Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par John Lun 17 Déc 2012 - 17:30
Information reçue par mail :

Bonjour
Je me permets de vous contacter pour vous signaler la mise en ligne d'un webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP : www.cndp.fr/lire-au-cp
Vous trouverez sur cette plateforme plus de 4 heures de vidéo pouvant intéresser tout à la fois les (futurs) enseignants ou les parents sur l'année de CP vue à travers divers points de vue. 2 classes (une à Etampes, l'autre à Chalandray dans la Vienne) ont été suivies par 2 réalisateurs tout au long de l'année dernière et permettent de se rendre compte de l'intérieur de la vie de la classe. A celà s'ajoutent des interviews d'"experts".
N'étant pas moi-même enseignant, je n'ai pas voulu m'inscrire sur votre forum pour informer les membres de votre communauté de l'existence de ce webdoc, j'ai pensé que vous pourriez le faire.
Bien cordialement.
F. Corgnac

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par doublecasquette Lun 17 Déc 2012 - 17:37
Anatole a 19,2/20 en lecture et en 20/20 en graphèmes-phonèmes ! Et c'est cautionné par le cndp ! Les notes sont conseillées au CP, au dixième près !

Bon, le reste, je le regarderai mercredi ! Quatre heures de gamins en vidéo, ça fait long après six heures cinquante de gamins en vrai !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par arcenciel Lun 17 Déc 2012 - 18:21
Pas le temps ce soir, je me garde ça pour mercredi ou les vacances. Merci!
avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 18:38
Alors ca c'est vraiment extra! et j'ai justement plein de temps devant moi!
Rien ne peut m'intéresser plus en ce moment.
Merci!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par Spinoza1670 Lun 17 Déc 2012 - 18:44
aidoprofs a écrit:le CNDP devrait développer un réseau social des enseignants, afin qu'ils puissent échanger sur leurs pratiques et collaborer à des projets communs : ce projet est très intéressant, car il permettrait enfin de fédérer des enseignants de toutes académies, permettant de faire de l’Education Nationale une véritable organisation apprenante, en facilitant les échanges entre enseignants d’une même ou de plusieurs disciplines. Cela élargira aussi le champ des activités du CNDP. On entrevoit ici le prolongement de ce qui a été amorcé sous Luc Chatel, à savoir une collaboration plus étroite entre le CNDP et le CNED, puisque tous ceux conçoivent des ressources pédagogiques, l’un pour les enseignants, l’autre pour les élèves.
source : http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=News_display.asp&rub=Ressources_Utiles&ArticleID=2590

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 22:05
Bon, j'ai commencé à regarder, mais je n'ai encore rien vu d'une lecon de lecture?
On voit qu'en novembre, les enfants déchiffrent déjà bien mais on ne voit pas le processus => on reste sur sa faim.
L'instit me plaît beaucoup en revanche.
avatar
laura76
Niveau 1

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par laura76 Mar 18 Déc 2012 - 6:37
Il y a 2 instits. Si j'ai bien vu, il y en a une qui utilise Max et Compagnie et l'autre Grand Large.
avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 7:10
laura76 a écrit:Il y a 2 instits. Si j'ai bien vu, il y en a une qui utilise Max et Compagnie et l'autre Grand Large.


Oui je n'ai vu que la brune. Elle utilise quoi? C'est bizarre que les enfants déchiffrent bien en novembre avec ces méthodes. J'aimerais encore plus en voir le processus.
philann
philann
Doyen

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par philann Mar 18 Déc 2012 - 7:37
Moi ce qui m'étonne c'est que mes élèves de 5ème ne comprennent pas la consigne "formez des phrases", n'écrivent pas deux fois un mot avec la même orthographe et ne sachent pas suivre les lignes sur leur cahier affraid (avec des graphies surréalistes)...après être passés par une année de CP. J'ai l'impression qu'il y a perte des acquis en cours de route au lieu d'un approfondissement. :|

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 7:42
On voit le processus sur certaines videos.
Intéressant de voir qu'une des maîtresses (celle de Max et compagnie) utilise les gestes BM lors des séances de phonologie et les étiquettes lors des séances de lecture...

Sa classe est visiblement beaucoup moins à l'aise que l'autre au moment de Noël.

L'aide personnalisée de trois élèves de sa classe en mai où un élève lit "an" comme "na" est assez tragique.

L'autre maîtresse utilise A l'école des albums et a des résultats beaucoup plus convaincants.
Intéressant.



Dernière édition par krungthep le Mar 18 Déc 2012 - 10:38, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 10:07
La maîtresse de A l'école des albums dit que les parents sont surpris que leur enfant sache lire en novembre. Elle met ca sur le compte du fait que les méthodes ont évolué positivement....



Dernière édition par krungthep le Mar 18 Déc 2012 - 10:38, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 10:10
En fait ce qui est frappant c'est plutôt la pauvreté du vocabulaire des enfants et de l'une des PE qui ponctue ses phrases de "super", "lance-toi" etc.

avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 10:46
Ah!
Le psy scolaire dit que le déclic n'existe pas.

avatar
krungthep
Niveau 9

Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP Empty Re: Webdocumentaire sur l'apprentissage de la lecture en CP

par krungthep Mar 18 Déc 2012 - 10:48
L'instit de Max et compagnie (la blonde) a une tendance à donner la réponse plus vite que l'enfant.

L'autre est plus patiente, elle attend que l'enfant décode seul.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum