Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
annacamille
Niveau 6

écriture d'invention sur les fables en seconde

par annacamille le Lun 17 Déc 2012 - 18:10
Bonsoir, avez-vous déjà tenté ce genre de sujet sur les fables...:

"Rédigez un dialogue argumentatif entre deux personnages. Le 1er soutient que les fables sont éducatives, utiles à l'éducation des enfants; le second pense au contraire qu'elles ne peuvent être considérées ainsi."

ou

"Rédigez un dialogue argumentatif entre deux personnages. Le 1er soutient que les fables ne sont destinées qu'aux enfants. Le second soutient qu'elles sont également destinées aux adultes."

Si oui, qu'en pensez-vous ? Peut-être avez-vous tenté des sujets similaires ? formulés autrement ?



avatar
illizia
Esprit éclairé

Re: écriture d'invention sur les fables en seconde

par illizia le Lun 17 Déc 2012 - 18:15
Oui (décidément, nous nous suivons.. Wink ): une lettre d'un directeur/trice d'école proposant à ses collègues (niveaux au choix) de faire étudier les fables à leurs élèves, mais prenant en compte, dans une 1ère partie du point de vue des opposants.
Corpus accompagnant le devoir: les fables étudiées en classe+deux extraits de la préface de La Fontaine et de L'Emile de Rousseau (lus et expliqués en classe avant, sinon ils ne les comprennent pas et soit ne les exploitent pas, soit à contre-sens).
C'est leur 1er devoir d'invention (à la maison, noté sur 14, comme au bac)et ça fonctionne assez bien, une lettre étant en général plus facile à structurer qu'un dialogue (pas très passionnant à lire par contre, je te préviens).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum