Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

que demander à des 1eres en 2h ? Empty que demander à des 1eres en 2h ?

par varia Lun 17 Déc 2012 - 12:10
Pour diverses raisons, voilà bien longtemps que je n'ai pas été amenée à organiser une épreuve comme celle-ci, mais pour une fois je voudrais faire réaliser partiellement un commentaire à mes 1eres ES.
Jusqu'ici, je leur ai toujours indiqué les grandes parties (charge à eux de trouver des sous-parties), mais cette fois je voudrais les mettre dans les conditions de l'examen, c'est-à-dire sans aucune indication de plan.

Je voudrais donc leur demander de me rendre un plan complet (parties et sous-parties - mais pas un plan détaillé car on n'a pas pu du tout voir comment le présenter) et, rédigé : l'intro, la conclusion, et une ou deux parties (sur trois : le texte se prête à un plan en 3 parties et c'est ce que je vais leur demander).
A votre avis, auront-ils le temps de rédiger deux parties, en plus de l'intro. et de la conclusion ?
Vaut-il mieux que je ne leur en demande qu'une (mais je crains qqch d'assez étique) ?

Le pb c'est que le plan, non détaillé, peut être fait un peu n'importe comment...(si j'en crois l'attitude générale de mes élèves...) ; si ensuite ils rédigent l'intro, la conclusion et deux "pauvres" paragraphes et estiment avoir rempli le contrat, je ne sais pas comment je vais noter tout cela...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

que demander à des 1eres en 2h ? Empty Re: que demander à des 1eres en 2h ?

par Nuits Lun 17 Déc 2012 - 17:30
Ça me semble beaucoup pour seulement 2 heures.
Pourquoi ne pas faire faire une seule partie rédigée, mais :

- tu imposes une longueur minimale pour la partie rédigée. Pour contrer le délayage, tu interdis ( enfin, tu promets de sanctionner très fort) la formulation d'une même idée plusieurs fois ( un de nos professeurs de prépa s'arrêtait de lire nos copies à la première phrase de remplissage )*. Ça présente l'avantage de faire bosser la concision.

- tu demandes d'expliquer en une phrase ou deux l'argument principal de chaque sous-partie non développée.

- éventuellement, interdis de rédiger la première partie ( souvent purement descriptive chez les élèves ).

Bon, après mon expérience des Premières est insignifiante, alors je dis peut-être de grosses bêtises.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
varia
varia
Habitué du forum

que demander à des 1eres en 2h ? Empty Re: que demander à des 1eres en 2h ?

par varia Lun 17 Déc 2012 - 19:38
Merci Nuits, je ne pense pas que tu dises des bêtises du tout... Par contre il faudrait en effet que j'y réfléchisse encore, et que j'adopte une solution - peut-être parmi les tiennes...
Mais priorité aux copies dans l'immédiat ! Donc en attendant que je m'y mette vraiment, je ne refuse pas d'autres avis ou propositions !
avatar
retraitée
Doyen

que demander à des 1eres en 2h ? Empty Re: que demander à des 1eres en 2h ?

par retraitée Mar 18 Déc 2012 - 14:29
Faire rédiger l'introduction et une sous-partie.
Tu leur proposes les sous parties , et tu leur laisses le choix de celle qu'ils vont rédiger.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum