Les expansions du nom en cinquième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les expansions du nom en cinquième

Message par Clochettebwoy le Sam 14 Fév 2009 - 3:34

Bonjour !

J'ai cru pouvoir traiter ensemble trois expansions du nom d'un coup en laissant de côté seulement la proposition subordonnée relative, à l'aide d'un tableau comparatif.

Je me rends compte que j'ai peut-être été trop ambitieuse, parce que la séance a été un échec, interminable à cause d'une phase d'observation trop longue.

Comment abordez-vous vous-mêmes les expansions du nom, en cinquième ?

D'avance merci !!!

Clochettebwoy
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les expansions du nom en cinquième

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 4:26

Je fais tout d'un coup, donc je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider.
Je veux surtout qu'ils sachent les reconnaître et distinguer nature et fonction. Je fais donc une leçon assez simple. Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.
Ensuite, je fais beaucoup d'exercices au vidéoprojecteur.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 9:14

Quelles sont les trois fonctions que tu as vues en même temps ?
Je vois l'adjectif qualificatif épithète (lié ou détaché), le complément du nom et la proposition subordonnée relative.
Leurs difficultés à bien différencier les trois en même temps viennent à mon avis de plusieurs choses, et j'inclus ma pratique dans cette réflexion :
- difficulté à reconnaître les natures des mots ;
- difficulté à bien délimiter le groupe nominal, identifier le nom qui en est le noyau ;
- enfin, difficulté également à bien percevoir ce qu'est une proposition, par rapport à un groupe de mots.
On peut faire le test, mais dans un texte, en leur demandant de trouver les groupes nominaux et d'identifier le nom et ses compléments, ils ont du mal, même en 4e.
Je cherche aussi comme tu l'as fait à séparer les difficultés, à voir la proposition relative à part, mais ce n'est pas en soi une solution, d'autant plus que c'est utile justement de les confronter, pour leur montrer qu'on peut varier son expression et travailler le vocabulaire - transformer la proposition relative en adjectif permet de travailler les préfixes et suffixes, par exemple.
La "solution" est donc en amont, dans la "construction" même du cours de grammaire, et là, autant te dire que je cherche toujours !

Invité
Invité

Message par arria le Sam 14 Fév 2009 - 12:54

je vois l'épithète et de le complément du nom
je réserve la relative pour la 4ème
je précise que mes élèves sont très faibles et que pour beaucoup repérer un CDN relève de l'impossible

arria
Habitué du forum

Merci

Message par Clochettebwoy le Sam 14 Fév 2009 - 16:03

Anne a écrit:Je fais tout d'un coup, donc je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider.
Je veux surtout qu'ils sachent les reconnaître et distinguer nature et fonction. Je fais donc une leçon assez simple. Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.
Ensuite, je fais beaucoup d'exercices au vidéoprojecteur.

Ben écoute oui je veux bien tes documents c'ets si gentiment proposé !

Merci beaucoup

Clochettebwoy
Niveau 5

l'apposition

Message par Clochettebwoy le Sam 14 Fév 2009 - 16:05

@lulamae a écrit:Quelles sont les trois fonctions que tu as vues en même temps ?
Je vois l'adjectif qualificatif épithète (lié ou détaché), le complément du nom et la proposition subordonnée relative.
Leurs difficultés à bien différencier les trois en même temps viennent à mon avis de plusieurs choses, et j'inclus ma pratique dans cette réflexion :
- difficulté à reconnaître les natures des mots ;
- difficulté à bien délimiter le groupe nominal, identifier le nom qui en est le noyau ;
- enfin, difficulté également à bien percevoir ce qu'est une proposition, par rapport à un groupe de mots.
On peut faire le test, mais dans un texte, en leur demandant de trouver les groupes nominaux et d'identifier le nom et ses compléments, ils ont du mal, même en 4e.
Je cherche aussi comme tu l'as fait à séparer les difficultés, à voir la proposition relative à part, mais ce n'est pas en soi une solution, d'autant plus que c'est utile justement de les confronter, pour leur montrer qu'on peut varier son expression et travailler le vocabulaire - transformer la proposition relative en adjectif permet de travailler les préfixes et suffixes, par exemple.
La "solution" est donc en amont, dans la "construction" même du cours de grammaire, et là, autant te dire que je cherche toujours !

Ben écoute moi j'ai fait une séance épithète, complément du nom et apposition,
vous ne les mettez pas dans les expansions ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut