celle-ci (prévue en maternelle) peut nous faire comprendre pourquoi un élève peut avoir baissé les bras et conçu une haine tenace doublée d'une peur panique d'échouer :
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Trinity Mar 15 Jan 2013 - 21:20
doublecasquette a écrit:
La complexité d'une activité comme celle-ci (prévue en maternelle) peut nous faire comprendre pourquoi un élève peut avoir baissé les bras et conçu une haine tenace doublée d'une peur panique d'échouer :
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html

Zut de zut ! Je n'y comprends rien du tout. Je vois la finalité du bazar, mais quel est l'intérêt de passer par une usine à gaz pareille ?



Dernière édition par Trinity le Mar 15 Jan 2013 - 21:27, édité 1 fois (Raison : Oubli de mots, oui, oui, plusieurs.)

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Crayon12
avatar
retraitée
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par retraitée Mar 15 Jan 2013 - 21:25
Ils poussent le bouchon trop loin!
philann
philann
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par philann Mar 15 Jan 2013 - 21:29
J'avoue qu'il est difficile de faire plus compliqué!! Suspect

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 21:30
Trinity a écrit:
doublecasquette a écrit:
La complexité d'une activité comme celle-ci (prévue en maternelle) peut nous faire comprendre pourquoi un élève peut avoir baissé les bras et conçu une haine tenace doublée d'une peur panique d'échouer :
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html

Zut de zut ! Je n'y comprends rien du tout. Je vois la finalité du bazar, mais quel intérêt de passer par une usine à gaz pareille ?


Il paraît que c'est...
... pour qu'ils aient à faire des choix significatifs, à prendre des décisions et à en constater l'effet.

C'est la méthode actuelle, ça.
Celle qui favorise vraiment le p'tit surdoué des maths dans un premier temps et lui fait gonfler les chevilles, avant de le laisser sur le bas-côté avec ses intuitions qu'il ne théorisera jamais.
Celle qui plonge la plus grande partie de la classe dans une approximation mêlée de confiance au hasard et lui fait dire "Ouais, Mélanie, elle a trop de la chance ! Elle gagne toujours !".
Celle qui enfin terrorise non seulement les enfants "en difficulté" (de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les situations de recherche se complexifient et s'éloignent d'eux) qui ne voient pas du tout où on veut en venir mais aussi les "théoriciens" qui ont besoin de se raccrocher à du sûr, du contrôlable, de l'objectivement objectif !
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Trinity Mar 15 Jan 2013 - 21:34
Aucun intérêt, donc.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Crayon12
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Zorglub Mar 15 Jan 2013 - 21:39
Merci DC, j'avais jamais envisagé les choses sous cet aspect !

Je trouve ça intuitivement con, ne le pratique pas, en reste aux bonnes vieilles méthodes paske je vois bien que c'est ce qui rend les gosses contents et les fait progresser mais j'ai pas trop chercher à théoriser la connerie !

Et pourtant c'est utile, mais j'ai la flemme et tant de trucs + marrants à faire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 21:42
Trinity a écrit:Aucun intérêt, donc.

Ça, c'est toi qui le dis... Le site de ce monsieur est très bien noté et les travaux qu'il propose sont conseillés aux PE débutants comme remède universel seul garant du bon développement des capacités et compétences mathématiques des élèves.
Peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que les élèves de Zorglub, en 5e, n'arrivent pas à faire ce que font nos élèves de CP au mois de mars ou d'avril ?
avatar
retraitée
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par retraitée Mar 15 Jan 2013 - 21:48
Zorglub, il ne te reste plus qu'à proposer à tes 5e les fiches de CP!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Trinity Mar 15 Jan 2013 - 21:49
doublecasquette a écrit:
Trinity a écrit:Aucun intérêt, donc.

Ça, c'est toi qui le dis... Le site de ce monsieur est très bien noté et les travaux qu'il propose sont conseillés aux PE débutants comme remède universel seul garant du bon développement des capacités et compétences mathématiques des élèves.
Peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que les élèves de Zorglub, en 5e, n'arrivent pas à faire ce que font nos élèves de CP au mois de mars ou d'avril ?

Certes. Et de ce que tu dis du monsieur qui a pondu le bousin en question, ben, ça me conforte encore un peu dans mon idée.


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Crayon12
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Igniatius Mar 15 Jan 2013 - 21:57
doublecasquette a écrit:

La complexité d'une activité comme celle-ci (prévue en maternelle) peut nous faire comprendre pourquoi un élève peut avoir baissé les bras et conçu une haine tenace doublée d'une peur panique d'échouer :
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html

Je la trouve plutôt intéressante mais très compliquée pour des gamins de maternelle : la notion même de longueur me paraît extrêmement complexe à cet âge.
Il doit falloir bcp de temps pour expliquer le jeu...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
doctor who
doctor who
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doctor who Mar 15 Jan 2013 - 22:31
Pourtant, la longueur, ça ne me paraît pas devoir poser tant de problèmes, même en maternelle.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Igniatius Mar 15 Jan 2013 - 22:35
Je ne sais pas : ce n'est pas un avis argumenté, mais quand je me souviens de mes neveux et nièces, je doute de l'évidence de cette notion.
Mais je n'ai aucune expérience de cet âge-là.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par JPhMM Mar 15 Jan 2013 - 22:42
Igniatius a écrit:Je ne sais pas : ce n'est pas un avis argumenté, mais quand je me souviens de mes neveux et nièces, je doute de l'évidence de cette notion.
Avec raison. Lire Piaget.

Si si.

Par exemple, l'expérience montra que les enfants intègrent la conservation de la longueur à 7-8 ans.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 23:20
Igniatius a écrit:
doublecasquette a écrit:

La complexité d'une activité comme celle-ci (prévue en maternelle) peut nous faire comprendre pourquoi un élève peut avoir baissé les bras et conçu une haine tenace doublée d'une peur panique d'échouer :
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html

Je la trouve plutôt intéressante mais très compliquée pour des gamins de maternelle : la notion même de longueur me paraît extrêmement complexe à cet âge.
Il doit falloir bcp de temps pour expliquer le jeu...

Intéressante, oui, pourquoi pas, mais pour des plus grands. Là, non seulement, il faut estimer et comparer les longueurs à chaque "jeu" mais en plus, il faudrait être capable d'estimer puis de comparer la somme de deux puis trois puis quatre longueurs et ainsi de suite.
Cela, c'est une chose que nos élèves de CM ont encore de la peine à faire sans calculer d'abord les deux longueurs totales.

Le commentateur précise que les enfants ne comparent pas la longueur des baguettes prises et se contentent de les poser.
On voit sur les photos qu'ils n'ont pas aligné les origines de leurs "trains".
On lit qu'à la fin du jeu, tous deux sont persuadés d'avoir gagné et n'éprouvent pas le besoin de vérifier leurs affirmations.

Ça fait beaucoup de raisons pour penser que les deux enfants ont joué à prendre "la" baguette qui leur semblait la plus longue à chaque tour de jeu où ils étaient les premiers à pouvoir choisir et que c'est cette raison-là qui les a persuadés tous deux qu'ils avaient gagné la partie.

D'ailleurs, j'aurais été curieuse de reprendre ces deux bambins à 16 h 30 et de leur demander s'ils se rappelaient qui avait gagné...
Je suis prête à parier que l'un comme l'autre malgré une différence flagrante pour nous mais bien peu significative pour un enfant de cinq ans qui écarte ses mains de dix centimètres pour nous montrer la taille qu'a son petit frère qui vient de naître avait depuis longtemps été oubliée et qu'ils étaient à nouveau persuadés l'un comme l'autre qu'ils avaient fait un train plus long que celui de l'autre puisque, lorsque c'était leur tour de choisir, ils avaient pris la baguette la plus longue !
Moonchild
Moonchild
Sage

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Moonchild Jeu 17 Jan 2013 - 23:49
doublecasquette a écrit:La complexité d'une activité comme celle-ci (prévue en maternelle) peut nous faire comprendre pourquoi un élève peut avoir baissé les bras et conçu une haine tenace doublée d'une peur panique d'échouer :
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html
idee
Ca y est, je crois que j'ai enfin compris la définition de ce qu'est une tâche complexe : c'est une activité dont l'élève ordinaire sans lacunes ou déficit cognitif particuliers n'est, à son niveau de formation, pas apte à appréhender les concepts sous-jacents. C'est bien ça, j'ai bon ?

doublecasquette a écrit:C'est la méthode actuelle, ça.
Celle qui favorise vraiment le p'tit surdoué des maths dans un premier temps et lui fait gonfler les chevilles, avant de le laisser sur le bas-côté avec ses intuitions qu'il ne théorisera jamais.
Celle qui plonge la plus grande partie de la classe dans une approximation mêlée de confiance au hasard et lui fait dire "Ouais, Mélanie, elle a trop de la chance ! Elle gagne toujours !".
Celle qui enfin terrorise non seulement les enfants "en difficulté" (de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les situations de recherche se complexifient et s'éloignent d'eux) qui ne voient pas du tout où on veut en venir mais aussi les "théoriciens" qui ont besoin de se raccrocher à du sûr, du contrôlable, de l'objectivement objectif !
C'est tout le problème de l'approche constructiviste entièrement basée sur l'intuition de l'élève et qui revient la plupart du temps à le laisser dans le flou le plus complet. A moins de la limiter à de courtes activités d'introduction d'un nouveau chapitre, cette approche n'a pas vraiment de sens car elle n'est pas du tout structurante alors qu'en mathématiques en particulier, il faudrait au contraire en arriver assez vite à une formalisation des notions étudiées (tout en restant évidemment à un niveau de conceptualisation raisonnable selon l'âge du public).

Enfin quand même, celui qui a eu l'idée de mettre en pratique ce jeu là en classe a fait fort dans le genre ; c'est à croire que le souci que l'élève apprenne sans s'en rendre compte a fini par se transformer en une véritable volonté de dissimulation. Au moins l'objectif sera atteint à coup sûr, l'élève n'aura pas eu l'impression d'apprendre quelque chose puisqu'en fait il n'aura rien appris et, pour cause, le savoir était tellement bien caché que seuls quelques rares petits roublards pouvaient le dénicher.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par User5899 Ven 18 Jan 2013 - 0:20
Vous laveriez à l'eau une tache d'huile d'olive et tomate mixée liquide heu
J'hésite...
Moonchild
Moonchild
Sage

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Moonchild Ven 18 Jan 2013 - 0:26
Cripure a écrit:Vous laveriez à l'eau une tache d'huile d'olive et tomate mixée liquide heu
J'hésite...
Vous n'avez rien compris. Une tache complexe, c'est quand on a fait un noeud avec la serviette avant de la mettre à la machine. professeur
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Trinity Ven 18 Jan 2013 - 9:02
Moonchild a écrit:
Cripure a écrit:Vous laveriez à l'eau une tache d'huile d'olive et tomate mixée liquide heu
J'hésite...
Vous n'avez rien compris. Une tache complexe, c'est quand on a fait un noeud avec la serviette avant de la mettre à la machine. professeur

Et qu'on ne met pas de lessive, pour voir si l'eau peut apprendre seule à enlever lesdites taches.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Faites- vous des tâches complexes? - Page 6 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum