Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par User5899 Lun 17 Déc - 14:53
En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Je ne sais plus qui a écrit cette citation, mais je note que pour ma part, je me refuse à me renseigner sur les origines sociales de mes élèves. Qu'est-ce que c'est que ce flicage ? :shock:
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par LJeanjeau Lun 17 Déc - 14:58
Cripure a écrit:
En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Je ne sais plus qui a écrit cette citation, mais je note que pour ma part, je me refuse à me renseigner sur les origines sociales de mes élèves. Qu'est-ce que c'est que ce flicage ? :shock:

Very Happy ... alors vous, dans le genre langue de bois et argument bidon, vous faites fort ... vraiment. Vous n'allez quand même pas m'expliquer que les inégalités sociales ne sont pas un facteur déterminant de l'inégalité scolaire ... "il n'est de pire aveugle ..."


Dernière édition par LJeanjeau le Lun 17 Déc - 15:24, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doctor who Lun 17 Déc - 15:05
Bon, alors, revenons au débat : prépare-t-on le mieux à la complexité des tâches de la vie grâce à un enseignement par tâches complexes ?

Ma réponse est mi-figue mi-raisin : sans une certaine complexité dans les tâches scolaires, impossible d'y préparer, mais une complexité coupée d'un enseignement progressif et élémentaire n'enseigne, à proprement parler, rien du tout.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Igniatius Lun 17 Déc - 15:27
LJeanjeau a écrit:
doctor who a écrit:Le mépris pour les voies techniques n'est pas l'apanage d'un groupe. Bien des propos sur les bienfaits de l'unicité du collège (et du lycée) sont de fait méprisants pour les métiers moins intellectuels.

Je ne suis pas d'accord (même si je concède que pour certains ce puisse être le cas, ce qui est navrant). Pour moi, le collège unique, voire la seconde unique, et l'égale dignité des filières et des professions ne sont pas incompatibles, c'est simplement une question de positionnement des choix dans la chronologie du cursus. Je comprend qu'on puisse penser autrement, mais c'est un tout autre débat que celui des tâches complexes ...


Je tiens tout de suite à préciser que respecter les métiers et les élèves, ce n'est pas penser que ceux qui s'orientent ou sont orientés vers des voies techno sont nécessairement des damnés ou des exclus.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Lefteris Lun 17 Déc - 15:30
LJeanjeau a écrit:
Lefteris a écrit:
Heureusement pour les voyageurs que leur projet s'est transformé en secrétariat Rolling Eyes .

Secrétariat où bien entendu leur 5 de moyenne était beaucoup plus adapté. Tant qu'on continuera à désigner certaines filières comme étant la voie de l'échec des autres, il sera nécessaire de s'opposer au fonctionnement du système que vous défendez, et qui est tellement plus reposant à faire perdurer ...
Je veux simplement dire par cette boutade que ce n'est pas en trépignant, en étant arrogant, en bavardant en classe et en ne bossant pas qu'on arrive à son "projet" . Il y a un état de fait, à savoir que tout le monde ne sera pas pilote, pas plus que footballeur parce qu'il l'a décidé et que des circulaires imposent la réussite. Et dans certains métier de secrétariat, très demandés, on refoule aussi des illettrés (on les colle en général, d'ailleurs...).
On peut nous contraindre par les pressions à relever les notes, ça oui. Rattraper pour de vrai en seconde, ou même avant des années d'incurie, de passage en force dans le niveau supérieur , non.
Je crois bien que des élèves pénibles, à poil dans la main, ou tout simplement moins capables dans tel ou tel domaine, existeront toujours malgré toutes les gesticulations de toute la bien-pensance.
C'est le système que vous défendez qui crée des classes-dépotoirs, fuies par tous ceux qui sont au courant de ce qui s'y passe (y compris les enseignants, qui estiment que leurs enfants n'ont pas à subir le résultat de ces délires ) , et dont la situation devient encore plus dramatique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par User5899 Lun 17 Déc - 15:41
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Je ne sais plus qui a écrit cette citation, mais je note que pour ma part, je me refuse à me renseigner sur les origines sociales de mes élèves. Qu'est-ce que c'est que ce flicage ? :shock:

Very Happy ... alors vous, dans le genre langue de bois et argument bidon, vous faites fort ... vraiment. Vous n'allez quand même pas m'expliquer que les inégalités sociales ne sont pas un facteur déterminant de l'inégalité scolaire ... "il n'est de pire aveugle ..."
Ai-je écrit cela ?
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par LJeanjeau Lun 17 Déc - 15:46
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Je ne sais plus qui a écrit cette citation, mais je note que pour ma part, je me refuse à me renseigner sur les origines sociales de mes élèves. Qu'est-ce que c'est que ce flicage ? :shock:

Very Happy ... alors vous, dans le genre langue de bois et argument bidon, vous faites fort ... vraiment. Vous n'allez quand même pas m'expliquer que les inégalités sociales ne sont pas un facteur déterminant de l'inégalité scolaire ... "il n'est de pire aveugle ..."
Ai-je écrit cela ?

Non mais ce que vous dites empêche d'emblée toute réflexion sur le sujet, ce qui sur le terrain revient au même. Une personne ne se définit pas que par son statut d'élève. Croire qu'on peut traiter la difficulté par les mêmes méthodes quel que soit le contexte extérieur, c'est de l'aveuglement ... il faut donc bien avoir des donnée sur ce contexte extérieur !
avatar
Cath
Enchanteur

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Cath Lun 17 Déc - 15:52
Et quand on les a , qu'est-ce qu'on fait?
On sort sa baguette magique?
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Zorglub Lun 17 Déc - 15:57
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Je ne sais plus qui a écrit cette citation, mais je note que pour ma part, je me refuse à me renseigner sur les origines sociales de mes élèves. Qu'est-ce que c'est que ce flicage ? :shock:

Very Happy ... alors vous, dans le genre langue de bois et argument bidon, vous faites fort ... vraiment. Vous n'allez quand même pas m'expliquer que les inégalités sociales ne sont pas un facteur déterminant de l'inégalité scolaire ... "il n'est de pire aveugle ..."
Ai-je écrit cela ?

Non mais ce que vous dites empêche d'emblée toute réflexion sur le sujet, ce qui sur le terrain revient au même. Une personne ne se définit pas que par son statut d'élève. Croire qu'on peut traiter la difficulté par les mêmes méthodes quel que soit le contexte extérieur, c'est de l'aveuglement ... il faut donc bien avoir des donnée sur ce contexte extérieur !

Cripure :
On vous dit que vous ne vous intéressez pas à vos élèves et vous l'avouez !

Moi je fais passer un questionnaire complet en début d'année :
- couleur du véhicule possédé
- profession QSP et revenus des parents
- état matrimonial (parents, collatéraux et aussi ascendants au rang 2)
- origine ethnique
- maladie infantiles
- type de logement
- animaux de compagnie maintenus
- orientation sexuelle (actuelle et envisagée à terme)
- état des relations avec le voisinage
- etc.

Comme ça je sais repérer très vite ces bâtards de fils de riches blancs hétéros non-divorcés qui risquent de réussir à l'école.
Et je peux prendre toute disposition afin de rétablir plus d'équité en les saquant dès les premiers jours pour les écœurer un peu.
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par LJeanjeau Lun 17 Déc - 16:06
Et sinon, les tâches complexes ... je ne sais toujours pas comment arbitrer entre des enseignants ayant la même formation initiale, la même expérience, les mêmes élèves, les uns me disant que c'est de la merde et les autres me disant que c'est génial ...

Moi j'en vois fonctionner et je trouve que cela ne cède en rien au niveau d'exigence de ce que l'on apporte aux élèves. L'avantage me semblant seulement dans le fait qu'ils puissent progresser chacun à leur rythme et selon leur cheminement vers l'objectifs que leur assigne le professeur. Progressivité, acquisition des savoirs de base, rigueur ... tout y est, alors pourquoi un tel anathème ?
avatar
Invité
Invité

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Invité Lun 17 Déc - 16:16
Parce que ça peut avoir un côté artificiel et donc inefficace. Dans tous les cas, ça ne peut fonctionner que si l'enseignant est convaincu des bienfaits de la démarche et ça ne doit pas être l'alpha et l'oméga de notre pédagogie.
Utilisée de temps en temps, c'est plus efficace que de l'employer systématiquement (les élèves se lassent et puis tout ne s'y prête pas forcément).
doctor who
doctor who
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par doctor who Lun 17 Déc - 16:55
LJeanjeau a écrit:Et sinon, les tâches complexes ... je ne sais toujours pas comment arbitrer entre des enseignants ayant la même formation initiale, la même expérience, les mêmes élèves, les uns me disant que c'est de la merde et les autres me disant que c'est génial ...

Moi j'en vois fonctionner et je trouve que cela ne cède en rien au niveau d'exigence de ce que l'on apporte aux élèves. L'avantage me semblant seulement dans le fait qu'ils puissent progresser chacun à leur rythme et selon leur cheminement vers l'objectifs que leur assigne le professeur. Progressivité, acquisition des savoirs de base, rigueur ... tout y est, alors pourquoi un tel anathème ?

Pas de progressivité : c'est le concept, justement ! Chacun se démerdouille comme il peut, en bricolant des solutions qui peuvent faire fi des apprentissages antérieurs.

Rigueur : les solutions peuvent être un cocktail de procédés acquis précédemment et de bidouillages intuitifs. Assez peu rigoureux, donc.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par User5899 Lun 17 Déc - 17:02
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Je ne sais plus qui a écrit cette citation, mais je note que pour ma part, je me refuse à me renseigner sur les origines sociales de mes élèves. Qu'est-ce que c'est que ce flicage ? :shock:

Very Happy ... alors vous, dans le genre langue de bois et argument bidon, vous faites fort ... vraiment. Vous n'allez quand même pas m'expliquer que les inégalités sociales ne sont pas un facteur déterminant de l'inégalité scolaire ... "il n'est de pire aveugle ..."
Ai-je écrit cela ?

Non mais ce que vous dites empêche d'emblée toute réflexion sur le sujet, ce qui sur le terrain revient au même. Une personne ne se définit pas que par son statut d'élève. Croire qu'on peut traiter la difficulté par les mêmes méthodes quel que soit le contexte extérieur, c'est de l'aveuglement ... il faut donc bien avoir des donnée sur ce contexte extérieur !
Mais enfin, personne n'a de données sociales sur les élèves parmi mes collègues ! On n'en demande pas, ça ne nous regarde pas, c'est un risque de stigmatisation potentielle et c'est la pire des choses à faire. Et ce que je viens d'écrire m'a été répété par quatre CdE différents, avec lesquels, pour le coup, je suis bien d'accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par User5899 Lun 17 Déc - 17:03
Zorglub a écrit:Cripure :
On vous dit que vous ne vous intéressez pas à vos élèves et vous l'avouez !

Moi je fais passer un questionnaire complet en début d'année :
- couleur du véhicule possédé
- profession QSP et revenus des parents
- état matrimonial (parents, collatéraux et aussi ascendants au rang 2)
- origine ethnique
- maladie infantiles
- type de logement
- animaux de compagnie maintenus
- orientation sexuelle (actuelle et envisagée à terme)
- état des relations avec le voisinage
- etc.

Comme ça je sais repérer très vite ces bâtards de fils de riches blancs hétéros non-divorcés qui risquent de réussir à l'école.
Et je peux prendre toute disposition afin de rétablir plus d'équité en les saquant dès les premiers jours pour les écœurer un peu.
Ah ! Evidemment, où avais-je la tête... ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par User5899 Lun 17 Déc - 17:06
LJeanjeau a écrit:Et sinon, les tâches complexes ... je ne sais toujours pas comment arbitrer entre des enseignants ayant la même formation initiale, la même expérience, les mêmes élèves, les uns me disant que c'est de la merde et les autres me disant que c'est génial ...

Moi j'en vois fonctionner et je trouve que cela ne cède en rien au niveau d'exigence de ce que l'on apporte aux élèves. L'avantage me semblant seulement dans le fait qu'ils puissent progresser chacun à leur rythme et selon leur cheminement vers l'objectifs que leur assigne le professeur. Progressivité, acquisition des savoirs de base, rigueur ... tout y est, alors pourquoi un tel anathème ?
Mais pourquoi arbitrer ? Vous laissez vos enseignants travailler comme ils l'entendent, et vous, vous faites réaliser de jolis panneaux "Les brocolis, c'est la vie" pour la campagne du CESC "Un légume, plus de rhume". Et voilà.
avatar
Invité
Invité

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Invité Lun 17 Déc - 17:14
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:Et sinon, les tâches complexes ... je ne sais toujours pas comment arbitrer entre des enseignants ayant la même formation initiale, la même expérience, les mêmes élèves, les uns me disant que c'est de la merde et les autres me disant que c'est génial ...

Moi j'en vois fonctionner et je trouve que cela ne cède en rien au niveau d'exigence de ce que l'on apporte aux élèves. L'avantage me semblant seulement dans le fait qu'ils puissent progresser chacun à leur rythme et selon leur cheminement vers l'objectifs que leur assigne le professeur. Progressivité, acquisition des savoirs de base, rigueur ... tout y est, alors pourquoi un tel anathème ?
Mais pourquoi arbitrer ? Vous laissez vos enseignants travailler comme ils l'entendent, et vous, vous faites réaliser de jolis panneaux "Les brocolis, c'est la vie" pour la campagne du CESC "Un légume, plus de rhume". Et voilà.
Merci pour le fou rire! :lol!:
Bon, en vrai, c'est un peu plus complexe que ça... pingouin
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Paddy Lun 17 Déc - 17:15
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:Et sinon, les tâches complexes ... je ne sais toujours pas comment arbitrer entre des enseignants ayant la même formation initiale, la même expérience, les mêmes élèves, les uns me disant que c'est de la merde et les autres me disant que c'est génial ...

Moi j'en vois fonctionner et je trouve que cela ne cède en rien au niveau d'exigence de ce que l'on apporte aux élèves. L'avantage me semblant seulement dans le fait qu'ils puissent progresser chacun à leur rythme et selon leur cheminement vers l'objectifs que leur assigne le professeur. Progressivité, acquisition des savoirs de base, rigueur ... tout y est, alors pourquoi un tel anathème ?
Mais pourquoi arbitrer ? Vous laissez vos enseignants travailler comme ils l'entendent, et vous, vous faites réaliser de jolis panneaux "Les brocolis, c'est la vie" pour la campagne du CESC "Un légume, plus de rhume". Et voilà.

hearts :lol!:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Igniatius Lun 17 Déc - 17:33
LJeanjeau a écrit:Et sinon, les tâches complexes ... je ne sais toujours pas comment arbitrer entre des enseignants ayant la même formation initiale, la même expérience, les mêmes élèves, les uns me disant que c'est de la merde et les autres me disant que c'est génial ...

Moi j'en vois fonctionner et je trouve que cela ne cède en rien au niveau d'exigence de ce que l'on apporte aux élèves. L'avantage me semblant seulement dans le fait qu'ils puissent progresser chacun à leur rythme et selon leur cheminement vers l'objectifs que leur assigne le professeur. Progressivité, acquisition des savoirs de base, rigueur ... tout y est, alors pourquoi un tel anathème ?

Comment trouvez-vous cela ?
Vous êtes assez perspicace pour déceler les progrès effectués par les élèves dans chacune des classes de vos profs ?

Moi je pense que ceux qui prétendent que les tâches complexes permettent de faire progresser TOUS leurs élèves, et les meilleurs aussi bien que par des méthodes dites traditionnelles sont des menteurs. Au mieux, ils se bercent d'illusions et, si personne ne se rend compte de la dégradation des connaissances engrangées par leurs élèves, c'est bien seulement grâce à des programmes fortement déflationnistes, qui leur permettent de masquer leurs manquements.
Les seuls qui éventuellement s'en rendent compte sont leurs collègues qui récupèrent leurs élèves l'année suivante.

Moi, quand je lis tous vos amis sur twitter, je trouve que c'est surtout le règne de l'auto-congratulation béate : si un élève va écrire un truc intelligent au tableau, ils sont tous fous #bonheurpédagogique, #enseignerautrement, #soclepromessedémocratique, #travaillerpourtouslesélèves, etc.
Où est l'évaluation sérieuse là-dedans ?

Vous savez quoi ? Personnellement, je doute en permanence, et je pense que ce que je fais est de plus en plus inefficace pour mes élèves.
Vos amis pensent savoir DEJA comment faire BIEN pour TOUS les élèves.
C'est un peu délirant.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par JPhMM Lun 17 Déc - 17:38
LJeanjeau a écrit:Il reste toujours possible d'aller plus loin que les tâches complexes ... inventons le concept de "tâche infaisable", soit. En voici une autre : discuter de ce qui n'entre pas dans vos habitudes, sans anathème ni arguments qui se réfugient sur la forme pour mieux oublier le vrai sujet Wink
Le Vrai sujet était "Faites-vous des tâches complexes?". Et après avoir lu vos insinuations selon lesquelles qui était sceptique vis-à-vis des tâches complexes devrait questionner sa compétence professionnelle, je dois avouer que non, je n'ai vraiment pas envie de discuter avec vous, de ce qui n'entre pas dans mes habitudes (ce dont vous ne savez toujours rien, du reste, mais vous adorez lancer des accusations infondées) comme de ce qui entre dans mes habitudes. Je vous laisse à vos tâches infaisables, puisque, du haut de votre extrême compétence en la matière, vous confondez encore complexité et difficulté.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Presse-purée Lun 17 Déc - 17:52
En lettres, de ce que je peux voir, c'est juste un renoncement à la littérature. On enferme l'élève en lui-même en s'efforçant de faire coller les évaluations uniquement à des situations pouvant se trouver dans la vie courante, ou alors on passe par des exercices où l'on n'écrit plus (j'ai vu passer des tâches complexes/évaluations finales sous forme de frises chronologiques par exemple).
Vous savez quoi? Mes petits cinquièmes, comble d'horreur, écrivent une rédaction d'imitation: un roman de chevalerie. Après avoir réfléchi en groupe aux détails du plan, en utilisant les textes modèles vus en cours ou bien leurs connaissances personnelles, ou encore des livres qu'ils aiment et qu'ils peuvent amener, ils écrivent un épisode de la vie d'un chevalier, de sa naissance, merveilleuse ou tragique, à sa mort auprès du roi Arthur lors de la bataille de Camlann.
Figurez-vous qu'ils écrivent, et qu'ils sont heureux de le faire.
Je n'ai rien inventé; je suis sûr que, après avoir travaillé la geste arthurienne, des milliers de professeurs auront comme moi donné un sujet de ce type à leurs élèves. Et pourtant ils écrivent toujours, malgré l'inactualité (et encore, on peut en douter, il suffit de jouer un peu à des jeux vidéos pour voir les tonnes de références implicites à la geste arthurienne. Et je n'ose y évoquer la présence du Moyen-Âge...voir ICI par exemple
ou là!!!!
ou encore là [un test par un média grand public non spécialisé] ...).

Mais comme ce sujet n'est pas utile dans la vie future, j'imagine que vous allez m'allumer sur Twitter...

Au fait, à force de vouloir à tout crin toujours tout rattacher à la vie de tous les jours, zavez vu un peu ce que donnent les inscriptions dans le supérieur en sciences humaines? Vous avez vu qu'il y a un bouquin qui sort par mois pour "défendre" ou "montrer l'utilité" des sciences humaines? Vous ne voyez pas le rapport avec ce dogme de l'utile qui gangrène notre enseignement?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par harry james Lun 17 Déc - 18:16
LJeanjeau a écrit:
harry james a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Kak a écrit:Les tâches complexes sont à la mode aussi en lettres!


http://ww2.ac-poitiers.fr/competences/spip.php?article61

Misèèèère de bonté divine de fan de chichourle...
Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Pendu_10

P**** de b**** de m**** je suis fatigué de ces charlatans qui nous vendent leur soupe pour de l'elixir de jouvence !

C'est une tache complexe? bon. Un sujet de rédaction classique. Merci d'être venu. Ce qui m'inquiète le plus dans tout cela c'est que cette madame T. de Poitiers doit véritablement croire que ce qu'elle fait est innovant. Du vent du vent du vent.

Et qu'on ne vienne pas me dire, bingosocle, vous n'avez rien compris à ce qu'est une tache complexe en lettres, il s'agit bien de l'exemple donné en lien ci-dessus, et d'une formatrice "travail et évaluation par compétences". :lol:

Je retourne corriger mes taches complexes oups, mes affreuses rédactions de néo-réac!

En lettres, c'est la même chose qu'en physique. Je me pose la question : deux conceptions qui s'opposent de la didactique. Laquelle des deux méthodes a pour elle une légitimité certaine ? qu'est ce qui dans la formation, les études initiales, les pratiques de classe, permet de dire que vous avez raison plus qu'elle, ou inversement ?
Le problème n'est-il pas encore une fois de connaître ses élèves et d'avoir la compétences professionnelle pour pouvoir s'y adapter ? L'objectif demeurant dans tous les cas leur réussite, à partir de leur situation de départ.
A part considérer que l'existant est - par essence - meilleur que la nouveauté, je ne vois pas bien ... de même d'ailleurs que la nouveauté n'est pas - par essence - meilleure que l'habitude.

Voilà donc la tâche complexe que je vous propose : En tant qu'enseignant, j'ai pour mission d'assurer la réussite de tous mes élèves. En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?"

Je passe sur le mépris et la mise en doute de mes compétences professionnelles....

Vous êtes le seul ici qui ne voie pas ou qui refuse de voir que le sujet cité plus haut n'est que de la poudre aux yeux puisqu'il se présente comme innovant alors qu'il a été donné tel quel depuis des décennies par des générations de profs de lettres !
Et si l'on se penche sur les compétences invoquées, ce n'est pas mieux car "une fiche de critères de réussite" —immonde procédé réactionnaire et élitiste utilisé par nombre de collègues de lettres— reprendrait mot pour mot les énoncés de compétences.
Parce que faut pas déconner :
" La thèse est clairement exprimée
Au moins deux arguments pertinents
Au moins deux exemples pertinents
Les connecteurs introduisent et/ou relient les
arguments/exemples"......

Tous les élèves de 3e travaillent ce genre de "compétences" lorsqu'il s'agit d'argumentation.....Alors, qu'on ne s'y trompe pas, c'est très bien mais innovant, nouveau plus efficace.... (Je pense même avoir vu dans un manuel.....)
Bref, l'eau tiède, le fil, le beurre, toussa toussa... No

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par LJeanjeau Lun 17 Déc - 19:03
Presse-purée a écrit:
Mais comme ce sujet n'est pas utile dans la vie future, j'imagine que vous allez m'allumer sur Twitter...

heu
philann
philann
Doyen

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par philann Lun 17 Déc - 19:11
est-ce que "formez des phrases" en conjuguant les verbes et en les mettant à la bonne place compte comme tâche complexe??? Rolling Eyes Razz

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par JPhMM Lun 17 Déc - 19:15
philann a écrit:est-ce que "formez des phrases" en conjuguant les verbes et en les mettant à la bonne place compte comme tâche complexe??? Rolling Eyes Razz
C'est sans doute l'une des plus complexes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par meskiangasher Lun 17 Déc - 19:17
LJeanjeau a écrit:En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Première chose : éliminer les saloperies constructivistes. Follow through l'a prouvé.
www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faites- vous des tâches complexes? - Page 3 Empty Re: Faites- vous des tâches complexes?

par Presse-purée Lun 17 Déc - 19:40
meskiangasher a écrit:
LJeanjeau a écrit:En début d'année, je constate dans ma classe de seconde une forte hétérogénéité entre les élèves de ma classe, tant sur le plan des origines sociales, que des résultats scolaires. Comment puis-je faire pour qu'en fin d'année, chacun de ces élèves puisse disposer des compétences, capacités et connaissances qui lui permettront de choisir son orientation au lieu de la subir ?
Première chose : éliminer les saloperies constructivistes. Follow through l'a prouvé.
www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf

Merci pour le lien, j'ai un dossier sur le sujet mais je ne connaissais pas cette ressource.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum